Virgile Posté(e) 19 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Désolé, je vais encore pousser un coup de g****e. Là, ça sera envers Aldo (mais il n'est pas le seul après lecture) qui a tendance à démollir involontairement les analyses des internautes en résumant en phrase concise sur un run de gfs du style "le gfs de 6 z ne voit plus de vague de froid à j+7 ou alors possibilité d'une jonction russo scandinave à j+14". Chacun à le droit de s'exprimer mais celui qui aura passer un bout de temps à analyser la situation actuelle avec l'ensemble des modéles ce matin aura perdu son temps car son message sera noyé dans la masse et les interautes vont rebondir uniquement sur le dernier message d'Aldo. En appliquant la méthode d'Aldo, on aurait le + souvent 4 analyses différentes par jour à long terme car 4 sorties de runs. LE RUN DE 6 Z EST UN SCENARIO PARMIS TANT D'AUTRES AVEC BEAUCOUP MOINS DE PARAMETRES PRIS EN COMPTE. Comment voulez vous analyser un tel run quand on a aucun autre modéle qui est sorti à 6 z? Comment voulez vous en tirer des conclusions quand ce même gfs il y a encore hier ne voyait même pas un refroidissement pour ce week end et qu'il s'est aligné uniquement ce matin sur les autres modéles pour une échéance de j+3 à j+4 seulement? Comment voulez vous tirez des conclusions sur des j+7? Comment voulez vous croire à tel ou tel scénario à cette échéance alors qu'il n'y a pas grande différence entre celui de 0 et 6 z, juste quelques petits éléments qui font que la mayonnaise ne prend pas? SVP, attendez au moins les autres modeles de ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 19 janvier 2005 GFS est a la masse depuis quelques jours, ce blocage virtuel le trouble, il les gèrent pas toujours très bien ces blocages. Pour ceux qui parlent d'un Paris-Moscou, parlez aussi d'un Helsinki-Paris qui est possible et bien mieux niveau humiditée. La moitiée ouest serait épargnée, mais tout de même en voyant les modèles même sur l'ouest le temps froid givernal s'y installerais, avec des températures autours du 0°. Quel retournement de situation en tout cas! Je m'attendais à une situation type ondullation comme le voyais Florent mais maintenant nous allons vers un temps extrème en froid avec ce blocage de plus en plus fiable qui débuterais dimanche avec des situations à neige vues par ecmwf et UKMO, la suite serait plus sèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 merci pour les réponses mais je tiens par ailleurs à préciser que la question portant sur GFS 0 ET GFS 6 est de ma part (kaiser) et non de la part de Aldo.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 tres grande difficulté de gfs,mais seulement a ses run de 6 et 18z qui prennent en compte moins de données que les 00z et les 12z.il faut attendre ce soir pour voir,mais depuis plusieurs jours,nogaps et ecw voient un belle anticyclone remonté tres haut sur l atlantique,une depression sur l europe de l est,un anticyclone russe.une vague de froid n est previsible parfois que quelques jours voir quelques heures a l avance.mais la situation s eclaircie et le froid vue depuis 15 jours mainteant par gfs semble vouloir se confirmer petit a petit. on sera plus sur vendredi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 19 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Savez-vous que les panaches de températures à 850 Hpa sont disponibles pour tous les RUN de GFS : ici Ca permet de savoir comment se situe le RUN en question... Celui de 6h est mis à jour vers 14h30. Je trouve que ces diagrammes ne sont pas assez utilisés, il faudrait presque attendre la sortie du diagramme pour analyser GFS quand on regarde au-delà de 144h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 ECMWF de 00h est presque hallucinant! Mais il n'est pas le seul et on n'est pas ds les échéances de 240h... Je viens de voir Nogaps de 6h et il est tout aussi hallucinant! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 500 hPa il est comme ECMWF, au sol il est intermédiaire entre ECMWF et GFS. Et à 850 hPa à 144h il prévoit entre -5 et -10°C sur tout le pays, je dis bien tout, et même jusqu'à -10 à -15°C de l'Alsace Lorraine au MC et Alpes! Vu l'extension de la plage -5 à -10 à 850hPa sur ce modèle (même à 120h) je me demande s'il n'a pas buggé parce que là... On atteint presque le summum de ce qu'on peut espérer en hiver alors je serais pas du tt étonné si ce soir ou les jours suivants c'est prévu moins intense En tt cas la prévision reste passionnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Oui les prévissions de ce matin sont je trouve remarquablement semblables entre les différents modèles seul gfs est un peu moins optimiste. Ce qui me ravi c'est que dans ce flux de NE qui est plutôt majoritairemant vu le SE ou j'habite serai certainement bien servi avec possibilité d'épisode (s?) neigeux comme le souligne Guy Plaut. Ce qui est passionnant je trouve c'est le fait que les modèles ont vu depuis longtemps un changement de temps vers le 22 ou 23 janvier, et ce changement est maintenant confirmé au vu de la stabilité des modèles. Reste à attendre les sorties des modèles durant les prochains jours pour être fixé précisément. Cela va être dur mais gardons tout notre calme et restons objectifs! C'est sur que c'est difficile tant les scénarios proposés sont alléchants......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 19 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Ou trouve-t'on le NOGAPS de 06h ? Sur wetterzentrale celui disponible actuellement est celui de 12tu hier...??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 pour avoir nogaps 6z,tu clik sur le droit de la souris et tu prend "actualiser". c est vrai que le scenario semble incroyable,je epnse qu il va se passer qq chose d interressant pour les prochains jours,mais avant il y aura bcp de chose a observer,pluie,vent,refroidissement,radoucissement et la transition du week end,feerique peut etre mais pas pour tout le monde... nous somme peut etre a l aube d une bonne vague de froid,et c est pas le run de 6z de gfs qui me fera penser le contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 En esperant que ce coup de froid serait humide, mais pour etre sur il va falloir attendre quelques jours. Pour le moment coté précipitations c'est pas l'top... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 y aura des precipitation mais sans doute plus vers l est car ces regions seront les plus proche de la depression de l europe central et les plus eloignées de l anticyclone.mais ca ne devrait pas etre l avalanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 19 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Voici le diagramme du Luxembourg : ici qui montre bien que le RUN de 06TU est un peu extrême (dans le retour de la douceur). Ce qui est aussi intéressant à regrader ce sont les probabilités de précipitations qui sont faibles mais loin d'être négligeables.... Pour Nogaps...pas de 6tu...??? d'ailleurs WZ, ils parlent de 2 réactualisation à 8h et 20h....(run de 00tu et 12tu) mais pas de 6tu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Et les gars qu'est ce qui se passe??? d'habitude il y'a foule sur le forum, mais aujourd'hui, peu d'échanges d'autant plus que la situation n'a jamais été aussi favorable à des conditions hivernales comme celle présentées par les différents modéles de ce matin....Alors on se réveille ou quoi? ou alors peut etre la majorité est en train d'observer le temps qu'il fait dehors.."remarque vous avez raison, parceque ici (à alger) c le calme plat (a part du vent, il ny'a rien à signaler) allez bon vent à tous.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Et les gars qu'est ce qui se passe??? d'habitude il y'a foule sur le forum, mais aujourd'hui, peu d'échanges d'autant plus que la situation n'a jamais été aussi favorable à des conditions hivernales comme celle présentées par les différents modéles de ce matin....Alors on se réveille ou quoi? ou alors peut etre la majorité est en train d'observer le temps qu'il fait dehors.."remarque vous avez raison, parceque ici (à alger) c le calme plat (a part du vent, il ny'a rien à signaler) allez bon vent à tous.... Les runs de 00h00 et 06h00 ont pas mal été commentés. Entant donné que le run de 06h00 etait un peu moins je pense que tout le monde attends celui de 12h00 qui sera pret dans un peu plus de 2h. De plus certains travaillent Tu verras vers 18h00 ca va repartir comme en 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 janvier 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 janvier 2005 je pense que parler de la teneur des precipitations à cette échéance n'est pas vraiment utile, surtout dans cette configuration là..Car il est evident que même si le froid est quasiment sur d'arriver, l'anti ne sera pas à la place exact ou on le vois aujourd'hui...si il se decalle un peu plus à l'ouest, c'est neige quasi assurée pour pas mal de regions de france (même le SE ). Maintenant, si il se decalle plus à l'est, seul le NE aurai des precipitations et encore, et nous un froid sec voir frais plus à l'ouest.... Dans son ensemble, on peut seulement dire qu'il fera froid, beaucoup plus froid que la normale, mais son intensité et les precipitations qui lui seront associées sont trop dur à saisir aujourd'hui...Ca se jouera tellement à pas grand chose wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Quand vous dite pas de vague de froid dans l'ouest, vous parlez de la bretagne, ou du grand ouest? moi je suis au sud d'alençon en mayenne (53) apparement je pourrais pas faire de boules de neiges? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Ecmwf est vraiment sympa aujourd'hui : 144h : carte 168h : carte Superbe langue chaude chaude qui remonte bien haut et qui alimente notre anti siberien ! Le run de 06Z de GFS est bien plus doux que la moyenne de tous les scenarios a en voir le diagramme de paris : diagramme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Désolé si je radote mais ce que prévoit ECMWF à 168h , c'est février 1983 ! Formidable ! http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830211.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 ECMWF est magnifique, on va peut-être vers du très lourd ! Par contre au niveau des précipitations ce n'est pas gagné. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 19 janvier 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 19 janvier 2005 (Anikolas, GFS est le seul model qui est reactualisé 3 fois par jour quant-à Nogaps tu devrais savoir qu'il y'a un run par jour soit celui de 12z qui est disponible en ligne le soir...) Sinon en ce qui concerne la situe : tout celà est interessant et d'ailleurs je voudrais saluer la fiabilité de GFS (pour une fois) en effet GFS avait vu ce dessiner un changement vers le 22 Janvier alors qu'on etait a +384h d'écheance... Ce qui est interessant c'est qu'il s'agit de la premiere offensive continentale tant attendue depuis le debut de l'hiver. meme si ce n'est pas une grosse vague de froid qui nous attend, une grande partie de la france pourrait plonger sous le -10 à 850mb. Reste a confirmer la position de l'AA au large du Portugal... Par ailleurs en ce qui concerne les precipitations elles devraient etre générallement faibles en flux de NE meme si l'Est de la France pourrai etre d'avantage touché.Mais on ne pourra prévoir un eventuel risque neigeux qu'a partir de h-48. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Ce run de ECMWF est trop magnifique pour être vrai, digne d'une vraie vague de froid d'antan. Dans ce genre de configuration, c'est le sud est pour une fois (c'est très rare) et même le littoral qui est le touché par le risque de neige avec ces retour d'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 19 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 (Anikolas, GFS est le seul model qui est reactualisé 3 fois par jour quant-à Nogaps tu devrais savoir qu'il y'a un run par jour soit celui de 12z qui est disponible en ligne le soir...) Sinon en ce qui concerne la situe : tout celà est interessant et d'ailleurs je voudrais saluer la fiabilité de GFS (pour une fois) en effet GFS avait vu ce dessiner un changement vers le 22 Janvier alors qu'on etait a +384h d'écheance... Ce qui est interessant c'est qu'il s'agit de la premiere offensive continentale tant attendue depuis le debut de l'hiver. meme si ce n'est pas une grosse vague de froid qui nous attend, une grande partie de la france pourrait plonger sous le -10 à 850mb. Reste a confirmer la position de l'AA au large du Portugal... Par ailleurs en ce qui concerne les precipitations elles devraient etre générallement faibles en flux de NE meme si l'Est de la France pourrai etre d'avantage touché.Mais on ne pourra prévoir un eventuel risque neigeux qu'a partir de h-48. GFS est réactualisé 4 fois par jour. (run de 00, 06, 12 et 18 tu).Nogaps 2 fois (run de 00tu et 12tu) mais Mathieu parle de Nogaps de 6h c'est ce qui m'intrigue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 19 janvier 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Hum quand je vois ecmwf je me dis qu'on pourrai bien avoir de bonnes surprises! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh oui en effet anikolas je me suis gourré sur les chiffres! A mon avis il s'est planté sur le 6z ca m'etonnerai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 polux69 2 remarques: 1. le gfs est réactualisé 4 fois (0z, 6z, 12z, 18z) 2. Comme je l'ai dis il y a quelques semaines gfs voit parfois très bien le coup à 384 heures, puis 288 heures pendant quelques runs pour faire disparaitre ou "amoindrir" cette situation pendant un certain temps puis pour la faire réapparaitre à 96 heures. "De plus certains travaillent Tu verras vers 18h00 ca va repartir comme en 14" J'ai la chance de bosser que le week end, ça me laisse le temps de profiter de tout cela en semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 19 janvier 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Oui je me sui gourré pour les reactus ! En attendant Virgile j'ai remarqué la meme chose que toi concernant le deroulement des runs de GFS Oué mais c bien qua,nd le forum est calme comme ca car y'a bcp moin de tension et du coup y'a moin de betises ! non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés