Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

axe de la terre

ray29
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

expliqué comme celà je comprends mieux ce que tu voulais dire...

Il me semblait que tu remettais en cause les études prospectives si l'on ne tient pas compte des paramètres comme celui ci (Plus ou moins d'inclinaison )

Bien sûr qu'il peut y avoir des évenements imprévisibles qui remettent en cause

ce que l'on veut prévoir mais faut il renoncer pour autant ?

On peut toujours trouver que l'argent investi ici ou là serait mieux employé ailleurs

(voir le message d' Anecdote sur la modélisation numérique du climat et dont le pt de vue se défend ...).

Ceci dit où en serait on aujourd'hui sans les GFS, ECMWF, Nogaps , Aladin and co

, je ne suis pas assez calé pour répondre assurément .

Quant à la variation de l'obliquité de la Terre autour de son axe , aprés avoir lu

Milankovitch je sais bien que celà aurait une grande influence sur le climat :

j'en déduirais même que + d' inclinaison accentuerait le contraste saisonnier

alors que - d'inclinaison le diminuerait...

est ce que je me trompe ?

Autre élement à méditer (même si celà n'a pas de rapport ) , coût estimé de

la sonde Huygens : env 2 Milliards d'euros soit apparement le coût d'un système

d'alerte aux tsunamis ds l'Océan Indien...

A+

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

non c'est bien vrai. mais j'ai ecouté ce midi sur lci que cela avait fait un trasfert de masse mais que cela n'aurait pas de conséquente elle a vascillé le mot est la.

il expliquait aussi et la c'est leger.

ce transfert de masse a lieu frequement ainsi lorsque les new yorkais partent en week end vers l'ouest alors la teree vascille. ecouté lci il repasse a l'instant

Je crois qu'il faut se garder de ce genre de comparaisons idiotes, parce que 10 millions de New Yorkais qui se deplacent ca fait même si chacun a une voiture d'une tonne un total de transfert de masse de 10 millions de tonnes.

Impressionnant en tant que chiffre mais absolument insignifiant par rapport à ce qui se passe dans un seisme de ce genre, chaque km3 de sous sol representant en moyenne la valeur de 5 milliards de tonnes.

Et ce n'est pas qu'un seul km3 qui s'est deplacé ... mais bien plus ...

Ce décallage de la rotation entrainerait un allongement de la nuit d'une mlli seconde....ce qui est peu bien sur mais remarquable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre élement à méditer (même si celà n'a pas de rapport ) , coût estimé de

la sonde Huygens : env 2 Milliards d'euros soit apparement le coût d'un système

d'alerte aux tsunamis ds l'Océan Indien...

quitte à parler redistribution des fonds, vaudrait peut-être mieux piocher du côté par exemple des sommes... astronomiques dépensées par certaines chaînes de télé hexagonales pour les droits de retransmission du foot, plutôt que du coût de la sonde Huygens (qui va probablement faire avancer la science astronomique à pas de géant).Bon. Les exemples alternatifs ne manquent pas mais je préfère m'arrêter là pour éviter le HS.

Car bien sûr, les systèmes d'alerte manquent dans l'Océan Indien. J'en ai entendu parler moi aussi. Autant ils existent bel et bien dans le Pacifique avec un centre à Hawai, autant par contre dans l'Océan indien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, j'ai cru comprendre que le vacillement déjà minime (2,5 cm) serait en plus annulé puisque la Terre serait ensuite revenue à son point de départ. Donc pas de modifications majeures du climat d'après ce que j'ai entendu à la radio.

A ce sujet, j'entends un peu de tout et pas mal d'infos contradictoires de la part des médias. Vivement un dossier sérieux sur le sujet comme le souhaitait déjà quelqu'un plus bas, car j'avoue être un peu perdu.

Posté(e)

En parlant de sommes depensées en possibles "futilités" il en est de bien plus graves que celle de la sonde Huyguens qui peut quand même apporter des progrés scientifiques concernant l'humanité.

Par exemple 'un certain président qui bombant le torse affirmant sa propre generosité pour avoir "offert" 35 millions de dollars pour les sinistrés du sud asiatique alors qu'il en depense 180 milliards dans une guerre pour le contrôle du pétrole.

A titre de comparaison l'Espagne a offert 50 millions d'Euros soit pratiquement le double que ce "genereux pays" qui est 7 à 8 fois plus peuplé et qui a un PIB environ 20 fois superieur si ce n'est plus.

Avant de s'interroger sur les couts de Cassini Huyguens il serait peut être utile avant de se pencher sur les recherches en missiles Tomahawk ou pire encore celles des mini bombes nucleaires que ce pays experimente ou developpe.

si la force du tremblement de terre a fait vaciller la terre sur sont axe, serait il possible que des tremblements plus puissant dans la prehistoire aurait pu avoir de plus lourd consequence sur la vie sur terre et pourquoi pas etre a l origine de plusieurs ère glacière,je pense que les scentifiques ne pensait qu un tremblement de terre d une telle puissance pouvait affecter l axe et la rotation de la terre

Posté(e)

si la force du tremblement de terre a fait vaciller la terre sur sont axe, serait il possible que des tremblements plus puissant dans la prehistoire aurait pu avoir de plus lourd consequence sur la vie sur terre et pourquoi pas etre a l origine de plusieurs ère glacière,je pense que les scentifiques ne pensait qu un tremblement de terre d une telle puissance pouvait affecter l axe et la rotation de la terre

Je me pose aussi la même question, je crois qu'on n'a pas fini de decouvrir pas mal de choses en ce domaine, est ce que des modifications brutales du centre de gravité de la Terre suite à de trés gros séismes peuvent modifier son inclinaison sous l'effet de transfert de masse?

la terre a simplement vacillé.... l'axe s'est remise à sa position d'origine.... pour la faire changer d'axe, il faudrait que la force du séisme vainct celle de la rotation de la terre... ce qui est autre chose je pense...

le soulèvement de certaines iles est du au soulèvement de la plaque eurasienne... le déplacement géographique de certaines îles a été confirmé par satellite...

je vous conseille cette Infographie de TF1

Juste pour préciser que je ne remettais pas en cause perso le coût de Cassini-Huygens j'ai simplement mentionné cet exemple comme un élement parmi d'autre

pour dire qu'on peut disserter à l'infini sur le bon ou mauvais emploi de l'argent

sur notre planète.

Et d'ailleurs celà n'a pas manqué : football / armement/ match USA Espagne...

La modification de l'obliquité de l'axe de rotation de la terre a été absolument infime.Pour mémoire, l'angle de cet axe de rotation varie de 21.5 à 24.5°. En ce moment, l'angle est de 23.27 (c'est lui qui est responsable de l'existence des saisons).

Faites un petit calcul : variation de 3° de cet angle cela correspond à 40 000 x 3 /360 (diamètre de la terre x angle / °) = plus de 300 km (plus de 10 millions de fois 2.5 cm...). C'est une variation naturelle cyclique qui se produit avec un cycle de récurrence de 41 000 ans. On passe d'un mini à un maxi en 20 000 ans, avec une variation de mettons 200 km, soit une modification d'en moyenne 10 mètres par an y compris en ce moment... Aucune comparaison avec nos maigres 2.5 cm provoqués par cet énorme tremblement de terre.

Imaginez la puissance d'un tremblement de terre nécessaire pour déplacer l'axe de plusieurs km (100 000 fois plus que nos 2.5 cm). On a pas connaissance de tremblement de terre 100 fois plus puissant que le dernier (soit magnitude 11 sur Richter) qui aurait produit de colossales dévastations à l'échelle planétaire. Il semble de toute manière qu'il soit physiquement impossible d'avoir un tremblement de terre de magnitude 11 sur terre (sauf impact d'astéroïde) alors qu'il ne produirait lui-même qu'une modification négligeable de l'obliquité.

Le site de Williams explique bien le phénomène d'obliquité (et d'autres).

Ben ca depend. L'axe de la terre est toujours pointé dans le meme direction, enfin presque puisqu'il decrit un 'cercle' sur une periode de 40000 ans a peu pret. Donc suivant où en est le phénomène, soit la terre fait croître ou decroître son angle d'inclinaison par rapport au plan de l'ecliptique. (plan soleil terre)

Woups j'ai posté avant de finir.

Je disais donc que en ce moment il me semble que l'axe soit dirigé vers l'etoile polaire (pas tout a fait mais presque) et que, dans environ 10.000 ans, l'axe sera dirigé vers la constellation de la Lyre, avec son etoile principale Vega. Ce qui voudrait dire que l'axe decroit puisque cette constellation est placé plus au 'sud' que l'etoile polaire.

Si je ne me trompe pas, cela veut dire que dans 10.000 ans, les saisons seront un peu moin marqué qu'actuellement et inversement dans 30.000 ans, les hivers seront plus rudes dans les hautes latitudes. Bref peut etre auront nous la chance d'avoir de vrais hivers dans cette configuration default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

soit une modification d'en moyenne 10 mètres par an y compris en ce moment

Dans quel sens va la modification en ce moment, redressement ou acrroissement de l'angle?

L'angle diminue en ce moment, pour encore quelques milliers d'année (on en est à peu près au tiers de la diminution). Effectivement cela va radoucir nos hivers et raffraichir nos étés dans quelques milliers d'années...Attention à ne pas confondre avec la précession des équinoxes (rotation de l'axe de rotation (!) terrestre, + précession du périhélie ou encore variation de l'excentricité de l'orbite terrestre mais nous allons simplifier et ne parler que de la première) : l'axe de rotation tourne (précession des équinoxes) et son angle par rapport à la verticale évolue (de 21.5 à 24.5 en gros), suivant des cycles de durées respectives de 25 000 et 41 000 ans.

Cf. le site de Williams plus haut.

(petite remarque : le sud et le nord n'existent que par rapport à la terre ! C'est l'axe de rotation de la terre qui donne le nord et le sud, et actuellement c'est vers l'étoile polaire "par hasard". Ce n'était pas le cas il y a 10000 ans. A moins que l'on change de repère (s'il y a alors une population importante vivant ailleurs que sur la terre pourquoi pas), dans environ 12000 l'axe de rotation de la terre pointera vers Véga qui sera alors l'étoile immobile dans l'hémisphère nord, et c'est elle qui nous indiquera alors la direction du nord et non plus l'étoile "polaire" qui sera donc plus au sud si l'on peut dire ! ;o)

c'est elle qui nous indiquera alors la direction du nord et non plus l'étoile "polaire" qui sera donc plus au sud si l'on peut dire ! ;o)

Comme tu l'as dit juste avant le nord et le sud n'existe pas sauf sur terre m'enfin bon si on tient compte de ces paramètres, l'etoile polaire sera plutot situé au nord de véga plutôt qu'au sud non?

Posté(e)

c'est elle qui nous indiquera alors la direction du nord et non plus l'étoile "polaire" qui sera donc plus au sud si l'on peut dire ! ;o)

Comme tu l'as dit juste avant le nord et le sud n'existe pas sauf sur terre m'enfin bon si on tient compte de ces paramètres, l'etoile polaire sera plutot situé au nord de véga plutôt qu'au sud non?

Non tu as mal pigé, le Nord c'est la direction pointée par l'axe de la Terre, donc evidemment tout ce qui est excentré même légérement est au Sud de cette direction, actuellement le pointage est sur l'étoile dite polaire dans l'hemisphère Nord et le groupe de 4 étoiles de la Croix du Sud dans l'hemisphère Sud, etoiles que je pouvais contempler encore dimanche default_laugh.png ...

Ces etoiles des deux groupes Polaire et Croix du Sud sont aux sommets de cette ligne imaginaire qui apparait fixe, tout ce qui est decalé "tourne" dans le ciel, et l'etoile polaire et la croix du sud "tournent" sur elles mêmes.

Dans 10 000 ans la Terre pointera vers Vega et on pourra dire que l'etoile polaire actuelle sera au sud puisqu'elle ne sera plus centrée sur notre axe.

Quant à l'univers par definition il n'a ni haut ni bas sauf à le définir par une convention qui n'existe pas pour le moment, la grande conference des peuples intergalactiques ne s'etant pas encore prononcée à ce sujet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors effectivement, lors de ce séisme qui a été le plus puissant depuis des décennies dans le monde, il y a eu un déplacement de certaines petites îles ( de quelques mètres latéralement et pour certaines d'entre elles à priori également en hauteurs ). Ceci témoigne bien de la quantité d'énergie libérée pendant ce tremblement. A ce sujet, chque fois que l'on gagne un point sur l'échelle de Richter, la puissance libérée est 30 fois supérieure à l'énergie libérée sur le point inférieur.

Ainsi, avec cette quantité d'énergie libérée, l'axe de la terre a effectivement légèrement vacillé le temps de la secousse, mais rassurez vous, ila retrouvé sa position initiale. IL n'y aura donc pas d'affectation sur le climat du monde du moins à cause de ce léger décalage très temporaire.

LAURENT15sait 36 mètre de deplacement pour la pointe de sumatra sait tout simplement incroyable

certain post qu il n aura aucune consequence sur le vacillement de l axe de la terre,moi je n y croit pas, une planète ne vacille pas sur elle méme sent le moindre impact,maintenand je pense que de giganteste tremblement de terre dans le passer on du affecter le climats,car maintenant on a la preuve que les seismes on une influence sur l axe de la terre

Ce qui va faire pointer l'axe N de rotation de la Terre dans la direction de Véga ce n'est pas la variation de l'obliquité mais le phénomène appelé "précession de l'équinoxe'.

Ce phénomène suit un cycle complexe de valeur moyenne de 21000ans .

L'ensemble des varaitions de ces paramétres (il y en a 3) a été formulé par le mathématicien serbe Milankovitch qui je crois a reçu le prix Nobel pour ces travaux.

Explication couramment admise pour expliquer les phases glaciaires du Quaternaire.

A+

OUé ok si j'ai compris le truc mais je voulais dire que l'etoile polaire sera plus proche de l'horizon nord qu'actuelleemnt quand elle y passera au plu bas vu de nous les francais. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

LAURENT15sait 36 mètre de deplacement pour la pointe de sumatra sait tout simplement incroyable

certain post qu il n aura aucune consequence sur le vacillement de l axe de la terre,moi je n y croit pas, une planète ne vacille pas sur elle méme sent le moindre impact,maintenand je pense que de giganteste tremblement de terre dans le passer on du affecter le climats,car maintenant on a la preuve que les seismes on une influence sur l axe de la terre

On est bien sûr libre de croire ce qu'on veut mais c'est un peu désespérant de constater qu'une démonstration simple, montrant que le deplacement de l'obliquité du à ce tremblement de terre était infime et complètement négligeable par rapport aux déplacements naturels, est absolument ignoré...Et encore une fois, il n'y a pas eu de tremblement de terre considérablement plus important que celui qu'on vient de subir, c'est géologiquement impossible sauf impact de météorite. Des impacts se sont déjà produits et ont causé des destructions phénoménales et des modifications directes du climat sans avoir besoin de rechercher une modification de l'obliquité comme cause.

Torrent Ecrit le : jeudi 30 décembre 2004, 16:53 

Non tu as mal pigé, le Nord c'est la direction pointée par l'axe de la Terre, donc evidemment tout ce qui est excentré même légérement est au Sud de cette direction, actuellement le pointage est sur l'étoile dite polaire dans l'hemisphère Nord et le groupe de 4 étoiles de la Croix du Sud dans l'hemisphère Sud, etoiles que je pouvais contempler encore dimanche  ...

Ces etoiles des deux groupes Polaire et Croix du Sud sont aux sommets de cette ligne imaginaire qui apparait fixe, tout ce qui est decalé "tourne" dans le ciel, et l'etoile polaire et la croix du sud "tournent" sur elles mêmes.

Petite rectification

Pour l’hémisphère nord c’est bien l’étoile Polaire qui est presque dans le prolongement de l’axe de rotation de la terre. Mais pour l’hémisphère sud ce ne sont pas les 4 étoiles de la constellation de la Croix du Sud qui sont dans le prolongement de l’axe de rotation de la terre mais l’étoile sigma de la constellation de l’Octant qui est une étoile à peine visible à l’œil.

La constellation de la Croix du Sud sert à trouver le pole sud (un peu comme la Grande Ourse pour trouver l’étoile Polaire dans l’hémisphère nord). Pour cela il suffit de reporter 4 fois et demi la distance des deux étoiles (Gacrux et Acrux qui forme la parti la plus longue de la croix) pour tomber sur l’étoile du « pole sud » qui est sigma de la constellation de l’Octant qui elle est presque dans le prolongement de l‘axe de rotation de la terre.

Donc la constellation de la Croix du Sud tourne autour du pole sud et non pas sur elle même.

Bye

je réponds plus particulièrement à Nicolas 17/69 sur les droits que la télé paye au foot : tu as oublié que le foot est une façon de gouverner les peuples d'une part et que l'autre façon c'est de profiter de s catastrophes ( naturelles ou industrielles) pour se faire voir et gouverner en présentant de bons sentiments sans pour autant lacher ses primes de représentation en faveur des sinistrés.

--

lc30

360 millions de dollards d aide aux victime du raz-de-marée que vient de debloquer l admistration americaine

600 millions d euro pour des droit aux foot,je vous laisse seul juge default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

qui sont les pingres default_wub.png