Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05


florent76
 Partager

Messages recommandés

Hello default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bin CEP je le toruve pas mal du tous pour l'est en tous cas, on parle que du froid! Mais avec c run c plus un flux de nord meme si il ne durera pas longtemps il sera froid et bien humide donc fortement neigeuse dans l'est de la France!

Sa va encore changer c sur en 5 jours il peut sans passer des chose...perso pour moi tous reste encore possible!

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

En fait c'est fini pour tous les modéles de la jonction des 2 anti (celui de l'atlantique et celui de la russie). Ca ne m'étonne pas puisque cette situation ne s'est plus produite depuis de très nombreuses années.

J'étais resté sur mon 2-1 ( gfs et ukmo pas top top, gem bon).

ECMWF a changé mais reste hivernal avec un flux de composante nord avec un AA sur l'océan et un vaste système dépressionnaire sur l'europe oriental donc on peut le mettre avec GEM, ç fait (2-2).

Au passage Ens qui regroupe l'ensemble des scénarios de gfs, on peut pas le ranger car c'est un modéle ensembliste mais on peut constater 2 choses:

1. le scénario de 12 z est quand meme un des scnénarios les + doux.

2. que la période froide est bien delimitée. elle serait comprise entre le dimanche 22 janvier et le jeudi 27 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ce scénario est un maintenant a mettre de coté, sur ECMWF pas de jonction c'est dommage, mais ce flux de nord est sympa, un helsniki-Paris aurais été mieux qu'un paris-Moscou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous revenons sur un scenario moins froid mais plus humide sur l'ensemble de la France.

Pour la jonction ca reste peu être possible mais beaucoup plus limité ce soir,on sait jamais une situation à vite fait d'être revenue, des fois c'est étrange!

Pas besoin on plus d'avoir un Paris-Moscou pour se payer des chutes de neige, sauf dans le sud.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

MF 82 se mouille un peu également, voici un extrait de leur bulletin:

TENDANCE DU DIMANCHE 23 AU MERCREDI 26 :

TEMPS HIVERNAL.

Pour ces quatre jours, le temps est faiblement perturbé mais plus

froid. Les passages nuageux sont fréquents et s'accompagnent de

précipitations passagères.

Vent :

De Nord-Ouest modéré.

Températures :

minimale : de 0 à -4 degrés.

maximale : de 3 à 7 degrés.

Pour la période du DIMANCHE 23 au MERCREDI 26 JANVIER, l'indice de

confiance de la prévision est de 4 sur 5, 5 étant le niveau le plus

élevé.

0 à -4° pour les minimales avec un indice de confiance de 4/5... je serait eux, je me cantonnerait au 3/5 quand même!

Voila, par contre pour la neige ici, ce n'est pas gagné....

Amicalement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA reste fantastique avec une véritable vague de froid et une jonction de notre AA avec un anti scandinave. Comme quoi cette option ne peut pas être complétement écartée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Efs 12h meilleur qu'hier, avec un blocage pour 8 jours puis basculement possible au flux de nord-ouest.

Ncep 12h également meilleur qu'hier, avec également un blocage pendant 8 jour, avant basculement au flux de nord puis nord-ouest.

Autant dire qu'avec le froid cumulé, on verrait une bonne vague de froid pour 10 jours si on se base sur ces modèles à LT, surtout sensible à l'Est du pays, mais ce n'est pas une surprise.

Donc pour résumer sur les modèles actuels, dont certains n'étaient pas cités jusqu'à maintenant:

Gfs pas bon, il était bien hier soir.

Ukmo pas bon. Hier non plus il était pas bon.

ECMF plutôt bien, Nogaps bien, Gem bien, Gme bien, Jma bien

rejoints par EFS et Ncep qui ont basculé dans le camp du blocage.

Franchement y a pas photo actu : on peut raisonnablement tabler sur un blocage de 6 à 8 jours, suivi possiblement d'un flux de nord puis nord-ouest. Bref, du froid et encore du froid, avec des perturbations neigeuses dans la masse.

C'est la tendance majoritaire des modèles, et jusqu'à J+144 voire J+168, on peut penser que le froid serait de la partie sur l'Est, et temporairement sur l'Ouest. Un froid très marqué, peut-être compris entre -10 et -15 la nuit sur l'Est. Plus dans les endroits exposés aux froids, abrités et bien enneigés.

Bref, ce qu'on appelle une bonne vague de froid se confirme ce soir.

J'ajouterais que je fais moins confiance au gfs du soir qu'à celui du matin (00h).

Mais demain, tout peut être remis en cause si gfs et ukmo persistent et sont rejoints par de nouveaux modèles. Mais ce n'est pas le plus probable ce soir, au vu de la majorité des modèles.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GME a bugge oozaps, c'est celui de ce matin.

Non non, c'est bien celui de 12h, en tout cas à H+144 et H+168
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tous les modéles sont sortis. On a 3 catégories de modéles.

1. ukmo et gfs qui voient un rapide flux de nord sur la france avant que les hp s'effondrent rapidement sur la france en venant se positionner sur notre pays

2. jma qui voit une véritable vague de froid avec la jonction de l'AA et celui de scandinavie.

3.ECMWF, GEM et nogaps ne voient plus cette jonction mais repoussent ce AA sur l'atlantique avec encore de bon hp à de hautes latitudes entrainant un flux de nord froid mais sans vague de froid intense.

je pencherai ce soir pour ma part pour ce 3 ème scnénario que je trouve plus crédible. Ca tombe bien MF pour le long terme opte pour cette version.

Bonsoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEp geopot 500 hPa 120h

...je m'incline, Aldo, Florent....hypothèse ondulation plus probable à mon sens, style fev 83... Si ça ne bouge pas, c'est intéressant qud même.

Merci Loon. Probable, mais attendons tout de même la fin janvier pour faire le bilan. Enfin, si tout ça ne bouge pas trop, c'est même très intéressant pour moi parce que cela valide mes calculs qui ont bien vu aussi bien le changement de temps au 15/01 que la nouvelle ondulation au 23/01.

Ainsi, je peux plus sereinement prendre le risque d'annoncer qu'une nouvelle ondulation ou du moins une situation menant à un temps plus froid est attendu autour du 4/02, cependant, la baisse du thermomètre pourrait débuter dès le 31/01 et concernerait toute la première semaine de février.

Voir ici /index.php?showtopic=7140'>mes tendances pour fin janvier-février

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peu se rassurer en se disant qu'une telle situation de vague de froid ne peu en général être vu à j-5 par tous les modèles, ce qui est logique c'est une situation peu banale.

Dur dur de prévoir la semaine qui vient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Comme tu dis Virgile, JMA est fantastique et est même mieux qu'hier...Car les hautes pression se decallent encore plus à l'ouest. Vraiment un super run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

donner des tendances a long terme est vraimant delicat pour la periode,

Certes, cela est délicat, mais c'est le sujet du forum, et il faut bien trancher dans un sens ou dans l'autre. Je penche pour une petite vague de froid, plutôt sur l'Est du pays, mais l'ouest du pays ne serait pas épargné, surtout le sud-ouest, la Bretagne étant la moins visée actu.

Pour son intensité et sa durée, c'est trop tôt pour se prononcer, mais je ne parlerais pas d'une simple ondulation au vu des modèles actuels.

Désolé pour les modèles cycliques, sachant que tout ceci peut être remis en cause demain, donc suivons cela de près. Une vague de froid est un phénomène assez rare, et plus d'une fois par le passé il a fait ****ttt. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, cela est délicat, mais c'est le sujet du forum, et il faut bien trancher dans un sens ou dans l'autre.

j'ai tranche, j'ai dis que le temps serait froid et anticyclonique sur la france,

je faisais reference bien sur a la fin de mon texte! ce n'est pas une affirmation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEp geopot 500 hPa 120h

...je m'incline, Aldo, Florent....hypothèse ondulation plus probable à mon sens, style fev 83... Si ça ne bouge pas, c'est intéressant qud même.

Merci Loon. Probable, mais attendons tout de même la fin janvier pour faire le bilan. Enfin, si tout ça ne bouge pas trop, c'est même très intéressant pour moi parce que cela valide mes calculs qui ont bien vu aussi bien le changement de temps au 15/01 que la nouvelle ondulation au 23/01.

Ainsi, je peux plus sereinement prendre le risque d'annoncer qu'une nouvelle ondulation ou du moins une situation menant à un temps plus froid est attendu autour du 4/02, cependant, la baisse du thermomètre pourrait débuter dès le 31/01 et concernerait toute la première semaine de février.

Voir ici /index.php?showtopic=7140'>mes tendances pour fin janvier-février

Florent.

Bravo pour tes prévisions Florent que je trouve excellente et tj tr_s proche de la réalité depuis pas mal de temps. tu es pour moi le meilleur prévisionniste haut la main et t'as fait un boulot génial sur les cycles.Continue et je conseille à tout le monde découter ce que dit florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les modèles cycliques, sachant que tout ceci peut être remis en cause demain, donc suivons cela de près. Une vague de froid est un phénomène assez rare, et plus d'une fois par le passé il a fait ****ttt.

Comme tout les modèles, je n'en connais pas de fiables à 100%. Sa fiabilité est suffisante dans sa nouvelle version pour ne pas trop me tromper et voir souvent pour le moment de grandes tendances plusieurs mois à l'avance : ça me suffit largement.

Preuve en est que mes calculs ne sont pas si mauvais, cela m'a valu un séance de questions très très serrées ! ! default_rolleyes.gif

Merci Daubert de m'encourager dans cet exercice difficile que j'essaierai de poursuivre. Je ne me sens pas vraiment prévisionniste, mais plutôt climatologue, au départ en tout cas. Je dois bien avouer que mes travaux actuels me rapprochent de plus en plus de la prévision toutefois.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Virgile, JMA est fantastique et est même mieux qu'hier...Car les hautes pression se decallent encore plus à l'ouest. Vraiment un super run

Non JMA de décale pas les HP vers l'Ouest. Au contraire il affaiblit les HP subtropicales sur l'Atlantique, d'où une prévi de froid + intense. Si tous les modèles pouvaient faire pareil default_rolleyes.gifC'est pas quand des HP subtropicales se décalent vers l'Ouest qu'on a les grandes vagues de froid mais quand elles se résorbent vers le Sud!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai pas grand-chose à ajouter à ce qui a été dit, si ce n'est que je suis ce soir moins optimiste qu'Oozap.

Cet anticyclone qui viendrait du bout de l'Atlantique entre dimanche et lundi combler le talweg vers les Açores compromet à lui seul le blocage.

On peut espérer, comme le voit JMA, qu'il prenne une journée de retard. C'est d'ailleurs pour ça que JMA voit ensuite un blocage. Mais même ce blocage ne serait pas très solide non plus (oméga beaucoup trop au sud).

Un espoir tout de même : les derniers runs pédalent dans la choucroute sur le placement de la dépression européenne. On sent qu'il y a encore beaucoup d'incertitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme tout les modèles, je n'en connais pas de fiables à 100%. Sa fiabilité est suffisante dans sa nouvelle version pour ne pas trop me tromper et voir souvent pour le moment de grandes tendances plusieurs mois à l'avance : ça me suffit largement.

Florent76, tes calculs sont intéressants, mais jusqu'à maintenent, ils ne sont pas fiables de mon point-de-vue. Ni cet été, ni en décembre, on verra à la fin du mois pour tirer le bilan de janvier. Puis en février où tu as pris davantage de risques. Par contre et c'est ce qui fait la spécificité de tes prévis saisonnières, tes calculs sont sérieux et ne sont pas extravagants comme trop souvent, c'est pourquoi je suis d'accord pour dire que tu fais effectivement partie des meilleurs prévisionnistes saisonniers, avec toutes les limites citées plus haut.

Là, c'est du court et moyen terme, donc ce n'est pas tout-à-fait le même sujet.

Mais peut-être qu'on verra une simple ondulation les jours prochains, d'un point-de-vue statistique c'est le plus probable peut-être à 80%.

Mais les statistiques, comme toutes choses, ont fort heureusement leurs limites, et il se pourrait, sans certitudes actu, qu'on en ait la démonstration prochainement... default_rolleyes.gif

En tous cas, les modèles se rejoignent sur le froid pendant environ 5 à 6 jours en basses couches, après tout c'est cela qui constitue une "vague de froid", même avec un blocage un peu bancal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas sûr pour la semaine qui viens même si ce soir on fait 1 poas en arrière, on pourrais en refaire un en avant demain, nous sommes aà j+5 de la date charnière.

Sur les modèles les plus défaitistes la situation n'est même pas mauvaise donc on peu s'attndre à un temps hivernal osaons le dire.

Je regarde GFS mais surtout dimanche et lundi:

Dimanche, une magnifique dorsale jusq'au Groenland de 1030/1040 hpa, un anticyclone Sibérien costaud déja et un malheureux et dérisoire 1000km entre les deux zones de hautes préssions, de plus entre les deux une malheureuse zone de basse préssions.

Le problème viendrais peu être d'un synchronisation des deux zones du vortex, l'une sur l'est du Canada, l'autre sur l'Europe Centrale.

Le lendemain, le vortex résiste de trop au large du Groenland, l'anticyclone Russe ne bouge pas d'un poil et le courant zonal parvient à passer plus vite que les hautes préssions, ces dernières sont rabatues rapidement (peut être un peu trop).

La suite c'est le retour a la case départ, avortement.

UKMO ressemble maintenant à GFS, un dimanche idem que sur GFS et le lundi idem à la différence que les hautes préssions résistent plus que sur GFS (plus raisonnable) et surtout le dégout de voir l'AA et l'anticyclone Sibérien à 100km l'un de l'autre autant dire un grain de sable à l'échelle humaine, alors pour voir si il y aura contact dans ce cas bon courage surtout à j+5!

*avorte, retour case départ.

Passons à NOGAPS

Il suit les deux autres modèles pour dimanche (dans l'ensemble dimanche est fiable), on pourrais même penser que la situation av avorter avec nos deux anticyclones qui sont encore très loin, mais lundi ces derniers se réunnissent et il y a cassure du vortex, dans ce cas on peu espérer une vague de froid même si les hautes préssions sur l'Atlantique campe sur leur axe centrale avec cette grosse masse.

*Favorable

GEM est pratiquement comme NOGAPS pas besoin d'y revenir

*Favorable

JMA est le numéro 1 pour une vague de froid, une situation magnifique (trop) avec un profond talweg sur le sud du Canada faisant remonter cet air chaud vers le Groenland et donc l'AA en le déconcentrant un peu sur sa partie sud, lundi, cassure du vortex et des hautes préssions unifiées et solide, un vraie vague de froid sur l'Europe.

*très favorable.

Pour finir, ECMWF qui étais la palme hier s'est résigné, mais il reste variment à un pouce du blacage, c'est vraiment au petit bonheur la chance.

*Avorte

Petit bilan pour vous dire que c'est très difficile:

-3 pas favorable (ECMWF dans un moindre mesure)

-2 favorables

-1 très favorable

Pour moi impossible de dire si il y aura ou non cassure du vortex et blacage, même si ce soir c'est moin favorable qu'hier, ca n'en est pas moin incertain car quoi qu'il arrive ca se joue entre 100 et 1000 km près, or à j+5 c'est une miette à léchelle planétaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...