Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infoclimat, Est-ce une drogue ?

Invité
 Partager

Messages recommandés

je crois que je suis drogué d infoclimat car je ressens un syndrome de manque lorsque par exemple il est en panne ou que je ne peux pas y acceder pendant un certain tps pour cause de congés,ou pbleme informatique avec internet...je me demandais juste suis je suis le seul cinglé dans ce cas ou non?

sinon j ai mes petites habitudes quand j y vais.deja pour bien commencer la journée je vais en salle info apres un bon café,je m installe,je vais ds la rubrique des temperatures "carte de france",puis je vais sur le forum qui est ce qui me manque le +,je lis les nouveaux messages,et enfin je me dirige vers les modeles que j analyse rapidement,tendance,masse d air,pluie,geopotentiel,ligne 528etc...

c est une sorte de rite,comme qqn qui va fumer une clope avant d aller au boulot ou sur le trajet pour y aller.si g pas ca,je suis pas heureux.si je l ai,la journée commence bien,pareil le soir.je crois qu on libere une hormone de plaisir lorsqu on fait qq chose qu on aime...

sinon lorsque je suis sur le site je ne vois pas le tps passer,mince suis a la bourre!

ET VOUS??????

Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs, ma mère me dit toujours :

" Tu vas devenir fou avec ta météo, lâche un peu internet ! "

Mais je peux pas ... Moi, ce qui est pire, lorsque je rentre des cours où d'ailleurs, encore le manteau sur le dos et les chaussures aux pieds que je me connecte sur IC ...

Suis-je fou ? default_stuart.gif

Le plus important pour moi est le forum, lieu de convivialité, qui m'a apprit énormément de choses, dommage qu'il y ai encore quelques tensions, mais ça, c'est à cause de dame nature qui nous donne un temps de m**** depuis maintenant plus d'une semaine. Je pense qu'une tempête de neige avec du -5°C sur toute la France calmerait ces petits accrochages default_stuart.gif

Donc noisette, si ça peut te rassurer, j'ai les mêmes symptômes que toi default_crying.gif

Je suis affecté moi aussi d'une forte dépendance à se site, j'y passe plusieurs heures par jours default_stuart.gif ! et même quand je vais rendre visite à des potes je me connecte depuis chez eux, et ils ne manquent pas de me chambrer "allez bru un pti coup de météo!" default_crying.gif . Voilà, infoclimat peut s'apparanter à une drogue puisqu'on est atteint de dépendance, mais pour le moment je ne ressens aucun effet secondaire nuisible default_stuart.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Idem pour moi... Ce site est une vraie drogue pour tous les fans de météo.

Le pire, c'est que dans mon entourage, personne ne comprend comment je peux passer autant de temps sur des sites de météo, ni même comment je peux rester des heures scotché à ma fenêtre à regarder la pluie tomber ou l'orage default_crying.gif

Bonjour,

Fous, cinglés etc..normal (avec tout le respect que je vous dois), vous êtes des passionnés. Personnellement je ne me classe pas dans cette catégorie, je suis un consommateur, et la prévision météo est devenue un produit.

IC est très intéressant pour les cartes de relevés, images satellitaires etc...

Oui, je parcours les forums, il est vrai que l'on y trouve beaucoup d'autres infos que celles données par nos médias default_crying.gif .

Voilà, il ne me reste plus qu'a vous encourager a poursuivre votre passion.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Bernard

Idem pour moi, quand j'y vais pas durant un jour j'en tombe malade! default_crying.gif

J'ai vraiment ressenti un horrible manjque durant cette panne...

Mon entourage ne comprend pas également pourquoi j'aime tant la météo, pourquoi j'aime la pluie et les autres non..... default_stuart.gif

En ce qui me concerne, il s'agit plus d'une dépendance au net en général qu'à un site en particulier .Dépendance qui s'est crée grâce ( ou à cause ? comment l'interpréter cette dépendance ? ) à la météorologie .

En tout cas, elle agit un peu sur les résultats de mes études pour être honnete .

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut une panne générale d'infoclimat pour mesurer notre dépendance ou notre habitude par rapport à une situation mais rapidemment une nouvelle adresse nous a été donnée ouf.. et depuis ça redémarre .

Chapeau à nos dépanneurs que de travail!

Je profite de ce sujet créé par noisette pour être critiques afin d'améliorer le site

la première : Il n'y a plus de liens pour aller sur d'autres sites car la plupart d'entre nous avons récupéré infoclimat grace au liens de Fred :la météo. org

La deuxième critique : Il faudrait un correcteur d'ortographe pour le forum .

(Il y en a marre) de relire notre message . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est marrant comme nous nous ressemblons finalement.

A part Stratus54 qui nous donne sa sympathique bénédiction (bonnes fêtes à toi aussi ! default_wub.png ), nous avons tous peu ou prou les mêmes réflexes, les mêmes ressentis, les mêmes réactions de l'entourage... Et ce quel que soit l'âge.

J'ai choisi mon appart en hauteur pour pouvoir tutoyer le ciel, avec les fenêtres qui donnent à l'ouest (vue imprenable sur les orages qui nous arrivent dessus). La table du téléphone est juste au-dessous de la-dite fenêtre : comme ça même quand on m'appelle au téléphone, je peux continuer de suivre les évènements default_wub.png (rassurez-vous je raccroche vite si ça vient vraiment sur nous !).

Quant à l'ordinateur, j'ai la chance contrairement à la plupart d'entre vous d'avoir une activité à domicile (écrivain et chroniqueur). Alors je fais souvent des petits sauts sur les forums dès que je peux. Voire je zappe et navigue entre un texte sur Word et un forum.

Quant aux gens qui m'entourent, certains comprennent bien qu'on puisse trouver un orage beau et qu'on puisse avoir envie de le regarder pendant 3/4 d'heure. Beaucoup de mes proches ont un tempérament esthète qui favorise une sensibilisation.

Mais ces exceptions mises à part, la plupart du temps c'est comme vous... default_wub.png

A tel point que des fois, je n'ose même plus interroger ma famille et mes proches de Charente Maritime quand il y a eu un gros truc : - "Est-ce qu'il y a eu du vent ? " "Oui, beaucoup." - "Est-ce qu'il y avait beaucoup d'éclairs ?" "Oui, pas mal." - "Est-ce qu'il a plu ?" "Oui un peu" - "Combien de temps ?" "Un certain temps"... (morceaux choisis et un peu caricaturés d'une conversation que j'ai eu avec une personne qui me pardonnera volontiers ma petite incartade default_wub.png ). A part ceux qui comme mon beau-frère travaillent avec la météo, il faut reconnaître que les gens ne savent pas bien décrire avec des termes précis un évènement météo. [remarques, on pourrait en dire autant de la description d'une pièce musicale ou de n'importe quelle description un peu technique pour un amateur... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bref. Amateurs passionnés, on se comprend car on se ressemble... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le correcteur d'orthographe, attention à la fiabilité qui n'est pas terrible en général. C'est pas pour faire vieux jeu, mais à mon avis il vaudrait mieux potasser ses bouquins de grammaire et de conjugaison.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Depuis que j'ai découvert un soir de l'automne 2002 Infoclimat

j'y vais tous les soirs, et même si j'ai une sortie et rentre à 2h

je vais voir les nouveautés avant de me coucher. Je post peu

sur le forum mais lis presque tout.

Ma page d'accueil Internet est évidemment IC, je n'ai pas osé

faire la même chose au bureau mais je jette un oeil le midi

sur les modèles et images satellites.

Ma passion pour la météo a commencé très jeune, sans doute le contact

de mon grand-père qui observait beaucoup la nature, et surtout sur

les étangs gelés de hiver 62-63, j'étais en CP.

Avant la "magie Internet", je pensais être un "cas" car je n'avais croisé

un passionné, je pensais être un spécimen rare car tous ceux qui levaient

les yeux en fait (en club souvent) le faisait pour observer les astres,

et moi je m'arrêtais à l'étage inférieur : les nuages !

L'entourage ? eh bein ils sont habitués et indulgents.....fatalité !

Je suis ravi de voir que tant de jeunes ici commencent à se passionner

pour la météo. Je voudrais leur dire que le ciel est un spectacle formidable

gratuit et sans cesse renouvelé (quoique en ce moment...), qui apportera

toujours beaucoup de joies et de sensations tout au long de la vie.

Je fais partie des plus anciens qui viennent ici et je voudrais dire

qu'un phénomène météo me fait vibrer, le moindre flocon de neige

me fait coller le nez à la vitre et sortir dans le jardin, comme à 10 ans !

je demeure un gamin si je marche dans la neige ou découvre un

cumulo-nimbus.

Je souhaite vraiment que les plus jeunes puissent connaître comme

j'ai pu les vivre intensément, des périodes hivernales comme celles

de 85-86-87. Mais la période la plus passionnante que j'ai vécu pour

la vecu météo est celle des années 70. Le temps était beaucoup plus

changeant et les descentes froides étaient vraiment puissantes.

C'était avant ......

aulo

default_innocent.gif Paulo pas tout à fait d'accord aller au boulot par -15/18°c année 1985/87 à pieds pour prendre le bus de l'entreprise (une raffinerie ) près de Rouen arriver avec une partie des unitées en cours d'arrêt galopper pour éviter de gros problèmes bouchages voir incendies et pour couronner le tout repartir en retard bus bloqué ou routes hs non non. par exemple l'eau de refroidissement des pompes à l'époque était prises dans la seine elle arrive à geler même en mouvement ,liquide puis genre neige fondue donc visqueuse puis blocage.Les lances à incendie gèles etc..

bref je remet mes lunettes de soleil default_wub.png

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Certes il peut y avoir des désagréments :

j'ai connu le gel des canalisations dans mon garage et

je partais au boulot à vélo, car en ville trop de véhicules

restaient scotchés par gel du gasoil et créaient des bouchons.....

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

on me dit tout le temps, "arrete avec la meteo" mais j aime bien ca, de plus c est vrai que les site meteo nous attire, mais moi davantage quand il y a une situation particuliere: alerte orage neige forte gelée. un jour sans meteo, ca craint, il n y a qu ici qu on peut parler meteo tout le temps, car les autres (qui ne sont pas passioné) ils s en foutent royal ou dise que les prev se gourrent tout le temps.

Ma passion est née par la tempete 1999 car je voulais savoir pourquoi ca s est declenché et pourquoi on n avait pas pu la prevoir! voila vous savez tout et continuons à se droguer à la météo et aux sites qui en font le support principale!

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

lol je suis pas le seul je vois....

Je suis aussi accro au forum... j'ai du mal à lacher. Surtout que j'ai un site aussi, autant dire je suis souvetn aussi sur internet..

A++

Salut,

J'ai connu Oragenet (prédécesseur d'Infoclimat), et depuis ce jour-là, je ne peux plus m'en passer. J'y vais minimum 1 fois par jour, et au maximum toute la journée dessus. Que ce soit dans les différentes rubriques, ou sur le forum. Il est vrai que je ne cause pas beaucoup dessus, mais j'aime vous lire.

La première chose que je fais quand j'allume mon PC, c'est de me connecter à IC. Voir la carte de situation, voir les modèles, voir les messages laissés sur le forum, etc...

Aujourd'hui, si IC devait disparaitre, je me sentirais "nu" et "seul", car IC est avant tout une association où il fait bon partager sa passion qu'est la Météo.

Longue vie à IC.

@+

Cyssou81

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je n'ai que accès au net du lundi au mercredi (raisons professionelles). Inutile de préciser que je me jette sur le PC le lundi matin. Grâce aux passionés qui apportent leur témoignage on sait ce qui se passe au niveau du ciel dans tout le pays.

Et impossible de ne pas consulter le forum 4-5 fois par jour. Donc Infoclimat est une drogue. Existe-t-il une méthode de désintoxication? Sûrement pas en regardant les bulletins de Canal+ et m6 en tout cas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je consulte infoclimat plusieurs fois par jour (une dizaine en moyenne) depuis le bureau et depuis chez moi.

Meteoalerte, relevés horaires, T° sommet des nuages, impact de foudre, carte de france, vos observations et les forums etc... sont mes rubriques favorites.

ouebman88

Posté(e)

je parle tellement meteo dans mon entourage qu ils en ont marre, la météo est quand meme ce qui se passe au dessus de nos tete, normal qu on regarde ce qui s'y passe! alors non je n arreterai pas de me droguer à IC, MC, LCM, MF et meteolafleche, NON NON! lol c est comme ca et tout les passionés ne peuventy rien y changer, Vive la météo!

moi aussi je vais plusieurs fois par jours sur infoclimat mais aussi sue le site http://www.meteonews-fr.com/ ou je vous le conseille car il est bien surtout quand il y a des cyclones, il ya des photos, prévisions..., vraiment bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

une drogue on peut dire ça.

Je reviens régulièrement afin de consulter relevés, modèles numériques, photos-live, obs. Un superbe vivier.

Avant 2002 je ne connaissais pas internet (ouais on l'saura default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et moyens d'échanger entre passionnés, que ce soit pour exulter, ronchonner, se saluer, informer, s'envoyer des boulettes ; sommes des êtres humains avant tout.

La météophilie quant à elle datant un peu aussi ; et pensez que toute désintox est fichue d'avance.

Infoclimat, et au moins dix autres sites météo m'étant aussi familiers les uns que les autres.

Pour tout merci, et longue vie à la communauté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Bonjour,

Dans un précédent post, j'ai écrit que je ne me considerais pas comme un passionné. Il faut que je rectifie. Passionné par la météo pour moi c'est quelqu'un qui a de bonnes connaissances, qui sait lire une carte (gfs ...) et qui sait faire des prévisions.

Je me trompe ?

Je me rends compte que j'ai énormement de lacunes pour cette science. Comme vous j'aime certains phénomènes ( neige, éclairs ...). Je les aimais plus lorsque j'étais plus jeune ( pour la petite histoire je suis quinqua ) default_wub.png

Je dois dire qu'il y a peu de temps que je connais IC....et que le virus est entrain de ma rattraper. j'ai l'intention de faire l'acquisition d'une BAR 898 HG pour commencer.

J'ai aussi déjà posté quelques photos.

Je consulte aussi lameteo.org (Très bon) et bien sur MF, LCM (tv), par contre MC ne m'emballe pas (avis personnel).

@+

Bernard.

Citation
Passionné par la météo pour moi c'est quelqu'un qui a de bonnes connaissances, qui sait lire une carte (gfs ...) et qui sait faire des prévisions.

Avec cette définition, je ne suis pas passionné. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Les connaissances, j'en grapille à droite à gauche et ça commence à venir c'est vrai, mais pour ce qui est d'interpréter des modèles et faire des prévisions, c'est une autre paire de manches ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi on pourrait distinguer, en gros, deux types de passionnés :

- Le prévisionniste amateur analyste de modèles, qui fait et archive ses relevés avec sa station (ou consulte les autres stations)...

- L'esthète et chasseur photographe

Evidemment on peut être les deux à la fois, le premier aidant pour le second... Et il y a sûrement d'autres aspects de la passion que j'ai oubliés (souci de l'environnement...) mais en ce qui me concerne faute de connaissances et de matériel, je me verrais vraiment mal dans la première catégorie.

Est-ce pour autant que je ne suis pas passionné ? default_wub.png

Posté(e)

d apres ta definition, je suis passé il y a 2 mois dans la 2eme catégories car je fais mes propres relevé et prev saisoniere mais il y a un hic, je n ai pas acces tout le temps au modele donc l'annalyse des modele est encore pas au top!

Oh ce que j'aime pas les catégories...ça sent le clivage social à 3 km.

A partir du moment où l'on s'intéresse à un ou plusieurs points de la météo ;

que ce soit climato, statistiques, phénomène x ou y, prévisions à termes variables, pratiques audio-visuelles, ou tout à la fois ;

sur un certain laps de temps et avec la même ferveur et la même sincérité, on est passionné ou on le devient.

A +