Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Bonjour à tous, je suis très surpris : je viens de visionner le dernier bulletin de LCM et ils avancent pour vendredi et samedi prochains des "températures douces". Or, j'ai lu sur ce forum que LCM suivait le modèle GFS principalement pour le moyen /long terme. Or, le GFS 06Zfait clairement apparaître une descente froide dès vendredi, généralisée samedi... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison de cette dissonance? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Même chose pour la chaîne méteo ( [url=]http://www.lachainemeteo.com)[/url] qui annonce pour le week-end prochain un temps simplement gris et humide au nord, plus ensoleillé au sud, avec des températures supérieures aux normales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Est-ce qu'ils ont mis un indice de fiabilité ? On sait bien qu'au dessus de 5 jours la fiabilité est aléatoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Je suis très surpris également, j'allais créer poster sur le même sujet justement. Ils ont peut être d'autres sources qui contredisent GFS mais à mon avis ils prennent un gros risque de se planter ... wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 15 janvier 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Même chose pour la chaîne méteo ( [url=]http://www.lachainemeteo.com)[/url] qui annonce pour le week-end prochain un temps simplement gris et humide au nord, plus ensoleillé au sud, avec des températures supérieures aux normales... LCM et La Chaine Météo, c'est la même chose Sinon, c'est vrai que moi aussi j'ai été surpris par ces prévisions... Peut-être qu'elles ne sont pas à jour tout simplement Ou bien ils utilisent peut être d'autres modèles. il faudrait demander à Matthieu ou à Fred Decker sur quel(s) modèle(s) se base LCM pour ses prévisions à long terme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Ils se basent généralement sur le run de gfs 00h! c'est dommage , mais Guillaume Séchet était une fois intervenu sur ce forum et en avait parlé. Mais meme en se basant sur le run de 00h je comprend pas trop.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 bonjour lcm suit tout simplement meteo france meme si bien entendu les previsionistes ont bien suivis les runs de gfs sachant que le week prochain cela reste une echeance a 7 jours. donc trop pour lcm et mf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 C'est étonnant ce que tu dis vincent. J'ai LCM et depuis des années que je les écoute je les ai déja vu prendre des risques a plus de 7 jours. Dans d'autres configurations , je les ai souvent entendu se prononcer sur une tendance au dela de 7 jours dans leur bulletin télévisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 15 janvier 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 15 janvier 2005 allez voir mon post dans le sujet "semaine du 17 au 23 janvier", je pense que cela mettra tout le monde d'accord sur le fait que GFS est plutôt dans le vrai et LCM à la masse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 janvier 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 janvier 2005 MF n'envisage également pas de froid dans ses prévisions à 7 jours ... dans le bulletin CDM Toulouse aujourd'hui samedi. Ceci dit, ils ont tout mis dans le "même paquet" pour les 4 derniers jours sans se casser trop le bol. Ils sont plutôt évasifs et annoncent des T douces la nuit et le jour avec un temps "mitigé" (sans aucune distinction aucune sur les 4 jours) Virgile dirait qu'ils ont "lissé". Pour les 2 derniers jours (les 6ème et 7ème), ils se donnent 3/5 ... Je dois dire que j'ai souvent remarqué que les prévis à 7 jours, chez MF, élaborées le samedi sont parfois très laconiques (comme s'ils étaient en effectif léger ce jour là ... ). Par contre, le dimanche, pour les besoins de la Tv qui annonce les prévis à 7 jours aux journaux du soir, leurs prévis sont un peu plus précises et détaillées... N'est-ce pas votre avis vous aussi ? Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Oui....MF audiotel c'est pas top au dela de 4 jours j'ai remarqué, soit ils se mouillent pour rien soit ils se mouillent pas assez exemple en octobre voici la prévision que j'ai eu à j+6: "le week-end donnera un avant gout de l'hiver et les sols seront vétus d'un blanc manteau léger".Résultat un week-end frais mais sans plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 C'est vrai qu'il faut se mouiller parfois... MF n'a pas eu de chance hier en faisant une grosse erreur de prévision hier à Paris où il a fait 2° au lieu de 7° l'après-midi. Mais, je comprends moins quand ils récidivent encore aujourd'hui en annonçant 5°, alors qu'il n'a à nouveau fait que 2. A Nancy, des températures inférieures aux normales seraient donc à attendre avec un maximum de chance du 12 au 16 janvier (sortie brute) Voici ce que j'écrivais le 6 janvier dernier. C'est tout bon pour moi cette situation : il fait même plus froid que prévu par les modèles et cela se rapproche beaucoup de ce que j'avais prévu plus globalement dans mes prévisions depuis début décembre ! Nous sommes le 15 janvier, la chaleur s'est bien envolée au jour près et nous allons vers un vrai changement de temps à l'avenir. On verra pour la suite que je pense assez fiable à mon niveau, je ne suis pas MF et après ça passe ou ça casse. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Mais, je comprends moins quand ils récidivent encore aujourd'hui en annonçant 5°, alors qu'il n'a à nouveau fait que 2. salutle probleme, c'est qu il reste difficile de savoir le soir à 17h30 à quelle heure la couche de st/sc (si il y en a une) va se morceller (si elle se morcelle) le lendemain. En suivant ton raisonnement, vendredi: couvert une bonne partie de la journée sur l'eure (ce que je n'avais pas prevu jeudi). aujourd'hui, les condition d'inversion étant à peu près les même et même pire qu'hier, on aurait pu prevoir couvert toute la journée ce qui n'a pas été le cas. Dans ces cas là, le juge de paix reste la visible exploitable en cours de matinée (après le bulletin de 7.30) seulement pour voir comment la couche evolue. Les autres outils étant à prendre avec précautions. a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Pour ceux qui ne l'auraient pas lu voici ce que j'ai écris à propos de LCM hier ds un autres sujet: Faux il n'y a pas que GFS utilisé. Un coup d'oeil est donné aux autres modèles. Qd je faisais les prev à LCM je préférais attendre la sortie d'un max de modèles. Parfois ca trainait et je prenais ceux qui étaient dispos car pour les cartes antenne ca n'attend pas après une certaine heure. Ensuite chacun sa méthode. Pour la prévi à long terme celui qui la fait peut agir seul, mais en général il y a concertation entre le prévi antenne et le présentateur. Lorsque j'y étais l'heure limite pour la prévi était la meme et les prévisionnistes les memes. Je connais bien la méthode de mes anciens collègues. Il est vrai que parfois le timing est très serré (situ d'alerte, pb technique ou autre...) et que la prévi à J+7 est faite très vite. Il y a qd meme CEP qui sort bien avant GFS, ou aussi UKMO qui peuvent etre utilisés pour la prévision pour la semaine... Parfois on fait un mix des tendances, parfois on choisit une seule version, parfois meme il m'est arrivé pour le J+7 de ne suivre aucun modèle et d'extrapoler sur UKMO ou un autre qui va à J+6... Et parfois on décide de suivre GFS et le midi qd on voit le nouveau run de 6h qui ne colle pas, il est trop tard... J'ajoute que LCM ne suit pas forcément MF, LCM reçoit les prev de MF pour J+1 et J+2 ce qui est une source parmi les autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Ouai mais les les personnes ont raisons Je viens de regarder les prévisions LCM et je ne voit aucun modèle qui y correspond "températures supérieures aux normale" au pire ca sera conforme aux normales! Enfin je sais pas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 le probleme, c'est qu il reste difficile de savoir le soir à 17h30 à quelle heure la couche de st/sc (si il y en a une) va se morceller (si elle se morcelle) le lendemain. Je suis d'accord : dans ce cas, pourquoi MF favorise toujours l'option la plus optimiste concernant le morcellement des couches de nuages bas ? Ce n'est pas la première fois que le constate et qu'ils sont dans l'erreur... Or ne pas voir le froid est plus dangereux que l'inverse pour les particuliers : phénomènes glissants, risque de maladie pour les personnes fragiles... Si la prévision est incertaine, sur ce terrain là, autant être pessimiste. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 janvier 2005 Nancy Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Slt a tous! je ne suis pas d'accord concernant les critiques faites a météoFrance pour la couche de stratus. Aujourd'hui je suis passé du nord du 92 à Paris puis chez moi a Evry et le ciel a eu des aspects différents. Ce matin a 7h l ciel était relativement dégagé à Colombe puis gris a Paris. Ensuite le ciel s'est dégagé sur Paris pour redevenir gris dans la banlieue sud! Comment faire une prévision fiable au niveau du ciel dans ce cas? En revanche au niveau des t°C c'est une autre histoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Le mauvais temps et le froid sont très dommageables à l'image des tv qui utilisent les prévis, et plus largement aux activités, y compris économiques. Bref, le jour où vous verrez des prévis de MF plus hivernales que la réalité, n'hésitez pas à poster pour le faire remarquer. On l'encadrera celui-là Sinon pour cette semaine, possibles chutes de neige à basse altitude sur un grand quart nord-est mardi 18 et mercredi 19 selon le secteur. Possibles aussi à très basse altitude, eh oui, ce sont les modèles qui le laissent entrevoir (gfs, Nogaps, voire ukmo). Puis redoux temporaire (mais relatif sur l'est), avant que le froid revienne samedi, mais là les modèles divergent davantage : il se peut que le retour du froid soit un peu retardé ou atténué. Cela dit, je ne vois quasiment aucun modèle avec un temps doux, donc je pense que LCM est un peu à la rue sur ce coup. Froid humide de plus en plus marqué pour gfs, froid humide à l'Est pour Ncep, temps sec mais léger flux de nord-est selon Ecmf ou gme, rien de doux là-dedans. Même ukmo voir un flux de nord-ouest, pas vraiment doux... Pour Samedi le taux de confiance ne saurait excéder 2/5 tant le timing et les tendances restent incertaines selon les modèles. Mais perso, je ne parlerai pas de douceur au vu de l'ensemble des modèles disponibles actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 15 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Bref, le jour où vous verrez des prévis de MF plus hivernales que la réalité, n'hésitez pas à poster pour le faire remarquer. On l'encadrera celui-là laugh.gif Salut ooazap, il n'est pas si vieux le jour ou MF etait plus hivernal que prevus, il suffit seulement de remonter au 28 decembre ou MF prevoyait des tempé negative entre 4h et 8h du matin avec des chutes de neiges donnant entre 1 et 5 cm de l'ouest a l'est de l'idf (mais aussi en picardie, pas de calais ou il n'y a rien eu ou pas grand chose). Or quedal meme à l'est que de la flotte et pas de tempé negative minimum 2.3°C bien loin des gelée et de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Loool /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui effectivement, en terme de couverture, MF est souvent bien présente. Mais là il s'agit d'une autre situation, et qui dit autre situation dit autre logique et autre raisonnement chez des personnes aussi rationnelles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 -->florent76 Je peux pas vraiment repondre à ta question car je n'ai pas lu ce qui s'est dit dans les directives techniques des autres regions pour comprendre les choix faits. Toujours est-il que si aujourd'hui, le scenario choisi etait le morcellement des st/sc, il suffit de regarder la visible pour constater qu'effectivement, il y a eu morcellement de la couche nuageuses sur pas mal de regions (pas assez vite pour toucher tout le monde). En cas d'incertitude (sauf cas nécessitant vigilance avec dans ce cas choix du scenario le plus pessimiste), Je pense qu'il est plus intelligent de l'évoquer dans le bulletin (car un bulletin meteo c'est aussi du texte et pas seulement des pictos). Les gens sont capables de comprendre (j espere) quant on leur dit que la situation est incertaine et qu'il y a possibilité que les choix faits divergent un peu de ce qui est prévu. Désolé freddy25 pour mes posts qui sont sans rapport avec ton sujet. C'était juste pour répondre rapidement à florent. je m'eclipse de suite et promis je reviens plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 15 janvier 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Chez moi dissipation des nuages bas en matinée, MF avait prévu le coup et avait même sous-estimé la température comme quoi ! 100 km + à l'est , c'était le contraire ca s'est dissipé qu'en fin de journée mais c'est mission impossible de savoir exactement où ca va se morceller et où non ;/ Personne au monde aurait pu avoir raison sur toute la ligne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 La semaine à venir va au moins être intéressante. Avec ce fameux tournant du 19 20/01. De quoi raviver la passion de nombreux membres d'infoclimat. Cet anti atlantique sera t-il un peu plus à l'ouest nous laissant alors augurer de bonnes chutes de neige pour le 23/01 ou 24/01? Sera-t-il un peu trop proche de nos côtes, nous privant alors de toutes précipitations neigeuse?? Telles sont les deux questions que je me pose ce soir. Mais au moins c'est plus intéressant que se demander si demain il fera 8°C ou 11°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 janvier 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 janvier 2005 ce sont les questions que je me pose aussi kevin....pour l'instant, selon GFS, de la neige est probable le 23 et 24 sur certaines regions du nord....pourvu que ca tourne en notre faveur! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Sur ce run GFS décalle l'anti vers l'est ce qui nous vaudrais un temps assez sec sauf sur les frontières Belges. Comme quoi il faut faire attention aux mauvaises surprises. La situation n'est pas stable et le détail compte beaucoup pour un temsp hivernal. Ce n'est qu'une run /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés