Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Il est bon quelquefois de souligner les prévisions erronées. Si on se réfère à la vidéo du bulletin météo de TF1 hier à 20h , on voit sur Paris : Au niveau temps , le matin un ciel avec des nuages bas voir du brouillard avec une température à Paris de 2°C. Jusqu’à là je suis d’accord avec les observations. En revanche, pour l’après-midi cela me paraît très mal parti car le ciel reste couvert sans trouée et il fait toujours 2°C. Le bulletin prévoyait 7°C. Un front chaud se situe sur la Bretagne mais il ne fait pas plus de 6-7°C . Pourquoi le froid résiste – t-il contrairement à ce qui était prévu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Le bulletin de 12 h50 prévoyait une température de 4 degrés sur Paris cet après midi. Là avec 2 degrés, c'est au dessous des normales saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 14 janvier 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 La couche de Stratus est vraiment très mince et basse : tout à l'heure (il y a une demi heure), je voyais bien le sommet de la Tour Montparnasse avec du ciel bleu au dessus, il y a quelques trouées de ciel bleu qui se baladent effectivement, et chez moi près du Luxembourg, il fait actuellement 5.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Pour répondre à Virgile, c'est éxact le bulletin de 13h de TF1 a revu la prévision des maxima de 7 à 4°C.Cela fait quand même une sacré correction de prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 moi aussi je me suis plante sur les temperatures sur le nord je prevoyais 5 a 7° avec le soleil mais vu que les brumes ne se dissipe pas on a 2° par contre sur les cotes il fait 8° et pas de brumes! je crois que peu de monde avait vu la persistance des brumes dans certains endroits cet apres midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 hello, désolé par avance pour ce petit HS, mais cette sorte de brume sur Paris m'a permis d'observer pour la première fois de ma vie une tache solaire ! Moi qui ralais de cette griserie ce matin, j'ai retrouvé le sourire en rentrant de dej :-) A regarder la petite anim sur spaceweather, elle sera encore visible pendant au moins 2 jours, alors si vous constatez que le disque solaire est regardable à l'oeil nu à travers le nuage, regardez bien dans la moitié supérieure ! A+ Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Lyon se contente de +1° cet après-midi... après^plusieur jours printanier avec une Tx voisine de +14°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 C'est donc aussi une plantade pour Lyon car 5°C était prévu pour cette après-midi et on a eu 1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 hello, ... A regarder la petite anim sur spaceweather, elle sera encore visible pendant au moins 2 jours, alors si vous constatez que le disque solaire est regardable à l'oeil nu à travers le nuage, regardez bien dans la moitié supérieure ! A+ Mathieu Attention /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce n'est pas conseillé. Regarder le soleil au travers de la brume est très dangeureux. Même s'il n'éblouie pas, les quelques UV et autres rayons qui passent sont très nocifs et hélas indolores. Ils peuvent provoquer de petites lésions irréversibles. Prudence. Munissez-vous de filtres adéquats, comme ceux utilisés lors d'une éclipse totale de soleil. Pour parler du sujet, ce qui est difficile, c'est de prévoir avec exactitude la présence ou non de nuages bas. Les températures peuvent varier énormément. Celles données dans ces bulletins comptaient probablement sur la disparition assez rapide de ces nuages bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore une inversion généralisée avec ses brouillards et ses stratus non prévue par Météo France A recopier 100 fois : les anticyclones qui se forment sur la France ou en Europe occidentale ne sont jamais accompagnés de temps ensoleillé durable sauf pour le midi et les secteurs situés au-dessus de 800 mètres d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 janvier 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore une inversion généralisée avec ses brouillards et ses stratus non prévue par Météo France A recopier 100 fois : les anticyclones qui se forment sur la France ou en Europe occidentale ne sont jamais accompagnés de temps ensoleillé durable sauf pour le midi et les secteurs situés au-dessus de 800 mètres d'altitude. Pas en été quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 si mf voyait 2° ce matin, il se sont plantés car il a gelé a paris bien que tres faiblement -0.3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 14 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 14 janvier 2005 je ne pense pas qu'il est gelé a paris cette nuit les nuages bas et brouillards s'etant crées avant les gelées donc tes -0.3°C m'etonne en revanche apparament il a gelé sur les departements sud de l'dif. Pour l'observation du soleil je suis doublement interloqué déjà il est effectivement vrai que de regarder le soleil a l'oeil nu est extrement dangereux meme à travers les nuages. Mais ce qui m'etonne grandement aussi c'est que tu dise avoir vu des taches solaires a l'oeil nu?????? les seul taches que j'ai vu c'est avec un telescope muni d'un filtre solaire, je pense qu'il est impossible de voir une tache solaire a l'oeil nu quand meme???? a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Salut, Ben tu peux penser que c'est impossible que j'ai vu la grosse tache n°720 (de mémoire), mais je suis pourtant sûr de moi. Après tout, le témoignage humain hein... comme on dit. Et tu peux aussi penser qu'il est impossible de voir le disque solaire à travers les nuages et pourtant ça je le fais très souvent. Je l'ai même pris en photo cet été parce-que c'est un truc que j'adore. C'est d'ailleurs parce que je regarde souvent le soleil dans ces conditions que cette fois j'ai remarqué aussitôt la tâche, vu que j'avais lu le mail de spaceweather hier. A la rigueur j'ai peut être créé cette hallucination parce-que en mon fort intérieur j'étais en attente de cette vision ? Bah, comme les conditions climatiques risquent d'être sensiblement équivalentes demain, je comptais de toutes façons tenter d'en prendre une photo ou même le filmer. Ca me rassurera coté hallucinations. Maintenant vu qu'on me dit que c'est dangeureux je vais peut être me calmer un peu et éviter de le faire trop longtemps les prochaines fois... mais au fond de moi je me dis que c'est peut être moins dangeureux ces quelques secondes de temps en temps que les heures quotidiennes passées devant mon écran d'ordi ou de télé. Mais ça n'est qu'un avis personnel absolument pas autorisé, et effectivement je retire mon conseil posté plus haut qui consistait à dire à tout le monde de le faire. Je ne tiens pas à porter la responsabilité d'une perte de vue soudaine de la part d'internautes imprudents ! Je l'écris donc clairement : ne faites pas ça, ça pourrait endommager gravement vos yeux ! A+ Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Bon je vais endosser la lourde responsabilité de répondre en tant que défenseur de MF (puisque j'y suis...!) tout-à-fait d'accord: c'est un plantage....... comme il en arrive si souvent en cas de brouillard/nuages bas qui ne se lèvent pas alors qu'on pensait qu'ils allaient se lever! s'ils s'étaient levés, on aurait bien eu les tempés annoncées. Mais comme ils sont restés...... plantage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut reconnaître que la prévision de la levée des brouillards est particulièrement difficile. Les phénomènes de basses couches sont en général très mal vus par les modèles. Le prévi doit donc un peu se débrouiller avec quelques radiosondages modèles ou observés, son expérience, etc.. c'est pas facile. Personnellement je pense que le brouillard est un des phénomènes les plus difficiles à prévoir. Vous imaginez la densité et la fréquence de radiosondages qu'il faudrait pour bien voir l'évolution du brouillard et tenter de prévoir quand ça va se lever ???! l'éternel débat des phénomènes de basses couches mal prévus... peut-être un jour, avec des modèles adaptés, on pourra mieux les prévoir... espérons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 il y avait du givre sur les arbres ce matin, à Trappes (78), avec des tempés de l'ordre de -1 ou -2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 A recopier 100 fois : les anticyclones qui se forment sur la France ou en Europe occidentale ne sont jamais accompagnés de temps ensoleillé durable sauf pour le midi et les secteurs situés au-dessus de 800 mètres d'altitude. bonjourtu crois pas que ton raisonnement est des plus simplistes même si tu le dit avec le sourire. aujourd'hui, à renne et sur une bonne partie de la bretagne (hormis extreme ouest) inversion de températures, haute pressions et pourtant ciel bien dégagé. On est loin du midi quant même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, même si ca se dégrade en journée, ton proverbe ne se vérifie pas trop pour ce début de matinée. comme quoi c'est pas si simple et les explications de hailstone et de jean michel 10 le souligne bien. a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 15 janvier 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 15 janvier 2005 A St Etienne, la prévision de MF a été très très loin de la vérité. Ils prévoyaient 1 °C avec du brouillard. Il y a effectivement eu du brouillard, mais il a fait............. -7.4°C (soit une erreur de plus de 8°C alors que le temps prévu était le bon) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 salut, j'avoue que je n'étais pas au courant que MF prévoyait 1°C à Saint-Etienne. les 1°C prévus par MF, c'était quoi? sur TF1? sur le site de www.meteo.fr? attention, sur TF1 ils donnent les Tn alors que www.meteo.fr donne la température à une heure donnée (1h, 7h....) Après je sais pas si t'as bien regardé précisément sur Saint-Etienne (en regardant les prévisions au niveau départemental) ou bien sur la tempé donnée pour la région de Saint-Etienne (carte générale sans zoom). il peut y avoir des différences importantes (sans zoom, on masque les particularités locales, micro-climats, etc..). tout cela mis à part, je pense quand même que tu as raison en ce que MF a surestimé la Tn (inversion plus forte que prévu? effet de vallée?...) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 15 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Et encore une inversion généralisée avec ses brouillards et ses stratus non prévue par Météo France /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A recopier 100 fois /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> : les anticyclones qui se forment sur la France ou en Europe occidentale ne sont jamais accompagnés de temps ensoleillé durable sauf pour le midi et les secteurs situés au-dessus de 800 mètres d'altitude. Pas en été quand même! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le midi, le midi.... cela fait dix jours qu'il fait beau au Pays Basque. Nous sommes pourtant en hiver avec un anticyclone.... Les stratus se cantonnent aux Landes. Alors attention aux raccourcis de language.......A noter aussi que le midi, comme tu le dénomes, a, me semble t-il, des stratus très envahissants de temps en temps en ces moments anticycloniques. Donc, je me répète, attention aux idées reçues............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 15 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Jetez un oeil sur la carte de précipitations d'hier. Impressionnnant de voir la localisation des fortes pluies bretonnes NON PREVUES. A Quimperlé, j'ai relevé 16 mm. Sur la carte, le 18.4 mm correspond à la station de Lorient Lan Bihoué située à une vingtaine de kms de chez moi. http://My Webpage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 15 janvier 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Oui, effectivement, je n'avais pas zoomé, je n'ai regardé que le département de la Loire, où ils prévoyaient 1°C. Je trouve quand même l'erreur vraiment énorme, et il n'a pas pu y avoir de rayonnement nocturne puisqu'il y avait du brouillard Ca ne peut être TF1, car ma ville n'y figure pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 15 janvier 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Concernant Saint-Etienne, on ne le répètera jamais assez mais Saint-Etienne/Bouthéon (METAR) ne jouit pas exactement du même climat que Saint-Etienne/Ville. Pourtant ces deux secteurs ne sont séparés que par quelques kilomètres à vol d'oiseau. Pour faire simple, Le METAR de Saint-Etienne est situé à l'extrémité Sud de la plaine du Forez à 400m d'altitude. La ville de Saint-Etienne est quant à elle construite au sein d'un relief collinéen entre 500 et 700m d'altitude le tout adossé au massif du Pilat. Et comme le dit M. Gagnard sur son site La météo à temps perdu, les inversions de températures ont repris du service. Donc rien d'étonnant que le METAR est atteint -7,4°C cette nuit sous le brouillard alors que la ville sous un ciel clair n'a vraisemblablement pas subit de si fortes gelées. Toto42, tu pourras nous en dire plus puique tu habites dans l'agglomération stéphanoise vers 600m d'altitude. Pour terminer, je viens à l'instant de consulter les prévisions MF pour Saint-Etienne. La station de référence est bien située en ville à 590m d'altitude. Actuellement sur le Sud de la ville (quartier Bellevue), plein soleil avec un léger vent de secteur Sud alors que MF prévoyait du brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 15 janvier 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 15 janvier 2005 J'habite bien sur le Nord de l'agglomération stéphanoise. Je possède un abri météo qui est pratiquement aux normes et j'ai relevé un minimum de -5.9°C . A noter que chez moi aussi, il y avait du brouillard qui vient de se lever il y a quelques minutes. Le paysage est magnifique: tout est givré! Il est vrai que le METAR est très mal placé. -Au mois de Décembre, la plaine est restée dans le brouillard pendant près de 10 jours, alors que la ville baignait dans le soleil. -Il y a + de 100mm de pluie sur la ville qu'au METAR. -La neige est bien plus présente sur la ville (fin décembre: 0cm au METAR et chez moi: 20cm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 tf1 et lcm annoncent 6° cet apres midi il ne fait qu'un peu plus de 2° actu et ca n'augment pas au contraire ca va bientot chuter avec ce ciel 0/8 completement dégagé et ils prévoient 2° demain matin: je suis sur qu'il gélera si ca ne change pas d'ici demain matin! certains dopent souvent injustement les temperatures de paris sous pretexte de pollution... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés