Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

hiver neigeux

Invité
 Partager

Messages recommandés

oui,

je suis comme beaucoup en idf une nouvelle fois déçu! Pas de neige et ce qui me navre le plus c'est ce qui va suivre à partir de mercredi. Le retour à un temps de m.... douceur et aucun phénomène.

Cela va faire maintenant 17 ans que je n'ai plus vu un hiver digne de ce nom; neige prolongée et froid . Oh oui je sais bien qu'il y a eu 1996 et sa vague de froid de 10 jours mais elle a fini en eau de boudin sans neige une bonne perturbation atlantique est arrivée avec de la douceur et de la pluie....

Je sais bien qu'on n'est pas au Canada ni aux USA mais tout de même. Hier j'ai parlé avec mes parents , eux mêmes se posent des questions! Lorsqu'ils étaient enfants pas un seul hiver sans voir au moins deux jours de neige tenant au sol et en quantité sur Paris. Et les hivers mémorables avec 62/63 sans parler de 56....

Pour nous les trentenaires on a bien sûr 85/86 et 86/87 mais depuis la misère.

Ce qui m'inquiète le plus c'est cette "douceur" persistante sur l'Europe de l'est hier: 11°C à Vienne pas de neige au sol je ne vous parle même pas de La Roumanie...

Alors je crois qu'il est temps d'admettre que nous ne connaîtrons plus de vrais hivers en France. Tout juste des automnes permanants avec des été de temps en temps caniculaires.

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

il est fort vrai que les hivers en france sont de plus en plus déprimant moi cette hiver chez moi c'est encore mal partis pour ne pas avoir de neige comme l'hiver dernier mais j'ai remarquer que d'années en années y a de moin en moin de risques de neige. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

absolument , la preuve le moindre espoir même minime ent^raîne des dizaines de posts. Nous somme stous desemparés par ces hivers de misère. On est prêt à prendre n'importe quoi.

Salut,

Quand j'entends mes parents c'est la meme chose. Mais dire qu'on ne connaitra plus de vrai hiver est totalement absurde. C'est pas parce que le climat se rechauffe qu'on ne connaitra plus d'hiver rigoureux. Et bien au contraire : les phenomenes d envergures seront de plus en plus present : laissez faire la nature, et n'ayez pas crainte de ne plus avoir d'hiver Il faudrait encore je ne sais combien d'années (siecles ?) pour ne plus avoir de froid ! Et n'oubliez pas que la planete est passée par des periodes glacieres, comme par des periodes drolement chaudes ! Il peut tres bien y avoir un retournement de situation. Malheuresement, personne ne peut l'affirmer auhourd'hui : rechauffement oui, partout ? Non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt

je rejoins un peu les autres, quand j'habitais Paris et sa région nous faisions souvent de la luge aux buttes chaumont dans le 19èm maintenant je suis en mayenne près d'alencon dans les année 80/90 il y avait du froid à tel point qu'on patinait en toute sécurité sur les lacs mayennais ou sarthois, maintenant on chauffe plus longtemp car il fait toujours entre 8 & 13° de fin sep à mars, alors que je prèfèrerais 2 mois de froid et puis basta, si non pour la St Sylvestre toujours douceur de prévu?

Plusieurs remarques.

1. La mémoire est selective: elle ne retient que des évênements qui vous ont marqué. est ce que vous vous rappelez de ce que vous avez bouffé le 8 octobre 2001? Certains ont pu faire 2 jours de la luge aux buttes chaumont en oubliant totalement les périodes de douceur entre cet épisode hivernal. D'autres se souviennent de leur enfance avec les batailles de boules de neige qui ont duré peut être que 2 jours, d'autres ont été bloqué par la neige pendant 1 soirée. Tous ces événements, on ne les oublie jamais, par contre les grandes périodes de douceur qui ont précédé c'est parti de la mémoire. Alors attention, à notre mémoire qui garde 1 événement bien particulier de l'hiver et qui nous joue des tours en l'assimilant à tout un hiver (ce qui n'est pas vrai car il y a eu des hivers très doux autrefois ou des grandes périodes de douceur ponctuées par des évenements mémorables).

2. Le réchauffement climatique joue un rôle pas sur une vague de froid mais sur la neige. En effet, quand une situation favorable à une vague de froid arrive en France même en 2005, ce ne sont pas les quelques dizièmes de degrés de hausse qui vont la faire mourir.

Par contre quand la température est autour de 0, il ne faut pas grand chose pour que cela se joue entre pluie et neige et parfois quelques dizième de degrés de gagné, ça fait pencher la balance (et c'est encore plus vrai en ville à cause de l'urbanisation mais on le retrouve même en pleine campagne).

Faut pas se voiler la face, y aura tj des périodes de froid avec des fortes gelées dans les 50 ans à venir mais la neige se fera de + en + rare pour les gens de la plaine et aura quasiment disparu de nos grandes villes.

Plusieurs remarques.

1. La mémoire est selective: elle ne retient que des évênements qui vous ont marqué. est ce que vous vous rappelez de ce que vous avez bouffé le 8 octobre 2001? Certains ont pu faire 2 jours de la luge aux buttes chaumont en oubliant totalement les périodes de douceur entre cet épisode hivernal. D'autres se souviennent de leur enfance avec les batailles de boules de neige qui ont duré peut être que 2 jours, d'autres ont été bloqué par la neige pendant 1 soirée. Tous ces événements, on ne les oublie jamais, par contre les grandes périodes de douceur qui ont précédé c'est parti de la mémoire. Alors attention, à notre mémoire qui garde 1 événement bien particulier de l'hiver et qui nous joue des tours en l'assimilant à tout un hiver (ce qui n'est pas vrai car il y a eu des hivers très doux autrefois ou des grandes périodes de douceur ponctuées par des évenements mémorables).

2. Le réchauffement climatique joue un rôle pas sur une vague de froid mais sur la neige. En effet, quand une situation favorable à une vague de froid arrive en France même en 2005, ce ne sont pas les quelques dizièmes de degrés de hausse qui vont la faire mourir.

Par contre quand la température est autour de 0, il ne faut pas grand chose pour que cela se joue entre pluie et neige et parfois quelques dizième de degrés de gagné, ça fait pencher la balance (et c'est encore plus vrai en ville à cause de l'urbanisation mais on le retrouve même en pleine campagne).

Faut pas se voiler la face, y aura tj des périodes de froid avec des fortes gelées dans les 50 ans à venir mais la neige se fera de + en + rare pour les gens de la plaine et aura quasiment disparu de nos grandes villes.

Non de non Virgile!Ma mémoire et celle de mes parents n'est pas sélective. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas eu de période de douceur auparavant sauf que ces fameux 2 jours de luge dont tu parles bah eux ils existaient alors qu'aujourd'hui il n'y a rien! De plus,

ils ne s'agissaient pas de 2 jours mais de bien plus.

Deuxièmement, j'ai de la famille aux Pays Bas et ils m'expliquent qu'aujourd'hui à Amsterdam il n'est plus question de faire du patin sur les canaux. Ils ne gèlent plus!

Alors par pitié arrêtons de nier l'évidence pour l'Europe de l'ouest c'est fini les hivers froids.

Il est temps de réaliser que l'homme moderne a salopé cette planète en 1 siècle!

Plusieurs remarques.

Non de non Virgile!Ma mémoire et celle de mes parents n'est pas sélective. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas eu de période de douceur auparavant sauf que ces fameux 2 jours de luge dont tu parles bah eux ils existaient alors qu'aujourd'hui il n'y a rien! De plus,

ils ne s'agissaient pas de 2 jours mais de bien plus.

Deuxièmement, j'ai de la famille aux Pays Bas et ils m'expliquent qu'aujourd'hui à Amsterdam il n'est plus question de faire du patin sur les canaux. Ils ne gèlent plus!

Alors par pitié arrêtons de nier l'évidence pour l'Europe de l'ouest c'est fini les hivers froids.

Il est temps de réaliser que l'homme moderne a salopé cette planète en 1 siècle!

A part si tu as tout noté sur un bouquin, ta mémoire est obligatoirement selective.T'as mangé quoi le 28 octobre 2001?

en décembre 2001, les hollandais ont pu faire pendant 3 semaines du patin à glace sur les canaux gelés, c'est vrai que c'est terriblement ancien, ça fait 3 ans. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en décembre 2001 et depuis plus rien. Je te rappelle tu ne m'as pas l'air très au fait, que normalement c'est tous les hivers que les hollandais pouvaient faire du patin et non un hiver sur 4!

Alors virgile arrête avec ton irronie de morveux!

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

D'où l'intérêt de tenir à jour des statistiques... Celles de MF réaffirment par exemple que Toulouse n'a connu qu'un seul Noël Blanc en une cinquantaine d'années. Le chiffre qui tue, mais c'est la réalité ! Heureusement, la montagne est là pour nous offrir ses hivers. Ce matin il neige en Haute-Loire et la température négative baisse continuellement. Ce soir tout sera blanc (5cm à 600 m possibles voir plus).

Statistiquement, mon village - bien exposé - connaît 28 jours de neige par an et 25 d'enneigement. En 13 ans j'ai noté 1 couche de 55 cm au sol, 1 ou deux fois 30 cm plusieurs fois 20 cm... En moyenne, il tombe 47 cm par an (avec de gros écarts mais une année plus d'1 m)

vous exagerez un peu : janvier et fevrier 2003 furent assez hivernals

c'est la seule periode dont je me souviens ou j'ai pu avoir 5cm de neige sur mon balcon en plein paris puis du verglas qui n'a pas fondu toujours sur ce meme balcon pendant plus d'une semaine (je parle du 4 au 13/01/03)

Je comprends antoine tu es jeune. MAis tu dois savoir que 5cm de neige ce n'était rien pour Paris avant 1989!

Si pour toi un hiver de 10 jours c'est bien bah tant mieux. Pour moi ce n'est pas ça l'hiver.

Et bien au contraire : les phenomenes d envergures seront de plus en plus present : laissez faire la nature, et n'ayez pas crainte de ne plus avoir d'hiver

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben pas pour tout le monde default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

non c est vrai que ici dans le maine et loire la neige n est pluspresent au sol comme jadis,pour avoir 1cm fo attendre 5ans,alors le rechauffement est bien la.

en décembre 2001, les hollandais ont pu faire pendant 3 semaines du patin à glace sur les canaux gelés, c'est vrai que c'est terriblement ancien, ça fait 3 ans. default_huh.png
Virgile, en décembre 2001, il faisait souvent moins froid en Hollande que dans le sud-ouest de la France. Entre le 7 et le 24 décembre, on a eu à Rotterdam:

-14 jours de gelée sur les 18 mais la plupart entre 0 et -3, 4 jours seulement entre -4 et -6

-2 jours avec des maxis voisins de 0 mais 11 jours avec des maxis entre 4 et 7°C

ensuite, radoucissement entre le 25 et le 28 décembre puis à nouveau un refroidissement fin décembre, début janvier

Les données à Maastricht plus dans l'intérieur et près des Ardennes sont un peu plus froides mais du 7 au 31 décembre, il y a eu 16 jours de gelées (sur 25) et seulement 3 valeurs vers -4 (les 23, 27 et 31), 2 valeurs à -6 (les 14 et 15) et une vers -8 (le 24). Sources "wetteronlie.de"

Avec ces données, je doute qu'on ait pu patiner sur les canaux, ne serait-ce qu'une journée.

A Lille, qui n'est pas loin des Pays-Bas, on a observé en moyenne une valeur de -15°C ou plus basse une fois tous les 5 ans entre 1945 et 1985. Depuis janvier 1985, ce seuil n'a jamais été franchi.

Patrick

Alors virgile arrête avec ton irronie de morveux!

Tu vas te calmer sérieusement car tu vas pas faire long feu ici. Que tu exposes tes opinions, c'est une chose ; que tu insultes ceux qui ne sont pas d'accord avec toi en est une autre.

Et en plus je suis daccord avec meteo93130, c'est ça que je ne comprends pas.

La neige est moins fréquente en plaine à cause du réchauffement climatique et de plus elle tient moins longtemps. Ce sont les dizièmes de degrés que l'on a gagné qu'on en voit les conséquences.

Sur ces 4 derniers hivers, il a neigé parfois en normandie et dans les 3/4 du temps, il n'y avait plus rien en soirée alors que la couche parfois était abondante le matin. le réchauffement diurne est souvent trop puissant même en flux de nord ou de nord est.

mes dernieres chutes de neige abondantes et qui ont duré + d'1 semaine aussi bien au sol qu'en chute vers Lisieux remonte à février 91, un bail (bientôt 14 ans!)

meteo93 je suis peut etre jeune mais pas idiot default_huh.png

et debut janvier ne fut pas la seule offensive hivernale de cet hiver

et puis on est peut etre reparti pour une periode d'hiver froid comme 1985-1987

ca peut faire 2005-2007

je sais je reve un peu mais bon

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si vous me permettez, je vais ajouter mon grain de sel !

Moi je suis quadra... un bon quadra même ! Je suis passionné de froid et de neige depuis l'âge de 5 ans ! Rien que ça ... Et ca ne m'a pas quitté. Je guette toujours le moindre flocon par la fenêtre, comme aujourd'hui du reste sur Toulouse !

J'observe depuis 41 ans ... sans relâche !

Je suis d'accord avec Virgile quand il affirme que la mémoire est sélective. Il a parfaitement raison sur ce point. Je ne vais pas revenir sur ce qu'il a dit ... mais on retient les faits marquant et uniquement ceux là. Pour autant, il faut être passionné car sinon, même les faits marquants en météo ... le français en général les oublie d'une année sur l'autre ...

Moi je voudrais tout simplement vous faire part de mon témoignage sur le sujet !

Il y a 30 ans et plus, fin des années 1960 et début des années 1970, la Météo se résumait au seul bulletin TV du soir. A l'époque on avait droit à la couleur du ciel du lendemain uniquement. Même pas la T. En effet, la carte des T était celle du jour passé uniquement. Donc moi qui étais jeune à l'époque je ne ratais pas un bulletin et lorsque la météo du lendemain ne correspondait pas à mes aspirations je me disais : Allez c'est pas grave peut-être qu'après demain ça sera mieux !

Puis dans les années 1980, au début, la Tv a commencé à nous mettre l'orientation des flux ainsi que les T à venir et débuté la météo à 2/3 jours ... Pour autant, on voyait déjà arriver les tendances ... mais bon ça s'arrêtait à 3 jours ... Moralité quand c'était pas fameux pour le froid, je me disais : c'est pas grave on verra dans 4 jours ...

Puis est arrivée la fameuse émission de Michel Chevalet ! Ah cette émission Météo ! C'était le must ! Elle durait 20mn entre 19h40 et 20h. Ils parlaient que de météo et je garde en mémoire les frémissements et l'exaltation qui était la mienne quant en 1985 ... Michel Chevalet parlait de cette vaque de froid qui arrivait. p****n quel souvenir ! Pour autant on se situait à peine sur des prévis à 4 jours tout au plus !

Aujourd'hui avec l'avènement d'internet, tout a changé ! Certes on progresse et c'est tant mieux ! De plus, moi ce que je trouve bien c'est de pouvoir échanger avec des "fêlés" comme moi ! Par ce que ma vie météorologique avant Internet était un long fleuve solitaire ... Vous en connaissez bcp vous des gens autour de vous, dans vos familles branchés Météo à ce point ?

Des gens qui chopent les boules quand il va faire doux (en général c'est plutôt le contraire default_huh.png ) ou qui enragent parce qu'il est tombé que 2cm de neige alors qu'on en attend 5cm ... ou bien qui passent la nuit derrière les carreaux à guetter le moindre flocon à la lumière d'un lampadaire ? Moi j'ai toujours été seul pour ça !

Aujourd'hui je me sens moins seul !

Par contre le hic ... c'est que lorsque l'on connait une descente froide comme aujourd'hui et demain, on la voit arriver depuis 8 jours certes ... mais le problême c'est qu'on a du mal à l'apprécier comme avant, car on sait déjà que derrière ça se radoucit ... On ne peut pas s'empêcher de regarder le long terme et automatiquement on chope le bourdon car on sait que ça dure pas et qu'il va y avoir redoux ! Dans ma jeunesse, j'appréciais le froid quand il était là ... car je ne savais pas ce qu'il allait se passer derrière. Je me prenais même à rêver que ça allait durer longtemps. En fait la déception du redoux, je l'avais le jour même et non pas 10 jours avant !

On est plusieurs à attendre que les courbes GFS restent longtemps vers le -10°C, à perte de vue ... et là malheureusement c'est encore pas pour tout de suite !

Des fois j'imagine un peu nos différents forums s'ils avaient existé pendant les fameux hivers 1985 et 1987 !

Sinon, pour conclure je me rappelle de toutes les chûtes de neige et vagues de froid que j'ai connues, y compris à Biarritz (j'habitais là bas étant jeune) ... Je peux vous dire qu'il y a certes un peu moins de neige ces dernières années, mais c'est peut-être que cyclique. Je crois aussi aux dixièmes voire au 1 degré supplémentaire qui influent défavorablement ... mais je ne crois pas forcement à une situation durable. Les stat en météo, on les fait après ... pas avant ! On ne maitrise pas tout, même les scientifiques les plus éclairés.

Certes il ne neige pas tous les Noêl à Toulouse, loin s'en faut ... mais en 2001, la nuit de Noêl la T est descendue à -10°C dans la nuit ... Et ça c'est pas tous les Noêl non plus ... et pourtant c'était il y a à peine 3 ans.

Allez hop ... MF annonce 2cm de neige sur Toulouse, la nuit prochaine ... super ! mais bon les géopotentiels qui poussent par le Sud-Ouest ... déjà pffff default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

tout a fait virgile j'etais ds la limousin et il y a eu 20 cm de neige default_blink.png

En février 2004??Ou alors tu étais tout a l'Ouest de la Haute Vienne car moi je suis de Creuse, et il n'y a pas eu un seul flocon mais un temps couvert. Il a neige é à Limoges ce jour là avec des épaisseurs de 10cm mais 20cm je crois pas....

Pour en revenir au sujet, je suis comme antoine, j'ai que 16ans et je me souviens de 96/97 où j'avais eu le temps en une semaine (et oui) de faconner un énorme igloo! Je me souviens d'avoir vu 2 soirs de suite bcp de neige chez moi... résultat 20cm au moins!

Je me souviens aussi bcp du Jeudi 30 Janvier 2003 où 20-25cm de neige était tombé! Magnifique! J'ai ecris une anecdote sur un autre forum (lameteo.org), je la mettrais petre ici...(je sais pas si les modos seront d'accord, le sujet n'est pas de raconter ses anecdotes).

Mais des hivers tels que 85 ou 86, on n'en a plus revu.... des t° de -25/-30 le matin et l'aprem qui ne décollaient pas des -5°! de nombreuses coupures d'electricité, ma cave toute en glace.. et 40cm de neige! Ca fait un bail qu'on a pas vu ca ds la région.

A++

37 cm de neige fin janvier 2004... fondus en 3 jours

-20° le 24 décembre 2001... et seulement ce jour-là (avec -7 à 850 hPa... default_blink.png )

des Tx de -6/-5°C y a 4/5 ans... sous inversion

Toujours des phénomènes hivernaux mais bien souvent de courte durée, pas de blocages favorables à une vraie vague de froid, voilà ce que j'observe ces dernières années. Les tx les plus basses se sont en effet produites sous inversion...