Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi du froid humide

Virgile
 Partager

Messages recommandés

A Pers Jussy ( 800 m ) Haute - Savoie, la neige a enfin cessée ! Elle a laissée derrière elle 7 à 8 cm par endroit. Le vent est glacial, la T° est de 0.4 °C ... D'autres chutes de neige sont attendus pour la soirée et la nuit par ici, vous confirmez ? Les retours d'Est arriveront quand ?

• Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vraiment pas mal la neige à Burgos ! default_w00t.gif

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour ,

ici à Saint-Chamond les précipitations se sont surtout faîtes sous forme de pluie froide cet après-midi mais depuis une petite demi heure elles se mêlent à la neige... Une petite couche demain matin ?? En tous cas il y a bel et bien de la neige très proche de chez moi vers 500m le sol est bien blanc et apparemment les conditions de circulation étaient relativement délicates sur les voies rapides de Saint-Etienne. Prudence donc...

Il neige depuis maintenant 1h30 jusqu'en plaine Ariégeoise.

Le cumul atteint 2 cm vers 400 m, la pellicule se forme en plaine.

Bulletin MF09 :

SOIREE ET NUIT :

Neige. Un nouvel épisode de neige arrive en soirée. Cette neige tient au sol et rend les chaussés glissantes sur tout le département. Le maximum d'intensité est attendu de la seconde partie de nuit à demain matin avec 1 à 5 cm en plaine, 5 à 10 cm dès 400 m voire 20 cm dans les endroits exposés....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici les pluies ou neiges perdurent depuis plus de 24h sans interruption ou presque. Il fait autour de 1°C actu, neige présente à partir de 400m plus ou moins. Enormément d'embouteillages ce soir, notamment sur A43 depuis Lyon à cause de conditions météos difficiles notamment vers le Tunnel de l'Epine, mais normales pour la saison, et à cause surtout d'une circulation très importante. Prudence, voici le dernier bulletin de Bison futé sur Rhône-Alpes et Auvergne :

BULLETIN METEO et Circulation Bison futé RA et Auvergne à 20h ce dimanche 26 :

DIFFICULTES DE CIRCULATION SUR L'AUVERGNE.

Des mauvaises conditions climatiques affectent l'ensemble du réseau routier de l'Auvergne.

Les axes suivants sont plus particulièrement concernés par des chutes de neige qui rendent la circulation délicate:

- A72, entre Thiers Ouest et Noirétable.

- RN89, sur le secteur de Thiers.

- A75, entre Massiac et le Viaduc de Garabit.

- RN88, au Sud du Puy-en-Velay entre Costaros et les départements de la Lozère et de l'Ardèche.

Les usagers sont fortement invités à éviter ces secteurs. Dans tous les cas il convient de limiter sa vitesse, de respecter les distances de sécurité. Enfin, laisser le passage aux chasses neige et ne les doublez pas!

HAUTE-LOIRE - RESTRICTION PL RN 88.

En raison des mauvaises conditions climatiques sur l'ensemble du réseau routier de la Haute-Loire, la circulation des poids lourd sera interdite cette nuit à compter de 22h sur la RN88 au Sud du Puy-en-Velay entre Costaros et les départements de la Lozère et de l'Ardèche.

Aperçu des perturbations actuelles :

Le trafic reste dense sur l'ensemble des axes de nos régions.

Ain

A40, Poncin,vers Genève, 6 km.

Isère

- RN85, à Jarrie, vers Vizille, 5 km.

- RN91, Le Bourg d'Oisans, vers les deux Alpes, 1 km.

- A43, entre la Tour du Pin et le tunnel de l'Epine, vers Chambéry, ralentissement de 25 km.

Loire

A47, à Rive de Gier, vers Lyon, ralentissement de 10 km.

Rhône

A47, à Givors, vers Lyon, 2 km.

Drôme

A7, à Montélimar, vers le Sud, 6 km.

METEOROLOGIE ET CONSEQUENCES

Carte vigilance

La carte vigilance de Météo-France est JAUNE sur l'ensemble des départements de nos régions.

Bulletin

Des chutes de neige vont se produire cette nuit à partir de 400 mètres, sur la Région de St Etienne, les Monts du Lyonnais, l'Est de la Haute-Loire, du Puy de Dôme (secteur A72), à l'Ouest de l'Isère où l'on peut s'attendre à 10 ou 15 cm au-dessus de 600 mètres. Partout ailleurs, les quantité seront plus faibles de l'ordre de 2 à 5 cm. A noter également des chutes de neige sur les Préalpes et près des Alpes frontalières de l'ordre de 5 à 10 cm.

La neige n'a toujours pas reprit à Pers Jussy. Une nouvelle offensive de l'or blanc est attendu dans la soirée et dans la nuit. Il fait 0.8°C le vent est soutenu est extrêmement glacial. Oozap, toi qui connait la région, je peux m'attendre à de bonnes chutes de neige encore ce soir et cette nuit ?

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je vais te poser une qustion JT75,a tu au moins une fois l hiver de la neige au sol.???

depuis des années tout le monde devient fous quand il tombe 2 ou 3 cms qui restent pendant 2 heures default_wacko.pngQuand je vois Burgos, ça c'est quelque chose, evidemment ca arrive 1 fois tous les 3 siecles à Paris.

La derniere vraie chute remonte à janvier 1987!

Ya un truc qui m'inquiète alors vraiment je pars demain pour Londres ezt j'ai la vague impression que je vais rater qq chose mardi default_laugh.png

Posté(e)

2003 à Paris, la neige a tenu sur les arbres abrités 24heures.

mon petit kéké, une 1/2 heure apres la chute yavait carrément + rien sur les trottoirs!

je veux bien croire que ça a été un peu différent en IDF mais Paris etpetite couronne: une rigolade default_wacko.png

Non non faut voir, on est sous serre, il faut carrement qu'il fasse -3 en banlieue pour esperer qu'in y est qq chose à paris.

La derniere fois ou c'etait vraiment bien: Janvier 87:15cm pendant 10jours

il avait neigé par -6 toute la nuit default_laugh.png

"2003 à Paris, la neige a tenu sur les arbres abrités 24heures.

mon petit kéké, une 1/2 heure apres la chute yavait carrément + rien sur les trottoirs!

je veux bien croire que ça a été un peu différent en IDF mais Paris etpetite couronne: une rigolade

Non non faut voir, on est sous serre, il faut carrement qu'il fasse -3 en banlieue pour esperer qu'in y est qq chose à paris.

La derniere fois ou c'etait vraiment bien: Janvier 87:15cm pendant 10jours

il avait neigé par -6 toute la nuit"

A mon avis t'habites pas au bon endroit à Paris. Ici du côté de belleville entre 80 et 100m y avait plus de 10cm sur l'herbe en janvier 2003.

Posté(e)

10cms à Belleville.

Dans le 15eme je peux te dire qu'il y a pas eu plus de 4 cms.

l'an dernier ca a fait pareil:

ouest parisien de la flotte, Bois de vincennes 10cms. 10kms à vol d'oiseau, même altitude, qui dit mieux.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et vers Nation, en 2003, sur les trottoirs, ils avaient juste salé une fine zone pour pouvoir circuler mais la grande partie restante, la neige est restée plusieurs jours (bien qu'elle se soit rapidement transformée en glace)!

Mais c'est vrai que dans ma grande banlieue(78), c'est resté tout blanc pendant 10 jours default_wacko.png

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Au fait, avez-vous vu qu'il a neigé à Trappes ce matin à 3h(d'après les relevés horaires)??

Chez moi, à une 15aine de km de Trappes, j'ai pas l'impression qu'il soit tombé qqch malgré un ciel couvert à 2h

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Hautes-Alpes : ayant fait le trajet Lyon/Briançon cet ap midi, voici mes observations :

- crachin au départ de Lyon avec 4°

- tempête de neige dans les "Terres Froides" (entre Bourgoin et Voreppe), 5 cm au sol vers 500 m

- pluie sur Grenoble

- sur la N75, au sud de Grenoble : 15 cm de neige vers 800 m, 30 cm de fraîche à 1176 m au col de Lus la Croix Haute (Drôme), avec vent et congères, 15 à 20 cm sur Veynes (800m) et Gap (700 m)

- en remontant vers Briançon, donc direction Nord-est, plus du tout de neige au sol à partir du lac de Serre-Ponçon (800 m), ni à Embrun (850m), juste des traces de poudreuse sur Briançon (1200 m).

Il est assez incroyable de voir que seul le sud et l'ouest du département ont été touchés, à des altitudes + basses, alors que de bonnes chutes étaient prévues partout !

Ce soir la lune est visible, il fait -1.4°, des voiles nuageux viennent d'Italie.

Situation dans les Sud Ouest :

CONDITIONS DE CIRCULATION :

Axe A64 entre Bayonne et Toulouse :

- fermeture à tous véhicules des accès 12, 13, 14, 15 à l'autoroute dans les deux sens

- fermeture de l'A64 en amont de la côte de Capvern, et déviation des véhicules par la RN117

- fermeture de l'A64 à tous les véhicules en direction de Bayonne au niveau de la barrière de péage de Lestelle, pour faciliter les opérations de déneigement

- opérations de déneigement en cours. Il est fortement conseillé aux usagers d'éviter l'A64, entre Toulouse et Bayonne.

- Axe A89/RN89 entre Brive et Clermont-Ferrand :

- la circulation des PL de + de 7.5t sera interdite à partir de 22 heures : en Corrèze dans le sens vers Clermont, dans le Puy de dome dans le sens vers Brive

- l'arrêt, le tri et le stockage des PL se fera sur la zone de stockage de St germain les vergnes

- opérations de déneigement et de salage en cours sur cet axe

- Pays basque espagnol : suite aux chutes de neige de ce jour, la circulation des PL est interdite sur le territoire de la communauté basque.

LA CHAINE DES PYRENEES :

Sur la majeure partie de la chaîne, les équipements sont obligatoires, pour l'accès aux stations.

Ariège :

Les équipements sont obligatoires en, pour accéder au col et au tunnel du Puymorens, ainsi que pour se rendre en Andorre.

Haute Garonne :

les équipements sont obligatoires à partir de 700 mètres.

Pyrénées Atlantiques :

équipements obligatoires pour l'accès au col et tunnel du Somport.

Cols Fermés :

Ariège : Pailhères, La Core, Pradel, Marmare.

Pyrénées Atlantiques : Aubisque , Pourtalet.

Hautes Pyrénées : Tourmalet, Aspin.

Actuellement, neige modérée à forte, 0.8° vent fort

GFS avait bien vu une petite poche neigeuse descendant de mer du nord et venant vers la Normandie et l'Ile de France et bien il neigeais à Lille tout a l'heure parrait il et vers le Havre le ciel est couvert ici j'apperçois au fon un banc de nuage bien organisé a suivre....