Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2004/2005


Invité
 Partager

Messages recommandés

Certes il y a eu cette longue inversion thermique (2 semaines) mais toujours aucune vague de froid en vue ( à moins de 15 jours).

Le plus inquiétant est cette absence de froid durable sur la scandinavie et l'absence de l'anti de Scandinavie! Il semble que le froid privilégie à nouveau l'Amérique du nord.

On semble s'acheminer vers un hiver style 62/63

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula....il ' y a méprise la je crois. Soit vous n'etes aparement pas au courant , soit c'est de la provoc! 62/63 a été bien froid.....alors tu ne voulais certainement pas parlé de cet hiver la..

ben non moi je ne sais pas c'est pour cela que je demande! lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je me présente, je suis nouveau et je m'appèle olivier.

Je suis passionné par les phénomènes météo remarquable et comme toi, comme là plupart des passionnés, des férus de la météo, je rêve à des scénarios inhabituels ou rarissimes.

J'ai chez moi une station météo la vantage pro de Davis qui fonctionne bien, sans panne, les fluctuation de la pression dans ma région comme partout dans la France d'ailleur en ce moment, sont bien visibles. j'habite dans le Vaucluse, et la pression il y'a 5 jours était autour de 1030 hpa, aujourd'hui je relève une valeur de 1003 en ce moment, il faut dire que le temps à bien changé!

J'ai des doutes avec ce temps car tout dépendra de la position de ce gros anticyclone à 1040 hpa sur l'Atlantique. Si il plonge vers le sud, le flux sur la France serait d'ouest mais le temps serait sans doute très perturbé, les modèles dont celui de GFS particulièrement est assez éloquent avec une pression minimale de 930hpa, je trouve cette valeur très inquiétante d'autant plus que le gradient de pression est très resséré en mer du nord!

J'ai remarqué depuis un certain temps maintenant, que les centres d'actions sont très prononcés (grosse différence de pression) et à peu prés leurs positions moyennes n'ont pas trop évolués surtout en ce moment (anticyclones et hauts géopotentiels sur l'atlantique et dépressions très creuses sur l'extrême nord de l'Europe associées à de très bas géopotentiels donc de l'air très froid!)

Maintenant, ça peut encore évolué avec les modèles, l'avenir nous le dira. En ce moment on se sent frustré car la tendance est floue, mais le suspense demeure toujours c'est ça que j'aime en météorologie, c'est ce genre de sentiment qui fait un cocktail plutôt intéréssant!

Moi aussi, j'aimerais que le froid et la neige soit présent, mais il faut rester avec sa conscience météorologique, j'ai souvent remarqué que quand je faisait des prévisions pour mon lycée, j'avais envie qu'un type de temps se passe et je l'espérais de toute mes forçes que parfois j'oubliait les règles fondamentales de la météo. Je comprend se genre de situation, et c'est des moment qu'il faut garder dans nos esprits car ils nous apprenent beaucoup dans le métier!

Pour moi la météo, c'est trouver, anticiper mais en même temps c'est une éternelle remise en cause de nos connaissances, mais on peut toujours rêver c'est ça qui est super dans ce métier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nature sait bien faire les choses. 15 jours où il ne se passe rien sauf avec les inversions thermiques et en 1 semaine à peine, on connait une véritable tempête, la neige parfois en plaine et le froid qui arrive maintenant.

Bienvenue à toi Cumulonimbus capillatus incus. pas simple le pseudo default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

mais, pression42, l'hiver 89-90 avait été extremement pauvre en neige en montagne alors que ça a l'air assez bien parti depuis quelques jours pour l'enneigement des stations ( et avec les prévisions de la semaine ) meme si rien n'est joué et que tout pourrait refondre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais, pression42, l'hiver 89-90 avait été extremement pauvre en neige en montagne alors que ça a l'air assez bien parti depuis quelques jours pour l'enneigement des stations ( et avec les prévisions de la semaine ) meme si rien n'est joué et que tout pourrait refondre...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai aussi redouté un remake de l'"hiver" 89/90 qui fut plutôt un printemps débutant en janvier au sens météo.

Mais ce cauchemar est à écarter car la circulation d'ouest comprend de larges fluctuations, la preuve avec l'actuel coups de froid default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Inconnus en 89/90. default_wacko.png

Et les redoux prévus ne sont pas comparables avec décembre 1989 où la T° s'envolait à 17° sur la moitié Nord en mi-décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Impressionant ton lien sur l'hiver 1962/1963 Bruno. On se croirait dans le film du jour d'aprés.

Moi qui n'ai pas connu ça je reste bouche B  default_laugh.png

Sur ce même site, tu as également février 56 qui reste sans doute la vague de froid la plus longue et la plus intense depuis la Guerre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde alors je suis absent 24 h et je reviens,je lis tous vos post et vous annoncez "le jour d'après" pour dimanche ou lundi? c'est dans 4 ou 5 jours ça, ou en êtes vous ce matin, quelqu'un aurais t'il la gentillesse de faire une synthese de tout ça, je suis dans l'ouest (53) il y auras t'il aussi par chez nous vent, neige,et grand froid, comme vous semblier l'annoncer précédement? merci et bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Attendez, c'est que le début de l'hiver. On peut pas faire de bilan avant fin décembre, ça n'aurait pas de sens. Et puis il est normal cet hiver pour l'instant, du moins dans le NE. De la neige dès mi-novembre en Lorraine, une belle inversion thermique, la neige de ce week-end, le froid de ce début de semaine (encore -10°C à Strasbourg ce matin) et la traîne en flux de N/NO prévue pour dimanche.

Et puis on n'a pas eu droit à une vague de douceur exceptionnelle pour le moment (Tx de 6.9°C vendredi 17 au meilleur du redoux). On va sûrement atteindre les 8-9°C demain et vendredi mais une fois de plus ce sera temporaire.

Ce qui me frappe le plus c'est l'instabilité des situations. Hormis l'inversion thermique qui a duré 10 jours, les flux changent tous les 3 jours et on n'a ni vague de froid ni épisode de douceur. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas faire de bilan avant fin décembre

????????????

Je ne vois pas comment on peut faire un bilan de l'hiver avant fin mars.

En 56, celui qui aurait fait un bilan de l'hiver au 20 janvier aurait conclu: hiver très doux, et encore très doux à perte de vue.

En 71, un bilan fin février aurait été une erreur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Lis l'annotation du titre : "un hiver mal parti". Je voulais dire qu'on ne peut pas parler d'un mauvais départ de l'hiver avant fin décembre. default_rolleyes.gif

Bien sûr que je ne tirerai pas de bilan de l'hiver au bout de 3 semaines...d'ailleurs j'aurais pas de remarque exceptionnelle à faire tant on est dans la norme pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, alors, oui, "on ne peut pas tirer de conclusion sur décembre avant la fin décembre", ça me plaît plus.

Bon, sinon, c'est pas si mal parti, le coup de neige à Paris hier était bien rigolo (sauf pour les pilotes de scooter du Sentier qui faisaient pas trop les malins hier matin).

On a quand même connu bien pire ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

On peut pas faire de bilan avant fin décembre

????????????

Je ne vois pas comment on peut faire un bilan de l'hiver avant fin mars.

En 56, celui qui aurait fait un bilan de l'hiver au 20 janvier aurait conclu: hiver très doux, et encore très doux à perte de vue.

En 71, un bilan fin février aurait été une erreur....

L'hiver se termine le 28/02. On peut donc faire un bilan de l'hiver début mars.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il y a malgré tout une différence entre l'hiver sur un calendrier et l'hiver météorologique. Mars peut être un mois très froid... Les vagues de froid dans la première quinzaine de mars sont assez fréquentes. Dernier exemple en date: début mars 2004, où il a neigé notamment à Bastia default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...