Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Ete 2016 dans les Alpes

Clément05

Messages recommandés

Les cartes SLF sont à archiver dans les 24 h (ce n'est pas fini  ) par ex. http://www.slf.ch/schneeinfo/messwerte/stationsdaten/rk42_sd_c_FR

c'est une réédition de la toute fin mai 2013,  7 jours avant là mais ça devient peu commun  (comme couche au sol  vers  2000 / 3000 m )

• Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le retour d'est, vendredi 15 juillet:            Le col Agnel sous 30cm de fraîche, hallucinant ! (on voit bien d'ailleurs l'influence du phé

Souvenez-vous amis Isérois,il neigeait aux 7 Laux il y a 4 ans!:  

Condition idéal pour parcourir la montagne aujourd'hui avec l'arrêt de la bise depuis hier en fin de journée. Aucun nuage d'accrocher le long de la chaine hier en fin de journée.   La

Images postées

Il y a 6 heures, metbeziers a dit :

Salut !

Rien aux contamines c'est normal ? Et les Gets n'émettent plus sur votre map ?

Merci pour les éclaircissements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Hello,

La sonde des Gets est hors ligne depuis la fin de leur saison le mois dernier.

Pour celle des Contas, comme indiqué sur notre site, le sonar est givré.

Dans ce cas, il faut juste attendre...

Mais non loin de là, Megève a pris une dizaine de centimètres sur Rochebrune à 1760m (perche EDF que l'on a instrumentée).

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour, 

Mode hivernal ce jour sur la Chartreuse.

Neige seule sur le col de Porte ( 1330m ) quelques cm bien mouillés

j'avais 1,5° c au thermo voiture. LPN vers 1300 m 

Pluie ici et quelques cadavres de flocons au plus fort des intensités.

+4,5°c 

Le C.E.N et nivose Peuf Daddy (si je ne m'abuse) et station du col , le tout dans le brouillard.

diapo53cca03c454cfc08a4195b777ef23a5f.jpg?14diapo7a709f63ee9b029aaabfdfc98d5bb6f7.jpg?20

diapo4f93200f8c6fc827f18d585d818c37aa.jpg?23

partie basse du Chamechaude ( 1300/1700m)

Bonne soirée

Encore un très bel épisode... le 3ième du mois.

Quand on compare le cumul de mars avec mai, c'est risible. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

il y a 52 minutes, girouette a dit :

Bonjour, 

Mode hivernal ce jour sur la Chartreuse.

Neige seule sur le col de Porte ( 1330m ) quelques cm bien mouillés

j'avais 1,5° c au thermo voiture. LPN vers 1300 m 

Pluie ici et quelques cadavres de flocons au plus fort des intensités.

+4,5°c 

Le C.E.N et nivose Peuf Daddy (si je ne m'abuse) et station du col , le tout dans le brouillard.

diapo53cca03c454cfc08a4195b777ef23a5f.jpg?14diapo7a709f63ee9b029aaabfdfc98d5bb6f7.jpg?20

diapo4f93200f8c6fc827f18d585d818c37aa.jpg?23

partie basse du Chamechaude ( 1300/1700m)

Bonne soirée

Bonjour, étant en vacances en Bretagne (où il fait plus chaud, 15°C et ciel bien dégagé sur la côte), tu pourrais me les envoyer en plus haute définition?

C'est bien la peine qu'on ait des appareils photos à X millions de pixels si ce n'est que pour voir que des timbre-postes...

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Tout le monde cause de la neige, mais personne n'évoque la température... la chute fut pourtant abyssale en 48 h !

Ici à Gap, par exemple : samedi a connu l'après-midi le + chaud du mois :   24.4° (TXX)

ce lundi a connu l'après-midi le + froid du mois : tx 12.0° (TXN)... et c'est dingue de voir qu'il a fallu attendre la denière décade pour atteindre ce seuil ! 

Encore plus impressionnant non loin d'ici, avec des écarts exacerbés par le foehn : Saint-Martin-d'Hères : Tx de 31° samedi, et de 11 ° aujourd'hui !

Vizille : Tx de 29° hieri, et de 11° ce jour !

Et pendant ce temps-là, à chamonix, 25° hier, de la neige mouillée ce matin...

Peut-être d'autres grands écarts à citer ici ?

Posté(e)

Ok ça marche Erwan, je t'envoie ça en MP,  oui pour les timbres postes c'est dommage j'en conviens, je vais passer + grand. ( demain?)

Après je n'ai qu'un vulgaire portable et pas d'appareils photos digne de ce nom ! m'enfin..

Toujours cette pluie faible à modérée, 

+4°c 

bonnes vacances default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

il y a 8 minutes, girouette a dit :

Ok ça marche Erwan, je t'envoie ça en MP,  oui pour les timbres postes c'est dommage j'en conviens, je vais passer + grand. ( demain?)

Après je n'ai qu'un vulgaire portable et pas d'appareils photos digne de ce nom ! m'enfin..

Erwan aurait pu les prendre ;-) (sinon portable pas si mal) :

http://images0.hiboox.com/images/2116/53cca03c454cfc08a4195b777ef23a5f.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2116/7a709f63ee9b029aaabfdfc98d5bb6f7.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2116/4f93200f8c6fc827f18d585d818c37aa.jpg

Pas accès à la webcam du CdP de Bretagne ? default_blink.png

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

De retour de la Giettaz LPN vers 1400m ce soir pluie modérée ici, c'est encore blanc vers 1300m.

Pour les écarts de T  en  24 h en Suisse

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2016/5/yoyo.html

Mais ce soir la grande nouvelle  venant de Suisse pour moi , à part que le Glattalp a repassé les 200 cm à 1850 m , c'est que SLF commence à mettre en ligne les graphiques complets des stations auto comme ceux des stations manuelles  . cela apparait parfois à la place du graphique 3 jours de d'habitude  , pour  certaines stations auto  (Bug ?  ça ne marche plus maintenant )

je n'ai pas trainé pour les archiver .. depuis le temps que je courrais après   default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Il ne reste qu'à additionner  les cumuls modélisés à 8 h (1) et à  fouiner pour chercher le nb d'années de certaines .

Ps Les Diablerets à  2575 m battent ce soir avec 366 cm  le record de neige au sol de la dernière décade de mai  ( mesures depuis  2001 ou probablement bien avant ,  il faut que je trouve les dates de mise en service )

Idem sur des stations auto voisines du bas Valais  Grand cor  , Ecreleuse  ... seul bémol , si ça se tasse trop cette nuit et que les comptes sont tenus à heure fixe le matin -> on verra demain . En tout cas un mois de mai passionnant pour ça !

(1) Gandegg 2700 m  1798 cm (25,5 m en 1999 )  , Titlis 2140 m :  1365 cm !

Titlis oct

28

novembre

184

décembre

19

janvier

239 250

février

297

mars

177

avril

227

mai

213  193+

Posté(e)

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Pas accès à la webcam du CdP de Bretagne ? default_blink.png

Malheureusement non, pour des questions de sécurité informatique. Je n'y ai accès que depuis le boulot, en passant par le proxy de Météo-France.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une bonne  quarantaine de cms de fraiche  aux Grandes Platières ( 2480 m ) si on en croit les pluviomètres environnants !

Et il précipite toujours actuellement !

Il y a 1 heure, MF_Erwan a dit :

Malheureusement non, pour des questions de sécurité informatique. Je n'y ai accès que depuis le boulot, en passant par le proxy de Météo-France.

Souvenirs de l'exploitation de la PlantCam default_wub.png

Posté(e)

Il y a 5 heures, dahu a dit :

Tout le monde cause de la neige, mais personne n'évoque la température... la chute fut pourtant abyssale en 48 h !

Peut-être d'autres grands écarts à citer ici ?

Saint Martin d'Hères:

Samedi 21 mai 2016: Tx=30.5°Cdefault_cool.png

Dimanche 22 mai 2016: Tx=28.9°C

Lundi 23 mai 2016: Tx= 10.9°Cdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />default_blink.png

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Il y a 10 heures, ricos a dit :

Une bonne  quarantaine de cms de fraiche  aux Grandes Platières ( 2480 m ) si on en croit les pluviomètres environnants !

Et il précipite toujours actuellement !

Salut,

La webcam est vraiment sympa ce matin là-haut. A Bonneval, on est au maximum de l'hiver (qui était autour de2,20m fin février) en couche au sol:

niv7j_F4115QKEBVY.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

+ 15 cm au Grand Saint Bernard relevés ce matin à 8 h ( là un seul relevé jour doit faire mal  ) , à rajouter les 21 cm hier matin et donc 36 cm sur l'épisode .

Actu -3,4 °C à 2470 m et 13,39 m cumulés sur la saison !

Posté(e)

Bonjour,

Pas mal de brouillard qui accroche les pentes ce matin, d'autant plus au cœur de massif ( St Pierre)

Il reste que quelques traces de neige ce matin au Col de Porte.

+ 4,5°c au thermo voiture  9H ce matin.

Excellente journée

9b76ff569d8e3ff75d252a481bf42b6b.jpg

0f73548913718233447ea2fc3c1d9598.jpg

Une photo magnifique du lac de Genève et d'une partie des Alpes du nord (en particulier le massif du Mont-Blanc) prise par l'astronaute Tim Peake depuis l'ISS le 29 avril dernier.

N'hésitez pas à suivre Tim Peake via flikr ou facebook, ses comptes sont alimentés quotidiennement par des photos splendides de notre planète prises depuis l'espace.

https://www.flickr.com/photos/timpeake/27121379132/

27121379132_90402ec984_b.jpg

Le Mont-Blanc est situé au centre droit de la photo,un peu sur sa gauche la masse impressionnante des Grandes Jorasses qui ressemble à un "pic" depuis l'espace. A leurs pieds le glacier de Leschaux qui rejoint plus bas le glacier du Tacul pour former la Mer de Glace. 

A l'extrême droite de la photographie on entraperçoit un bout de la vallée de la Tarentaise avec le coude formé par l'Isère à Bourg-Saint-Maurice. Au dessus le Mont-Pourri et le domaine skiable des Arcs.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

L'épisode d'hier a été vraiment impressionnant en haute montagne, près d'un mètre de fraîche au dessus de 3000m dans le massif du Mont-Blanc, qui se gave depuis le début du mois, de quoi bien protéger les glaciers en vu de l'été qui approche.

La neige résiste d'ailleurs au dessus de 1500m ce soir grâce à une journée bien grise près des reliefs, les contrastes sont superbes avec la végétation !

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Le 22/5/2016 à 21:43, FABIANO a dit :

A 2250 METRES : 2 mètres 25 (Aiguille rouge) avant les fortes chutes de neige.

Relevé ce matin 6h00: 2 mètres 55 soit 30 cm de plus, pas mal!

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonsoir,

Je cherche à joindre Aurélien38, propriétaire de la station de Miribel-les-Echelles (38), sa boîte de messagerie MP sur IC doit être saturée.

Je veux simplement lui signaler un bug au niveau de la rafale de vent maxi du 3 mars 2016 : 334.7 km/h quand même! 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00094/mars/2016/miribel-les-echelles.html

S'il y a moyen de le contacter autrement (il est aussi présent sur ROMMA), veuillez me le faire savoir, merci.

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Jolie contraste ce soir, la neige a bien résistée aujourd'hui avec une journée bien grise et pas très chaude.

63301320160524201041.jpg

23941720160524200813.jpg

Désolé photo un peux sombre juste sortie du portable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...