Ventdautan Posté(e) 14 juin 2014 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 14 juin 2014 En ce milieu d'après-midi en plaine toulousaine, vent sensible d'O qui fait beaucoup de bien après plusieurs jours de fortes chaleurs humides, on peine à dépasser les 26° ! J'annonce même un Td de 13.3° à 15h locales à Blagnac, ouf ! La Td est passé sous les 10°C et Tx de 27.7°C à Toulouse Blagnac. Sinon, des averses orageuses son en train de toucher le nord de Midi-Pyrénées. Elles pourraient nous toucher en fin de soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 14 juin 2014 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 14 juin 2014 un orage faible avec un peu de pluie nous touche en ce moment.T°actu: 19.4c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 14 juin 2014 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 14 juin 2014 Des averses se forment sur la région toulousaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 14 juin 2014 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 14 juin 2014 J'ai l'impression que blagnac est pile dans l'étroit couloir entre les deux averses, le fort va t-il faire honneur à sa réputation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 14 juin 2014 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 14 juin 2014 J'ai l'impression que blagnac est pile dans l'étroit couloir entre les deux averses, le fort va t-il faire honneur à sa réputation? S'il se prend 0.2 mm, on double le cumul mensuel. On ne peut pas se le permettre, chaque 0.2 mm compte. Une deuxième ligne se forme sur le nord de la Haute-Garonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 14 juin 2014 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 14 juin 2014 Oui ça bourgeonne à l'ouest de chez moi, ça passera au même endroit que la première salve. EDIT : il y a même un bon congestus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 14 juin 2014 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 14 juin 2014 Oui ça bourgeonne à l'ouest de chez moi, ça passera au même endroit que la première salve. EDIT : il y a même un bon congestus. Blagnac a survécu à la première salve. J'espère qu'il ne restait pas d'eau dans l'auget. L'air est relativement sec en basses couches permettant une évaporation non négligeable sur les premières précipitations. Ces averses sont provoquées à cause de l'arrivée de la langue froide en altitude avec de l'air qui reste plutôt doux à 850 hPa. De plus, elles se forment tout juste à l'avant de l'anomalie d'altitude qui doit donc jouer comme forçage (ascendances synoptiques situées toujours à l'avant de l'anomalie d'altitude). Illustrons mes propos avec le run 12Z du WRF pour 23h : L'arrivée de l'air froid à 500 hPa avec un flux d'altitude bien cyclonique sur la région Et cela juste à l'avant de l'anomalie d'altitude qui semble jouer comme forçage Et avec une coupe N-S (est de la Dordogne à gauche jusqu'à Toulouse sur la droite), on note que l'instabilité est max vers Toulouse. Le profil vertical simulé par WRF sur Toulouse est aussi explicite. Un profil bien instable dû à l'apport d'humidité à 850 hPa ce qui fait que l'on est presque en instabilité absolue. Encore un exemple d'averse ou d'orage d'atmosphère libre. Ici à Saint Agne, le sol est mouillé (mais pas trempé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 14 juin 2014 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 14 juin 2014 Merci pour l'explication julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 14 juin 2014 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 14 juin 2014 Merci pour l'explication julien De rien En tout cas, on doit être désormais sous l'anomalie d'altitude. Les averses sont donc désormais plus au sud. Blagnac a bien résisté. Il ne manque plus une semaine bien sèche pour que l'eau stocké dans l'auget (donc < 0.2 mm) s'évapore. Je ne pensais pas que cette anomalie d'altitude allait activer autant d'averses et d'orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2014 Partager Posté(e) 15 juin 2014 Salut, ciel dégagé sans nuages avec un vent modéré de Nord. Température actuelle de 16.8°C. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 15 juin 2014 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 15 juin 2014 Salut, Ciel couvert avec quelques parcelles de ciel bleu. T 16.6°, léger vent d'ouest, que 0.2mm actu pour le mois de juin ici a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 15 juin 2014 canéjan Partager Posté(e) 15 juin 2014 slt ce matin 19° sa ça va faire chaud ,. ha tien tan que j'i suis une photo que j'ai pris sur la D 347 sur la route de Angers . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 15 juin 2014 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 15 juin 2014 beau soleil ici .T°actu: 16.5c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2014 Partager Posté(e) 15 juin 2014 Soleil avec beaucoup de nuages ici. Température de 20.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 15 juin 2014 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 15 juin 2014 plus de soleil..... totalement couvert.T°actu: 21.0c°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 15 juin 2014 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 15 juin 2014 Salut, Même temps qu'hier : le ciel est mitigé, le vent de nord rafraîchi considérablement l'atmosphère notamment lorsque le soleil est caché par un cumulus. A peine 22°c actuellement. Superbes photos cyclone et obelix! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 15 juin 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 15 juin 2014 La journée d'hier etait sympa malgré les nuages, ce qui n'a pas empeché malgré tout de dépasser les 25°. Aujourd'hui le vent de nord est desagreable, le ciel est mitigé, actu à canejan tx en cours de 23,5°, une masse d'air d'altitude qui va se réchauffer progressivement au fil des heures, on va passer de 5° à 10° à 850 HPA d'aujourd'hui à demain, les jours à venir devraient etre agréables et estivaux si on depasse les 25°, ce qui est possible avec un plein soleil à la mi juin. Pour ma part je vais surement à toulouse à partir de mardi, en esperant que le soleil sera au rendez vous là bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2014 Partager Posté(e) 15 juin 2014 Ciel bien mitigé avec de nombreux cumulus de beau temps. Température de 23.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 15 juin 2014 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 15 juin 2014 Pour ma part je vais surement à toulouse à partir de mardi, en esperant que le soleil sera au rendez vous là bas. Voilà quelqu'un de raisonnable. Malheureusement, un risque d'averse voir d'orage reste présent pour mardi soir et mercredi soir sur le région toulousaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2014 Partager Posté(e) 15 juin 2014 Encore beaucoup de nuages, température actuelle de 22.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 juin 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 juin 2014 Salut, Ciel couvert avec quelques parcelles de ciel bleu. T 16.6°, léger vent d'ouest, que 0.2mm actu pour le mois de juin ici a+ Oui le secteur de Castres jusqu'à Mazamet a été snobé par les orages. Tn entre 15.5°C et 16.5°C ce matin, ciel couvert du fait de l'instabilité qui touche le sud-est depuis la nuit de samedi à dimanche (gros cumuls locaux en Provence, 101 mm par exemple à la Destrousse entre Aubagne et Aix). Les précipitations ce matin ce concentrent sur la partie méditerranéenne des versants Cévenol jusqu'à L'Espinouse/Est des Mont Lacaunes, ainsi qu'en plaine du Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 juin 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 juin 2014 Le soleil est au rendez-vous ce matin, avec un vent de Nord faible et quelques altocumulus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2014 Partager Posté(e) 16 juin 2014 Salut, ciel légèrement voilé avec une température de 16.2°C. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 16 juin 2014 Anglet Partager Posté(e) 16 juin 2014 Salut, La journée commence, ciel nuageux, alto cumulus, belles éclaircies, peu d'humidité 75%, tn 15°3 à 6h41. Température actuelle 16°8. Belle journée calme en perspective. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 16 juin 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 16 juin 2014 Salut,pas mal de vent en journée d'hier et la nuit dernière,pas forcément fort mais régulier et modéré,plus calme ce matin avec un ciel bien bleu et une Mnx moins douce que le jours passés,14°. Les prévisions pluvieuses pour les jours a venir ne sont guères optimistes,la sècheresse s'installe peu a peu,6mms pour ce mois de juin qui pourrait bien s'achever sur cumul inférieur a 10mms... 20°pile de moyenne pour cette première quinzaine,c'est 1.5°au dessus de la moyenne de tout le mois,ça promet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés