Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dimanche 26 Décembre

Invité
 Partager

Messages recommandés

ok laurent mais je voulais juste savoir si une cette dep ki se formerai sur le golf de gene pourrai occasionner des retours juska lyon

mais c vrai ke c trop tot par contre quand on regarde la dep ki descend du nord elle n'a pas l'ere tres active ca devrai donner kekchose surtout sur les massifs je pense et quelques flocons en plaine mais y'aura vraiment rien d'exeptionnel

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

Vous pensez qu'il ya des chances popur la plaine gardoise : Nîmes, Générac, st gilles, Alès ) et pour l'hérault ( Montpellier, lodève, clermont-l'hérault, bédarieux ) ???????????????????????????????

Oui oui, il va neiger dimanche entre 15h14 et 15h29.La couche sera de 1.15 cm ou 1.16 cm.

Sérieusement vous n'avez pas encore compris qu'il est quasiment impossible de dire s'il va neiger ou pas.Attendez donc ! c'est encore loin et vu que de run en run ça varie , pour peu qu'il n'y ait plus rien ou plus grand chose dimanche, y a pas loin. default_huh.pngdefault_stuart.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Sérieusement vous n'avez pas encore compris qu'il est quasiment impossible de dire s'il va neiger ou pas.Attendez donc ! c'est encore loin et vu que de run en run ça varie , pour peu qu'il n'y ait plus rien ou plus grand chose dimanche, y a pas loin. default_huh.png   default_stuart.gif   default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça c'est fort possible , je pense que guy plaut s'emporte un peu trop vite avec ses feutres rouges dans son bulletin , la situation générale perd de son intensité neigeuse sur une bonne moitié nord et pour le moment il n'y a guère à cette échéance que l'Est qui soit une fois de plus challenger .En espérant que ça ne finisse pas par un couac comme semblaient l'anticiper certains , non ça sent pas très bon aujourd'hui cette histoire pour le W-E de noel , pourvu que cela change .... et vite default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je n'ai quand à moi aucune envie que cela change, car à Nice, sans espérer de neige, la situation serait favorable à de bonnes pluies et de bonnes chutes de neige dans nos station à assez basse altitude. default_huh.png

ça c'est fort possible , je pense que guy plaut s'emporte un peu trop vite avec ses feutres rouges dans son bulletin , la situation générale perd de son intensité neigeuse sur une bonne moitié nord et pour le moment il n'y a guère à cette échéance que l'Est qui soit une fois de plus challenger .En espérant que ça ne finisse pas par un couac comme semblaient l'anticiper certains , non ça sent pas très bon aujourd'hui cette histoire pour le W-E de noel , pourvu que cela change .... et vite

Oui Cetaumatix, j'ai bien peur que Dimanche soit une journée banale.Les situations à neige ( 4 et 30/01/2003 n'ont pas été prévues à l'avance et on connait les résultats).

Il manque plus que MF sorte les feutres oranges en guise de parapluie ! default_huh.pngdefault_stuart.gif

Holala sa va je voulais juste savoir si il y avait des chances car je dois faire un déplacement vers les monts de lacaune, je voulais juste savoir s'il va neiger, c'est tou ! on peut rien vous demander dis donc ! à l'ère des sois disants progrès en météo au niveau prévisions à j + 4 peu mieux faire !

Vous voulez jamais vous mouiller et c'est comme ça qu'il y a des morts ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'année dernière je voulais savoir s'il allait neiger et on m'a répondu " on le saura au dernier moment, personne voulait se mouiller et c'est comme ça ue j'ai eu un accident !

Mouillez vous un peu ! default_huh.png

Je voudrais savoir si je part là bas ou pas parce qui il y a des cols très dangereux là bas ! De nombreux morts pour cause de route très eneigées ( parce que quand ça s 'y met là bas ça s'y met ! ) sont à déplorer chaque année et je n'aimerais pas en faire parti ! default_stuart.gif

Vous remarquerez que je ne donne pas mon avis sur cette journée car dans les flux de NNO les passages perturbés sont durs à prévoir à l'avance... De la neige en plaine c'est quasi assuré ensuite on verra où et combien.

A priori ca se ferait pas front secondaire et/ou traine. En cas de traine c'est la mer et les zones littorales qui sont les mieux placées.

Holala sa va je voulais juste savoir si il y avait des chances car je dois faire un déplacement vers les monts de lacaune, je voulais juste savoir s'il va neiger, c'est tou ! on peut rien vous demander dis donc ! à l'ère des sois disants progrès en météo au niveau prévisions à j + 4 peu mieux faire !

Vous voulez jamais vous mouiller et c'est comme ça qu'il y a des morts ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'année dernière je voulais savoir s'il allait neiger et on m'a répondu " on le saura au dernier moment, personne voulait se mouiller et c'est comme ça ue j'ai eu un accident !

Mouillez vous un peu ! default_huh.png

Je voudrais savoir si je part là bas ou pas parce qui il y a des cols très dangereux là bas ! De nombreux morts pour cause de route très eneigées  ( parce que quand ça s 'y met là bas ça s'y met ! ) sont à déplorer chaque année et je n'aimerais pas en faire parti ! default_stuart.gif

Dommage pour ton accident ms le 1er responsable c'est toi, on ne peut pas faire plus que les modèles. Il faudra repasser un peu plus tard pour savoir.Ta réaction est celle d'un bon français de base. Il veut aller se promener mais rien ne doit venir l'embéter et il ne prend pas ses responsabilités en les rejetant sur les autres. J'espère au moins que tu roules en pneus neige pour te permettre de raler.

Vous voulez jamais vous mouiller et c'est comme ça qu'il y a des morts

Weither30, si l'on suit ton principe on devrait donc placer tout le pays en alerte orange neige pour dimanche, pour éviter ainsi le moindre accident!

Si l'on (les plus experimentés de ce forum) ne te répond pas c'est parce qu'on ne peut pas et pas parce qu'on ne veut pas...

Si tu me trouve quelqu'un (sur ce forum ou ailleurs) capable de dire s'il va neiger chez toi à quelle heure ,combien de cm et qu'il ne se plante pas Bravo.

Tous te diront que la neige et les orages sont les choses les plus dures à prévoir.

Alors un conseil si risque minime il y a ,reste chez toi Dimanche là je ne me mouille pas et ca sera la solution la plus sage. default_huh.png

Oui, et je trouve que tu vas un peu dans l'extrême weither30, désolé pour ton accident mais si tu avais regardais la météo le jour même t'aurais rien eu et puis chacun est reponsable de ses actes, a + moi j'tai donné les possibilités précédemment mais rien n'est sur .. a+

sa va sa va je me suis un un peu emporté default_huh.png parce que j'en avais qu'on me prenne pas au sérieux et qu'on me dise pas à quoi je dois m'attendre à peu près !

je vous demande pas des précisiosn mais " l'allure générale " de cette perturbation.

ps : j'ai encore en travers cet accident où on m'avait assurer qu'il ne neigerai pas et où il a neiger. Parce que vous avez beau dire mais je vous fait confiance default_stuart.gif !

Une autre fois de la neige en abondance avait été annoncée dans les alpes, j'ai pris mes affaires pour les pistes de ski, arrivé là bas, les champs tos verts !

allez va je sais que c'est une science aléatoire, je vais vous laissez tranquilles à vos prévisions majestueuses default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Weather30 je te conseille de ne pas critiquer ce que tu ne connais pas.

C'est vrai que c'est une science aléatoire car elle repose sur la théorie du Chaos et cette théorie en dit long (cf le film "L'Effet Papillon").

Partant de ce point de vue là, on ne peut critiquer ceux qui contournent cette difficulté en y faisant face et en analysant tout ce qu'il se passe...

Pour ce qui est de dimanche, il semble à présent certain sur l'est de la France verra la neige tomber par retours d'est. Les modèles convergent pour le placement de la goutte froide vers le Golfe de Gênes, engendrant des retours d'est de l'Alsace/Lorraine aux Alpes.

Ailleurs il s'agira d'averses neigeuses, notamment près des côtes et partout en montagne (Massif-Central particulièrement exposé car sous le "coeur" froid dans la journée).

A suivre...

Run de 06h de GFS:

Pour Dimanche 26:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1021.html

La ligne 528 concerne largement toute la France, des gibouleé de grésil, neige, grêle, des orages locaux pourraient certainement se produire sauf près de la méditerranée où le mistral se déchainerait avec certainement des rafales à 110 ou 120km/h, la Corse aurai droit parcontre à des orages assez voilent (du à la présence d'air très froid en alt (-35) et certainement de la neige à basse alt. Donc ce que l'on peut retenir c'est que la journée sera très agité de partout sur la France.

Pour lundi 27

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1201.html

La Provence pourrai avoir beaucoup de chance avec peut être des retours d'est assez violent (orages, grêle, etc...) et certainement de la neige à très basse alt... Le Languedoc resterai sous l'influence du mistral et de la tramontane toujourss fort.

Le reste de la france: la façade est concerverai un temps agité de giboulée donc tandis que l'ouest verai une acalmie se dessiner.

Oui Crack et a priori (si on se fie au 528 et au T au sol) il s'agirait d'une neige assez lourde et colllante dans un premier temps sur l'est (en plaine biensur)

mais c encore trop loin donc a suivre

De belles giboulées en vue sur la france ce Dimanche, neige très froide en montagne... les versant Nord vont accumuler la belle poudreuse; avec le redoux temporaire la sous-couche bien présente au dessus de 1000/1200m sera stabilisée et regelée.

Il est clair que nous ne pouvons pas encore localiser où tombera la neige en plaine! et en quelle quantité.

Lundi me semble aussi fort interessant (selon les denier runs) sur PACA et certainement Rhone- Alpes; une situation à neige sur 13,84,30,26... et par extention 38,07,38,69... A surveiller car les risques sont présents et c'est bien souvent cette config qui est originaire des grosses chutes dans ces departements.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

ça c'est fort possible , je pense que guy plaut s'emporte un peu trop vite avec ses feutres rouges dans son bulletin , la situation générale perd de son intensité neigeuse sur une bonne moitié nord et pour le moment il n'y a guère à cette échéance que l'Est qui soit une fois de plus challenger

Je suis assez d'accord avec cetaumatix : plus on se rapproche de l'échéance et plus les conditions sont moins favorables pour la neige sur 1 grande partie de la France ! Si les prochains modèles confirment cela on aura pas 1 week end qui sort de l'ordinaire default_rolleyes.gif

ca depend BNJ car depuis kelkes run on voit une depression qui semble se creuser sur le golf de genes et cela pourrai donner de bonne precips sur un bon quart SE de la france par contre je pense que guy plaut s'ets un peu plenté pour la moitiée nord ou d'apres les models seul un risque d'averses faibles persisterai...

A suivre default_rolleyes.gif

Par contre ce qui fait plaisir c pour les Alpes .. En effet la couche pourrai etre importante et ca fera du bien au station de ski default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon au niveau des precips c encore trop aleatoire car on se souvient de situe neigeuses meme a h+6 et au final on avait rien

il faudra attendre deja les bolams pour plus d'infos et de precisions

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Ouaip il est vrai que pour le Sud-Est il y aurait de bonnes chances c'est une affaire à suivre mais sur le reste du Pays c'est vraiment pas acquis. D'une part les averses ne s'annoncent pas mirobolantes mais de + dans 1 flux Nord-Nord ouest maritime comme cela en Décembre (Tempé de l'eau encore assez élevé) les Températures en basses couches ne devraient pas être vers les 0 degré même si sous averses ca baisse bien mais sans doute aux alentours de 5 degrés default_rolleyes.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Concernant le Sud-Est et les régions méditeranéennes, il serait etonnant (outre le creusement dans le Golfe de Gêne qui lui est acquis), qu'un creusement d'un petit minimum dans le Golfe du Lion ne se produisent pas avec cet air très froid en altitude. Maintenant il faut attendre les réglages fins pour savoir si il seproduira au sud de Montpellier, Marseille, Toulon ou encore Nice... et de quel nature seront les précipitations aux différentes altitudes.

Très souvent lors des épisodes précédent ces creusement n'avaient pas été vu plus de 24/36h avant le début de l'épisode, avec des prévisions encore très incertaines même quelques heures avant.

Quelques modèles y sont quand même favorables ce matin...

ECMWF

GME

NOGAPS

JMA

Le meilleur mais c'est le run d'hier 12h...

Ca c'est à surveiller default_rolleyes.gifSi l'arrivée de l'air glacial en altitude parvient à créer un petit creusement sur les parages du golfe du Lion ça peut être l'idéal pour la neige sur le Languedoc et les Cévennes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu pile ou face : un décalage à l'Est et c'est Mistral et temps sec, un décalage à l'ouest et ça peut être bon pour la neige...

ouai, il i aurait une grande chance pour le sud-est! A Montpellier, a la vue de modèles, la neige devrait tomber a forte quantité tout le 26 et 27 décembre. On verra, mai les modeles vois de plus en plus de neige sur le golfe du Lion, et même sur la mer! on verra bien, mazis G peur que les températures soit pas assez basses...