Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Je me demande à quoi sert le sujet qui va jusqu'au 30 car meme GFS n'allait pas jusque là qd il a été lancé. Il est amusant de voir que qd rien n'est vu pour la période allant jusqu'au 23 (ce sujet), bcp se reportent sur le sujet allant jusqu'au 30, comme si l'on cherchait à tt prix à se rassurer... c'est ce que j'ai dis hier, d'ou le peu d'importance que l'on avait de parler d'un runs de gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Il y a déjà une belle différence entre mardi et mercredi prochain entre Ukmo et GFS. Personne ne le note mais avec Ukmo, l'anti reste plus sur l'océan et un flux de nord ouest même dépressionnaire mardi concernerait un grand quart nord est de la France. Ca pourrait être une très bonne nouvelle pour les vosges, Jura et Alpes. A suivre. Un peu limite le flux de NO dépressionnaire, mais ça peut suffire en hiver (bien que l'isotherme 0°C sera sans doûte trop haut pour les Vosges)...Par contre UKMO voit l'A beaucoup plus intense sur la Méditerranée et se maintenant mieux à t+144... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Hello Virgile, Les 9-10-11 n'ont pas été rare hier, de Brest à Strasbourg (en passant pas la Normandie !) : Certains sont vraiment pressé d’avoir froid ! J’ai indiqué un refroidissement entre le 12 et le 16 janvier : nous ne sommes que le 14 aujourd’hui et les 10° vont être nettement moins nombreux ! J’ai bien précisé que le froid ne pouvait être qu’atténué compte tenu de la position des centres d’actions. Alors chers amis, que sont devenus vos 10° aujourd'hui ? Météo-France en a même fait une erreur de 5° à Paris où il aurait fait environ 2° contre 7° prévus hier ! Je ne suis plus si loin de ma prévision... En attendant un matin du 15 janvier bien froid, même si ce n'est pas le grand gel... En attendant surtout l'hiver prochain, plein de promesses et qui sera peut-être au jour où nous sommes aussi glacial à l'inverse que ces derniers jours ont été doux, j'espère déjà quelques bonne surprises en février 2005... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Oui mais ça fait un bail que tu ne travailles plus là bas Mathieu. Je n'ai rien inventé et l'hiver dernier Guillaume Séchet était venu se justifier sur le choix d'une prévision à LCM sur ce forum alors que l'ensemble des modéle (exepté gfs) allait vers une période hivernale style GA. Il avait avoué que le bulletin devait être enregistré avant 10 heures et que Loui Bodin devait partir tôt pour aller sur RTL et donc que c'était par manque de temps qu'il utilisait gfs. Lorsque j'y étais l'heure limite pour la prévi était la meme et les prévisionnistes les memes. Je connais bien la méthode de mes anciens collègues.Il est vrai que parfois le timing est très serré (situ d'alerte, pb technique ou autre...) et que la prévi à J+7 est faite très vite. Il y a qd meme CEP qui sort bien avant GFS, ou aussi UKMO qui peuvent etre utilisés pour la prévision pour la semaine... Parfois on fait un mix des tendances, parfois on choisit une seule version, parfois meme il m'est arrivé pour le J+7 de ne suivre aucun modèle et d'extrapoler sur UKMO ou un autre qui va à J+6... Et parfois on décide de suivre GFS et le midi qd on voit le nouveau run de 6h qui ne colle pas, il est trop tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Un peu limite le flux de NO dépressionnaire, mais ça peut suffire en hiver (bien que l'isotherme 0°C sera sans doûte trop haut pour les Vosges)... Par contre UKMO voit l'A beaucoup plus intense sur la Méditerranée et se maintenant mieux à t+144... Dans la configuration de Ukmo à 96 heures, une perturbation traverserait sans difficulté avec une certaine activité à mon avis dans le nord est en flux de nord ouest la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20050119_00 ukmo temperatures biens froides http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20050119_00 et en plus des precipitations. si cela se produit la neige serait pas loin en plaine dans le nord-est a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Personne ne le note mais avec Ukmo, l'anti reste plus sur l'océan et un flux de nord ouest même dépressionnaire mardi concernerait un grand quart nord est de la France Même GFS voit un épisode possiblement intéressant pour les reliefs de l'Est et les Alpes mardi 18, idem pour Nogaps. Bref, le 18 serait bien la date charnière lançant le flux de nord-ouest, date prévue dès le début par les modèles à Long Terme (voir posts antérieurs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 L'AO n'est plus positive et devrait devenir négative. Des antis devraient se mettre en place dans les régions polaires. Ca va faire un bail que ce n'est pas arrivé. http://www.theweatheroutlook.com/datao.asp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Moi je suis d'accord avec Oozaps, le flux de nord ouest sur la France pourrait se mettre en place dés le mardi 18 janvier pour un bon bout de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 14 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Je me souviens l'année dernièere que Guillaume Séchet s'était déjà justifié quand aux modes de prevision à long terme sur LCM! Il disait comme Mathieu c'est à dire qu'ils utilisent principalement gfs00z mais d'autres modèles aussi et surtout après chacun fait à sa sauce! Bref plusieurs modèles sont utilisés! Par contre il est vrai que depuis que Louis Bodin travaille sur RTL les prevs à long terme se font plus tot. Sinon pourquoi ne voit ton plus Guillaume Sechet? je regrette qu'il n'intervienne plus sur le forum car ses remarques étaient très intéressantes. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 En général pour qu'une vague de froid touche l'Europe de l'ouest il faut que de l'air doux remonte ds des zones habituellement froides: Groenland, Islande, Svalbard, N Scandinavie... Or là je constate sur certains modèles qu'une tendance à une remontée douce se dessine vers la pointe sud du Groenland. C'est une hypothèse à suivre... A part ca le froid va commencer à stocker sur le NE de l'Europe, 1 réserve va donc s'ouvrir. Ensuite selon les modèles il est épatant de voir que le flux de NNO bien qu'ayant un parcours maritime donnerait une alimentation bien froide à 850 hPa, à voir comment ca va évoluer. Autre chose, si les P remontent bien vers le Groenland, à suivre aussi l'anticyclone en Russie qui pourrait participer et totalement isoler la vaste dépression froide du pole (par constitution de petits antis polaires) et la faire descendre sur l'Europe. Il est de + en + certain qu'une partie de l'Europe va connaitre des conditions franchement hivernales dans les prochaines semaines. Enfin dernière remarque, vu le changement important ds la config générale qui va s'opérer, il est conseillé d'attendre avant d'aller voir trop loin dans les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 14 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Voici mon analyse de ce soir... Déja le changement commencerait à s'opérer vers le 19 JAnvier avec un flux de Nord-Ouest possible sur le Nord-Est du pays, des surprises? Par la suite un anti de surface arriverait du Canada par l'atlantique et fusionnerait avec celui présent sur nous. Une fois la fusion opérée, les depressions pousseraient vers les Sud faisant remonter cet anti qui scinderait le vortex polaire envoyant une partie de celui-ci sur les pays de l'Est (Pologne, Russie). L'anticyclone de Russie serait aussi présent empechant le vortex polaire se trop aller vers l'Est... au contraire cet anti le pousserait plus vers le Sud. On note aussi un renforcement des HP sur le Groenland, vu pas JMA ce soir... l'épisode pourrait donc etre plus long avec cet ingrédient en plus. Si cet anti est trop à l'Est, le flux de Nord à Nord-Est est poussé vers les pays de l'Est et on a pas grand chose.... bref pas terrible, si l'anti se décalle un chti peu plus à l'Ouest, superbe scénario en vu alors avec flux de Nord et neige probable en plaine. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Merci MATHIEU pour ce bon petit récapitulatif qui devrais, je l'espère, faire fuir Bazire pour de bon Sinon j'avais évoqué cet anticyclone Russe qui est d'ailleurs toujours d'actu sur les runs de ce soir... Les centres d'actions sont bien en place, la situation devrait devenir bien plus intéréssante, peu être la plus favorable de l'hiver. Aussi, un bon systeme perturbé pourrait humidifier tout cela car le vortex serait en étaux vers l'Europe centrale, cela pourrait déborder sur la France... Aussi on en parle pas a part LuNaTic, mais la goutte froide va glissée sous l'anticyclone Atlantique pour finir et mourir sur l'ouest de ce dernier, cela pourrait aider a l'AA de suivre la cadence. Comme le disait Mathieu de petits anticyclones dans une zone Canada-Groenland, pour moi c'est pas une nouveautée j'en parlais il y a 2/3 jours. Nous sortirons surement du tunnel mais gardons la tête bien sur les épaulles car un AA à vite fait de jouer au capricieux.(a mon avis cela devrait être bon) Voila ce soir nous pouvons enfin dormir pour certains sans être frustré. Bonne nuit a tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Patric95, il me semble que Virgile a dit une fois que des analystes de grand talent avaient fui le forum à cause des interventions inopinées, inintéressantes et provocatrices parfois (envers quiconque osait contredire les fantasmes de vague de froid par ex) : heureusement qu'il nous en reste, à mon sens du moins (car je dévore certaines analyses.) Je poste ici car je ne me sens pas la possibilité de voir clairement au-delà du 23. Ceci dit, je me réfère notamment à Fabinoo qui évoquait les géopotentiels : - on constate que de 120h à 168, ECMWF ne cesse de rétracter les hauts géopotentiels. Très rapidement, la 576 passe du N de la France à l'Espagne. GFS, si je regarde bien les couleurs, aux mêmes échéances (et selon le run de 12z aussi) la rétracte encore plus. Mais il n'y a pas d'ondulation à proprement parler, pas de GA à 168h. GFS à 180h verrait une hausse favorable sur l'Atlantique paralèllement à la perpétuation de l'effondrement des géopotentiels sur l'Europe méditerranéenne et l'Afrique du nord. Comme je le disais hier matin , les racines de l'anti européen semblent bien fragilisées. - il y a bien ,comme le dit Fabinoo encore, si je ne trahis pas ses paroles, une liaison de bon aloi entre l'anti polaire, l'anti groenlandais et l'anti atlantique. C'est plutôt positif et dû également à un chapelet de dépressions positionnées du N au S , en gros sur la façade ouest de l'Atlantique, qui vont se creuser, coincées entre l'anti américain et l'AA. ECMWF le voit aussi. Mais sans véritables renforts d'altitude, ces HP seraient bien fragiles et un potentiel GA, véritable et costaud, serait impossible, non ? Pensez-vous qu'une ondulation digne de ce nom peut effectivement apparaître au fil des runs, par compensation de la baisse sur l'Europe ? Il me paraît que GFS, petit à petit, nous sort du régme ZO d'altitude et va vers un possible vrai bétonnage des HP ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Meric à vous d'avoir en partie répondu, en particulier Mathieu, à ma question avant que je ne l'envoie. J'ai rédiqgé cela hors connexion (bas débit !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Bonjour Merci pour ton analyse Mathieu. Au passage merci à Virgile, Kéké et d'autres que j'oublie certainement. Ce soir, je suis moins pessimiste quand à un changement. Je pense que Mathieu a bien résumé les ingrédiants pour une possible tranche de temps hivernal chez nous. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 En effet Loon les géopotentiels sont prévus baisser et se rétracter très loin. On ne voit plus la célèbre couleur rouge pétant sur les cartes à 500 hPa proche ou sur nous comme ca a souvent été le cas. Je pense que cette baisse va se produire, mais que le risque qu'elle soit - forte que prévue subsiste. Parfois une telle baisse des pressions subtropicales peut favoriser un vrai blocage or pour le moment pas de franc blocage (isolation d'anticyclone, flux d'ouest dévié au N et au S de celui ci) en vue. Par contre pas besoin que les valeurs à 500 hpa soient très fortes pour apporter qq chose de costaud ce qui compte plus c'est l'organisation et la stabilité à grande échelle du système. Notez que je ne prévois pas de vague de froid chez nous mais qq part en Europe, je parle de risque simplement pour nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 14 janvier 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 il me semble que Virgile a dit une fois que des analystes de grand talent avaient fui le forum à cause des interventions inopinées, inintéressantes et provocatrices parfois (envers quiconque osait contredire les fantasmes de vague de froid par ex) y en a pas eu tant que ça ( enfin à mon souvenir, depuis orage.net !) , mais peut être n'ont ils pas envie de s'intégrer à un forum amateur et peut être qu'ils préfèrent le regarder en tant que simples visiteurs ....tout simplement ; je suppose que lorsqu'on est vraiment passionné , on reste toujours piqué par la curiosité même si l'on a plus envie de poster ou de participer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Gfs 18h rejoint ukmo à 96h. Ca commence à etre pas mal pour un bon premier coup mardi pour les Vosges, Jura et Alpes. Si le scénario se confirme (je dis bien si), bon point pour ukmo. Gfs l'avait aussi envisagé si on regarde ens de Strasbourg, quelques scénarios partent vers -5, dès le 19, contrairement à ce qu'on pouvait voire sur le run de 12h. ens Strasbourg Comme quoi meme à relativement courte échéance, le scénario de base n'est pas forcément le bon (si la situation se confirme). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Pour un véritable blocage, il semble qu'il n'y ait effectivement rien de solide en altitude avant le 23. Mais cette date en revanche est vue depuis plusieurs jours, et avec la petite expérience que j'ai de GFS, je pense qu'effectivement on peut compter dessus : ne me demandez pas comment c'est possible, mais GFS voit ce genre de trucs quasiment à l'heure près une douzaine de jours à l'avance. Ce qu'il ne voit pas du tout en revanche à plus de 8 jours, voire 4, c'est l'intensité du phénomène. Pour l'instant, il est prévu trop faible, mais on peut avoir de bonnes surprises, quoique les mauvaises surprises soient plus fréquentes que les bonnes. Sur les géopotentiels, je voudrais faire une remarque : Le rouge pétant n'est pas forcément une bonne nouvelle, parce qu'il signifie que les hauts géopotentiels se cantonnent aux basses latitudes. Ce qui donne un beau flux de NW, mais pas de blocage durable, parce que les perturbation passent au nord. Exemple : situation du 29 janvier 2003 : http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tk...year=2003&typ=1 Pour une vraie vague de froid, il faut qu'il y ait isolation d'une goutte chaude très haut en latitude, avec une base plus faible, qui fait passer les dépressions au sud (blocage oméga plus ou moins parfait). Exemple : 1er février 1956 : http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tk...year=1956&typ=1 Explication : Dans le premier cas, les dépression qui passent au nord "rongent" systématiquement l'anticyclone et le repoussent vers les basses latitudes, où il a naturellement tendance à revenir. Dans le second cas, les dépressions ne parviennent pas à passer au nord. Elles restent soit bloquées à l'ouest, alimentant l'anticylone par un flux de sud permanent. Soit elles passent carrément au sud en direction de la Méditerranée, maintenant l'anticyclone au nord de l'Europe ou de l'Atlantique, avec un flux de SE à N sur la France. C'est une situation beaucoup plus stable, qui peut durer plusieurs semaines. Il y a donc deux caractéristiques essentielles : L'extention vers le nord, qui doit atteindre au moins 70° (environ), sinon les dépressions passent au nord. La forme du blocage doit présenter une faiblesse vers le sud (dans l'idéal on aura un oméga), de manière à ce que les dépressions aient tendance à passer plutôt au sud qu'au nord. Une grosse patate rouge peut cependant être intéressante au tout début dans la mesure où elle fournit la matière à une extension vers le nord. Mais elle ne doit surtout pas subsister. Exemple : 31 décembre 1984 et jours suivants (et encore, la patate n'est pas très impressionnante) : http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tk...year=1984&typ=1 http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tk...year=1985&typ=1 http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tk...year=1985&typ=1 On voit bien le 5 janvier que la base du blocage est très faible, laissant les dépressions circuler entre 40 et 50° de latitude. Pour ce qui était prévu à 240h sur le run de 12h, on avait une ondulation avec une base très puissante. C'est visuellement très impressionnant, ça fait un coup de froid dynamique, certes, mais limité dans le temps quand ça se produit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Une grosse patate rouge peut cependant être intéressante au tout début dans la mesure où elle fournit la matière à une extension vers le nord. Mais elle ne doit surtout pas subsister. Exemple : 31 décembre 1984 et jours suivants (et encore, la patate n'est pas très impressionnante) : Je suis globalement d'accord, mais il ne faut pas se focaliser entièrement sur un seul centre d'action, à savoir la patate anticyclonique. Il faut voire les autres centres d'actions qui gravitent autour pour voir comment il peut évoluer. Par exemple, début Janvier 85, si l'anti a réussi à monter si haut c'est parce qu'il y avait une brèche dans le vortex au niveau du pole fin décembre, qui a permis aux hauts géopotentiels de remonter si haut. Sans une brèche dans le vortex polaire, les hauts géopotentiels ne remontront jamais très haut, que cela soit une patate énorme au départ ou non. Bref qu'on ait du rouge ou pas au niveau des géopotentiels, l'évolution dépend beaucoup de ce qu'il y a autour, et pas seulement du bon vouloir des hauts géopotentiels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Il y a déjà une belle différence entre mardi et mercredi prochain entre Ukmo et GFS. Personne ne le note mais avec Ukmo, l'anti reste plus sur l'océan et un flux de nord ouest même dépressionnaire mardi concernerait un grand quart nord est de la France. Ca pourrait être une très bonne nouvelle pour les vosges, Jura et Alpes. A suivre. Oui c'est juste.A priori surtout les Vosges et le Jura Même une dizaine de cms de poudreuse redonnerait un peu de beaume au coeur aux montagnards de ces massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 bonjour à tous! Si je regarde bien, GFS nous avons une decente de froid du Nord ouest, à partir du 21... interessant! cette situ donnerait cela pour le 23: http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn2042.html interessant egalement... coté precip ce serait davantage l'est qui serait touché... ceci dit il reste encore quelques jours avant de voir la situ encore changer...mais bon, c'est un début en tout cas, le diagramme de paris annonce une baisse des températures unanimes! à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Ce matin sur GFS nous aurions un court GA , pas plus de 4 jours. C'est déja pas mal, Florent ma effectivement parlé d'un bref et net refroidissement vers le 23 puis redoux puis nouvel assault du froid en Février encore plus fort. Nous serions peu être partis dans un systeme d'ondulations durablement.... Enfin quand on regarde bien ECMWF et GFS ne sont pas d'accord dès le mieu de semaine prochaine, ECMWF serait plus tardif et la descente n'interviendrais que le week-end. UKMO est toujours dans la même branche que GFS. Nous pouvons tout de même dire que le temps pourrait devenir hivernal dès la deuxième semaine. Sinon pour le décalage des hautes préssions vers l'est les modèles le voit presque systématiquement vers l'est au bout de quelques jours , ce qui se verifie mais il y a des fois quelques exeptions. GEM est très bon ce matin http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem2401.gif mais je n'ai pas trop confiance en ce modèle Pour finir NOGAPS est aussi aligné à GFS et ECMWF avec jeudi, un flux de nord ouest. Bref je ferais une petite conclusion en disant que la 2eme partie de semaine prochaine le temps pourrait être hivernal sur un quart nord-est du pays , peu être plus (ou moin), des flocons pourront alors concerner les montagne et possiblement les plaines. Comme d'habitude c'est surtout l'Europe Centrale qui aura le plus gros, vraissemblablement une vague de froid est même a attendre . En France pas de vague de froid ce qui ne veut pas dire pas de neige. Par la suite c'est peu être possible mais je pense qu'il faut s'arreter au week-end prochain pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 pour la periode du 18/19 janvier je pense que seule les alpes pourrait avoir de la neige, reste a definir la limite, l'air ne sera pas assez froid pour les autres regions ce n'est que vers le 21 (en particulier le WE prochain)qu'il y a la plus grande chance pour que de nombreuses regions, meme en plaine, soient touches par la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés