Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je ne vois pas ou il y a de l'incertitude, je viens de faire le tour des modèles, TOUS voient la descente froide de dimanche jusqu'à mardi, sur France 2 et TF1 ca y est MF s'aligne aussi et voit du 3 au nord et 7 au sud !

Sachant qu'au delà de 144h la fiabilité en prend un bon coup, il n'est pas utile pour l'instant de se projeter au delà, GFS va bien au delà mais a toujours du mal à voir les blocages, ce qui est le plus significatif c'est que JMA, ECMWF, GEM,NOGAPS, UKMO tous sans exception voient la descente Arctique, un peu plus à l'Est pour UKMO et plus à l'Ouest pour NOGAPS.

Qu'il soit de bon ton d'être pessimiste est une chose, mais ce n'est pas rationnel ni objectif, je vois mal comment cela pourrait aller dans un autre sens maintenant que l'echéance est à moins de 100 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

mais c'est la folie ce post, on en est à la 36ème page ! default_rolleyes.gif

plus de vague de froid pour GFS... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui pour GFS mais pour GFS seulement ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E Dhélia a dit que le froid allait durer au moins jusqu'à mecredi mais cette anti juste au porte de la france me fait peur car si il se décale encore un peu, tout est fichu. il est trop proche pour avoir de gros doutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ok Torrent moi je pense aussi que cette jonction ne se fera pas dans l'imédiat.

Après dimanche une bien plus forte chance d'avoir des ondullation qu'un vrai blocage, mais il suffit de si peu...

Sinon je suis ok dimanche, c'est un bon alignement.

PS: les analyses de Flo et moi c'est différent, j'ai beaucoup de considération pour Flo, il fait un superbe travail, je suis d'accord avec toi d'un sens

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui pour GFS mais pour GFS seulement ....

Pour UKMO egalement, qui ressemble beaucoup à GFS...Quoi qu'il en soit, je pense qu'un blocage est tout à fait possible, et tres dur à definir à cet echeance, comme le précise kéké...Attendons les prochains runs, et il va y en avoir d'ici l'echeance! Hier on etait content de l'evolution, aujourd'hui moins et demain à nouveau content..etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, c'est du court et moyen terme, donc ce n'est pas tout-à-fait le même sujet.

Mais peut-être qu'on verra une simple ondulation les jours prochains, d'un point-de-vue statistique c'est le plus probable peut-être à 80%.

Mais les statistiques, comme toutes choses, ont fort heureusement leurs limites, et il se pourrait, sans certitudes actu, qu'on en ait la démonstration prochainement...

Je suis tout à fait d'accord avec ça, d'autant que je ne connais pas précisément la durabilité de la fiabilité optimale de mes analyses, ce qui est un problème qu'il va falloir que je résolve.

En tout les cas, je serais ravi si cela peut me permettre encore sur les prévis à plus de 5 jours, de faire pencher parfois la balance du bon côté pour ces échéances pour lesquelles les modèles sont encore très indécis. Et de donner ainsi sous réserve et tant que je le pourrais, un petit coup de pouce à tous les prévisionnistes de ce forum pour démêler les scénarios très divers vus par les modèles et que je ne sais pas analyser aussi bien.

Florent.

PS : Un programmeur mal intentionné sévirait-il sur ce forum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se pourrait que l'on reste durablement dans une situation intermédiaire, assez froide mais pas trop , neigeuse par moment , avec petits redoux temporaires alternant avec de nouvelles impulsions froides. Une situation ondulatoire parfois à la limite du blocage, sans y parvenir franchement et durablement. Pourquoi pas un anti vers l'Ecosse pendant 48 heures puis s'effondrant avant l'arrivée d'un nouveau GA.., etc...

Ce serait une sorte de "demi-vague de froid" ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou il y a de l'incertitude, je viens de faire le tour des modèles, TOUS voient la descente froide de dimanche jusqu'à mardi, sur France 2 et TF1 ca y est MF s'aligne aussi et voit du 3 au nord et 7 au sud !

Sachant qu'au delà de 144h la fiabilité en prend un bon coup, il n'est pas utile pour l'instant de se projeter au delà, GFS va bien au delà mais a toujours du mal à voir les blocages, ce qui est le plus significatif c'est que JMA, ECMWF, GEM,NOGAPS, UKMO tous sans exception voient la descente Arctique, un peu plus à l'Est pour UKMO et plus à l'Ouest pour NOGAPS.

Qu'il soit de bon ton d'être pessimiste est une chose, mais ce n'est pas rationnel ni objectif, je vois mal comment cela pourrait aller dans un autre sens maintenant que l'echéance est à moins de 100 heures.

tout à fait d'accordla situation globale reste favorable pour dimanche à mardi (mercredi?) pour la suite il faut attendre: la durée des vagues de froid n'est jamais vue à l'avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Nogaps de 12h est sorti et lui aussi reste dans sa voie et contredit GFS, tjrs un Helsinki Paris pour Nogaps.

Vu les énormes divergences et l'importance des conséquences je me limite à 120h pour faire de la prévision avec certitude, le reste est pour moi de la tendance pas forcément fiable.

Et même en se limitant à 120h , il n'ya pas de certitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'étudier GFS qui n'est pourtant pas le modèle le plus optimiste pour le froid, mais qui dispose du plus grand nombre de détails qui sont données par tranche de 6h.

De ma petite étude, il ressort que la situation prévue pour ce week-end avant une semaine froide surtout à l'est pourrait nous réserver de grosses surprises au niveau des couches de neige.

Si le modèle reste stable : on en aurait dès samedi 22 sur les frontières NE, sur l'est dimanche 23 et sur presque tout le pays hormis les côtes à l'ouest surtout dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24. Cette neige pourrait être présente en grandes quantités sur le quart NE de la France et particulièrement sur les frontières d'abord, sur tout l'est ensuite puisque les chutes de neiges semblent pouvoir se poursuivre tout au long de la semaine de l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté et aux Alpes avec un flux de nord humide.

Je ne vois pas de quoi se lamenter, quand on pense que les montagnards craignaient le spectre de l'hiver 1988 et de son ski sur gazon il n'y a pas si longtemps : il est bien alléchant ce flux de nord, surtout si la semaine reste assez froide ensuite et que de nouveau flux de nord suivent dès le début de février.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Mouai, mais je pense que pour la plaine de Midi-Pyrénées, ca va être "cho cho" tout ca...!

Je pense qu'on pourrait tout au plus avoir quelques averses, mais je ne pense pas que ca tienne et encore moins que ca forme de couche de neige (en plaine bien sur, en montagne c'est tout autre chose...)

Amicalement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Si le modèle reste stable : on en aurait dès samedi 22 sur les frontières NE, sur l'est dimanche 23 et sur presque tout le pays hormis les côtes à l'ouest surtout dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24. Cette neige pourrait être présente en grandes quantités sur le quart NE de la France et particulièrement sur les frontières d'abord, sur tout l'est ensuite puisque les chutes de neiges semblent pouvoir se poursuivre tout au long de la semaine de l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté et aux Alpes avec un flux de nord humide.

Florent.

Oui, pour la nuit du dimanche 23 au lundi 24, ce serait une sorte de "mini" front qui traverserait le Nord-Est du pays, il pourrait bien y avoir une couche, mais sur le reste de la France, ce serait limite pluie quand même! (je pense au Nord-Ouest et Sud-Ouest), qui en plus seront assez loin du front et un peu trop près de l'anticyclone, mais par contre, après le pessage du front, si averses il y a, ca sera sous forme de neige sur pratiquement tout le pays je pense, excepté les côtes et l'extrême Sud-Est!

Amicalement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le niveau atteint ce matin par les modèles, ca ne pouvait que devenir moins optimiste! S'il y en a qui se lamentent, faut qu'ils descendent de leur nuage.

A noter que les modèles les - optimistes pour le froid et la neige sont ceux qui ne voient pas vraiment de goutte frodie s'isoler sous l'anti Atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui, c'est vrai Mathieu que la situation qui est envisagée est loin d'être banale, j'expliquais juste que ca risquais d'être limite en Midi-Pyrénées! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, vous pensez qu'il sera actif ce front dans le nuit du 23 au 24?

Amicalement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI OUI tout ça c'est très bien mais notre ligne

NANTES - NIORT - BORDEAUX , verra dans la nuit de Dimanche à Lundi , de la pluie (froide) sans doute mais pluie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par ailleurs ce qui permet d'entretenir l'espoir c'est qu'une goutte froide à + de 120h sur un modèle ça a encore le temps de bien bouger je trouve que JMA et GME sont très ressemblant à 96h twaleg bien profond

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma961.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem961.gif

perso je pense que la jonction entre helsinski et açores devient moins plausible

je crois que ce qu'il faut espérer c'est que comme le voit GME JMA et NOGAPS le géopotentiel monte le plus haut possible, plus ça montera haut et plus ça arrachera d'air froid pourquoi pas après comme l'imagine JMA au meilleur des cas une orientation SO NE de la dorsale pour une hypothétique jonction faiblarde au pire,sinon 2ème cas: le refroidissement se fera simplement par flux de nord comme depuis 2 ans maintenant , la France tentera de s'approprié les quelques miettes que l'europe de l'est va engloutir puis l'anti s'affaissera jusqu'à ce que l'air froid atteigne la grêce

Forcement depuis ce matin on tombe de haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il se pourrait que l'on reste durablement dans une situation intermédiaire, assez froide mais pas trop , neigeuse par moment , avec petits redoux temporaires alternant avec de nouvelles impulsions froides. Une situation ondulatoire parfois à la limite du blocage, sans y parvenir franchement et durablement. Pourquoi pas un anti vers l'Ecosse pendant 48 heures puis s'effondrant avant l'arrivée d'un nouveau GA.., etc...

Ce serait une sorte de "demi-vague de froid" ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis assez d'accord avec ce type de scénario mais à assez longue échéance c'est à dire pour aprés le 25, qui pourrait voir une poursuite à composante hivernale de la saison.J'espère voir la pluie se transformer en neige sur une partie importante du pays entre dimanche soir / lundi/ mardi . L'Est serait privilégié c'est clair, mais quand le flux sera plein nord quasiment tout le monde pourra être à égalité.

Ce qui me plaît c'est la composante nord-nord-est du flux qui permet au grand nord-ouest de recevoir de l'humidité non asséché par la Grande Bretagne.

De plus dans cette config, la moindre entrée maritime peut donner de la neige autour des côtes ouest. Quant à l'Est, il sera alimenté par la zone dépressionaire géante du centre de l'Europe qui semble donner le 'la' et la rythme à l'ensemble comme un magistral chef d'orchestre.

Tout ceci est beau, et nous permet à tous de pouvoir communiquer sur la même longueur d'onde, sans interférence.

La grande majorité des gens, loin des passionnés de la météo que nous formons, et plus loin encore de l'amour de froid et de la neige que nous avons, seraient surpris voir stupéfaits par la lecture du forum ce soir.

Qui vivra verra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe, tous ces bons centres d'actions devraient se décaler vers l'ouest en février: si la neige sera bien présente à l'est ce WE, l'ouest serait à son tour concernée en février. Pourquoi pas un 27 février 2004 bis en Bretagne très bientôt ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Manche pourrait peut être être concerné par l'instabilité qui arrivera à partir du dimanche et pourquoi pas quelques flocons pour les jours qui le suivront (à voir mais cela n'est pas impossible même si les précipitations sont difficilement déterminables à cette échéance). Mais même si pour certains cela parait impossible de parler au delà dimanche, c'est leur avis, et ce n'est pas inutile je le pense.

Je vais me répéter, mais cela a bien été utile que certains évoquent, à partir du 31, un déblocage du temps vers le 15/01 avec un rafraichissement qui a été prévu et qui s'est bien déroulé à quelques jours près. Puis, d'un possible refroidissement vers le 25 (prévu le 31) et cela à l'air de prendre bien forme vu les config actuelles. (config qui été prévu depuis début janvier pour cette échéance : un anti sur l'atlantique et un anti sur la Russie avec les flux qui en découlent : PREUVE cf. posts prévisions long terme du 31/12/04 et de début janvier 2005)

J'ai rappelé cette date du 31, car il y a plein de personnes qui ont pris pour leur grade depuis début janvier car ils prévoyaient simplement un possible refroidissement, voir même un blocage. Et maintenant, on oublit car ces prévisions se sont confirmées et pour le 25 ont l'air de se confirmer.

Donc, ce qui est impossible pour certains est utile pour d'autres.

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le GFS de 18Z. Si ça se réalise, prevoyez les chaines et les raquettes pour vous déplacer dans l'est. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fou à partir du 24 à 00 z la ligne du -5 englobe toute la france. Ca va cailler les gars ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS est mieux ce soir...sans etre exceptionnelle, il rejoint legerement ECMWF et retarde largement le positionnement de l'anti sur la france, qui se place plus sur l'atlantique. Le froid est là, mais reste modéré...Des precipitations concernent plus franchement le centre et l'est de la france. Les modeles hesitent vraiment entre une situation depressionnaire ou plutôt anticyclonique. Je pencherai vers un systeme pertubé. Non parce que je preferai, mais parce que de run en run, l'anti est souvent décallé vers l'ouest, et reste assez puissant . La situation est vraiment interessante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...