Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 675
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A Saintes la pluie tombe modérément, coups de tonnerre réguliers toutes les 20 seconde ( 20h30 )

A suivre

A 20h50, les eclairs et les coups de tonnerre se font de plus en plus rares, la pluie tombe doucement. Peu de vent, ambiance lourde mais ciel gris noir..

Je surveillais justement les champignons entre Loudun et Chinon-Champigny.

de belles choses à voir encore en soirée et j'avais raison de penser que Marçay (Eh oui encore) serait le lieu pour l'observation du jour ; je n'ai pas été déçu.

Des trombes d'eau de gouttes énormes, de l'orage mais pas d'éclairs visibles, et j'ai déguerpi d'où j'étais arrèté quand les premiers grêlons (1cm env), ont commencé à tomber, des fois que...

Euh... ici, 1mm ; il pleut un peu et l'orage gronde ; ça a l'air costaud ce qui vient.

[align=center].post-15826-0-15214100-1402340284_thumb.jpg[/align]

090614.jpg.267820461cf1e694c320cb04e7ae3

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Les nuages pré-orageux n'en finissent pas de remplir le ciel. Il fait encore 25.3°. Le point de rosée est relevé à 19° à cette heure-ci.

Toujours dans l'attente...

Un orage sur Poitiers vers 18h faible.

Sur Neuville, tonnerre et quelques éclairs depuis 1H.

Ca sent bon quand on voit ce qui remonte.

Entre parenthèse, MF annonce quand même du lourd pour cette nuit...

Je suis à 30 km au nord ouest de poitiers sous un orage modéré à faible. J'ai laissé filer les 3 cellules de Chinon pour intercepter ce qui remonte du sud ouest. C'est peut être pas la meilleure decision que j'ai prise vue la tournure que prennent ces orages qui commencent a à former un amas pluvio orageux. En espérant une réactivation pour la nuit... sonon c'est encore des kilomètres dans le zef.

Ciel chaotique, ambiance lourde, mais rien pour le moment ...

(Petit HS mais regardez la cellule en Allemagne sur Meteociel sur la carte des impacts en temps réel, il y'a 5 impacts par seconde c'est fou !! )

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

On est quand même loin du derecho prévu par Keraunos, ou du niveau 4/4.

Pour l'instant c'est plus de la pluie, qu'autre chose.

16.8 mm (de grêle, n'ayant pas eu de pluie) pour la nuit dernière, portant le cumul mensuel à 25.8 mm

.

16.8 mm (de grêle, n'ayant pas eu de pluie) pour la nuit dernière, portant le cumul mensuel à 25.8 mm

.

Très loin même

La degradation n'est t'elle pas un poil plus nord que prevu ???? Il me semble que les previ keraunos parlait de cellules naissant sur le pays basques alors que la ellle naissent presque sur les cote du 17 !!! Cela sent bon pour le 85 !!!!

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

C'est sur la partie orientale du corps flotteux qu'il faut surveiller la formation de cellules potentiellement dangeureuses (grêle / bourrasques / ...). Sinon, au sein de ce gros amas, il n'y a rien de vraiment vilain. Ca part quand même pas mal en flotte.

Les formations sur les côtes ne sont pas très prometteuses, pas très organisées et partent vite en flotte également. D'autant plus que l'énergie est plutôt faible de ce côté. Pourquoi pas quelques coups de tonnerre jusqu'en Vendée si ça parvient à se former au large de la Charente-Maritime, mais rien de significatif.

Bref, tout ça va vite filer vers le Centre.

.

La soirée n'est pas finie mais c'est clairement plus faible que prévu pour l'instant. Le paquet pluvio orageux va peut etre former quelque chose en remontant plus au nord? Pour l'Allemagne zn tout cas c'était justifié vu l'orage de fou qu'ils subissent. Pour en revenir à nos moutons, j'attends encore quelques reactu du radar avant de przndre une decision (filer sur niort pour evoter la pluie ou rentrer chez moi à Vannes)

C'est sur la partie orientale du corps flotteux qu'il faut surveiller la formation de cellules potentiellement dangeureuses (grêle / bourrasques / ...). Sinon, au sein de ce gros amas, il n'y a rien de vraiment vilain. Ca part quand même pas mal en flotte.

Les formations sur les côtes ne sont pas très prometteuses, pas très organisées et partent vite en flotte également. D'autant plus que l'énergie est plutôt faible de ce côté. Pourquoi pas quelques coups de tonnerre jusqu'en Vendée si ça parvient à se former au large de la Charente-Maritime, mais rien de significatif.

Bref, tout ça va vite filer vers le Centre.

Tout à fait d'accord.

A mon avis Loire Atlantique et Vendée exclues de cette dégradation, peut être un orage isolé.

En tout cas, à Nantes l'air s'est sensiblement rafraîchi après que le vent apparaisse.

Actu ciel sombre mais pas de cumulification.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Beaucoup de roulement de tambour vers le SO ici, pourtant (hormis la radio sur la bande AM), rien ne signale un orage.

Aucun impact de foudre, ni de boules rouges au radar.

MF à 22H :

Faits nouveaux :

La prévision est globalement confirmée, cependant les orages actuels semblent être moins violents qu'initialement prévus. De plus, les départements les plus à l'est (Tarn-et-Garonne, Lot, Corrèze, Creuse) risquent d'être peu impactés.

Situation actuelle :

Des orages ont d'abord éclaté en ce début de soirée sur le sud Aquitaine et sur le littoral landais, en remontant vers le nord ils se sont amalgamés en un corps pluvio-orageux qui s'étend actuellement des côtes Aquitaine à Poitou-Charentes.

Les phénomènes associés enregistrés n'ont pour l'instant pas présenté de caractère particulièrement violent, on a ainsi relevé 79 km/h de rafales à Mont-de-Marsan (40), 70 km/h au Houga (32), et de rares chutes de grêle, mais l'activité électrique est importante.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Sans surprise, de nouvelles cellules viennent de se former à l'Est du centre-ouest, à l'avant du cordon flotteux. A surveiller.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

On dirait que ça se forme également sur la Dordogne, un unique impact est relevé. Mes espoirs reposent de la formation de cellules dans cette zone.

Pas mal la réactivation dans la région de Confolens, l'activité électrique et l'écho radar sont sympas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...