Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En ce milieu d'après-midi en plaine toulousaine, vent sensible d'O qui fait beaucoup de bien après plusieurs jours de fortes chaleurs humides, on peine à dépasser les 26° ! J'annonce même un Td de 13.3° à 15h locales à Blagnac, ouf ! wub.png

La Td est passé sous les 10°C et Tx de 27.7°C à Toulouse Blagnac.

Sinon, des averses orageuses son en train de toucher le nord de Midi-Pyrénées. Elles pourraient nous toucher en fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai l'impression que blagnac est pile dans l'étroit couloir entre les deux averses, le fort va t-il faire honneur à sa réputation? laugh.png

S'il se prend 0.2 mm, on double le cumul mensuel.fear.gif On ne peut pas se le permettre, chaque 0.2 mm compte.devil.gif

Une deuxième ligne se forme sur le nord de la Haute-Garonne.fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui ça bourgeonne à l'ouest de chez moi, ça passera au même endroit que la première salve.

EDIT : il y a même un bon congestus.

Blagnac a survécu à la première salve.

J'espère qu'il ne restait pas d'eau dans l'auget. L'air est relativement sec en basses couches permettant une évaporation non négligeable sur les premières précipitations.

Ces averses sont provoquées à cause de l'arrivée de la langue froide en altitude avec de l'air qui reste plutôt doux à 850 hPa. De plus, elles se forment tout juste à l'avant de l'anomalie d'altitude qui doit donc jouer comme forçage (ascendances synoptiques situées toujours à l'avant de l'anomalie d'altitude).

Illustrons mes propos avec le run 12Z du WRF pour 23h :

L'arrivée de l'air froid à 500 hPa avec un flux d'altitude bien cyclonique sur la région

140614114524457076.png

Et cela juste à l'avant de l'anomalie d'altitude qui semble jouer comme forçage

140614114602521073.png

Et avec une coupe N-S (est de la Dordogne à gauche jusqu'à Toulouse sur la droite), on note que l'instabilité est max vers Toulouse.

140614115103676940.png

Le profil vertical simulé par WRF sur Toulouse est aussi explicite. Un profil bien instable dû à l'apport d'humidité à 850 hPa ce qui fait que l'on est presque en instabilité absolue. Encore un exemple d'averse ou d'orage d'atmosphère libre.

140615120153855809.png

Ici à Saint Agne, le sol est mouillé (mais pas trempé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci pour l'explication julien wink.png

De rien smile.png

En tout cas, on doit être désormais sous l'anomalie d'altitude. Les averses sont donc désormais plus au sud. Blagnac a bien résisté. Il ne manque plus une semaine bien sèche pour que l'eau stocké dans l'auget (donc < 0.2 mm) s'évapore. devil.gif

Je ne pensais pas que cette anomalie d'altitude allait activer autant d'averses et d'orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Même temps qu'hier : le ciel est mitigé, le vent de nord rafraîchi considérablement l'atmosphère notamment lorsque le soleil est caché par un cumulus. A peine 22°c actuellement.

Superbes photos cyclone et obelix! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La journée d'hier etait sympa malgré les nuages, ce qui n'a pas empeché malgré tout de dépasser les 25°.

Aujourd'hui le vent de nord est desagreable, le ciel est mitigé, actu à canejan tx en cours de 23,5°, une masse d'air d'altitude qui va se réchauffer progressivement au fil des heures, on va passer de 5° à 10° à 850 HPA d'aujourd'hui à demain, les jours à venir devraient etre agréables et estivaux si on depasse les 25°, ce qui est possible avec un plein soleil à la mi juin.

Pour ma part je vais surement à toulouse à partir de mardi, en esperant que le soleil sera au rendez vous là bas.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour ma part je vais surement à toulouse à partir de mardi, en esperant que le soleil sera au rendez vous là bas.whistling.gif

Voilà quelqu'un de raisonnable. biggrin.png

Malheureusement, un risque d'averse voir d'orage reste présent pour mardi soir et mercredi soir sur le région toulousaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

Ciel couvert avec quelques parcelles de ciel bleu.

T 16.6°, léger vent d'ouest, que 0.2mm actu pour le mois de juin ici thumbdown.gif

a+

Oui le secteur de Castres jusqu'à Mazamet a été snobé par les orages. Tn entre 15.5°C et 16.5°C ce matin, ciel couvert du fait de l'instabilité qui touche le sud-est depuis la nuit de samedi à dimanche (gros cumuls locaux en Provence, 101 mm par exemple à la Destrousse entre Aubagne et Aix).

Les précipitations ce matin ce concentrent sur la partie méditerranéenne des versants Cévenol jusqu'à L'Espinouse/Est des Mont Lacaunes, ainsi qu'en plaine du Languedoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le soleil est au rendez-vous ce matin, avec un vent de Nord faible et quelques altocumulus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La journée commence, ciel nuageux, alto cumulus, belles éclaircies, peu d'humidité 75%, tn 15°3 à 6h41.

Température actuelle 16°8.

Belle journée calme en perspective.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,pas mal de vent en journée d'hier et la nuit dernière,pas forcément fort mais régulier et modéré,plus calme ce matin avec un ciel bien bleu et une Mnx moins douce que le jours passés,14°.

Les prévisions pluvieuses pour les jours a venir ne sont guères optimistes,la sècheresse s'installe peu a peu,6mms pour ce mois de juin qui pourrait bien s'achever sur cumul inférieur a 10mms...

20°pile de moyenne pour cette première quinzaine,c'est 1.5°au dessus de la moyenne de tout le mois,ça promet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...