Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fait froid ce matin!


Invité
 Partager

Messages recommandés

Salut,

aux automnes 1997, 2000, 2002, la douceur avait dominé ; déjà moins en eutomne 2003. Du moins dans le NW.

7 octobre 2003, perturbation et vent virant illico au NW, et temps rafraîchi en conséquence. Même chose le 29 octobre, vent de NW.

Si novembre était plutôt doux dans son ensemble, semblant de coup de vent atlantique le 26, dans la 1e décade de décembre la tempé a chuté, des nuits à près de zéro degré.

Un refroidissement qui m'avait valu une petite rhino d'ailleurs...

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On nous donne souvent comme période de référence 1960-1990 pour les normales saisonnières. celles de 1970-2000 n'ont pas encore été calculées car on devrait assiter à une hausse dans l'ensemble des stations françaises?

Si on prenait en hiver la période 1880-1910 en référence, on ne pourrait jamais atteindre les moyennes saisonnières. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. On ne nous donne pas les normales 1971-2000 pour ne pas nous faire peur ou pour pouvoir continuer à dire: "ah, il fait chaud pour la saison, mon bon monsieur...". Les normales 1971-2000 existent pourtant déjà depuis 4 ans... On peut même calculer les normales 1974-2003, si l'on veut être rigoureux.

Quant à la "normale" la plus fraîche à Paris pour décembre au XXème siècle, c'est 1921-1950 avec 1,4°C en tn et 6,1°C en tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Bonsoir default_wub.png

La plus basse Tn EN PLAINE ce jour semble (pour l'instant) être située à St-Dié (360 m), dans le nord des Vosges ,

avec -8.6 ce matin.

Toujours dans les Vosges (le massif), on a relevé -8.3 à Husseren (68, à 440 m), au fond de la vallée de la Thur, exactement au pied du Markstein.

Connaissant bien l'endroit pour y aller chaque été, le secteur est un vrai "trou à froid", bien abrité du vent & sur le flanc Est de la ligne de crêtes + forte humidité car fonds plats, tourbières, etc....

A noter également dans la haute vallée de la Moselle environ (je n'ai pas le chiffre exact) -9 à Fresse s/Moselle , à 450 m.

Philip

Je pense que tu parles de Husseren Wessrling, si c'est le cas, la température minimale enregistrée ce matin a été -6.3°C d'après cette station météo http://www.tschirret.com/meteo/start.htmlA Wintzenheim (près de Colmar), le bourillard est épais depuis hier soir, tn de 4.0, tx -0.9 , -1.2 actuellement, le brouillard est givrant, et la couche de glace sur la piscine est de 12mm (piscine relativement protégée du froid)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du froid dans la région de Quimperlé(29 sud): pas plus de 4° de tx aujourd'hui (vers 14h) et la grisaille brumeuse est revenue en force faisant de nouveau baisser la T°.

Le déficit thermique depuis début décembre est d'environ 3° par ici (sur la période 1960/1990)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> As-tu les tm sur 1971-2000?

Le chiffre de tm qu'il t'indique pour 61-90 n'est rien de plus que (tn+tx)/2, c'est une approximation. Pour avoir la vraie température moyenne, qui en hiver est plus proche des tn que des tx rendant le calcul approximatif ci-dessus faux, il n'y a pas d'autre moyen que d'avoir recours au 3615 MF où cette donnée est précisée mais seulement pour les stations les plus "importantes" (en gros Montsouris + les metars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-24.3 ce matin à 8h au Funtensee bavarois (1601 m, au-dessus du Konigsee) &

Tn de -20.7 dans l'autre congélateur , suisse celui-là,

du Glattalp (Schwyz, 1858 m).

Quant à la Brévine (Jura suisse à 1060 m) , -10 à 8 h également, ce qui correspond peu ou prou aux Tn de ces derniers jours..

Actu (relevé de 18h) :

-22 au Funtensee , -17 au Glattalp & +0.5 à la Brévine :!: default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du froid dans la région de Quimperlé(29 sud): pas plus de 4° de tx aujourd'hui (vers 14h) et la grisaille brumeuse est revenue en force faisant de nouveau baisser la T°.

Le déficit thermique depuis début décembre est d'environ 3° par ici (sur la période 1960/1990)

:!: Logique car il n'y a pas de flux d'ouest depuis 2 semaines.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement que ça finisse par bouger quand même, et que l'on ait pas un remake de l'hiver 88/89!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"à Paris, la Tm de décembre est de 4°C, or on n'est pas très loin en-dessous. Dans le sud, pas vraiment de déficit thermique jusqu'à maintenant, excédent en PACA et surtout sur les massifs montagneux (très gros excédent). "

Hum, d'après mes infos, la moyenne des tempés mini de paris-montsouris en décembre est de 3,6°C et celle des maxis de 7,8°C. Je n'ai pas la tempé moyenne mais ça serait étonnant que ce soit 4°C...

Moi pour paris j'ai utiliser la meme formule que sité dans un autre post j'ai donc gardé le chiffre de 5.7°C pour la moy de decembre 1971/2000 (je ne sais pas ou je pourrais trouver les vrai Tm gratuitement biensurt). Cher moi à 5 km NO paris pour l'instant ce 14 decembre j'ai :

Txm : 5.8°C (-2°C)

Tnm : 2.45°C (-1.15°C)

Tm : 4.12 (-1.58°C)

Tx : 9.5°C le 6/12

Tn :

12/12 : -0.5°C

13/12 : -0.6°C

14/12 : -0.1°C

15/11 : -1°C

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> punaise brouillard très dense viend de tombre cher moi 5km NO de paris on voit les nappes du nuage se deplacer a travers la lumiere des lampadaire on dirais de la bruine. Ce qui est marrant c lorsqu'on leve la tête on voit les etoile ce brouillard n'est pas très epais en hauteur mais en largeur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre le bougre a fait passé la T°C de -1°C à -0.7°C.

Aller a + dommage que ce temps hivernal (malgrès l'absence de neige) semble devoir disparaitre des demain soir ou jeudi matin default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ici a Dijon toujours pas eu un seul rayon de soleil depuis une 10ene de jours. Ce matin environ -5° au centre ville! donc imaginez dans la campagne aux environs. Les arbres sont blancs de chez blanc de givre melé a de la neige tombé hier matin. Le brouillard est encore tres epaix (visibilité 100m environ) ca ne degelera pas ecnore aujourd'hui default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'inversion est toujours bien présente ici..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ici a Dijon toujours pas eu un seul rayon de soleil depuis une 10ene de jours. Ce matin environ -5° au centre ville!

Oh, domage pour vous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Ici le premier jour avec du soleil depuis une semaine (je pense). Ce matin aurait clair (0/8), mais c'était froid ici, Tn: -4,1°C.

J'aime les prévisions de ce week-end btw default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un petit chance de neige ici à Belgique (peut-être aussie à la France, mais ça je ne sais pas).

Greetz, Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...