Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pour quelques Blancs centimètres....

Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Ce post n'ets pas fait pour polémiqué sur l'alerte orange de neige actuel, mais sur les alertes orange de neige en général.

Si vous avez lu le bulletin pour l'IDF mais il était prévu 1cm dans la capitale et pas plus de 5cm au mieux dans le reste de la région.

Je me posais la question de l'utilité d'une telle alerte pour une si faible quantité prévue. L'alerte est annoncée au grand publique, mais que peux faire le grand publique contre 1cm de neige ?

Courre-t-on un danger dès 1cm de neige ?

Pourquoi ne pas simplement prévenir, les sociétés en charge des transports simplement ?

Une tempête, un orage, sont dangereux, on peu ranger les pots de fleurs pas pas qu'il valse, protéger sa voiture dans le garage pour qu'elle ne finisse pas en crêpe, dégagé les voit d'évacuation d'eau, ne pas sortir en forêt.

Mais à 1cm il n'y a pas de dégat, ou alors le Québec est une région déserte, abandonné par sa population....

L'alerte orange n'est-elle pas fait plutot pour les phénomènes rares et dangereux ?

Certains me diront "oui mais comme ça on dis aux gens de ne pas conduire", franchement si on ne conduit plus quand il peu y avoir neige au sol, au prochain vrai hiver on paralyse le pays directement....

Je dirais qu'1cm c'est ridicule pour une alerte, il faut plutot en mettre une a 10 ou 15cm quand il peu y avoir des preoblèmes d'électricité, la circulation réellement perturbée car ça neige trop pour déblayé....etc....

5 à 10 cm de neige sur Laval, c'est à peine l'alerte orange. 5 à 10 cm sur l'ile de france, c'est l'alerte noire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça va faire encore causer tout cela. La neige, le plus gros ennemi de MF?

Plus sérieusement qu'on voit les tonnes de sels et de sable qui ont dû être déversé sur les trottoirs et les chaussées tout ça pour de la pluie, y a un blème dans le système. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

5 à 10 cm de neige sur Laval, c'est à peine l'alerte orange. 5 à 10 cm sur l'ile de france, c'est l'alerte noire default_devil.gif

ça va faire encore causer tout cela. La neige, le plus gros ennemi de MF?

Plus sérieusement qu'on voit les tonnes de sels et de sable qui ont dû être déversé sur les trottoirs et les chaussées tout ça pour de la pluie, y a un blème dans le système. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout qu'il y avait peu de chance de voir la neige en IDF, ou du moins le risque était faible (sauf sur l'Est de la région où ça n'est pas tombé des masses)... Ils nous ont achevé avec la vigilance orange et le résultat est toujours le même après vigilance orange. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus ils ont 2 d'tension pour réactualiser leur carte de vigilance... Enfin bon heureusement celle-ci a été réctifiée. Ce qui m'énerve le plus c'est qu'ils considèrent Paris comme une ville où le potentiel de risque de neige est le plus élevé à les croire alors que c'est parmi les plus faibles... bref il y a quelquechose qui cloche. Paris , Paris, Paris, Paris, et ... x Paris.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je crois que c'est très délicat ces questions d'alertes pour de petites chutes... Si MF ne met rien ils sont critiqués, s'ils alertent ils sont critiqués aussi.

En tout cas, ce que je vois à chaque fois dans mon entourage en Lozère c'est de la rigolade ou de l'agacement devant tout ce tapage médiatique (télé, radio, journaux...) dès que 2 ou 3 cm pointent leur nez en plaine, en particulier dans les parages de la capitale.

Ca fait parler c'est déjà ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait vincent 63 et on dirait que les automobilistes français sont les + mauvais et les + assistés du monde.

1 cm de neige, faut pas d******r quand même pour une alerte orange.

Depuis que la carte de vigilance de MF a été élaborée, est-ce qu'il est arrivé une fois qu'une alerte orange neige soit justifiée ?

Nemlod >> MF craignait aussi et surtout de la pluie verglaçante . Comme en Ile de France, il y a 11 millions d'habitants ( un peu plus d'1/5 de la population française ), dès qu'il y a risque aussi mimime que soit et pour éviter la catastrophe du 4 Janvier 2003, les saleuses sont en route .

Au pire avec le sel qui reste, vous pouvez en mettre sur les plats cuisinés apres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je sors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la mauvaise conduite sur route en cas de neige notamment, elle vient surtout du fait que beaucoup de personnes roulent sans permis...

Bonjour

en general la polemique qui revient sans cesse sur les alertes oranges ne m'interresse guere, le ciel est bien plus passionnant mais je vais quand meme dire un mot.

Hier soir la Meurthe et Moselle n'etait pas ainsi que la Lorraine en orange alors que la neige y etait prévue.

Je crois que ce matin ou dans la nuit ( je m'en fiche en fait° l'alerte est passée en orange à juste raison. Il est tombé 10cm (mesuré je precise) dans la matinée , la neige etant arrivée un peu vite par rapport à MF mais j'habite l'extreme nord du 5 pres de la frontiere belgo/lux et ceci explique cela.

Je ne trouve absolument rien à dire , la neige prévue est tombée , pendant la chute assez forte les routes etaient enneigées et glissantes ( rien de plus normal, ca me parait difficile d'eviter que la forte neige ne tienne) et environ 1 heure à 2 heures apres les derniers flocons d'importance les routes sont propres , nationnales et meme departementales, j'ajouterai que meme les rues de mon village (100 ames) sont assez bien degagées. ca roule et pas d'accidents dans ma region.

Le personnel de la DDE et autres services privés de denneigement ont ete efficaces , on est pourtant en vacances entre les deux grands reveillons et MF a fait son boulot pour ma region.

Ce sont en general de toutes petites erreurs qui occasionnent les plus grands loupés des alertes comme le vent ( prevoir 110Km/h et qu'il en fera 130 ca change pas mal le niveau des degats) ainsi que la neige ( 10cm à Paris avec 0° et 7mm de pluie avec 2° c'est bien different et à la base l'erreur est minine).

L'alerte orange pour la RP n'a guere d'importance mais ce qui l'est plus c'est la frustation pour la plupart et je les comprend parfois , de ne pas avoir eu la neige espérée.

cirrusfab

Tout à fait vincent 63 et on dirait que les automobilistes français sont les + mauvais et les + assistés du monde.

1 cm de neige, faut pas d******r quand même pour une alerte orange.

bien sur qu'ils sont mauvais, comment expliques tu que des qu'il ya 1 ou 2 cm de neige c'est le bordel sur les routes? a 80% c'est a cause du comportement des conducteurs!, il y en a qui se prennent pour des champions de la conduite sur glace, et il y en a d'autres qui ne font plus que du 10km/h!

default_laugh.png !

Qu'est ce que vous etes suceptibles chez MF...mais le jour n'est pas plus pur que le fond de mon coeur!

J'ai vu les niveaux pour la canicule et j'ai trouvé assez drole que ce soit 38°c pour le 31 et 29°c pour le 50. je veux bien que l'on ait plus l'habitude de la chaleur dans le sud mais je me demandais comment faisait quelqu'un de Cherbourg en vacances a Toulouse un 10 aout 2003: s'il devait considerer le plafond de son departement d'origine ou pas!

Comme C Laborde a dit hier que la Lorraine n'etait pas en Orange car ils avaient plus l'habitude de la neige, et que je vais surement me rendre a Reims cet hiver, c'etait par curiosité...

J'ai vu les niveaux pour la canicule et j'ai trouvé assez drole que ce soit 38°c pour le 31 et 29°c pour le 50. je veux bien que l'on ait plus l'habitude de la chaleur dans le sud mais je me demandais comment faisait quelqu'un de Cherbourg en vacances a Toulouse un 10 aout 2003: s'il devait considerer le plafond de son departement d'origine ou pas!

simple michinou, la personne qui sera en hyperthermie devra attendre 4h aux urgences au lieu d' 1/4 d'heure.... default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_wub.png

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Qu'est ce que vous etes suceptibles chez MF...mais le jour n'est pas plus pur que le fond de mon coeur!

Les seuils ont été définis avec des partenaires institutionnels : Sécurité Civile, Centre National d'Information Routière, INVS en ce qui concerne la canicule (et les grands froids ?).C'est effectivement par rapport aux résidents, pas aux touristes (ou aux personnes en déplacement professionnel par exemple). Mais le comportement n'explique pas tout ; un Mistral à 130 Km/h n'a pas les mêmes conséquences chez nous en Provence qu'un vent de Sud-Ouest même force à Paris. Les arbres ont appris chez nous à pousser avec le Mistral. Les fenêtres sont généralement plus petites, les rues étroites et tortueuses pour que le soleil pénètre le moins possible dans les maisons et on fait la sieste au moment le plus chaud de la journée (quand on peut...).

Des seuils ont été définis avec ces institutions. Par exemple, pour la canicule, des études ont été ménées pour corréler les températures minimales et maximales sur plusieurs jours et le taux de surmortalité constatée, sur un certain nombre de villes.INVS

Ces seuils ne sont pas les seuls éléments pris en compte pour basculer en vigilance orange ou rouge. Le fait que ce soit un jour de grand chassé croisé peut transformer la couleur jaune en orange.

En plus ces seuils ne sont finalement pas si précis que ça. Voici le seuil pour la couleur orange des phénomènes glissants en région Ile de France Centre : "Chute de neige apportant quelques centimètres au sol, de façon généralisée à l'échelle d'un département ou Verglas généralisé."

Pour répondre plus précisément à la question de savoir si lorsqu'on se déplace on emporte "son seuil" avec soi ou si on prend le seuil de son lieu d'arrivée, je pense qu'il vaut mieux partir avec son seuil à soi default_blink.png quand il est plus bas.

Pour info, moi un provençal je me suis retrouvé les 11 et 12 août 2003 à Paris, et ce qui m'a choqué c'est de ne pas avoir trouvé de distributeurs d'eau (sauf sur les rives de la Seine dans le cadre de l'opération Paris Plage). Alors oui, je suis habitué à la grande chaleur (enfin, je souffre aussi...) mais chez moi, je sais ce que je dois faire pour l'éviter le plus possible.

Merci pour ces précisions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment se prend chez vous la décision d'émettre une vigilance et le choix de la couleur ? au niveau hiérarchique, la décision est collégiale ou alors c'est un responsable qui assume seul la décision ?

Je ne veux pas être indiscret, mais c'est juste pour mieux connaître votre fonctionnement

Comment se prend chez vous la décision d'émettre une vigilance et le choix de la couleur ? au niveau hiérarchique, la décision est collégiale ou alors c'est un responsable qui assume seul la décision ?

Des conférences téléphoniques permettent aux régions et au centre national de discuter de la situation et de prendre une décision collégiale si possible, sinon de toutes façons c'est le centre national qui tranche.Par contre je crois (mais je ne suis pas sûr) que la décision de passer en orange ou en rouge est sousmis à l'avis de quelqu'un de haut placé dans la Direction (il y a une permanence 24H/24 et 7J/7 au niveau de la Direction Générale). Ce n'est pas un avis technique, car ce sont les prévisionnistes qui seuls peuvent juger de l'opportunité d'une alerte.

Des conférences téléphoniques permettent aux régions et au centre national de discuter de la situation et de prendre une décision collégiale si possible, sinon de toutes façons c'est le centre national qui tranche.

Les CDM n'auraient donc pas leur mot à dire. C'est peut être la raison pour laquelle je préfère me référer aux météoflash payants qu'aux vigilences parfois incohérentes...

Merci pour la réponse que je n'avais pas vue.

On suppose en effet qu'une décision puisse alors se prendre contre l'avis d'un ou de plusieurs prévisionnistes. C'est le genre de situations tendues qui ne doit pas être simple à gérer... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CDM = centres régionaux c'est ça ?

CDM = centre départemental.

Ils ont des prévisionistes à Toulouse centre national, à Strasbourg, pour la région

et des centres départementaux à Langres ou Bar le Duc par exemple.

Dans le post de O-R il n'est pas question de cet échellon départemental.

J'ai rencontré ces prévis cités, et je ne les ai jamais vu stressés par ce type de décision sur la carte nationale, je ne pense pas que ce soit leur préoccupation majeure.

Bonne année à tous.

Il y a dans certaines régions (peut-être dans toutes) des réunions téléphoniques entre les centres départementaux et le centre régional de "tutelle". C'est l'occasion aux CDM d'exprimer ce qu'ils pensent de la situation pour leur département.

Mais effectivement la mise en place de la vigilance se fait en coordination entre les centres régionaux et le centre national, en raison principalement du suivi H24 dans ces centres, les centres départementaux étant fermés la nuit à l'exception notable du CDM95 (Roissy). Par contre en cas d'évènement grave, de cellule de crise, les agents du centre départemental et/ou leur chef peuvent être amenés à veiller... Je pense également que si le CDM n'est pas formellement dans la boucle, c'est à cause de la nécessaire réactivité pour ce type d'alerte. Déjà que certains nous reprochent notre manque de réactivité, l'introduction formelle du CDM n'arrangerait pas les choses.

Si l'alerte est relativement bien prévue, c'est-à-dire suffisamment longtemps à l'avance, elle prendra forcément en compte l'expertise des centres départementaux puisqu'il y a de fréquents aller-retours d'expertise entre la région et les départements.

En ce qui concerne les météoflash, les premiers seuils sont différents, plus bas et on considère que les phénomènes associés ne mettent pas en jeu la vie des personnes et c'est pourquoi ils sont payants. Ils permettent en quelque sorte de préciser à quel phénomène la couleur jaune de la vigilance est associée.