Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/05 au 09/01/05

Pierro_FFX
 Partager

Messages recommandés

Pour "ca va changer" ca fait deja plusieur run qu'une tendance se dessine nous verrons bien dans quelques jours pour en reparler

la seule tendance qui se dessine est le maintient d'un temps humide au Nord de la Loire pour les 15 jours à venir .Depuis quelques jours, je ne cesse de voir les divergences sur la position de l'anticyclone et de son intensité sur notre pays ; nous alternons entre un flux d'Ouest et un flux de Sud-Ouest, ce qui n'est rigoureusement pas la même chose .

Et là encore ce soir, ENS et CPC divergent légèrement sur la position de l'anticyclone .

Comme le dit rico, d'un jour à l'autre, nous pouvons très bien passer de 11°C à Paris à 5°C tout comme on peut passer de 5°C à 11°C .

Apparamment, les températures vont continuer à faire du yoyo dans les 15 prochains jours tant que les centres d'action ne seront pas correctement "fixés" .

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Cyril car cela fait quelques bons jours que GFS met des anticyclones "Nordiques" .

Cela signifie peu être une chose....

Si on regarde précisément tous les jours évidement qu'il change GFS mais quand on regarde la tendance on peu dire que vers une zone Russie,Finlande, Scandinavie les hautes préssion commencent à être vu sur l'ensemble des runs.

Maintenant c'est une supposition ce qui ne veut en aucuns cas dire qu'il y aura un blocage Russe mais pour ma part je peu dire que ces hautes préssion vont très probablement se décallées vers l'est .....mais pas facile de savoir la suite de cela.

Attendons voir si cette tendance se déssine correctement ces prochains jours....

Maintenant c'est une supposition ce qui ne veut en aucuns cas dire qu'il y aura un blocage Russe mais pour ma part je peu dire que ces hautes préssion vont très probablement se décallées vers l'est .....mais pas facile de savoir la suite de cela.

si blocage russe il y a, il y aurait une grosse douceur sur l'ensemble de l'Europe Occidentale .Il faudrait que l'anticyclone se décale vers le Sud-Est pour espérer voir l'air froid et humide progresser vers la France, ce qui ferait revenir les températures dans les normes de saison .

Ce qui me rassure est qu'il n'y a pas de "cassures" au sein de l'anticyclone ( ENS ) jusqu'au Vendredi 7 Janvier .

De plus, les hautes pressions semblent se maintenir sur le Canada, bloquant le systeme dépressionnaire sur l'Europe Occidentale .

"si blocage russe il y a, il y aurait une grosse douceur sur l'ensemble de l'Europe Occidentale ."

Oui mais c'est un bon pas vers un temps froid ...effectivement on aurais un flux de sud au debut mais il pourrait s'etendre...

Enfin pour ma part ca reste clos maintenant pas la peine d'en parler d'avantage j'attend une semaine deja pour voir un peu l'évolution...

pour les 10 prochains jours rien de particulier....

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a souvent une grosse douceur en France les jours qui précèdent l'arrivée d'un anticyclone russe. Le flux basculant du sud à l'est. Début décembre 2001, il faisait doux....provisoirement !

Voilà la phrase typique de celui qui se raccroche à n'importe quoi pour espérer du froid. Je peux également trouver des périodes douces où il ne se passe rien ensuite! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Aldo essaie d'être constructif!

Il y a souvent une grosse douceur en France les jours qui précèdent l'arrivée d'un anticyclone russe. Le flux basculant du sud à l'est. Début décembre 2001, il faisait doux....provisoirement !

Voilà la phrase typique de celui qui se raccroche à n'importe quoi pour espérer du froid. Je peux également trouver des périodes douces où il ne se passe rien ensuite! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Aldo essaie d'être constructif!

houlà-là, mais qu'est ce qui'ils ont en ce moment les nouveaux? default_mad.gif Aldo citait simplement un exemple. il n'y à pas de quoi s'énerver. Aldo est quelqu'un de tres compétant et en sait certainement plus que toi. avant de critiquer avance d'abord tes arguments ensuite tu pourra parler default_mad.gif

avec le temps on peu rien y faire il peu meme neiger la semaine prochaine les fiabilité sa serre a rien meme le jour de demain il se trompe franchement vo discution son un peu exagerer mais bon c votre passion

avec le temps on peu rien y faire il peu meme neiger la semaine prochaine les fiabilité sa serre a rien meme le jour de demain il se trompe franchement vo discution son un peu exagerer mais bon c votre passion

Et quel est l'intéret d'un tel message sur un forum météo? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La tendance est très fiable et le risque de tempête ou de vague de froid est quasi nulle pour la semaine prochaine. Si c'est pour lire ce genre de banalités "la météo se trompe tout le temps, ca peut changer demain, ça sert à rien de prévoir le temps la semaine procahine" sur ce forum faut le fermer directement. faudrait s'interesser au minimum aux modeles voir à la météo avant de lancer ce genre de propos qui caricature bien le français moyen qui n'y connait rien dans certains domaines mais qui permet de critiquer sans aucun argument fondé (voir discussion sur l'alerte orange).

Je le répète, cette patate anticyclonique prévue à 1040 hpa en plein sur la france ne va pas disparaitre d'un run à un autre faut pas d******r.

Toute la semaine prochaine, le temps devrait (j'ai hésité à utiliser le condionnel) très anticylonique, plutot ensoleillé sur la moitié sud, plutot gris sur la moitié nord (courant maritime) avec des températures douces mais sans excés. Gros déficit pluviométrique à attendre. Et tout ceci pour toute la semaine prochaine!

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Au delà de la provocation, Ecraseur38 n'a pas tort à 100%, et les prévisions ne sont pas sûres à 100% non plus. Un changement impromptu est toujours possible en météo même si a priori il a peu de chance de se produire. Ce qui m'inquiète, c'est les réactions de certains "pros" du forum, prêts à distribuer coups de baguette et mauvais points à des individus qui se montrent imprudents. Cette attitude est préjudiciable à la convivialité du forum et fait que nombre de personnes qui auraient vraisemblablement des choses intéressantes à dire restent tapies derrière leur pseudo sans oser intervenir. A l'école, un prof intervenant de la sorte agirait contre l'intérêt de ses élèves. Alors, messieurs les "pros" réagissez avec plus d'empathie et hissez vos disciples à votre niveau pour qu'il soit éventuellement dépassé et cessez de jouer les "big brains".

Merci.

Un quadra qui en a marre de voir défiler les volées de bois vert et qui préfèrerait plus de modestie et de tolérance.

Au delà de la provocation, Ecraseur38 n'a pas tort à 100%, et les prévisions ne sont pas sûres à 100% non plus. Un changement impromptu est toujours possible en météo même si a priori il a peu de chance de se produire. Ce qui m'inquiète, c'est les réactions de certains "pros" du forum, près à distribuer coups de baguette et mauvais points à des individus qui se montrent imprudents. Cette attitude est préjudiciable à la convivialité du forum et fait que nombre de personnes qui auraient vraisemblablement des choses intéressantes à dire restent tapies derrière leur pseudo sans oser intervenir. A l'école, un prof intervenant de la sorte agirait contre l'intérêt de ses élèves. Alors, messieurs les "pros" réagissez avec plus d'empathie et hissez vos disciples à votre niveau pour qu'il soit éventuellement dépassé et cessez de jouer les "big brains".

Merci.

Un quadra qui en a marre de voir défiler les volées de bois vert et qui préfèrerait plus de modestie et de tolérance.

tout a fait d'accord altitude oui d'autant plus que le mot pro même entre parenthèses ets bien bien exagéré...

Il faut remarqué que ceux qui incendie les post du genre "va t il neiger à noël ?" (post complétement idiot si posté tel quel j'en suis d'accord) ne sont guère plus "pro" que moi même ou que la majorité des personnes fréquentant ce forum...

Je suis même convaincu que des personnes ayant une connaissance scientifique bien plus avancé ne se permettrait pas de dénigrer voir d'incendier ceux qui poste de façon peu utile

Car si les pros qui se permette des remarques pédantes pouvait nous indiquer ce qui leur permet d'être aussi "supérieur" j'en serais fort intéressé... des numériciens parmis nous ? des météorologues avertis ? des climatologues ? non ceux là ne se permette pas de dénigrer les autres...

Pour revenir au sujet initiale et comme je l'ai indiqué dans un post sur le mauvais forum (prévision à court terme - mille excuse dieu Eric default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) effectivement GEm fait un peu cavalier seul en voyant se coup de vent et se temps perturbé s'enfoncer vers le sud... le 08/01/2005

Je le répète, cette patate anticyclonique prévue à 1040 hpa en plein sur la france ne va pas disparaitre d'un run à un autre faut pas d******r.

Toute la semaine prochaine, le temps devrait (j'ai hésité à utiliser le condionnel) très anticylonique, plutot ensoleillé sur la moitié sud, plutot gris sur la moitié nord (courant maritime) avec des températures douces mais sans excés. Gros déficit pluviométrique à attendre. Et tout ceci pour toute la semaine prochaine!

La c'est le scénario de ukmo que tu décris. GFS et ECMWF voient l'anti s'applatir, et les fronts pluvieux n'auraient aucun mal à traverser le nord de la France si leurs scénarios se confirment.

ecmwf

GFS

hs: j'ai vu hier soir que bazire avait fait son retour sur le forum, j'espere que les modérateurs ont repéré son adresse ip , histoire qu'il ne remette plus les pieds ici, pour jouer au troll.

Au delà de la provocation, Ecraseur38 n'a pas tort à 100%, et les prévisions ne sont pas sûres à 100% non plus. Un changement impromptu est toujours possible en météo même si a priori il a peu de chance de se produire. Ce qui m'inquiète, c'est les réactions de certains "pros" du forum, près à distribuer coups de baguette et mauvais points à des individus qui se montrent imprudents. Cette attitude est préjudiciable à la convivialité du forum et fait que nombre de personnes qui auraient vraisemblablement des choses intéressantes à dire restent tapies derrière leur pseudo sans oser intervenir. A l'école, un prof intervenant de la sorte agirait contre l'intérêt de ses élèves. Alors, messieurs les "pros" réagissez avec plus d'empathie et hissez vos disciples à votre niveau pour qu'il soit éventuellement dépassé et cessez de jouer les "big brains".

Merci.

OH là la tu melanges, tout, quel amalgame!Il y a une différence entre ceux qui tentent une analyse et ceux qui écrivent cela "avec le temps on peu rien y faire il peu meme neiger la semaine prochaine les fiabilité sa serre a rien meme le jour de demain il se trompe franchement vo discution son un peu exagerer mais bon c votre passion"

Où est l'analyse? ce genre de phrases bateaux ne riment à rien, tout le monde peut l'écrire du gamin de 6 ans à ma grand mère. Franchement je ne sais pas qi vous l'avez comprise cette phrase sans aucune argumentation fondée. Pour résumer, ça veut dire arrêtez toute analyse du + novice au + expérimenté et toute prévision même à 24 heures car la météo est totalement imprévisible. Ce qui est absolument faux et les prévisions à j+1 jusqu'à j+3 sont relativement fiables contrairement à la "rumeur populiste". Donc avec ce genre de phrase, ce forum n'a pu lieu d'être puisque tout peut arriver la semaine prochaine (de la vague de froid, à la grande douceur en passant par de grosses tempêtes) et ce n'est pas vrai!

Ai je critiqué ceux qui parlaient du retour d'un anti scandinave ou de russie, hier? non!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dans ma région, on relève entre -5 à -15°C ce jeudi matin, on a vu mieux come redoux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici maintenant le gfs pour le 2/01/05 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn842.html

On y voit la ligne des -5°C à 850hpa revenir sur notre pays, dans un tiers Est. Le frais serait donc bien présent les jours prochains sur l'Est du pays, et non pas le doux.

Que de ratages ces derniers temps, y compris chez les plus célèbres intervenants qui nous prédisaient un redoux généralisé et à perte de vue s'abattant dès mardi dernier, après nous avoir prévu un samedi et un dimanche de tempêtes de neige dans le nord-ouest ou en paca, avec le résultat que l'on connait. On est près de 5°C en-dessous de la température du week-end dernier.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui m'inquiète, c'est les réactions de certains "pros" du forum, près à distribuer coups de baguette et mauvais points à des individus qui se montrent imprudents. Cette attitude est préjudiciable à la convivialité du forum

Oh Pardon, je crois que c'est un dénigrement, désolé : Mais au fait, arrêtons immédiatement les bilans des prévisions qui sont effectuées sur ces pages !

Croyez-vous que les pouvoirs publics font un bilan des politiques qu'ils mènent ici et ailleurs ? Evidemment que non, sinon il n'y aurait pas tous les problèmes que l'on connaît.

Vraiment, ces bilans objectifs et équilibrés nuisent considérablement à la convivialité du forum. Annonçons plutôt une belle douceur sur tout le pays, avec baignades conseillées dans le sud, voire au nord-ouest pour nos amis bretons. Et champagne pour tout le monde les 8 jours prochains, avec soleil généralisé et randonnées à vélo dans les Alpes. Laissons davantage place aux intervenants qui viennent raconter n'importe quoi et gardons-nous de réagir, merci aux calés qui se laissent emporter par une lecture littérale des modèles, merci aux newbies qui illuminent le forum par des prévisions catastrophistes dans un sens comme dans l'autre, et qui se gardent bien d'utiliser le conditionnel.

Merci à tous de nous divertir en nous mettant en garde contre des congères de 2 mètres au Nord-Ouest, en nous demandant de renoncer à nous déplacer sur les autoroutes de PACA ou de Bretagne, ou de Normandie, mais en ne pipant pas un mot de Rhône-Alpes, en nous prédisant 15°C sur tout le pays, en nous avertissant de la disparition de la neige dans les stations des Alpes début Janvier !

Vraiment, faudrait arrêter un peu d'être sérieux , la vie est courte ! Merci à tous pour cette fête permanente et conviale sur le forum, qui met en joie... même nos amis de MF.

Et svp, ne faisons pas de bilan, pas de dénigrements, pas de propos réalistes svp, que des interventions qui ne mangent pas de pain sur IC (InfoClimat). Et des applaudissements pour tout le monde. Champagne !

A l'école, un prof intervenant de la sorte agirait contre l'intérêt de ses élèves.

Mais oui enfin ! C'est ça, de la Météo-réalité : Bienvenue à Star-IC, la Star-ac de la météo !

Applaudissements pour tout le monde, sourire paillettes et strass : c'est ça l'avenir de notre belle humanité. Si Alain Gillot-Pétré pouvait venir nous rendre visite, nous serions comblés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, on me glisse dans l'oreillette que cela n'est pas possible. Trop dure la réalité default_huh.png

La c'est le scénario de ukmo que tu décris. GFS et ECMWF voient l'anti s'applatir, et les fronts pluvieux n'auraient aucun mal à traverser le nord de la France si leurs scénarios se confirment.

ecmwf

GFS

hs: j'ai vu hier soir que bazire avait fait son retour sur le forum, j'espere que les modérateurs ont repéré son adresse ip , histoire qu'il ne remette plus les pieds ici, pour jouer au troll.

Mais non je fais un condensé de tous les modéles. Par expérience et à tous les coups les modéles américains font revenir tres rapidement le flux d'ouest comme par exemple au début décembre. Regardez la différence de pression entre gfs et Ukmo par exemple , il y a +de 10 hpa de différence et pourtant c'est la même situation de prévue.Dans ce cas là, je fais confiance au modéle européen qui prennent mieux en compte la resistance des anti sur l'europe.

Je ne dis pas que cet anti va rester tout le mois de janvier et qu'un changement mi janvier est tout à fait possible mais je me méfie de gfs et encore plus de GEM (qui pour ma part est un mauvais modele) dans ce genre de situation.

stalbuck, je sais pas si tu as les mêmes modéles que moi mais ECWMF voit par exemple à 168 heures des pressions supérieures à 1030 hpa sur toute la france avec cette patate anticyclonique et par conséquence comment les fronts pluvieux pourraient apporter l'activité que tu sembles envisager?

rendez vous en fin de semaine prochaine pour voir si le temps perturbé d'ouest a pris le dessus.

Je pense OOzaps et c'est là le grand problème, c'est que tu n'a pas compris les prévisions au delà de j+4.

On ne peut pas faire la même prévision à j+1 qu'à j+5 avec les mêmes détails, les mêmes précisions région par région.

Après j+4, on regarde dans les grandes lignes avec le positionnement des centres d'action et il n'y a pas 36000 possibilités: il y a le flux d'ouest soit perturbé ou anticyclonique, le flux de nord provoqué soit par une ondulation ou un GA...........

Bref, on regarde et on est obligé de lisser la prévision à j+4 , c'est tout. Toi j'ai remarqué que sur ce forum tu prennais parfois la carte des masses d 'air pour voir si c'est du vert foncé ou clair ou si c'est la ligne des -5 qui va franchir les ardennes à j+6. On ne fait pas je le répete de la prévision détaillée à h+24 comme à j+6.

On lisse la prévision et on parle de redoux par rapport à la situation de flux de nord que l'on vient de connaitre. Ca n'empêche en rien que quelques incursions fraiches voir froides débarquent sur un quart nord est temporairement. Ce n'est de la prévision linéaire et il serait stupide de croire qu'il va faire 12 degrès tous les jours pendant 1 semaine à Paris, ça fluctue mais au résultat, c'est tout de même la douceur qui prime.

Il fait froid chez toi mais doux sur les 3/4 du pays avec déjà + de 10 sur un grand quart nord ouest. Donc le redoux est bel et bien là et on ne connait pas tous les climats et micros climats de chaque région de chaque département ou de chaque vallée alpine (c'est à toi de le savoir).

Quand au rafraichissement pour dimanche prochain , il a été vu depuis très longtemps par ens mais c'était plus vers le réveillon. Ce rafraichissement qui permettrait au températures de revenir dans les normales saisonnières sur pas mal de région est un non évenement et la tendance au flux d'ouest anticyclonique n'est pas remise en cause.

Donc ne demande pas à j+7 de faire la même prévision que l'on ferait à j+1, c'est impossible!

stalbuck, je sais pas si tu as les mêmes modéles que moi mais ECWMF voit par exemple à 168 heures des pressions supérieures à 1030 hpa sur toute la france avec cette patate anticyclonique et par conséquence comment les fronts pluvieux pourraient apporter l'activité que tu sembles envisager?

rendez vous en fin de semaine prochaine pour voir si le temps perturbé d'ouest a pris le dessus.

[ECMWF

Désolé mais ca c'est pas du 1030 sur toute la France. Le scénario de ecmwf est tres proche de celui de gfs. Je ne parle pas des cartes en couleur qui datent de hier, mais des cartes de ce matin.

Pour finir, juste un exemple bien concret sur de la prévision à moyen et à long terme. Dés vendredi soir, on pouvait voir que le redoux de mardi serait reculé à mercredi-jeudi sur pas mal de régions avec la poursuite d'un flux de nord ouest perturbé et frais voir froid sur l'est mais en aucun cas on ne pouvait voir les fortes chutes de neige sur la région lyonnaise par exemple.

[ECMWF

Désolé mais ca c'est pas du 1030 sur toute la France. Le scénario de ecmwf est tres proche de celui de gfs. Je ne parle pas des cartes en couleur qui datent de hier, mais des cartes de ce matin.

Et tu conclues cela juste en regardant le flux à 500 hpa?à 850 hpa ECMWF

Seul un tout petite moitié nord aurait une pression comprise entre 1025 et 1030 hpa, le reste + de 1030 voir 1035 à 850 hpa!. Difficile pour nos perturbations d'être actives dans ces cas là.

Elles apporteraient un temps bien gris avec un peu de bruine sur la moitié nord, rien de plus!

Pas d'accord, avec un anti applati comme cela, les fronts passent tres bien sur le nord de la France. C'est pas comme si il y avait une patate qui fait bloquage sur le pays. L'anti est complètement applati, et dans ce genre de situations, les fronts passent très bien sur le nord, meme avec des pressions élevées. Je peux me tromper, mais à chaque fois que j'ai vu ce genre de situations, les fronts passaient sans aucun problème.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...