Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/05 au 23/01/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

bONJOUR,

en tous cas ce qui est fort possible c'est qu'il vas y avoir un changement, à partir du 15,dela position de l'anti qui remonterait en effet un peu plus sur le nord de l'europe, et que cela soit ECMWF, JMA ou GFS OU ENS ils prévoient cette évolution. D'ailleurs, cette anti remonterait à cause d'une dépression assez creuse qui descendrait dans un flux de nord sur l'océan atlantique pour faire "pression" sur cet anti.

Maintenant, à suivre dans quelle proportion cet anti va se déplacer et son chemin exacte est très important car il peut aussi bien remonter un peu plus vers le nord est de l'europe et nous donner un flux d'est ou rester sur le sud de la Grande Bretagne et le nord de la france (et dans ce cas on serait à la limite d'un flux d'est et on n'aurait plutôt un flux de sud est).

A voir....

• Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le temps risque de tourner avant le 22 janvier !

Invité Guest

Oui, il faudrait certainement que l'anticyclone se decalle plus vers l'ouest au lieu de rester "vissé" sur l'hexagone comme c'est le cas.

Mais il semble pris entre une premiere descente d'air froid sur l'atlantique et une autre a venir sur l'europe "continentale".

En fait, je pense que la position de l'anticyclone au large de la cote Est des USA est importante, parce qu'elle détermine surement la position de la descente d'air froid sur l'atlantique et l'autre a venir qui pourrait avoir une position plus a l'Ouest et donc nous concerner plus directement.

L'anticyclone qui nous concerne pourrait a terme se retrouver plus a L'ouest et on se retrouverais certainement pour quelques jours dans une configuration similaire a fin Decembre.

L'ideal, ca serait surement que la descente d'air froid sur l'antlantique se fasse plus a l'Ouest ou/et qu'elle ne perdure pas trop longtemps de facon à ce que notre anti "glisse" vers l'ouest.

Bon vu que Lunatic parle déjà de ce que j' avais dans ce post, je vais dire autre chose...

On voit sur GFS depuis plusieurs runs que les masses d' air polaires semblent se rapprocher du Nord de la Scandinavie et quitter l' Ouest du Canada à longue échéance.

Est ce que lorsque ces masses d' air font ce voyage, elles peuvent repartir de là où elles viennent sans qu' une partie envahisse l' Europe ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec les dernières sorties des modèles, je confirme ce possible refroidissement pour le 25.

Sinon, entre le 15 et le 20 il est claire qu'il va y avoir du changement avec cet anti situé sur l'Atlantique et qui donnerait un flux de nord à nord ouest avec donc dans un premier temps un simple rafraîchissement, par la suite un blocage pourrait en effet s'effectuer grâce à un anti sur la scandivanie qui se renforcerai.

A suivre avec prudence.

En tous cas cette fois-ci il est sûr que cette douceur anormale pour la saison au vu de sa persistance va bien s'arrêter. Mais, pour combien de temps........

Et bien pas moi...

Je ne vois en ancun cas un anticyclone Scandinave même pour la fin du mois, bien au contraire se serait un fort géopotentiel qui reignerais.

Oui, bien sûr kéké. Merci de m'avoir fait la remarque.

Je me suis trompé par inattention. En effet, sur la Scandinavie il y aurait en principe la place pour des dépressions. L'anticyclone devrait se situer sur la sibérie.

Merci pour la remarque et désolé pour les lecteurs.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La date du 18 Janvier demeure toujours une date à surveiller si l'on en croit le dernier gfs : retour du flux de nord-ouest pouvant être intéressant...

Ncep reste dans cette tendance. Pour Gem on serait dans des pressions toujours très élevées, mais bon, Gem est quand même en-dessous des 2 autres modèles il me semble.

A suivre de totues façons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que pour faire simple, le temps frais(peut être un peu plus que frais, on verra) et sec avec léger vent d'est de la fin de cette semaine pourrait évoluer vers un léger redoux temporaire en début de semaine prochaine, en attendant un nouveau rafraichissement par flux de NO humide, voire N refroidi au delà du 20 si un AA bien redressé se met en place.

à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

C'est peut-etre parce que pour GEM les deux antis se rejoignent beaucoup plus tot alors que pour GFS notre anti se retrouverait isolé en "glissant" vers le nord/nord-est.

Et une grosse patate de plus qui vient nous rendre visite !

Invité Guest

HUMOUR: pour les amateurs de froid, il y a peut etre une chance avec le run 12z de gsf, en effet a 384h gfs ne voit pas sa traditionnelle vague de froid qui deboule sur la france!

donc etant donne qu'a chaque fois la situation change!

je precise encore c'est de l'humour!

Dernière sortie de GFS, encore opposée pour le long terme avec une vague de froid possible. Cela confirme donc que pour observer GFS faudrait attendre vers le 11 pour qu'il y voit plus claire, ntotamment pour la prévi à partir du 15.

BONNE JOURNEE

Peu etre deja aussi une situ interessante pour le 19 mais bon ca reste largement a confirmer car bcp trop loin , mais ca se rapproche tout de méme!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2162.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2163.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2164.html

oui je sais montrer les précipitations a cette echeance ne sert a rien mais bon si GFS pouvait rester comme ca ce serait trés sympa mais je sait faut pas rever!

Puis a partir du 22 cela a l'air aussi interessant et justement fred decker voit la posible arriver de la neige en plaine notamment sur le nord, mais bon reste a savoir ce que va faire GFS dans es prochains jours!??!

Je ne ferais point de commentaires sur les personnes qui soutiennent encore une fois que l'hiver est mal barré tout simplement parcque les modéles repoussent un peu le "froid"!

Posté(e)

Cette option de gfs pour le 18 date depuis pas mal de jours maintenant ! default_crying.gif

On peut donc penser qu'elle est relativement fiable (Ncep idem depuis plusieurs jours, Gem s'y est rallié ce matin), même si on n'est pas à l'abri de surprises puisqu'on est encore à J+8, ce qui est encore beaucoup.

Il y aurait 2 belles masses d'air froid en embuscade:

-une part vers Islande/Groënland/Atlantique nord.

-d'autre part vers la Scandinavie, Russie et Europe de l'est grâce à un anti scandino-russe.

Voilà 2 bons ingrédients de froid sur l'Europe. Reste à savoir si la France pourra en bénéficier.

à suivre default_crying.gif

Depuis le 31 décembre, certains, notamment moi (cf les semaines précedentes), ont vu que vers le 15 à quelques jours près evidemment, il y aurait une possibilité de changement (de déblocage) du temps en europe de l'ouest. Je le dit juste pour certains et pour qu'il n'y ait plus de réflexion genre on regarde dans une boule à cristal (et non).

Sinon, le 18 est en effet la date butoire où tout pourrait se jouer avec ce puissant anti qui viendrait des USA et cette puissante et imposante dépression descendant sur l'europe de l'ouest et nous ramenant par là une descente d'air froid puis plus froid par la suite avec un flux de nord à partir du 22 (prévu depuis le 31 décembre un possible refroidissement vers le 25 à queleque jours près) et une dépression se creusant sur la méditerranée (à voir).

Bon après midi !

Rien ne sert de regarder le gfs à long terme quand c'est très incertain à une échéance. Il y a un vrai manque de lisibilité pour la fin de la semaine. Je mets ce message dans cette discussion car ça influencera le temps entre le 17 et le 23.Rtavn1441.gif

On a à nos portes:

1. un anticylone scandinave bloqué par une énorme goutte froide sur l'europe de l'est

2. le flux dépressionnaire d'ouest qui se rapproche à nouveau de la GB

3. un AA (anticylone atlantique) qui pourrait se rapprocher.

Alors chapeau à ceux qui montrent des cartes pour la semaine du 17 au 23 quand c'est si incertain pour le 16 janvier.

Vous remarquerez sur cette carte une baisse de 15 hpa sur tout le bassin méditerranéen par rapport à ces derniers temps, c'est pour cela que je ne crois pas au retour à la case départ.

Comme quoi la porte entrouverte pour un changement de temps vu par certains depuis très longtemps vers le 12-13 (félicitation!) est là.

cette fichu dorsale est sur nous selon le modele.pbleme;la localisation exacte peut tout chambouler.si le modele se trompe de 200 km,tout peut arriver.il suffit que cette dorsale soit un peu plus a louest que prevue et une partie du pays aurait froid avec surtout de grosses gelées nocturnes.en plus c est le merdier,y a un autre anticyclone sur l europe centrale,un vaste systeme depressionaire alimenté par la vague de froid des usa qui se deplace vers l est,et surtout notre anti med qui se replie grace a l air froid venu du nord

je parle meme pas des inversions dans ce cas de figure...

tout a fait d accord avec virgile qui dit chapeau bas a ceux qui tirent des ccl des maintenant pour la semaine du 17 au 23

je pense que la vague de froid des usa aura une enorme influence sur nous.imaginez cette masse d air froid qui va arriver sur l atlantique,ca va creer d enorme depressions sur l atlantique.cette air froid devrait arrivé sur l ouest de l atlantique d ici la fin de semaine.

J'ai bien peur que vous n'exageriez considérablement l'importance de la vague de froid au Canada (elle serait très très limitée aux US).

Si les prévisions actuelles se réalisent, on sera bien loin de battre des records de froid là bas, et la masse d'air aurait tendance à remonter vers le NE.

L'effet principal sur l'Atlantique pourrait bien être simplement de renforcer le vortex polaire.

Le post qui avait etait lancé il y a quelques jours a propos du 22 janvier aurait été interessant si il n'avait pas était supprimé car c toujours d'actualité pour le retour du froid a cette date. C'etait à 384h quand il avait été posté. 312h maintenant ca progresse default_laugh.png

En redevenant serieux il va falloir attendre que le gros du vortex polaire passe l'atlantique avant d'avoir quelques chose d'interessant c a dire pas avant le 20 janvier, vu les modeles. Apres on peut esperer qu'un anti se forme a l'arriere de ce gros machin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'on peu dire du GFS de ce soir sans revenir sur le week-end prochain:

Déja un bon point qui est la stabilisation depuis 2/3 jours de GFS sur plusieurs points importants,

-Dès la semaine prochaine nous allons peu être retrouver un flux de nord-ouest avec des températures de saison et un temps dans l'enssemble assez anticyclonique.

La semaine prochaine pourrait bien bien être dans ce goût avec un bel anticyclone sur l'Atlantique quasi-assuré, pour la suite GFS est assez stable, en effet il voit toujours vers le 20 une belle poussée anticyclonique sur le Groenland qui formerais une belle dorsale sur l'Atlantique et donc un flux de nord, tout cela aidé par des basses préssions vers la Méditérranée.

Cette situation peu très bien être avancée à une échéance plus proche...

J'ai juste une question qui me trotte:

mais que va faire cette énorme masse du vortex? default_laugh.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1681.gif

Peut être un élément important?... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...