Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dimanche 26 Décembre

Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour MF26: pluie dans la journée du 25, puis rafraichissement en soirée et risque d'averses de neige jusqu'en plaine dans la nuit de samedi à dimanche, principalement au Nord de Valence, plus au sud ça serait moins humide.

Pour la période du 26 au 29 décembre, fraicheur et toujours des averses de neige à basse altitude voir en plaine surtout sur le Nord du département. Entrecoupé de périodes plus calme.

Pour MF84, pluie en plaine et neige en moyenne montagne...

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

MF Paris et la grande banlieue voit un épisode classique de flux ouest-nord-ouest pluvieux et à averse

le commentaire dit même: "Noël au balcon, mais Noël mouillé"

pour la suite samedi et dimanche: averses: min=2 , max = 5,6, fiabilité 3/5

Lundi et mardi: idem mais il garde une porte de sortie: fiabilité 2/5.

Dommage, la carte est belle et on passe encore pas loin de quelque chose de grand.

Enfin on sait jamais si le flux plus nord que ouest et c'est la neige pour le coup assuré sur quasi toute la france; Pas de jaloux

Pour la montagne , MFJura prévoit carrément 4 jours de neige à basse altitude à partir de samedi ou il est précisé que les cumuls seront tres conséquents.

On imagine en effet

pour les nordistes de l'ouest , disons le 1/3 nord ouest de la france, je crains encore qu'on reste sur notre faim ... si rien ne change et MF a raison. mais ils auront tort

polux ca faait 15000 que l on te dit de ne pas regarder les temperatures au sol,elles sont nuls mais tres nuls meme a un intervalle de 6h alors pour 80h ou+ n en parlont pas.okai . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bein je trouve k'elles sont assez fiables par experience

L'aire froid peut debouler tres vite en altitude avec du -5 a 850hpa mais au sol ca peut mettre plus de temps a ce refroidir comme c souvent la cas d'ailleurs; donc moi je pense ke mf a raison sur ce coup

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les retours d'Est, vous arrivez déjà à prévoir qu'ils se feront de l'Alsace à la Lorraine jusqu'aux Alpes, mais là c'est pas chapeau bas mais je viens de suite prendre rendez vous pour qu'on me tire les cartes.

Plus sérieusement, les Alsaciens prévoient de la neige en Alsace, les Pyrénéenns dans les Pyrénées, les Lyonnais à Lyon, les Savoyards en abondance en Savoie, donc tout va bien si j'ai bien compris, il neigera partout, pas de jaloux !

Un peu d'objectivité svp nan ? Je rejoins grandement Mathieu sur ce jour, qui s'abstient, et qui a bien raison vu la difficulté de prévisions...

C'est vrai Dada, et j'ajouterai volontiers que les Pyrénéens voient la neige sur les Pyrénées.

Partant de là, 2 solutions :

- Soit il neigera à peu près partout (cela reste possible, car l'épisode est tout de même un phénomène assez rare mais pas exceptionnel comme certains l'ont cru),

- Soit certains se trompent, et alors on verra bien qui s'est trompé.

En tout cas, au vu des modèles actuels, la Savoie n'est pas le département le moins bien placé. Mais c'est vrai que d'ici là, cela peut encore changer, et c'est pour cela qu'il faut rester prudent jusqu'à H-72 au moins default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour MF 31, pluies conséquentes et 8 à 9° Samedi (pour un Noel au balcon y a mieux) avec neige dès 1000 m Samedi en abondance sur les Pyrénées Luchonaises.

Dimanche, neige en très basse montagne avec même des averses de neige jusqu'en plaine toulousaine à envisager, parfois du grésil. Tempé de 5° IC : 3/5

La suite, même chose avec 2/5.

MF 09 : Idem, avec neige dès 400 m Samedi soir puis jusqu'en plaine Dimanche.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

MF 48 parle de neige en montagne samedi matin et 600 l'aprés midi, pour dimanche ils annoncent le méme type de temps a savoir perturbé avec de la pluie sur l'ensemble des cevennes et de la neige en montagne mais dés lundi et mardi l'indice de coniance et de 3 dans un premier temps puis 2 dazns un second temps avec un radousissement.........

autant dire que tout ca reste assez floux mais pour samedi et dimanche pour les cévenne on aura un temps mausssade et pluvieux en plaine et neigeux en montagne... Pour la limite pluie neige il faudra voir au dernier moment....

Ils disent aussi que le per noel devra bien etre équipé car le vent s'oufflera en tempète......A suivre.

Posté(e)

Je pense que de toute manière c'est sur que l'on aura un temps perturbé avec de la pluie mais pour la neige il faudra malheureusement voir au derniér moment meme si on aimerait bien prévenir les gens....

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il y en a qui sont vraiment difficile je trouve! On le répete assez souvent mais je le répete encore une fois, la France se trouve sous climat tempérée et ne peut pas connaitre des vagues de froid comme aux usa ou en Europe de l'Est sauf cas exceptionnel très rare!

Même éphémère à priori, c'est déja bien d'avoir une situation à neige comme celle qui va nous concerner ce week-end. C'est la premiere véritable offensive neigeuse de cet hiver et généralement, il fallait attendre janvier ou février ces dernieres années pour en voir et encore! On est donc un peu en avance. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation pour ce week-end n'a pas beaucoup bougée pour l'instant au vu des modeles et je ne pense pas qu'elle bougera beaucoup maintenant, juste quelques réglages fins (dans le bon ou le mauvais sens) d'ici l'échéance (72h) mais la situation globale restera à une bonne agitation générale sous des températures pas bien chaudes pour la saison.

Suffisamment froide pour de la neige? Par rapport aux tempérétures prévues au sol, très limite mais vu celles en altitudes, on peut en être pratiquement sûr! Cela a été très bien expliqué un peu plus haut par certains forumeurs, pas la peine de revenir la dessus. En gros, sur certaines régions, elle risque de ne pas tenir au sol mais on devrait tout de meme voir de jolies flocons tombés à un moment ou à un autre de la journée à partir de samedi jusqu'à lundi. Bref, cela va être hyper interressant à suivre: un beau programme pour ce week-end et dire qu'il y a encore quelques temps, on ne voyait pas le bout du tunnel de cette météo si ennuyeuse que l'on a connu tout le mois de novembre et pendant la prmeiere quinzaine de ce mois.

A+

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le flou artistique est tellement grand à partir de dimanche que j'ai vu un inédit sur le site de prévision de Strasbourg. Ce matin c'était neige dimanche, lundi, mardi avec mention "à confirmer". Et cet après-midi ils ont mis des beaux ??? à la place des cartes.

Les ordi de MF vont cramer avant le we! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même un super évènement ce 26-12. Ca fait longtemps qu'un sujet n'avait pas suscité autant d'engouement. Pour la NE on a 2 chances de neige. La traîne active de NO (ça s'éloigne) ou les retours d'Est (ça s'active). Et je ne vais pas m'avancer, les modèles sont trop indécis.

Malheureusement je ne pourrai pas attester de la situation, ni même suivre l'évolution, pour cause de vacances. Je vais devoir faire confiance à Rihouet et Laborde. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Place aux collègues d'Alsace-Lorraine.

Bonne fêtes à tous! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tcho

MF34 Samedi:nuages tn2/5°c tx10/15°c vent de nord-ouest faibles.Dimanche a Mardi:mistral tn0/5°c tx10/15°c default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour MF la neige chez moi c'est vraiment pas gagne.

Posté(e)

MF34 Samedi:nuages tn2/5°c tx10/15°c vent de nord-ouest faibles.Dimanche a Mardi:mistral tn0/5°c tx10/15°c  Pour MF la neige chez moi c'est vraiment pas gagne

De toute manière meteo34 pour l'instant c'est trés imprécis...

Et donc MF34 ne va pas se lancer 4 jours avant....Ca serait trop dangereux de leur part.

Mais c'es vrai que se satané mistral pourrait bien enlever tout nos espoirs.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais moi je m'en fous car je serait dans les cévennes et ca tombera....:

lwgnpnp0080.gif

Le flou artistique est tellement grand à partir de dimanche que j'ai vu un inédit sur le site de prévision de Strasbourg. Ce matin c'était neige dimanche, lundi, mardi avec mention "à confirmer". Et cet après-midi ils ont mis des beaux ??? à la place des cartes

t'as été sur le site météo-strasbourg.net? si c le cas, cc'est normal, c'est que les previsions, n'ont pas été réactualisées!lol default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

David, vu la convergence des modèles, la situation la plus probable pour le moment reste celle que j'ai décrite en amont et que tu as négativement critiquée.

Je donne mon avis en tant que connaisseur du climat alsacien (la compétence reste à échelonner, mais je connais un minimum quand même), ce genre de situation est favorable à ces retours d'est lents qui se renforcent en passant les zones froides du sud de l'Allemagne.

Je n'ai pas affirmé de prévisions mais j'ai décrit la situation telle qu'elle est actuellement prévue, il y a une grosse différence. Parler au futur ne traduit pas une certitude mais une manière de dire que la situation est proche et assez probable (je parlerais au conditionnel si la situation est plus lointaine).

On en reparlera dans 4 jours.

A+

Posté(e)

De toute manière meteo34 pour l'instant c'est trés imprécis...

Oups décidément je fia plein de fautes.Je voulais simplement dire que pour l'instant la situation est trés imprécise et que MF34 va pas se mouiller maintenant si il y a a se mouiller..

Oui mais pour prévoir l'ampleur des retours d'Est, faut encore avoir la position, l'ampleur exacte de la dépression sur Gênes. Rien ne dit qu'elle sera installée sur Gênes. Puis plus elle est à l'Ouest, plus les chances de neiges seront minces, sur la partie Est du pays.

Souviens toi, ces fameux retours de Novembre, où beaucoup (tu en faisais partie je crois) ont prévu jusqu'à 10 cm sur l'Alsace et Est Lorraine.

Le résultat c'est quoi ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, moi je préfère jouer la prudence avec des retours, que ce soit en Alsace ou sur Midi Pyrénées, on a beau connaitre son climat, on peut passer du tout au tout (cf un ingé de MF).

A+

C'est vrai MT Aigoual34 MF ne va pas se mouiller ils n'ont jamais annonce de la neige a plus d'un jour.On verra bien ce qu'ils disent samedi ou dimanche.PS:l'Aigoual c'est dans le 30 a la limite du 48,pas dans le 34 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que c'est une chose qui ne se demande pas mais pensez vous qu'un phénomène assez rare sous forme d'orage de neige puisse être envisagé pour le gard le 27 decembre ?

A noter qua pour les amateurs de froid et de neige GFS 12z n'est pas génial. Pour ce week-end il temporise la descente polaire à 500 hpa. La suite n'en parlons pas ....flux d'ouest anticyclonique default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A noter qua pour les amateurs de froid et de neige GFS 12z n'est pas génial. Pour ce week-end il temporise la descente polaire à 500 hpa. La suite n'en parlons pas ....flux d'ouest anticyclonique 

De toute manière kéké des lundi on devrait retomber dans un flux d'ouest anticyclonique et ca a mon avis c'est pratiquelent sur..

Reponse a dada:

Pour les retours d'est en novembre, les 10 cm de neige ont bien eu lieu ds les ardennes belges (hautes fagnes). C'est pas tres loin de vos frontieres, y a eu un leger decallage defovarable pour vous

dite moi les gars, vous parlez sans arrêt du N-E du sud est, mais à l'ouest je suis dans le 53 est-ce que je suis concerné par cette fameuse descente froide, et toute cette neige annoncée? vous ne donnez jamais de prévision pour nous, si quelqu'un peut me faire une belle prévision (claire SVP je comprend pas certain et abrèviation style GAA ou autre tagleeb pardon pour l'orthographe, merci d'avance.

pascal (53 mayenne)