Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/05 au 09/01/05

Pierro_FFX
 Partager

Messages recommandés

J'ai jamais écris non plus (voir mon message de ce matin) que les fronts ne passeraient pas sur la moitié nord et que cet anti y ferait barrage. Je signale que ces fronts devraient donner très peu de précipitation (avec un peu de bruine) mais pas mal d'humidité sous forme de nuages bas sur la moitié nord.

La journée d'aujourd'hui en est un très bon exemple!

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense OOzaps et c'est là le grand problème, c'est que tu n'a pas compris les prévisions au delà de j+4.

Depuis les débuts d'oragenet, puis IC et la Meteo.org (tu vois, cela fait un bail), je pense que j'ai eu relativement le temps de comprendre les prévis à J+4. Désolé Virigle de ne pas t'avoir attendu pour cela.
Toi j'ai remarqué que sur ce forum tu prennais parfois la carte des masses d 'air pour voir si c'est du vert foncé ou clair ou si c'est la ligne des -5 qui va franchir les ardennes à j+6. On ne fait pas je le répete de la prévision détaillée à h+24 comme à j+6.

Parles pour toi Virgile, je crois que tu as une tendance naturelle à inverser les rôles ! Je prends tous les éléments dipsonibles, y compris ceux-ci. Je ne me contente pas de regarder skiron ou Bolam. Ce n'est pas moi qui ai parlé de "Monstre" (n'est-ce pas Virgile) pour dimancher dernier. Au contraire, je disais dès le début qu'il fallait se garder d'interpréter les cartes au pied de la lettre, et que l'épisode serait certainement bien plus classique.

Idem pour le redoux généralisé devant intervenir selon certains dès mardi dernier, je disais que l'Est et surtout le centre-Est aurait du mal à voir un vrai redoux avant 30 ou 31. Ici on est le 30 et on l'attend toujours...

Ce que j'ai compris surtout, c'est qu'il fallait rester humble et prudent, et éviter des prévisions à l'emporte-pièces : du style redoux généralisé dès mardi, tempête de neige sur la France ce week-end, j'en passe et des meilleures, il suffit de prendre les posts pour s'apercevoir des énormités balancées depuis 8 jours.

La météo sur la france, aux carrefour des climats, ne peut pas se passer de précisions régionales et de conditionnel : le redoux sur le nord-ouest peut être un refroidissement sur le sud-est et inversement.

Voilà, j'espère que les intervenants seront plus prudents à l'avenir, maintenant, chacun fera bien ce qu'il voudra.

Allez, je prends mes skis de fonds et je vais faire une randonnée à 600-1000m avec des amis. Splendide journée hivernale par ici...

[

Ce n'est pas moi qui ai parlé de "Monstre" (n'est-ce pas Virgile) pour dimancher dernier. Au contraire, je disais dès le début qu'il fallait se garder d'interpréter les cartes au pied de la lettre, et que l'épisode serait certainement bien plus classique.

Idem pour le redoux généralisé devant intervenir selon certains dès mardi dernier, je disais que l'Est et surtout le centre-Est aurait du mal à voir un vrai redoux avant 30 ou 31. Ici on est le 30 et on l'attend toujours... 

Ce que j'ai compris surtout, c'est qu'il fallait rester humble et prudent, et éviter des prévisions à l'emporte-pièces : du style redoux généralisé dès mardi, tempête de neige sur la France ce week-end, j'en passe et des meilleures, il suffit de prendre les posts pour s'apercevoir des énormités balancées depuis 8 jours.

La météo sur la france, aux carrefour des climats, ne peut pas se passer de précisions régionales et de conditionnel : le redoux sur le nord-ouest peut être un refroidissement sur le sud-est et inversement.

Voilà, j'espère que les intervenants seront plus prudents à l'avenir, maintenant, chacun fera bien ce qu'il voudra.

Je crois que cette confusion hantera ma vie sur ce forum jusqu'à la fin de ma vie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais expliqué un run de gfs (et c'était une erreur parce que l'on me le repproche maintenant) lundi dernier qui était extrême à mon avis coté vent et ceci à assez courte échéance à 144 heures en ne souhaitant que cela n'arrive pas, car ça pourrait faire de sacrés dégats. JE N'AI JAMAIS ECRIS QUE CETTE SITUATION ALLAIT SE PASSER COMME CELA. Maintenant d'autres ont emboité le pas et ont pris ça pour argent comptant. Maintenant que tu n'ai retenu que le oozaps sur les dernières analyses, c'est limite mauvaise foi.Quand tu nous balançais à moi, à kéké et à d'autres, il y a une semaine des cartes de masse d'air de certains gfs qui montraient la ligne de -5 à 850 hpa sur le nord est pour le 31 décembre, c'est pas de la prévision à j+1, ça?

Fallait parler de refoidissment dans nos prévisions pour le jour du réveillon? si on l'aurait fait, on se serait planté et tu aurais été le premier à nous le faire remarquer.

Sinon on peut tous faire du oozaps la prochaine fois " le flux d'ouest anti à l'air d'être là pour la semaine prochaine mais ça peut changer et le froid humide pourrait revenir". Comme ça on sera tous prudents. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien j'aime ces petites disputes gentilles et bien intérréssantes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'étais long à lire mais intérréssant,ce j'aime, pour ma part on voit bien que ECMWF voient l'anticyclone bien résister et protéger notre pays de toute parturbation et nous maintenant des températures assez douces.....du doté de GFS l'anticyclone se replirait vers la Médit nous serions donc plus sous l'influence des parturbations (surtout au nord de la Loire) mais pour l'instant pas de temps vraiment perturbé en vue....

La semaine s'annonce de saison, banale, peu venteuse, pas très douce, pas très froide, pas très pluvieuse, pas grand chose en fait...

Pour le long terme c'est encore un peu trop bancale pour en parler en fait malgrès que GFS voit toujours des hautes préssion vers la Scandinavie.

Voyait (des HP sur la Scandinavie...)

L'A mediterranéen fait de la résistnace même sur GFS long terme à présent...

Mais la dépression d'Islande et le NAO+ disparaissent toujours, il y a quand même du changement dans les centres d'actions (mais pas forcément pour nous !)

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui en effet abrégeons, c'est le nouvel an, prenons de bonnes résolutions. Les bilans sont faits pour cette année et cette semaine passée qui fut passionnante par ici.

Je suis parti faire une rando cet après-m à 6 kms d'ici (à Vérel au-desus de Chambéry, versant adret) à ski de fond et franchement, c'était magnifique : On skiait sur une trentaine de cms de neige de très belle qualité malgré le soleil et l'altitude modeste, avec une température légèrement négative. Génial. La nuit prochaine risque d'être l'une des plus froides de l'hiver par ici, car il gèle déjà bien et le sol reste enneigé souvent jusqu'en vallée (attention au verglas par endroits!).

Pour les pochains jours, des impulsions de nord-ouest pourraient apporter quelques chutes de neige dans les Alpes du nord, pas forcément très abondantes compte tenu des pressions élevées, mais toujours intéressantes pour reblanchir la neige déjà bien présente. Quelques redoux aussi, mais pas très amrqués. Le froid pourrait faire plonger la neige jusqu'à basse altitude par moments.

Sur le reste du pays (ouest et nord), temps gris et assez doux, un peu triste. Nettement plus agréable près de la méditerranée.

Nogaps et Gfs entrevoient un petit phénomène intéressant à J+4 sur le nord et l'Est, malgré des pressions un peu (trop) élevées. A suivre.. default_laugh.png

Nogaps à J+4 (lien temporaire)

J'espère pour les habitants du nord et de l'ouest (et du sud) qu'ils auront droit à des chutes de neige cet hiver, avec du soleil et des températures fraiches, car c'est vraiment paradisiaque. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon analyse de ce soir sera accès sur GFS...

En ce moment nous connaissons un anticyclones des Açores sur le proche Atlantique nous protégeants plus ou moin des perturbations, vers le Groenland c'est le Royaume des basses préssions depuis un bout de temps, vers le Canada c'est l'alternance entre Anticyclones et dépréssions qui se succèdent qui du coup, font vaisciller des petites ondulations vers l'Europe.

Vers la Russie c'est toujours l'existence de hautes préssion (un peu faiblardes) et pour finir une couloir (le seul sur l'Europe) froid descent au fil des ondullations vers la Grèce...

Cette situtation vaut un temps plutot clément sur une zone sud ouest de l'Europe, un temps perturbé sur sa partie nord-ouest, perturbé et assez froid vers l'Europe Centrale.

Cette situation est perçue jusqu'au 4 janvier a peut près, donc jusqu'a cette date vous pourrez compter sur ce genre de temps sur toute l'Europe.

Vers le 6 une impulsion du vortex se fait sentir au large de l'Atlantique mettant au profit une belle impulsion qui pourrait bien dégager un peu l'anticyclone vers le nord-est, du coup , l'Europe de l'ouest se trouve en flux de sud-ouest perturbé cette fois avec de bons coups de vent probable.

Avec cette descnet du vortex les hautes préssion profitent pour regonfler d'avantages sur le Canada jusqu'au Groenland, pendant ce temps le temps est très perturbé sur l'Europe de l'ouest avec de bons coups de tabac et un vortex polaire pouvant rendre visite sur la France et la GB.A noter qu'a ce moment tout l'Europe serait en flux de sud ouest avec ce vaste systeme perturbé.

Pour la suite ca reste confu:

On avait depuis quelques runs la pussée d'anticyclones entre la Russie et la GB mais maintenant c'est unGA qui se mettrais en place, ce qui parrait plus plausible après ce scénario.En tout cas GFS voit toujours les hautes préssions remontées vers le nord ce qui me permettrais de dire que la 2eme décade serait plus froide que la première mais pour le moment nous ne pouvons dire que ca, pas plus alors inutile de parler de flux de nord-est! default_laugh.png

Bonne soirée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

[Mais non je fais un condensé de tous les modéles. Par expérience et à tous les coups les modéles américains font revenir tres rapidement le flux d'ouest comme par exemple au début décembre. Regardez la différence de pression entre gfs et Ukmo par exemple , il y a +de 10 hpa de différence et pourtant c'est la même situation de prévue.

Dans ce cas là, je fais confiance au modéle européen qui prennent mieux en compte la resistance des anti sur l'europe.

Je ne dis pas que cet anti va rester tout le mois de janvier et qu'un changement mi janvier est tout à fait possible mais je me méfie de gfs et encore plus de GEM (qui pour ma part est un mauvais modele) dans ce genre de situation.

default_cool.png Comme par hasard, GFS et GEM voient le renforcement des hautes pressions sur la france pour la semaine prochaine et s'alignent sur Ukmo ce matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme l'a souligné daubert les modéles américains se sont alignés sur les modéles européens. Ce n'est pas une grande surprise car depuis 3-4 hivers que j'analyse les modéles, les modeles américains voient tj le retour trop rapide du flux d'ouest perturbé et sous estiment la resistance des hautes pressions.

Je ne croirais qu'au retour du véritable flux zonal perturbé et venteux lorque les modéles européens l'indiqueront.

C'est un shéma très classique. On avait notre AA qui a nous a donné cet épisode hivernal qui se décale plus à l'est maintenant pour venir ce centrer sur le sud de la france et l'espagne en apportant un temps calme gris faiblement humide sur la moitié nord avec ces perturbations qui se font grignotter par ces hautes presssions et un peu plus ensoleillé sur le sud du pays.

La suite logique est la poursuite MAIS DE MANIERE TRES LENTE du décallage de cet anti vers l'est vers le bassin méditerrannéen oriental en toute fin de semaine prochaine. La douceur devrait donc s'accentuer et les perturbations atlantiques de + en + actives mais tout ceci très progressivement.

La suite logique serait le retour au moins temporaire d'un flux zonal avec pluie et coups de vent si l'anti méditerrannéen ne nous joue pas des tours.

Ca pourrait changer vers le 12 et tout ceci au conditionnel pour plusieurs raisons:

1. on a tj un équilibre et cette situation ne peut pas perdurer eternellement

2. le modele ensembliste de gfs voient depuis plusieurs runs une baisse avec pas mal de courbes qui se dirigent vers des scénarios froids.

3. tous les gfs voient à long terme des dépressions moins omnipressentes vers le groenland-islande et au contraire l'ébauche de hautes pressions vers ces mêmes zones.

On pourrait plutot se diriger vers un AA ou un GA plutôt qu'un anti russe ou scandinave (tout ceci est une supposition).

Bon bien de belle analyses reviennent en masse ca fait plaisir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je suis en colère de tout ces sujets inutiles qui ont été ouverts depuis hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est évident maintenant comme le disait Virgiles que la semaine s'annonce plutot anticyclonique dans l'ensemble avec des températures plutot douces.

A cause de qui?? et bien toujours cet anticyclone des Açores qui n'en fini pas cette année de nous mener en bateau, la semaine prochaine, il sera basé vers la Méditérranée occitentale, alors n'espérez rien pour l'instant avec ce type de config au contraire... default_cool.png .

Quand on regarde un peu plus loin,c'est vraiment lent je confirme Eric,tento UKMO qui à un tendance a étendre l'anticyclone vers la Médit et à l'écraser comme ECMWF, tento GFS et GEM qui voient un anticyclone tentant plus de remonter vers le nord-est..

Si l'on poursuit la tendance GFS lentement l'anticyclone se décallerait vers la Medit Orientale se qui nous libereraient un peu des heutes préssion et nous aurions un petit début de flux d'ouest plus perturbé vers la fin de semaine prochaine.

La fin de semaine prochaine verrait un flux plus perturbé et venteux sur une large partie de l'Europe, a noter toujours une petite poussée anticyclonique sur le Groenland qui maintenant monte en fiabilitée.Ces hautes préssions sur le Groenland sont favorable a de bonnes perturbations car repoussées vers le flanc sud de l'anticyclone et donc vers l'Europe de l'ouest.Donc le retrour à un beau flux d'ouest est possible versb le 10 (éventualitée).

Après c'est très incertain ca change beaucoup trop. default_laugh.png

Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous les "forumeurs", y compris à toute l'équipe d'Infoclimat. default_mad.gif

Alors, quoi de neuf sous le soleil? Beaucoup de nuages.

Les modèles avaient relativement bien anticipé ce "changement de temps". La goutte froide s'en va et l'anticyclone reprend ses droits d'hébergement sur l'Europe de l'Ouest. La douceur concerne de plus en plus de régions, même si le Sud Est, proche de la goutte froide, a conservé un peu plus longtemps des températures fraîches voire froides en altitude.

Décidément, ces petites gouttes froides causent toujours quelques soucis aux prévisionnistes. En attendant, le gris devrait reprendre le dessus sur les trois quarts Nord du pays.

La situation est simple. Les hautes pressions s'étirent des côtes Est américaines jusqu'à l'Europe de l'Ouest et du Sud. Ces dernières ne semblent toujours pas être contrariées par l'air froid qui manifestement a trouvé sa place ailleurs et notamment sur l'Est de la Russie et de l'Asie.

Mais, par rapport à la situation d'il y a 3 ou 4 jours, nous noterons toutefois que le froid descend moins bas sur l'Amérique du Nord. Sur l'Ouest de l'Europe, le géopotentiel est toujours élevé et l'anticyclone a priori durable. Un autre anticyclone sur la Russie combiné au nôtre génèreront entre eux de temps à autres de grands talwegs avec descentes froides sur l'Ukraine et la Turquie. Une faille bien trop loin de chez nous!

De part l'emplacement des centres d'action, la limite frontale est remontée plus au Nord ne nous affectant quasiment pas. En revanche, les fronts issus de perturbations secondaires (en dessous des grands centres dépressionnaires) viendront davantage nous perturber malgré les hautes pressions.

Une première devrait apporter un peu de pluie en plaine et de neige en montagnes dans la journée de dimanche. Une autre viendrait en milieu de semaine prochaine mais ne devrait concerner que le Nord. A suivre…

Avant et entre les deux, ce sera "au petit bonheur la chance" pour apercevoir le soleil. La couverture nuageuse restera souvent dense. Seul le Sud, et a fortiori la Méditerranée, aurait la chance de voir l'astre du jour.

Sous ce flux d'Ouest anticyclonique, les températures afficheraient une forme de saison, n'y de douceur extrême, ni de froid intense, des températures qui oscilleraient entre 7 et 14° du Nord Est au Sud Est. Relative fraîcheur toutefois dimanche et lundi dans le Nord Est et l'Est après la passage du front froid de dimanche.

L'évolution, je le sais, ne va pas encore plaire à tous les "mordus" du froid et de la neige, dont je fais partie. Mais c'est ainsi. Une situation comme nous connaissons en ce moment n'évoluera pas en situation hivernale en quelques jours, il faut bien l'admettre, ce sera plus long. Et à chaque fois que nous nous sommes fait surprendre par le froid, c'était dans des situations qui s'y prêtaient davantage, mais pas comme celle que nous connaissons actuellement.

A partir de mardi 4 janvier voire mercredi 5, les modèles à long terme voient un certain desserrement des hautes pressions sur l'Atlantique isolant notre cellule qui se décalerait lentement vers l'Est et permettant aux dépressions de s'y installer. Cela pourrait desserrer les dépressions nordiques et permettre aux cellules anticycloniques de germer à des latitudes plus hautes. Quant à GFS, il verrait un affaissement des hautes pressions, mais c'est GFS et attendons de voir comment il progresse dans les prochains jours.

Nous ne sommes pas encore à la moitié de l'hiver. Donc, soyons patients. Des grosses vagues de froid ont déjà eu lieu en deuxième quinzaine de janvier ou durant des mois de février.

A bientôt. default_shuriken.gif

default_mad.gif Merci Jean-Michel de cette analyse pertinente, réaliste, comme souvent de ta part d'ailleurs default_shuriken.gif

En effet c'est pas demain la veille que l'on verra un brusque changement il faut se le mettre dans la tête!

De plus, si a partir de la mi-janvier un flux d'ouest se met en place vivement sans aucun paramètre permettant de voir une situation froide, et si l'anticyclone reviens sur la Medit, cela restera dur pour espérer une tranche rigoureusement froide pour l'hiver default_sorcerer.gif

J'espere vraiment que cela bougera vers la mi-janvier.

BONNE ANNEE A TOUS ET A L'EQUIPE D'INFOCLIMAT QUI EXECUTE UN BEAU TRAVAIL DEPUIS 2 ANS D'EXISTENCE.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> complètement hs par rapport au sujet, désolé les modérateurs, mais dans mon message posté dans le sujet AVERTISSEMENT au sein de la rubrique "prév à court et moyen terme" j'ai oublié Jean-Michel 10 dont les analyses sont on ne peut plus claires et de plus, écrites en bon français avec de belles tournures de phrases.

Et oui çà se perd mon bon monsieur !

Encore désolé pour cette intrusion hs. default_wub.png

Merci à vous.

Bon, il n'y a pas beaucoup de choses passionnantes en ce moment au niveau météo, mais ça fait toujours plaisir de rencontrer du monde et de lire les quantités de posts tout aussi variés les uns que les autres.

Ah, au fait, Tintin et Milou, bienvenue à Augustin et dès que la neige pointera son nez, on pensera à Emile. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux prochains jours, Virgile a raison. Le retour du flux d'Ouest, même provisoire, fait partie de la lente évolution nécessaire à un éventuel coup de froid. Tant que la limite frontale (fronts perturbés) restera si haute, il ne faudra pas espérer beaucoup.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pas mécontent d'être le premier posteur de 2005

Bonne année à tous !

Gardons notre passion intacte et réjouissons-nous de pouvoir la vivre avec les moyens modernes extraordinaires à notre disposition.

Je voudrai pas faire dans le moralisme, mais il y en a plein dans le monde qui n'ont pas notre chance et vivent dans la souffrance (Asie). Aussi restons sereins et pondérés dans nos réactions:

justement le dernier de GFS fait toujours dans l'anti au sud et le regime de sud ouest pendant des lustres et des lustres.

dailleurs on note toujours s'il a fait n degres de + ou de - que la normale, idem pour l'ensoleillement, la pluie.

Qu'en est-il de la pression, je suis sûr que depuis 3 mois on est large au dessus de la moyenne en France genre +10hpa au moins

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Déja bonne année à tous! Et que vos voeux en météo se réalisent!

Pour en revenir à la situ, GFs de 12h était cool avec à long terme un flux de Nord Nord-Est ! un autre scénario à prendre en compte mais GFS va tout nous sortir donc ca sert à rien! lol

Suis de 18h est nul et voit persister l'anti sur nous! Un blocage qui dure 2 semaines en gros!

Sur les diagrammes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif

Bcp de scénarios plongent vers le froid vers le 13 Janvier, changement de masse d'air en vu probablement?!

A+

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ce qui a de bien avec toi Pierro c'est que tu toujours optimiste et que tu gardes toujours l'espoir . default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car franchement j'ai rarement vu un ENS aussi nul sur une période aussi longue

et le repas le + froid qui est vu est bien celui qui nous sera servi apres demain

Invité Guest

BONNE ANNEE A TOUS default_flowers.gif

En effet JT 75, les jours passent et ce mois de Janvier s'annonce toujours aussi mal pour une éventuelle vague de froid, l'anti méditerranéen faisant de la résistance à perte de vue...

Les scénarios de ENS rafraichissant après le 13 étant duent probablement à un gonflement de l'AA avec un flux momentanement au nord-ouest avec de la neige en montagne.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Pourquoi pas en plaine? Les flux de Nord-Ouest en janvier, ca peut faire mal...

Mais faudrait que cet anti méditerannéen bouge! Et les modèles européens le font bouger mais très lentement par rapport à GFS...

Pour JT75>> Bah vi j'aime la neige et le froid! lol Mais c'est vrai qu'il va falloir attendre une bonne semaine voire deux pour voire évoluer de bonnes choses pour la suite mais un AA ou un GA qui se formerait vers la deuxième semaine de Janvier est possible. GFS l'a deja fait ca..

A+

Dans ses sorties déterministes, GFS hésite entre la persistance de l'anti avec ce fameux "dipôle" bas géopotentiels au Nord de l'hémisphère / hauts géopotentiels au Sud, et entre le retrait de ceux-ci, ce qui permettrait de désengorger l'océan de dépressions nordiques et de faire naître des antis par là-haut, comme l'explique bien Virgile par exemple.

Dans le premier cas, la France serait soit au beau milieu de l'anti, soit dans un flux SO/O anticyclonique comme ce que nous allons probablement connaître default_flowers.gif

La mise en place de HP dans les hautes latitudes est effectivement envisagée par ENS qui commence à nous montrer des scénarios frais (je n'ose pas dire froids), mais ce n'est vraiment qu'un début : aucun -10 à 850 hPa, juste une baisse progressive qui peut nous faire espérer mais le chemin est encore très long.

Invité Guest

Rien n'est perdu, le fameux site two sublimé par quelques uns prévoit une vague de froid avec de la neige du 7 au 11 janvier sur la GB. default_flowers.gifTWO

bah, c'est pas tellement irrealiste sur une partie nord des iles britaniquespeut etre pas une vague de froid avec du -1° de prevue, mais la neige est possible la bas

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...