Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

J'ai honte.

docwat
 Partager

Messages recommandés

J'interviens raremant sur le forum, mais je suis indigné par le peu de cas que nous avons fait de la tempète qui a sévi sur le nord de la France avec ses morts, ses dégats matériels et ses foyers sans éléctricité.

J'ai honte pour notre association, pour IC, pour moi même qui n'a pas osé insisté sur cette tempète que j'avais prévue depuis mercredi, mais comme aucun messages en parlait, je me suis dit tu es dans l'erreur.

Et on veut qu' infoclimat soit reconnu par le monde des météorologues!.

Un coup de g****e pour peut-être remettre les esprits en place.

A ce jour les nombreux messages et lectures (plusieurs milliers en tout) sur quelques flocons de neige me paraissent dérisoires. default_cool.pngdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

La prévision de ce style de tempête reste très délicate. Ces dépressions surnomées des "bombes" peuvent se creuser rapidement, parfois plus que prévu (on l'a vu hier) et engendrer des dégâts alors que des fois, elles ne se creusent pas comme prévu.

Par contre, je suis assez d'accord pour la dernière phrase même si on a le droit de plus se passioner pour les flocons que pour les coups de vent ! default_cool.png

Entièrement d'accord.

default_cool.png

Certains "encombrent" le site pour des pseudo-prévisions à 15 jours à la Elisabeth Tessier. D'autres et ils sont nombreux ne s'intéressent qu'au froid et aux flocons !

Effectivement, il était sans doute plus intéressant de s'attarder sur la tempête d'hier. Je persiste et je signe. Les vrais amateurs de météo doivent s'intéresser à tous les phénomènes.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plusieurs posts parlaient de la tempête, bien avant son arrivée. Il n'y a pas que la mort et la peur qui règlent notre monde, il y a aussi la joie et le plaisr, celui notamment de la neige et du ski. Chacun est libre de lire les posts sur la neige ou pas. Fort heureusement qu'il y a des sujets positifs, sinon le monde serait bien noir.

Pour en revenir à la tempête, voici les messages qui lui étaient dédiés :

- Message du 16/12 à 18h en prévision court terme (2500 lectures)

- Message du 17/12 dès 11h15 en suivi (3900 lectures)

Ces messages étaient largement en tête de la visibilité sur le forum, et d'autres messages en parlaient par ailleurs. Le nombre de lecteurs a même établi un record. Comparez ces scores aux autres posts sur la même période, et vous verrez que ces reproches contritionnels sont infondés.

Grâce à IC, les gens auraient été informés dès jeudi 18h du risque de tempête, et vendredi matin, ils auraient vu qu'elle s'annonçait plus violente que prévu.

IC a effectivement tardé à lancer l'alerte sur le site, mais n'oublions pas que ce sont des bénévoles qui agissent. Il ne faut pas confondre IC et MF !

Donc je pense que ce reproche est déplacé, car c'est bien la tempête qui faisait la Une du forum depuis jeudi soir, date où les craintes se sont précisées.

Entièrement d'accord sachant même que c'était prévu depuis 15 jours (Peut être un coup de chance mais prévu qd même):

Ecrit le : samedi 04 décembre 2004, 18:16 Il apparait aujourd'hui que la fin 2004 sera probablement très venteuse. Une situation similaire à celle de 1999 ? Rien n'est moins sur et ne l'espèrons pas. Néanmoins la situation serait fort propice à de violents coups de vnets à partir du 17/12...

A suivre...

Salut oozap,

tu m'a devancé dans ma remarque. Hier quand j'ai appris pour la tempête et les victimes j'étais assez en colère après le manque d'info dans les média grand public.

Parce que je me souvenais des posts du forum. Un post qui a quand même été assez actif même si la difficulté de la prévision fait que peu de personnes sont à même d'apporter de réelles infos.

Alors c'est vrai que certains dont je fais partie sont plus concernés géographiquement par le froid et la neige, mais je ne pense pas qu'on puisse le leur reprocher.

Je suis surpris concernant les médias car hier soir sur la 2, le journal s'est ouvert sur la tempête avec nombreux reportages, notamment en IDF. Et je suis convaincu (sans l'avoir vérifié c'est vrai) que les journaux en ont fait leur une ce matin.

Juste un bémol : le quotidien dont je suis abonné à la newsletter, Sud-Ouest, était en grève hier (!). Donc pas d'info.

Mais mis à part cela, globalement l'info a bien été relayée, non ?

Ca doit faire presque 2 semaines que j'évoquais le renforcement du flux océanique (cf messages sur le dipole ds forum prévi) et il y a une semaine ca parlait de tempete. Ensuite c'est jeudi matin que les modèles ont vu que le risque devenait grand. Il ne faut pas attendre que l'info vienne à nous, il faut la chercher.

Pour ma part hier j'ai été très bien informé alors que je n'étais pas chez moi. Les téléphones portables font maintenant des choses extraordinaires: internet et radio (par exple je suivais en live les relevés de ma station). A condition que la tempete ne soit pas trop forte et ne coupe pas l'électricité partout...

Le plus mérritant sur cette tempète est MATHIEU qui à bien inssisté avant tout le monde!

BRAVO

moi hier le matin je saivait qu'on aurait des vent à plus de 100 chez moi en Normandie et je n'ai pas vraiment été supris donc je ne suis pas d'accord avec ce post dsl...

De plus sur INFOTEMPS la vigilance orange et rouge était mise dès la veille donc j'ai rien a me reprocher....

Relis les post sur la tempète et tu verra qu'elle etait bien vue!

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Bah moi en fesant mes previsions sur mon site mercredi après-midi je l'avais dit aussi...

Mais ce que je comprends pas c'est que MF ne le voit pas avant nous..

Il sont des pors, des ordinateurs hyper puissants et on le voit avant eux, ya pas un chti probleme la?

A+

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

En ce qui concerne les médias, un coup de chapeau à France 3 qui a su etre généraliste sur les endroits touchés par la tempête mais sentiments étroits envers TF1 qui n'a parlé presque que de l'IDF.

j'avais mis un message concernant un possible fort coup de vent des le 11 decembre, mais il est reste longtemps sans reponse, mathieu l'avait d'ailleurs fait remarque. ca n'incites pas les gens qui ne voit pas que le froid a appronfondir les sujets hors neige!

il est dommage qu'en hiver le forum meteo devienne le forum neige, pour moi la meteo en hiver n'est pas constitue uniquement par le froid et la neige

C'est vrai que l'IDF a été très médiatisée. Assez prévisible finalement.

Quant à MF, je serais le premier à souhaiter qu'ils mettent leur vigilance plus tôt autant que possible, ce qui permettrait de mieux s'organiser.

Pour ça je me demande si c'est que la chose est impossible à réaliser techniquement ou météorologiquement parlant, ou alors si c'est qu'ils préfèrent rester prudents par crainte de retours de bâton en cas de plantage... default_laugh.png

Concernant les journaux, j'avais déjà dit que Sud-Ouest était en grève. Je viens de constater tout à l'heure en allant chercher ma baguette que le Progrès était en grève aussi. Grève nationale des quotidiens ? ça pourrait expliquer aussi certaines choses...

Salut,

en matière d'appréhension de cette tempête, F. Decker l'avait également supposée à 4-5 jours d'avance.

Dimanche dernier, les bulletins tv de TF1 (et Fr2 etc) au soir, n'escomptaient que 70 km/h sur les côtes, et Sébastien Folin qui avait alors dans ses commentaires,

littéralement zappé le vent dans le bulletin de 19 h 50. Léger effort à 20 h 40.

FD avait quant à lui ce même dimanche, pour jeudi, ou vendredi ; 120 km/h sur la Manche, 80 à 100 plus à l'intérieur, vents de SW d'abord, W ensuite.

A +

Ce que je ne comprend pas pourquoi avoir honte de notre association?

Nous avons tout les outils pour suivre ce type de phénomènes. Carte météoalerte. Observations en temps réel. Forum pour communiquer. Lien avec différentes stations météorologique.

Hier nous voyons tous cette tempête. Il etait impossible de prévoir qu'elle allait atteindre une tel force à 24H.Nous avions une possibilitée parmis les multiples scénarios. Mais ceci est bien délicat de s'avancer sur un scénario sensible. Nous savions qu'elle allais dépasser les 110 mais surment pas les 150. MétéoFrance à tres bien réagit hiers. Ils ont plutot été réactif les vigilances ont été mise à jours plusieur fois et à temps.

Sachez qu' Infoclimat n'est pas un organisme de proffessionels. Que du volontaria.

A bientôt.

Bonne journnée à vous tous!

Pour ce qui est du vent, dans le sud-est on prévoyait du mistral à 80km/h pas plus... Hors...

Résultat:

00:00 Ile Rousse (2B) tempête rafales 122 km/h du sud-ouest vent moyen 64 km/h

00:00 Cap Pertusato (2A) tempête rafales 133 km/h de l'ouest vent moyen 90 km/h

00:00 Cap Bear (66) tempête rafales 111 km/h du nord-ouest vent moyen 87 km/h

Perpignan/Rivesalte (66) vent violent rafales 98 km/h du nord-ouest vent moyen 66 km/h

02:00 Pietracorbara (Cap Corse) (2B) tempête rafales 130 km/h mesuré de l'ouest vent moyen 76 km/h

03:00 Ile du Levant (83) tempête rafales 115 km/h mesuré du nord-ouest vent moyen 72 km/h

04:00 Ile du Levant (83) tempête rafales 111 km/h mesuré du nord-ouest vent moyen 80 km/h

05:00 Cap Cepet/St Mandrier (83) tempête rafales 111 km/h du nord vent moyen 72 km/h

Encore mieux:

07:00 Cap Cepet/St Mandrier (83) tempête rafales 140 km/h du nord vent moyen 94 km/h

08:00 Toulon/La Mitre (83) tempête rafales 137 km/h du nord-ouest vent moyen 79 km/h

09:00 Cap Cepet/St Mandrier (83) tempête rafales 155 km/h du nord vent moyen 103 km/h... Oui vous lisez bien 155km/h

10:00 Toulon (83) tempête rafales 133 km/h mesuré du nord-ouest vent moyen 80 km/h

Cap Cepet/St Mandrier (83) tempête rafales 148 km/h du nord vent moyen 96 km/h

Alors ce qu'on peut constanter c'est que l'on est très loin des petits 80km/h prévue,

Il n'y a aucune correction des prévision (LCM persite à annoncer du vent à seulement 80km/h) alors que des prévisionistes amateurs (Guy Plaut, Fred Decker...) avaient vue la tempête venir depuis un certain temps. Aucune vigilance de MF n'a été lançé (pour le Var et la Corse: là où les vents souflent le plus fort comme j'ai pu le démonter ci dessus) Comme si c'était normal que des rafales dépassent les 150km/h... http://www.meteofrance.com/vigilance/index.html

Doc cela démontre bien une grosse flaiblesse des services publique ou privée de météo...

Parcontre dans ce post, je ne critique en aucun cas notre association Infoclimat qui est une association exemplaire et qyui défient les services publiques ou privée...

Moi non plus, aucune critique par rapport à Ic, pas de sous-entendu.

Je "peste" surtout contre les bulletins tv gd public, qui semblent se complaire dans la superficialité et la culture des lieux communs, et cela me soûle un peu.

A +

Pour ce qui est du vent, dans le sud-est on prévoyait du mistral à 80km/h pas plus... Hors...

qui ça on ? MF ? LCM ? j'avais personnellement mis du 110 km / h vers Marseille...En ce qui concerne le bulletin de suivi de IC, je n'ai pas à juger vu que je ne suis pas du tout allé mater la page de suivi ; vu qu'il y avait des messages parlant de la tempête depuis quelques jours, je me suis dit que ce n'était pas la peine .

Docwat >> je te trouve dur tes critiques envers IC ; tu te trompes de cible ; il y a des organismes officiels qui ont des moyens qui doivent couter une fortune ( parfois payée par les contribuables ) : ce sont ceux là qui faut blamer !

Je suis surpris et heureux du nombres de messages, nous sommes de vrais passionnés.

Aucune critique envers IC . C'est le meilleur site et pour preuve au cours du dernier bug je me sentait orphelin.

Je rentrai de déplacement et j'ai peut-être survolé trop vite le forum.

Ma réaction prouve deux choses:

Premierement, je suis extrêmement attaché à IC et à son équipe de formidables bénévoles.

Deuxiemement, peut-ètre faut-il modifier la présentation du forum pour permettre de voir d'un seul coup d'oeil les sujets les plus importants, sans ignorer les autres sujets, chaque sujet à son importance.

ce n'est qu'une proposition pour améliorer encore et toujours le site d'IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre chose. Je profite du topic pour faire une petite "confession".

Sans avoir été le plus polémiqueur sur des prévis, climato, etc, je ne me suis pas montré toujours cool, les trois quarts du temps à cause d'un manque prolongé de piment dans le ciel.

D'une manière générale, entre gens partageant une même passion ; s'engueuler ou se sabrer sans motif assez sérieux, ni valable, ce n'est pas si terrible.

Il y a des gens qui ne peuvent pas se payer internet, et peut-être des gens

comme nous parmi eux, pouvant donc demeurer dans un relatif "isolement".

La chance que nous avons, la devons effectivement à tous bénévoles s'en chargeant, en plus c'est du beau travail.

Ca peut en surprendre un ou deux ou en faire marrer, mais le fond de ma pensée remonte à un moment donné à la surface, et j'ai eu envie de l'écrire.

La tempête d'hier ne fut pas qu'une source d'amusements et de sensations fortes, elle m'a poussé à quelque réflexion.

Cela aurait bien pu s'opérer avec les orages de l'été dernier, la neige de l'hiver dernier etc ; j'aime bcp la neige, orages que j'adore alors qu'il y a moins de 2 ans

j'en étais phobique ; les tempêtes elles, faut pas chercher, sont "en moi"

c'est ainsi. Merci la dep explosive d'hier en quelque sorte.

Que le genre humain est complexe...

Bref, c'était mon petit blabla du jour, merci.

A +

Ca peut en surprendre un ou deux ou en faire marrer,

Pas moi en tout cas.Ce genre de "petit bla bla" introspectif est une fenêtre ouverte sur notre esprit de passionné et j'en ai moi-même commis plus souvent qu'à mon tour. Je trouve que l'effet produit par la météo dans nos petites têtes en est un prolongement, un corollaire. Et cette tempête en aura causé des... tempêtes sous les crânes ! default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus mérritant sur cette tempète est MATHIEU qui à bien inssisté avant tout le monde!

BRAVO

moi hier le matin je saivait qu'on aurait des vent à plus de 100 chez moi en Normandie et je n'ai pas vraiment été supris donc je ne suis pas d'accord avec ce post dsl...

De plus sur INFOTEMPS la vigilance orange et rouge était mise dès la veille donc j'ai rien a me reprocher....

Relis les post sur la tempète et tu verra qu'elle etait bien vue!

Notre ami damien aussi a bien insister sur le fait /index.php?showtopic=6606&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=6606&st=0