Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Cela fait plusieurs runs que GFS voit pour le 26/12 une bonne descente froide tout ça avec une belle depression bien froide en altitude centré sur l'est. Bref de quoi rêver même si à cette échéance tout peut encore changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 20 décembre 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Avec cette situation intéressante, neige assurée dès 800 m sur tous les reliefs, pour des altitudes plus basses il faudra attendre les affinements des prévisions les jours à venir. Je suggère de concentrer sur ce topic les évolutions des prévisions pour ce jour qui s'annonce météoroliquement particulièrement intéressant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 a noter que fred decker voit sur son site un dimanche 26 decembre tres mouvementé, ac des chutes de neige sur une bon,ne partie du pays, notamment sur tout le flanc est! la fiabilité est de 70%, autant dire qu'il faut prendre ces prévisions avec des pincettes, mais bon,; ca peut donner un aperçu du temps qu'il fera dimanche. et pour la suite, neige sur un bon quart NE jusqu'au 30, et meme le NO le 28, mais là encore, pas d'emballement! ce serait cool qd meme!lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Les runs de differents modeles seront decisifs ce soir pour le 25 et 26 je pense on aura une idée assez precise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 décembre 2004 oui car GFS voit un temps plus doux des le 27 décembre, et ki se refroidirai à nouveau ensuite...J'espere qu'on va vraiment s'orienter vers un temps neigeux pendant plusieurs jours. Ca fait tellement longtemps que ca n'est pas arrivé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 20 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Certains prévisionnistes annoncent déjà des chutes de neige pour dimanche. la situation semble très intéressante avec cette fois une traîne active derrière une perturbation le tout dans un flux de NO. Si l'arrière de la perturbation ne donne pas de la neige les averses s'en chargeront. Les modèles de ce soir seront particulièrement intéressants à observer. Je pense que tout le monde s'accorde à dire que, cette fois, les éléments sont réunis et que pour la première fois de l'hiver les chances de bonnes chutes neige étendues sont réelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 ben l'an dernier, on a eu 4jour de neige ds le NE, je ne sais plus c t qd precisément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 décembre 2004 a noter que fred decker voit sur son site un dimanche 26 decembre tres mouvementé, ac des chutes de neige sur une bon,ne partie du pays, notamment sur tout le flanc est! la fiabilité est de 70%, autant dire qu'il faut prendre ces prévisions avec des pincettes, mais bon,; ca peut donner un aperçu du temps qu'il fera dimanche. et pour la suite, neige sur un bon quart NE jusqu'au 30, et meme le NO le 28, mais là encore, pas d'emballement! ce serait cool qd meme!lol T'es sur ? Fred Decker annonce eventuellement de la neige fondante dans le nord, et de la neige dans l'est, pour le 25 et 26. Per contre ensuite, c'est que de la relative douceur et de la pluie. Ou alors on parle pas du même Fred Decker /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 ben ds ses prévision sur son site, lameteo.org, je suis dsl il annonce de la neige, neige parfois melé a la pluie, mais de la neige jusqu'au 30dec pour le NE. et il parle d'un possible a partir du 30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 20 décembre 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Message modérateur : merci d'utiliser les messages privés lorsque vous avez un échange répété avec une seule personne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Ca se confirme nettement pour le week prochain avec sans doute le retour de la neige surtout dimanche sur une bonne partie du nord et lundi peu etre aussi sur le sud, bref si ca ne change pas ca risque d'etre interessant mais aussi dangeureux comme le dit guy plaut http://www.infoclimat.fr/bulletins/guyplautprev.php je pense que la neige teindra au sol notamment en allant vers l'est mais peu etre aussi sur le NO et en 2éme temps et avec bcp de chance sur quelques régions du SUD, cette situation durera peu etre 4 a 5 jours voire plus..étant donner que ces precipitations se feront sous formes la plupart du temps d'averses aui seront sans doute de forte intensité ce qui provoquera sans doute des problémes de circulations rapidement..situatin a suivre avec interet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Salut a tous ! C'était pour savoir si il y avait des chances pour qu'il neige en début de semaine prochaine dans le sud et plus paticulièrement dans le 34, le 30 et le 13. Cela est plus probable mais bon on ne sait jamais ya t'il des chances pour qu'il neige dans le 81 ( partie montagneuse située à l'est et à une altitude de 900 ). Vu que des retours d'est sont attendus avec des températures fraîches, y a-t 'il des chances ? Merci de vos réponses, julien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : même si cela n'a rien avoir avec la météo je viens d'apprendre que nos confrères journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot viennent d'être libérés ! Très bonne nouvelle dieu soit loué ils sont vivant ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 décembre 2004 j'avoue que je suis un peu decu....j'ai regardé l'etat des precipitations le 26 et le 27 pour paris, y a quasiment rien...??? et sur d'autres regions aussi d'ailleurs! Enfin ca correspond pas du tout à l'excitation du forum ou celle de guy Plaut qui est tres alerte...c normal ? lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Le creusement sur Gênes devient une hypothèse plus que probante. L'isolement de bas géopotentiels sur la moitié Sud est une autre hypothèse assez probante. Lorsque les géopotentiels descendent bas vers les régions méridionales, il y a ttes les chances qu'ils s'isolent (cf GEM ou ECMWF). Flux cyclonique de S très froid en altitude sur le SE avec flux rabattant de N sur le SO. Avec une dép sur Gênes, chose que je privilégie personnellement ce soir, je donne plus de chances à la moitié S d'avoir plus de choses intéressantes qu'à la moitié N. Le dép Genoise amènerait une humidité, qui manquerait à la moitié Nord. C'est là que je rejoint Lolo45 pour dire que la situ semble ressembler lol à Décembre 2001 de manière bcp plus éphémère. Si cette situation se confirme, alors ne pas oublier que les gouttes froides deviennent imprévisible, et qu'au delà de Dimanche, la prévision pour le S devient délicate surtout sur le SE. Dernier point, GFS tend à mettre des tempé plus froides à 850 hPa sur le Sud Ouest puis Sud Est Dimanche, que sur la moitié Nord (environ 2/3° d'écart, entre -5 sur le N et -7/-8 sur le S). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 21 décembre 2004 Brest Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Ils sont libérés depuis le milieu d'aprem tout de même... Sinon, la situation est extrèmement intéressante pour l'ouest de la France en ce dimanche. Le diagramme de Brest est éloquent, avec un joli -5 à 850hpa et un flux de nord hyper actif, le tout associé à des précipitations conséquentes. On pourrait bien revivre en bretagne l'épisode neigeux de l'année dernière où il avait neigé durant une semaine dans le nord-finistère, particulièrement exposé (le département le mieux exposé, tout simplement ?) aux averses violentes du flux de nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Heu on va peut etre po exagérer lol Le retour d'occlusion qu'a subit la Bretagne l'an dernier était très actif, et là aucune dép à proximité, sauf sur Gênes peut etre donc je vois pas comment un front neigeux stagnant peut se profiler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Je trouve que la situation de dimanche prochain ressemble à celle de fin janvier 2003: un très bref flux de Nord avec des giboulées de neige. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030131.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2004 j'avoue que je suis un peu decu....j'ai regardé l'etat des precipitations le 26 et le 27 pour paris, y a quasiment rien...??? et sur d'autres regions aussi d'ailleurs! Enfin ca correspond pas du tout à l'excitation du forum C'est pas faute d'avoir prévenu ! Cela étant dit, il ne faudrait pas non plus passer d'un extrême à l'autre. Il y aura de belles choses pour les amateurs de conditions hivernales, mais il faut attendre H-72 pour avoir une idée plus précise de l'organisation des perturbations dans ce genre de configurations. Donc Jeudi matin on devrait être quasiment fixé. D'ici là, on peut penser que les côtes Atlantique (+Manche ?) et Reliefs des Alpes du Nord seraient en première ligne, mais cela pourrait évoluer totalement dans les prochains runs. Puis le sud-est verrait s'organiser des retours intéressants. Les autres régions verraient tout de même des conditions hivernales, mais pas forcément spectaculaires. Mais encore une fois, c'est des grandes lignes qui vont évoluer, alors attendons Jeudi pour une prévision bien plus précise. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 21 décembre 2004 Brest Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Heu on va peut etre po exagérer lol Le retour d'occlusion qu'a subit la Bretagne l'an dernier était très actif, et là aucune dép à proximité, sauf sur Gênes peut etre donc je vois pas comment un front neigeux stagnant peut se profiler. Brest avait reçu un centimètre de neige lors de ce retour d'occlusion (je dirais même uniquement des traces) et près de 20-30 cms cumulés avec le ciel de traine des jours suivants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 oozap73, ça sert à rien de raisonner les gens car ils vous poseront tj les mêmes questions habituelles. 1. est ce qu'il va neiger chez moi 2 et si oui, combien de cm. Pour répondre à weither30, on sait pas. Dèjà à 12 heures d'échéance, c'est pas facile la prévision pour la neige mais là à j+5, c'est pire qu'un gag à ce stade là. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Bonsoir à tous les internautes de la météo! Celà fait quelques jours que je suis nouveau dans ce forum, et j'ai déjà fait quelques suggestions concernant cette vague de froid en cours à partir du milieu du week end prochain sur la France. Voiçi mon analyse tiré des du modèle GFS pour le moment je n'utilise que ce modèle: Dimanche devrait être une journée bien froide sur l'ensemble de l'héxagonne, dans un flux très dynamique de nord à nord ouest particulièrement instable (dans un air polaire maritime, la masse d'air est très instable, car la température de l'air ambiant est plus froide qu'une particule d'air isolé adiabatiquement c'est à dire sans échange de chaleur avec le milieu extèrieur, donc la particule monte monte jusqu'à l'inversion thermique ou elle se stabilise et descend de nouveau car plus froide que l'air ambiant par la suite) Si l'on prend les données de n'importe quelles radiosondages, le jour ou la vague de froid arrivera sur la France normalement Dimanche, si tout se passe comme prévu, on s'apperçevra logiquement, que en construisant la courbe d'état des températures sur un emagramme type météo France, la courbe d'état est située à gauche des adiabatiques d'ou une forte instabilité, ce scénario surtout sur le nord de la France pourrait se produire avec formation parfois de lignes de grains, de cumulonimbus de masses d'air polaire (-35 à -40°C vers 500Hpa c'est pas anodin du tout!) avec des enclumes basses car nous somme en hiver et la tropopause, altitude de l'inversion de température, est basse car nous somme en hiver ne l'oublions pas! Par endroit sur le nord de la France, on aurait de jolies cumulus congestus favorable aux fortes averses de neiges jusqu'en plaine, mais brèves à mon humble avis, car le cisaillement du vent serait plutôt constant en altitude, il n'yaura pratiquement pas de cisaillement variable ou tournant favorable à des structures qui durent dans le temps comme les orages en V par exemple en automne. Par endroit de fortes averses suffiront t-il peut être à mettre dans pratiquement tout le nord de la France une couche de 5 à 8 cm en moyenne par de fortes averses de neiges répétitives ou giboulés de neiges! Pour le sud de la France est plus particulièrement la vallée du Rhône (j'habite à Sorgues) un épisode de violent mistral semble se dessiner avec le ressèrement dangeureux des isobares dans le sud est à surveiller de très prés! Il n'yaurait pas de neige, le ciel serait variable. Par contre l'êxtrême sud est et surtout la Corse pourrait blanchir pour quelques jours à suivre. Mais comme le soulignait aussi un membre d'infoclimat, une éventuelle frontogenèse en mediterrannée est aussi une possibilité, minime cependant, car pour avoir de fortes chances d'avoir ce type de situation, il faudrait un flux d'est comme le 14 Décembre 2001 avec une grosse patate anticyclonique sur l'extrême nord de l'Europe pour favoriser une situation durable (blocage anticyclonique) voir archives de GFS pour la période du 14 Décembre 2001 qui est une belle carte DIANTRE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 eh bah dis donc pour un nouveau. on ne parlera pas de vague de froid avec cet air maritime à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Je comprend ton questionnement, mais il y'a méprise, je vais essayer d'être plus clair: Un air polaire maritime (PM) est une masse d'air associée à une zone dépressionnaire (comme actuellement) centrée en moyenne sur l'Islande et se décalant à peu prés vers la Scandinavie, l'irruption froide au départ se produit sur la mer du Nord, ce qui provoque l'arrivée directe de l'air froid sur notre pays (la masse d'air en traversant la mer du nord, se réchauffe par la base, d'ou condensation et formation de nuages à caractère fortement convectif (style cumulus congestus, ou cumulonimbus calvus avec un caractère orageux associé à une forte instabilité, se rappeler de la courbe d'état d'un emagramme se décalant fortement vers la gauche des adiabatiques). L'air est encore assez froid pour que de la neige tombe en plaine mais sous forme d'averses fortes mais brèves (environ 3 à 5 minutes), car ce jour là, le flux de nord nord ouest sera le vent directeur à prtaiquement tous les niveaux de l'atmosphère (voir directions du vent pour les niveaux 500, 300 et 200 hpa GFS), le cisaillement est constant dans ce cas, et non variable ou tournant (Voir livre de Frank Roux si ça peut t'intérésser Météorologie des grains de la grêle et des éclairs) qui explique bien la partie sur les différents cisaillement de vent favorables aux structures qui s'auto entretiennent comme les systèmes en V, les supercellules orageuses aux USA, c'est assez bien expliqué. La masse d'air est bien froide surtout qu'au niveau 500 hpa, la température est prévue de l'ordre de -35 à -40°C, c'est une belle vague de froid ne t'inquiète pas, et puis il y'aura certainement d'autres vagues de froid cette hiver, il faut y croire! Bonne continuation dans tes activités météorologiques et profite bien de ce temps en attendant que le scénario se réalise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 La masse d'air est bien froide surtout qu'au niveau 500 hpa, la température est prévue de l'ordre de -35 à -40°C, c'est une belle vague de froid ne t'inquiète pas, et puis il y'aura certainement d'autres vagues de froid cette hiver, il faut y croire! Tout dépend des définitions que tu entends par vague de froid, c'est sur que si on se tient à la définition du dictionnaire météo , des vagues de froid y en a tout le temps. En général sur le forum on ne parle pas de vague de froid quand il s'agit d'une simple ondulation. On parle plutot de vague de froid, quand on a de vrais blocages entrainant un froid d'une durée assez longue supérieure à une semaine. La situation est très intéressante, mais au final ce n'est qu'un gros thalweg qui vient nous rendre visite. Si le vortex polaire avait pu etre coupé en deux, comme l'avait vu UKMO il n'y a pas longtemps, ca aurait pu changer pas mal de choses. En attendant, la situation sera tout de meme intéressante, surtout que dans ce genre de cas, il faut attendre le dernier moment pour avoir une idée de l'intensité et localisations des averses, voir de l'éventuelle formation de fronts secondaires sous une traine active. Il est aussi difficile à prévoir pour l'instant, les petits minimums dépressionnaires qui se forment souvent à l'intérieur de ce genre de gros thalweg, et qui occassionnent localement de bonnes précipitations neigeuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann60 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Bienvenue A toi cher nouveau. Personnellement j'adore ta façon d'expliquer tes analyses. Je trouve qu'il y a en plus un coté pédagogique fort interessant. Bravo Petite remarque de ma part. "Vague de froid" c'est vrais que c'est bien relatif comme terme. Est certains préfèreraient que l'on nomine cet épisode un "coup de froid". Certes pour les météorologues en herbe que nous sommes c'est tout bon. Cependant, ne vous inquiétez pas, les médias et les gens en général préfèreront le terme "vague de froid" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés