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Tempete sur R-U et Scandinavie


pouicpouet
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Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un peu moins tout de même 1mile/h = 1,61km/h donc ici avec 104m/h pour la grosse flèche ça fait rafale à 167 Km/h...

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Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ben si c'était noeud ils mettraient l'abbréviation classique soit kt, non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis les miles UK et US sont différents ?

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Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

la carte des vents devient impressionnante sur le nord Ecosse!! ca fait combien 103miles/h??

carte des vents

Ce site est très bien fait, on peut même avoir toutes les données dans notre chère systéme métrique en cliquant sur le bouton "Prefs" en haut de la page et en demandant les km/h par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et oui ça fait bien autour de 165km/h actuellement.
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il est écrit mph sur le site donc si c'est du mile anglo saxon (je suppose que c'est ca) c'est 1.609 si c'est du français c'est 1.852 (comme le noeud kt).

Dommage que xc weather n'utilise pas le kt unité internationale

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bonsoir

sur le site en question, vous cliquez sur "prefs" et vous pouvez choisir la vitesse en km/h.

Mais la vitesse est bien en miles et non en noeuds.

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Ben si c'était noeud ils mettraient l'abbréviation classique soit kt, non ?  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis les miles UK et US sont différents ?

En fait le problème vient de ce que le noeud s'appelle aussi mile marin, il y a souvent confusion entre les deux, sur le site de xcweather, on peut mettre les unités en km/h, donc autant en profiter et éviter de se tromper. default_stuart.gifRemarque : l'unité internationale de vitesse est le m/s.
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Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Station NORTH RONA MAWS - Ecosse

22h TU 165 km/h/10 mn, rafale 198 km/h, 946 hPa

23h TU 174 km/h/10 mn, rafale 217 km/h, 947 hPa

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Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Station NORTH RONA MAWS - Ecosse

22h TU 165 km/h/10 mn, rafale 198 km/h, 946 hPa

23h TU 174 km/h/10 mn, rafale 217 km/h, 947 hPa

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifQuestion pour les grands spécialistes des tempêtes de ce forum (Iroise et cie): quelle est l'occurence d'un phénomène d'une telle violence en Europe?
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Relevés horaires de la station de North Rona Maws (code wmo: 03011)

Vitesse du vent en noeud (1 noeud= 1,852 km/h)

Heure;date; pression; vent moyen ; direction; vent max en noeud

08:00 12/01/05 972.8 53.0 WNW 73.91

07:00 12/01/05 969.4 53.9 W 69.84

06:00 12/01/05 967.2 46.9 W 62.86

05:00 12/01/05 967.0 42.9 W 62.86

04:00 12/01/05 963.0 42.9 W 66.93

03:00 12/01/05 961.4 46.0 W 68.87

02:00 12/01/05 957.8 43.8 WSW 93.90

01:00 12/01/05 951.0 74.9 SW 102.82

00:00 12/01/05 5 946.6 86.9 SW 111.74

23:00 11/01/05 947.0 93.9

SW 115.82

22:00 11/01/05 946.0 88.9 SSW 106.70

21:00 11/01/05 946.2 86.9 S 107.86

20:00 11/01/05 951.6 78.8 S 105.73

19:00 11/01/05 957.2 83.8 S 101.85

18:00 11/01/05 963.2 68.9 S 87.88

17:00 11/01/05 969.0 52.0 S 76.82

16:00 11/01/05 973.6 44.8 S 67.90

15:00 11/01/05 5 976.2 34.9 SE 46.95

14:00 11/01/05 979.8 32.0 SE 41.90

13:00 11/01/05 984.2 33.0 SE 44.81

12:00 11/01/05 987.4 32.0 SSE 41.90

11:00 11/01/05 989.6 30.8 SSE 44.81

10:00 11/01/05 991.6 32.0 SSE 40.93

09:00 11/01/05 994.0 30.8 SSE 38.99

08:00 11/01/05 996.0 21.0 S 27.94

07:00 11/01/05 996.8 21.9 S 28.91

06:00 11/01/05 998.0 21.0 SW 32.98

Relevés horaires de la station de Shule Kerry (code wmo: 03010)

Heure;date; pression; vent moyen ; direction; vent max en noeud

08:00 12/01/05 970.9 42.9 W 59.95

07:00 12/01/05 968.7 44.8 W 58.98

06:00 12/01/05 967.3 32.0 W 52.96

05:00 12/01/05 965.9 34.0 W 55.87

04:00 12/01/05 963.1 35.9 WSW 32.98

03:00 12/01/05 960.5 40.9 SW 70.81

02:00 12/01/05 960.9 46.0 SSW 87.88

01:00 12/01/05 959.3 60.9 SSW 91.76

00:00 12/01/05 960.7 59.9 SSW 98.75

23:00 11/01/05 960.3 62.9

SSW 99.72

22:00 11/01/05 961.9 59.9 SSW 87.88

21:00 11/01/05 963.5 54.9 S

20:00 11/01/05 965.3 47.9 S 67.90

19:00 11/01/05 5 968.7 46.9 SSE 60.92

18:00 11/01/05 971.9 34.9 SSE 42.87

17:00 11/01/05 974.5 25.0 SSE 55.87

16:00 11/01/05 977.1 43.8 SE 52.96

15:00 11/01/05 979.7 35.9 SE 47.92

14:00 11/01/05 983.1 27.9 SE 42.87

13:00 11/01/05 987.5 28.9 SE 37.83

12:00 11/01/05 990.5 27.0 SSE 35.89

Source : Metoffice

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Salut,

115 noeuds...punaise. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour essayer de répondre (du moins un peu) à Sébaas, ces 20 dernières années

on a vu des tempêtes plus ou moins violentes en Europe peut-être tous les 1-3 ans.

Novembre 1982, violente tempête en Auvergne et une bonne partie sud de la France.

7 octobre 1984, restes d'un cyclone, Hortense, resté tempête extra-tropicale qui a frappé durement le SW France et Espagne.

Octobre 1987, France, ouragan en Bretagne et Normandie, côtes sud Angleterre.

Février 1989, dépression très creuse (950 hPa) en fin de mois sur la France engendrant tempêtes sur le SW surtout. Même à Cancale on est qd même allé jusqu'à 145 km/h le 27, vent de SE.

Janvier et Février 1990, grosse série de tempêtes sur le N et l'W de la France et Europe.

10 janvier 1993 effectivement.

Violente tempête sur les Iles Shetland -Ecosse, en particulier qui avait fait les gros titres des JT.

28 janvier 1994, 170 km/h atteints sur les côtes néerlandaises et Allemandes.

En France, 115 km/h en IDF, 130 en Manche.

7 février 1996, France, 178 km/h à la Pte du Raz, 176 à Ouessant, 140 km/h sur la cote Basque. Vents d'W à N.

2 et 4 janvier 1998, France, lignes de grains, fronts de rafales ou phénomènes tornadiques (?) au cours d'épisodes tempétueux. 192 km/h à Lorient le 2, 180 km/h à l'Ile de Groix le 4, 156 km/h à Cherbourg le 4.

20 décembre 1998, 160 km/h dépassés à Ouessant et Loctudy, tempête de secteur N. Temps très agité aussi en Irlande une semaine après, avec rafales quasiment de la même force.

Décembre 1999, les deux ouragans en France Lothar et Martin, et un au Danemark en début de mois, Anatol.

Fin janvier 2002, rafales d'W ou SW jusqu'à 150-160 km/h à l'W des Iles Britanniques.

Du reste en Corse on avait dépassé 200 km/h sur le cap Sagro le 9 décembre 1993 il me semble, parallèlement à une tempête sur le N (135-140 km/h).

Et quelques autres fois depuis va sans dire.

A +

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Merci pour ce petit récapitulatif : on se rend compte que les tempêtes reviennent régulièrement depuis longtemps déjà.

Je rajouterais pour 1987 une exceptionnelle ligne de grains qui serait tombée sur le golfe de Gascogne et aurait frappé un certain nombre de régions du sud-ouest atlantique.

N'empêche ce qui arrive en ce moment en Angleterre et dans le nord de l'Europe, c'est pas de la dentelle. Moi ce qui me sidère le plus, c'est la répétition jour après jour...

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Premières infos sur les conscéquences de la tempête (source yahoo actualités):

Trois morts dans une très forte tempête sur les îles britanniques

LONDRES (AFP) - L'une des plus importantes tempêtes de ces dernières années sur le nord des îles Britanniques et la République d'Irlande a provoqué la mort de trois personnes, coupé des routes et laissé 60.000 personnes sans électricité.

En mer, les garde-côtes britanniques ont lancé une opération de secours mercredi matin pour venir en aide à un chalutier espagnol, avec 19 personnes à son bord à environ 200 km au large de l'île de Lewis, la plus importante de l'archipel des Hébrides (ouest de l'Ecosse).

Un avion de type Nimrod de la Royal Air Force (RAF) a rapidement localisé l'équipage du Cibeles, composé de 5 Espagnols et de 14 Portugais, apparemment saufs.

"Malgré des difficultés de transmission, il semble que tous soient saufs, mais ils n'ont plus de moteur et ont perdu beaucoup d'équipement", a déclaré Michael Mulford, de la base aérienne de Kinloss (Ecosse).

"Nos collègues des garde-côtes essaient de faire en sorte qu'un navire (croisant dans les parages) les récupère tous", a-t-il indiqué.

"La nuit dernière, (la tempête) a affecté de larges zones à travers l'Irlande du Nord et ensuite touché la plus grande partie de l'ouest et du nord de l'Ecosse", a déclaré à l'AFP Barry Grommett, du Met Office, les services météorologiques du Royaume Uni.

"C'est impressionnant", a-t-il souligné. "La vitesse du vent la plus importante à l'intérieur des terres a été de 224 km/h sur Caingorm (Nord de l'Ecosse). A des niveaux plus bas, 130-145 km/h était assez fréquent", a-t-il poursuivi.

La tempête a provoqué la mort d'un chauffeur de poids-lourd mardi à Londonderry (Irlande du nord). Son camion est tombé d'un pont en raison de la vitesse du vent.

Il y a eu deux morts en Ecosse. Le chauffeur d'une voiture est décédé dans une collision avec un camion sur l'autoroute reliant Edimbourg à Newcastle (Angleterre) et à Tayside, le conducteur d'une camionnette est mort dans un accident impliquant son véhicule et un camion.

"Les principales menaces étaient vraiment posées par le vent", a confirmé Barry Grommett. Mais selon lui, tempête a également coïncidé avec une forte marée, ce qui a provoqué des inondations côtières.

Dans toute la région, il y a eu des coupures de routes et ruptures de courant et d'approvisionnement en eau.

60.000 foyers étaient toujours privées de courant mercredi matin en Ecosse, et 10.000 foyers dans le Northumberland (Nord de l'Angleterre).

A travers le pays, des services de ferry et des liaisons ferroviaires ont également été suspendus, tandis que des responsables de la police et des transports ont appelé le public à reporter ses déplacements non-essentiels.

De nombreuses écoles étaient fermées mercredi en Ecosse.

La tempête s'est également fait sentir en république d'Irlande, avec des coupures de voies de chemins de fer et les services de météorologie ont mis en garde contre les risques d'inondations dans l'ouest du pays.

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LONDRES (Reuters) - Cinq membres d'une même famille, dont deux enfants, sont portés disparus après les violentes tempêtes qui ont balayé l'Ecosse, porteuses de vents pouvant atteindre 200 km/h, a fait savoir la police.

Trois corps ont été retrouvés au cours des recherches terrestres, maritimes et aériennes menées dans les environs de l'île de Benbecula, dans les îles occidentales de l'Ecosse, mercredi, et deux autres personnes sont encore portées disparues.

La famille avait quitté son domicile à bord de deux véhicules en raison des inondations qu'ils subissaient, a précisé la police.

Les équipes lancées à leur recherche ont retrouvé les deux véhicules, mais ils étaient vides, et des recherches approfondies devraient reprendre jeudi matin, avec du renfort.

On impute au moins trois autres morts aux tempêtes, les pires dans la région depuis une décennie, qui se sont abattues sur le nord de la Grande-Bretagne et sur l'Irlande ces deux derniers jours.

Les garde-côtes ont dit avoir perdu le contact avec un bateau de pêche espagnol transportant 19 membres d'équipage. Le dernier contact localisait le bateau à environ 120 milles au large des côtes écossaises.

A Londonderry, deuxième ville d'Irlande du Nord, un homme a été tué par la chute de son véhicule d'un pont, sous l'effet d'une bourrasque de vent. Il est tombé 30 mètres plus bas sur la berge d'un fleuve.

Un autre automobiliste a trouvé la mort dans l'est de l'Ecosse après une collision avec un camion.

Le mauvais temps aurait également entraîné un troisième décès dans la ville écossaise de Dundee.

Selon le fournisseur d'électricité Scottish Hydro Electric, 60.000 personnes sont privées de courant, et les réparations sont entravées par le maintien des mauvaises conditions météorologiques, accompagnées de fortes pluies et de chutes de neige.

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Station NORTH RONA MAWS - Ecosse

22h TU 165 km/h/10 mn, rafale 198 km/h, 946 hPa

23h TU 174 km/h/10 mn, rafale 217 km/h, 947 hPa

Ces valeurs sont vraiment très impressionantes, surtout celles du vent soutenu sur 10 mn.Pour information il s'agit de l'équivalent d'un ouragan tropical de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir & Simpson qui en compte 5...et dans la fourchette haute en plus vu qu'à partir de 178 km/h on parle d'ouragan de catégorie 3...et à partir de la catégorie 3 on parle d'ouragan intense!... default_huh.png
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Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ces valeurs sont vraiment très impressionantes, surtout celles du vent soutenu sur 10 mn.

Pour information il s'agit de l'équivalent d'un ouragan tropical de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir & Simpson qui en compte 5...et dans la fourchette haute en plus vu qu'à partir de 178 km/h on parle d'ouragan de catégorie 3...et à partir de la catégorie 3 on parle d'ouragan intense!...

Le vent moyen utilisé pour l'échelle Saffir Simpson est déterminé sur 1 mn. Il est donc fort probable que la catégorie 3 ait été atteinte sur ce pas de temps plus court.

Les vents maxi instantanés anglais ne sont pas strictement comparables à ceux mesurés en France. Ils sont équivalents à la moyenne de 2 rafales consécutives MF de 0.5 s (les anglais sont sur 1 s).

Depuis 81, je ne suis pas certain qu'on ait observé un vent moyen/10 mn de ce niveau dans le NW de la France dans une station à basse altitude en mer ou au bord de mer même avec une bon effet falaise. C'est beaucoup plus rare que ce que laisse entendre le msg de Perik basé surtout sur les rafales maxi.

En déc 99, on n'avait atteint "que" 133 km/h/10 mn au Cap Ferret.

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En fait les maxima citées, ont essayé de relativiser un peu les chiffres maxi atteints en Ecosse dernièrement.

Les 224 km/h avaient été observés en montagne, à 1000 m environ.

Pour faire un parallèle, en déc 1999, sur le massif de Forêt Noire on est allé jusqu'à 213 km/h, et grosso modo autant sur les hauteurs de Suisse.

Les valeurs moyennes, ceci dit je les ignore.

Dans le NW de la France, aucun point n'excède 400 m d'altitude, sorti les collines de Normandie et des Monts d'Arrée. Juste compter sur les effets venturi des falaises pour pousser les anémo oui. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus l'on gagne en altitude, plus l'on se rapproche du jet stream s'il est

au "zénith". Peut-être du fait, les risques de trouver vents moyens et rafales importants s'accroissent-ils.

A +

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