Tomar Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Au runs de 6Z de GFS, entre 100h et 180h des différences notables sont présentes: - L'anti est vu bien plus faible qu'auparavant, et reclue a l'extreme Sud Est. - le talweg sur l'atlantique est a présent une veritable depression, assez creuse et capable de déloger l'anticyclone mediterrannéen. Il faudra attendre encore un peu mais la situation se clarifie... Ah bon! message déplacé, merci de m'avertir... A refluant dans l'extrême SE ? Un peu excessif quand même, les pressions restent constamment à 1025 et plus des Pays de Loire aux Ardennes en passant par la RP. Ca reste très anticyclonique pour les 3/4 de la France...Il y a 2 petites dépressions qui se forment au sud de Terre-Neuve qui pourrait bousculer un peu l'équilibre (remontées chaudes vers l'Islande avec des plus hautes pressions)... mais la dépression d'Islande reste creuse et semble dominer ces petites D et les faire remonter vers le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 5 janvier 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Virgile j'ai peu être pas les yeux en face des trous.... GFS Ou explique moi ce que tu appelle précisément anticyclone méditérranéen puissant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous avons a long terme de bonnes gouttes froide sur la Médit qui ferait bouger les hautes préssions alors explique moi j'ai pas tout compris, mais il faut dire que ces jours je suis un peu a la traine... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> bah 1025 sur quasiment toute la France, ce n'est pas anticyclonique ça? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Meme si il peut montrer quelques signes de faiblesse parfois ou se décaller à droite ou à gauche, je suis bien d'accord avec Virgile: il semble indéboulonnable! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 janvier 2005 L'isolement de gouttes froides sur le bassin méditerrannéen parfois à peine visible ( une couleur moins nuancé) et parfois trés visible comme sur la carte montrée ne remettent pas toujours en cause le fort géopotentiel sur ces régions. On en a eu des tas de gouttes froides sur la méditerranée en début décembre qui ont apporté un temps très contrasté entre une grande partie du pays qui se payait un temps anticylonique avec des phénoménes d'inversion et la cote d'azur abec un temps doux mais + humide. On a cette goutte froide sur la grêce, la turquie et la roumanie apportant un temps frais et humide risque de se combler toute seule car enfermé par les hautes pressions. Sur cette même carte cet anti installé sur la france est très bien encré à l'afrique du nord. Le centre de l'anti se trouve sur l'espagne. Bref, il faut que le flux dépressionnaire descende par le nord de l'europe sur la france pour que ça change plus que quelques gouttes froides. Quand on verra à moyen échéance le 1005-1010 commencait à descendre sur la france mais aussi sur une bonne partie de l'europe, ça pourrait commencer à changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Virgile j'ai peu être pas les yeux en face des trous.... GFS Ou explique moi ce que tu appelle précisément anticyclone méditérranéen puissant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous avons a long terme de bonnes gouttes froide sur la Médit qui ferait bouger les hautes préssions alors explique moi j'ai pas tout compris, mais il faut dire que ces jours je suis un peu a la traine... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> bah 1025 sur quasiment toute la France, ce n'est pas anticyclonique ça? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Meme si il peut montrer quelques signes de faiblesse parfois ou se décaller à droite ou à gauche, je suis bien d'accord avec Virgile: il semble indéboulonnable! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet hiver ressemble "isobariquement" à l'hiver 87-88. Heureusement qu'il y a eu 2 phénomènes majeurs qui ont permis pour l'instant d'échapper aux mêmes conséquences que cet hiver 87-88. 1) ce décallage de cet anti sur l'atlantique entrainant un flux de nord ouest froid pendant une petite dizaine de jours fin décemnbre qui a permis HEUREUSEMENT! de donner une certaine couche de neige à nos montagnes car sinon ça serait la cata! 2) les phénomènes d'inversions pendant la 1 ère quizaine de décembre qui ont donné des températures bien froides au sol sur une bonne partie du pays alors que la situation se prétait à une grosse douceur (voir la température à 1500 m). sinon novembre, 1ère quinzaine de décembre et dans doute 1ère quinzaine de janvier, on ne s'en sort pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Oui ok merci Eric. Nous verrons car pour le moment GFS change tout de même pas mal a par que, il est vrai, les hautes préssions qui remontent sont toujours isolées avec les hautes préssions subtropicales, il faudrait que cela s'isole si je comprend bien... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis en train d'apprendre la météo la aie aie aie....ca me réussi pas les lendemains de fètes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Debut janvier et surtout fin janvier 88-début février, il y avait aussi des passages bcp plus dépressionnaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 5 janvier 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Salut à tous. Petit résumé d'une situation idéale /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'Anticyclone méditerranéen serait tenté de fusionner davantage avec celui situé à l'est de la Scandinavie (1025 hp). Cela permettrait au gros système dépressionnaire venue de l'Atlantique Nord de glisser sur l'Europe de l'Ouest. On aurait certainement droit à un flux zonal de NO franchement venteux. Ce qui est maintenu pour l'instant. Bref du moyen pour les amateurs de neige de toute façon. L'idéal serait que ce fichu Anticyclone positonné sur le Groenland prévu 1 fois sur 2 par GFS en autres, vienne tout changer. Les minimums depressionnaires qui vont circuler sur les pauvres têtes des anti-frogs pendant plusieurs jours pourraient contourner l'Anti méditérranéen qui lui se métamorphoserait en dorsale rejoignant du même coup L' A.G. Ensuite, retour d'est avec froid et neige, bla bla bla.... Voyons voir un peu si d'ici le 15, les modèles voient et confirment la formation de l' A.G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Comme pour ce matin avec le run de 00Z, le run de 12Z nous montre une situ qui redeviendrait interessante à partir du 20 avec la formation d'un GA... Je pense juste qu'il faut attendre notre tour. En ce moment l'ouest des USA mais cet air froid devrait vehiculé vers l'Est. Il faudra juste esperer avoir une bonne config quand il passera au dessus de notre tete. A noter que ca bouge pas mal la haut justement à partir du 15 en ce qui concerne les prevs. Je pense que l'on pourrait avoir un bon truc à la fin du mois. Suffit juste d'etre un peu patient. Apparemment ce n'est pas le cas de tout le monde /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Je pense que cet anticyclone Groenlandais n'a pas fini de faire tourner la tête des modèles surtout GFS qui le voit tento présent tento absent mais ces temps ci surtout sur ce run il renforce sa puissance. De toute manière je ne pense pas que cette situation va s'éternisée après le 15 au vu des modèles on peu dire que la situation à vraiment tendance a bouger. Je ne me prononcerais pas sur les prévisions après le 15 même si j'ai une petite idée de ce qu'il pourrait arriver mais j'attend confirmation ce week-end comme je l'ai dit hier donc pas d'analyses avant ce week-end pour après le 15. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 elle est impressionante l'image a + 276h ( meme si elle touche pas la france /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) tous ces isobarres bien serrés de 945 a 1000 hp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 janvier 2005 elle est impressionante l'image a + 276h ( meme si elle touche pas la france /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) tous ces isobarres bien serrés de 945 a 1000 hp C'est normal à cette échéance, c'est vraiment la grosse maille de chez grosse maille. Il y a souvent à cette échéance des mamouths aussi bien anticycloniques que dépressionnaires, des flux zonaux irréalisables de new york à moscou, des vagues de froid monstreuses.Bref, plus qu'on s'éloigne, plus que les petits détails disparaissent et qu'on s'éloigne de la réalité. Quand je vois que certains notent un GA sur le gfs de ce soir, c'est à 360 heures, vous vous rendez compte pile dans 15 jours! une pure loterie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 6 janvier 2005 je n'ai pas vu de personnes évoquer un GA à h+300 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 6 janvier 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 6 janvier 2005 D'accord avec toi Kéké ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le GA semble se former puis s'effondre. Ils le voient même à partir de +150 h. C'est encore bien loin mais ils reviennent pourant régulièrement sur cette éventualité. Après cette échéance, ça veut plus rien dire, certes. Mais ne parlons pas de de prév. à +360 h saperlipopette ! Puisque personne n'en à fait allusion, c'est vrai quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 7 janvier 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Bonjour a tous GFS voit en fin d'écheance un anti se positionner a l'Ouest de la grande bretagne combiné a une depression sur la scandinavie. Bien sur cette situe est lointaine et on sait tous que gfs par a l'extrem a long terme. Neamoins suivons sur ce topic run par run l'evolution des models Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Polux poste surtout ce message pour suivre l'évolution au cours des prochains jours et voir si GFS avait bien vu. Je pense que c'est comme ca qu'il fallait comprendre le message.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 moi je constate que les échéances recule tous les jours, il y à pas si lontemps le changement était pour le 5/6 janvier puis 12/15, maintenant vers le 22 janvier, à ce ritme on vas vite arrivé au printemps, moi je pense que quoi qu'il arrive l'hivert seras fichu car même s'il y à du froid qui arrive fin janvier ou février se seras de courte durée, les jours rallonge très vite, le soleil seras présent plus lontemps, donc en pleine un petit coup froid et neige qui ne dure pas en plaine, vivement l'hivert 2005/2006, et oublions vite celui là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 7 janvier 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Y en a qui ont l'optimisme débordant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 en tout cas y a pire que nous ce matin.imaginez la g****e de bois que se paient ceux de la cote ouest americaine ce matin...ils doivent etre au bord du suicide collectif sinon pour la situ du 22 janvier,je pense qu on va pas tarder a oublier le sujet car y a trop de centre d action,a une telle echeance ca ca forcement bouger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 On a deja vu des mois de fevrier froid et neigeux pour ceux qui ne s'en souviennent pas à moins qu'ils ne soient pas encore nés ... 1956 ; 1986 ; 1996... La periode la plus froide de l'année et du 15 janvier au 15 février en france avec le must pour la premiere decade de février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 7 janvier 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Pour l'instant ce Topic n'est pas fait pour prevoir cette situe mais simplement pour suivre les models au niveau de la tendance et du deplacement des centres d'action etc... c juste un suivi de models ! je sais tres bien que la maille est extrement large a cette echeance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 7 janvier 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Pascalain selon les stats les periodes froides se situe en majorité entre mi janvier a mi fevrier et les vagues de froid n'ont pas grand chose a voir avec la durée de l'ensoleillement . En effet si il y'a un blocage une vague de froid peut durer 3 semaines ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 On pourrait avoir froid avant le 22 vu le dernier GFS. Ca commence a changer dans le bon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 7 janvier 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Sur le nouveau dernier RUN GFS met un anticyclone plus étendu sur la france et la depression se decaler plus a l'est vers le 22 janvier. Par contre une belle offensive continentale apparait vers le 15 janvier ! Sacré GFS ! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 GFS change petit a petit doucement mais surement. On est loin du flux de SO qu'il voyait encore il y a deux jours On va pas se plaindre. Il rejoint ECMWF sur ce coup la. Si il ne se trompe pas on va avoir de sacrées gelées ca sera deja ca de bien a prendre. Attendont le run de ce soir pour voir si cette situ ne demande pas a evoluer encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 7 janvier 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 7 janvier 2005 En tous cas de run en run ced33 c klr ke le blocage en flux de SO est mi en doute et la situe est beaucoup moin stable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés