Charly-C Posté(e) 5 juin 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 5 juin 2014 sur bfm ils aiment minimiser les T° l'après midi en marquant 2°C de moins que MF le prévoit pour Lyon on aurait donc. Tn/Tx Vendredi : 14°C/30°C Samedi : 18°C/34°C Dimanche : 20°C/35°C Lundi : 21°C/35°C Mardi : 20°C/35°C Mercredi : 18/32°C A noter l’élément important c'est l'absence de vent pour l'agglomération Lyonnaise et donc aucun frein a la montée des températures. Du vent, il y'en aura quand même sur Lyon dès demain. Ça devrait faiblir de jour en jour, mais ça pourrait quand même avoir une petite incidence sur les températures du coin. Tes Tx me paraissent un poil surestimés jusqu'à dimanche, je pense qu'on sera plutôt autour de 28/29°C demain, 31/32°C samedi et 33°C dimanche à Lyon. Par contre oui 34/35°C pour lundi ça me semble possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 juin 2014 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 juin 2014 Hé voilà le "pénible" arrive, et ce dès début juin... A Grenoble ça ne risque pas de baisser de sitôt. Sauf si orages en soirée à partir de mardi... Vivement septembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 5 juin 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 5 juin 2014 Du vent, il y'en aura quand même sur Lyon dès demain. Ça devrait faiblir de jour en jour, mais ça pourrait quand même avoir une petite incidence sur les températures du coin. Tes Tx me paraissent un poil surestimés jusqu'à dimanche, je pense qu'on sera plutôt autour de 28/29°C demain, 31/32°C samedi et 33°C dimanche à Lyon. Par contre oui 34/35°C pour lundi ça me semble possible ! Oui mais le vent pour qu'il empêche l'envolée faut que les rafales dépassent les 70Km/h ou les 90Km/h en pleine ville or la pendant la période de paroxysme de la chaleur (dimanche lundi mardi (et maintenant mercredi) le vent sera d’à peine 5 a 30Km/h. Pour ma "prévision" de Tx je chiffre le max dans les zones où ca "brule" a savoir Villeurbanne bron Feyzin et le centre de Lyon (3 6 7 8 9eme), la station MF est en zone aérée entre deux parcs je pense que l'air est 1 ou 1.5° plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 juin 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 juin 2014 Hé voilà le "pénible" arrive, et ce dès début juin... A Grenoble ça ne risque pas de baisser de sitôt. Sauf si orages en soirée à partir de mardi... Vivement septembre ! Salut Ced , Et bien dis moi , deja ras le bol de la forte chaleur ? On va attendre un peu quand même ! En tout cas pour moi qui crains pas trop le four , çà s'annonce vraiment passionnant à suivre ... A vos thermomètres et station météo , allez attention : à vos marques , prêts , feu ( dans tous les sens du terme ) partez ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 5 juin 2014 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 5 juin 2014 ptin faut que je prévois un stock de glaçons et de ricard, il faut bien s'hydrater il parait en cas de fortes chaleurs surtout les vieux et les bébés, je suis dans le lot c'est bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 5 juin 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 5 juin 2014 Le 18z est franchement mauvais... on passerait dimanche de 34 a 31 et mardi de 35 a 29°C bref autant qu'il fasse 26 sur toute la période c'est la même chose. CEP reste très bon. EDIT : le 00z de GFS est encore pire que le 18z bref MF n'a même pas a sortir le jaune canicule et encore moins le orange simple coup de chaud a 30 32 pas plus /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 5 juin 2014 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 5 juin 2014 Je ne sais pas si MF va suivre à la lettre les seuils de canicule mais au vu des prévisions, et bien que les seuils ne seront à priori pas entièrement remplis, une vigilance orange se justifierait quand même de part l'arrivée précoce de cette chaleur... Les 35°C sont probables pour Lundi, peut-être même pour Dimanche... En tout cas, la chaleur arrive très tôt, on aurait pas cru après l'hiver qu'on a connu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 6 juin 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 6 juin 2014 Oui, la tendance est à un plafonnement des Tx (on perd 1 ou 2 degrés), par contre on prend sur la durée : mardi et mercredi s'annoncent comme des journées encore bien torrides ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 juin 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 juin 2014 Temps de rêve qui s'amène : très chaud, et surtout de beaux orages bien électriques les fins de journée à partir de mardi sur les reliefs. Vivement ces chaudes soirées à regarder les éclairs dans un air bien sec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 juin 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2014 MF 38 rehaussent encore les T pour lundi et Mardi avec 36 à Vienne et Grenoble et 37 ºC à Sablons avec je pense certainement des Tn au dessus de 21/23 sur le Lyonnais par exemple au plus chaud de l'épisode . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 9 juin 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 9 juin 2014 Après se bon coup de chaud faut le reconnaitre, les orage devrait nous parvenir demain en fin de journée et soirée d'après wrf0,5 avec de bonne intensité, mais bon a voir c'est tellement localisé un orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 9 juin 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 9 juin 2014 Il n'y aura rien de généralisé, ça restera local, même si les massifs seront bien évidemment plus exposés (au moins jusqu'à jeudi voire vendredi). Ensuite on se dirige vers un rafraîchissement pour le week-end (à confirmer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 9 juin 2014 Partager Posté(e) 9 juin 2014 Hello a tous !! Une fois n'est pas coutume on fait parti de ceux qui crament le plus et l'endroit ou ça chauffe le plus en France (département du Rhône) 27 a Lyon a minuit .... Et évidement pas le moindre orage... De quoi être dégouté surtout quand tu sais ce qui se passe dans l'ouest avec bien moins de chaleur... (Et je mettrait ma main au feu que demain il ne se passera absolument rien mais bon...) Ou sont passés les orages ?! Bref je ne vais pas me lamenter ici... Je comptais partir en chasse demain (sans avoir besoin de taper 600 km pour aller voir les orages de l'ouest)... Seulement ou se poster selon les dernières prév?? J'avais l'idée d'aller me calmer sur le 71... Qu'en pensez vous ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 9 juin 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 9 juin 2014 Il n'y aura rien de généralisé, ça restera local, même si les massifs seront bien évidemment plus exposés (au moins jusqu'à jeudi voire vendredi). Ensuite on se dirige vers un rafraîchissement pour le week-end (à confirmer). Salut Charly, Effectivement se seras localisé mais possiblement assez violent sous c'est orages si il y'a bien entendue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 9 juin 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 9 juin 2014 Hello a tous ! Une fois n'est pas coutume on fait parti de ceux qui crament le plus et l'endroit ou ça chauffe le plus en France (département du Rhône) 27 a Lyon a minuit .... Et évidement pas le moindre orage... De quoi être dégouté surtout quand tu sais ce qui se passe dans l'ouest avec bien moins de chaleur... (Et je mettrait ma main au feu que demain il ne se passera absolument rien mais bon...) Ou sont passés les orages ?! Bref je ne vais pas me lamenter ici... Je comptais partir en chasse demain (sans avoir besoin de taper 600 km pour aller voir les orages de l'ouest)... Seulement ou se poster selon les dernières prév?? J'avais l'idée d'aller me calmer sur le 71... Qu'en pensez vous ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 9 juin 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 9 juin 2014 Salut, c est comme ça chaque année, c est devenu une tradition, ils subissent leurs orages avec notre chaleur qu on leur envoit, je trouve que le climat du CE en ete est de plus en plus méditerranéen, ce qui place le centre de la France dans une position ideale de conflits de masse d air avec de la chaleur au sud d un côté et de l autre la fraicheur de la Manche qui descend, bref l idéal pour que ça pète comme il faut. En montagne, on pourra prendre du localisé et violent des demain, mais il ne faut pas se faire d illusion, les grandes agglos comme Lyon et Genève ne seront evidemment pas concernées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 9 juin 2014 Partager Posté(e) 9 juin 2014 Salut, c est comme ça chaque année, c est devenu une tradition, ils subissent leurs orages avec notre chaleur qu on leur envoit, je trouve que le climat du CE en ete est de plus en plus méditerranéen, ce qui place le centre de la France dans une position ideale de conflits de masse d air avec de la chaleur au sud d un côté et de l autre la fraicheur de la Manche qui descend, bref l idéal pour que ça pète comme il faut. En montagne, on pourra prendre du localisé et violent des demain, mais il ne faut pas se faire d illusion, les grandes agglos comme Lyon et Genève ne seront evidemment pas concernées. Je compte justement bouger.... Marre de voir tout passer sous le nez... Seulement pour la situ de demain je ne sais pas vraiment ou me placer.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 9 juin 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 9 juin 2014 Je compte justement bouger.... Marre de voir tout passer sous le nez... Seulement pour la situ de demain je ne sais pas vraiment ou me placer.. A mon avis plutot vers l Allier, SO et centre de la Bourgogne, ou sinon completement a l opposé vers la crête des Alpes, pour toi c est pas evident, tu es pile entre les 2. Peut etre que ça donnera aussi sur le Jura, on verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 9 juin 2014 Partager Posté(e) 9 juin 2014 Une position 71 limite 03 peut donc être pas mal ? A voir ensuite l'évolution ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 9 juin 2014 Partager Posté(e) 9 juin 2014 Salut, c est comme ça chaque année, c est devenu une tradition, ils subissent leurs orages avec notre chaleur qu on leur envoit, je trouve que le climat du CE en ete est de plus en plus méditerranéen, ce qui place le centre de la France dans une position ideale de conflits de masse d air avec de la chaleur au sud d un côté et de l autre la fraicheur de la Manche qui descend, Etés plus chauds, oui, on a gagné plus de 1,5° sur les moyennes trentenaires, et ça continue à monter... Pour les précipitations, si l'on regarde toujours sur les moyennes trentenaires Lyon où St Geoirs : Juillet a toujours des cumuls assez identiques, Juin est un peu plus sec... et Août beaucoup plus sec : jusqu'en 1951/80, c' était le mois le plus arrosé de l'année, à cause de la récurrence des orages ; depuis, août est devenu aussi sec que juillet.... En gros sur l'été depuis 1951/1980, on a perdu 30/35mm, soit 15% de précipitations en moins sur cette saison dans les 2 stations....que l'on a en gros gagné sur les 3 mois d'automne,...donc oui, l'influence méditerranéenne à tendance à s'affirmer davantage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 10 juin 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Une position 71 limite 03 peut donc être pas mal ? A voir ensuite l'évolution ... Salut Nocturne, La carte de Kéraunos pourrait t'aider: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Oui c'est en gros ce que je pensais hier .. Je vais prendre la route en début d'apres midi pour me poster entre allier et centre bourgogne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 10 juin 2014 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonjour à tous. Pensez-vous que les orages peuvent perdurer jusqu'à demain au petit matin? Car les modèles sont bons pour fin de journée début de nuit mais ensuite, pas top. Car je fini le taff à 3h et j sais pas si ça vaut le coup de faire des bornes à cette heure ci pour, pas grand chose..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Pour ma part, départ a 14H sur le sud bourgogne... Je pense viser le secteur ouest de la saone et loire, limite nievre... puis voir suivant évolution ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 10 juin 2014 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Pour ma part, départ a 14H sur le sud bourgogne... Je pense viser le secteur ouest de la saone et loire, limite nievre... puis voir suivant évolution ... J'aurais bien fait ce parcours avec toi mais j'commence le taff à 17h....c'est le soucis. Tiens nous informé de l'évolution des choses. Et rapporte nous de beaux clichés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés