Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Nuit fraîche encore : 13.0°C sous abri et 12.3°C à la sonde du pluvio (hors abri).

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Mon pluvio était HS pour l'orage du wekk-end et celui de cet après-midi, mais sous la grele l'intencité était forte, je dirais 10 à 15 mm.

A noter un tonnerre explosif (véritable coup de canon)

Mon pluvio étant réparé, je verrais le cumul de celui d'hier soir.

Re,

en tout cas en partant de venelles tout à l'heure vers 14H20 direction Aix par l’autoroute, déluge pendant 2 km puis ensuite presque d'un coup la route était sèche.

A vue d’œil je dirai qu'il est tombé entre 4 et 6 mm sur Venelles centre, comme beaucoup de fois depuis la semaine dernière on était en bordure du plus gros mais on a quand même bénéficié d'un arrosage sympathique!

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Belle instabilité à l'étage moyen ce matin, pas forcément prévu qui plus est, quelques coups de tonnerre entre 6h et 7h.

A surveiller les orages d'aujourd'hui dans l'intérieur .

Déjà un ciel très nuageux et chargé, avec d'après le radar, déjà quelques pluies au no montpelliérain.

Sinon matinée fraîche avec un minima de 16.5°. Actu 18.7

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et bien, que d'eau par chez vous.

Je remarquais sur Brignoles Nord, un cumul de 191 mm pour ce mois de juin. Voici le lien : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000L6/juin/2014/brignoles-nord.html

Des records de cumul mensuel sont-ils susceptibles d'être battus? Dans le Var, les Alpes de Haute Provence, des épisodes pluvio-orageux aussi longs ne sont pas très fréquents, il me semble!

Cette humidité estivale est-elle néfaste pour les vignobles?

Merci pour les réponses.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

La période du 09 au 17 juillet 2006, bonne évolution diurne dans les alpes, près de 100 mm à Venelles en 4 jours.

Après je me rappele plus mais ailleurs cela devait être pas mal.

hs>

Je remarquais sur Brignoles Nord, un cumul de 191 mm pour ce mois de juin. Voici le lien : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000L6/juin/2014/brignoles-nord.html

Des records de cumul mensuel sont-ils susceptibles d'être battus? Dans le Var, les Alpes de Haute Provence, des épisodes pluvio-orageux aussi longs ne sont pas très fréquents, il me semble!

Merci pour les réponses.

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

7 mm hier soir en fin d'épisode, ce qui fait un cumul de 39 mm

sur les 3 jours d'orages

temp 19.5° avec un ciel bien nuageux

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Belle cumulification vers Bézier ! On est sur la route au niveau de Lezignan. Belle convection et ça précipite déjà.

Posté(e)

Merci pour les réponses.

Tu sais vu la sècheresse qu'il y a eu, croit moi que cette eau fait du bien à la végétation !

Les bords de route ici recommencent déjà à verdir, on sent la nature qui revis, même chose dans le jardin où la pelouse fait + de 20cm de haut avec un prairie verdoyante alors que jusqu'à présent elle avait un peu tendance à jaunir.

Ici 65mm d'eau entre dimanche matin 4h et hier soir, peut-être à nouveau de la pluie cet après-midi et je ne suis pas contre !

Vu la chaleur et la sècheresse qui nous attend en juillet et août, à moins qu'il y est des orages comme l'an dernier ?

Mais c'est vrai que chez nous il ne pleut pas pendant souvent, et après en général une fois qu'il pleut, ça ne s'arrête plus !

On remarque que finalement ici le cumul est quasi identique à un cumul dans le nord de la france, voir même + élevé !!

En tout cas pour l'instant le cumul est largement supérieur ici que dans la nord de la france, vu l'hiver très arrosé qu'on a eu (400mm entre mi décembre et début mars) soit environ 8mois de précipitations en moins de 3 mois!!

A Montpellier, rien de chez rien ! 2/3 micro averses juste pour dire qu'il a plu ! Mois de juin à 0 mm ! Peut être le premier vrai orage à Montpellier aujourd'hui innocent.gif sinon un moi à 0 me convient bien, ça fera un record au moins ! Un de plus pour juin, en plus des 3 réalisés le même jour !

J'oubliais temps nuageux actu, les nuages viennent de nord, quelques belles éclaircies. T : 25,0°

Posté(e)

Sinon depuis ce matin ciel couvert, quelques gouttes de temps en temps, ciel + sombre au nord.

Tn 12.4°C

et actuellement 18.6°C

avec 80%

d'HR et un vent de nord à nord-est faible 5.3 km/h de moyenne.

27,7 mm

hier à Meyreuil Pont des Trois-Sautets pour un total de 76,8 mm

.

Belle crue du Bayon hier, avec débordement dans les champs etc.

Violente averse orageuse au Tholonet vers 11h45. Pas mal de petits chemins inondés dans la campagne aixoise.

Actu une averse vient de passer, apportant 1 mm

.

Posté(e)

Joli cumul pour Meyreuil hier, ici suivant les pluvio ça à tourné entre 10.5 et 14mm la moitié donc.

Premier tonnerre il me semble et le vent d'est qui se renforce.

A Montpellier, rien de chez rien ! 2/3 micro averses juste pour dire qu'il a plu ! Mois de juin à 0 mm ! Peut être le premier vrai orage à Montpellier aujourd'hui innocent.gif sinon un moi à 0 me convient bien, ça fera un record au moins ! Un de plus pour juin, en plus des 3 réalisés le même jour !

J'oubliais temps nuageux actu, les nuages viennent de nord, quelques belles éclaircies. T : 25,0°

Ca dépend où dans la ville, chez moi à l'Est il a plut hier et avant hier je crois, du coup on doit pouvoir être à 1 ou 2mm (c'est vrai que ca fait une grosse différence.... ^^).

Posté(e)
Rocbaron et Ste Anne Guadeloupe

Gros orage sur ROCBARON , pluie trés forte , grosse activité éclairs et tonnerres toutes les 10 secondes , il tombe des trombes !!

Posté(e)

Aie aie aie les Montpelliérains ça craint c'est sec de chez sec chez vous !!!

Je me plaignais avec mon 480mm annuel pour l'instant mais en fait je crois que j'ai de la chance, moi je suis à 65mm pour le mois pour l'instant et là c'est sombre, ça va encore tomber je crois!!

Tu sais vu la sècheresse qu'il y a eu, croit moi que cette eau fait du bien à la végétation !

GD61 évoque le Var et les Alpes de Haute Provence. Pas de sécheresse donc....ou de surface ce qui n'est pas la même chose, après un printemps plutôt sec. Les nappes phréatiques ont un bon niveau. En revanche dans les Hautes-Alpes le déficit pluviométrique est de 30 à 50%.

A Toulon, temps mitigé avec de courtes éclaircies, 24.3°c.

Posté(e)

Poooooooooooooooooooooooo violents coups de tonnerre ça pète très fort, en direction du sud-est pas loin du tout!!! avec le vent d'est ça va sûrement nous ramener de bonnes pluies!!

Actu pluie faible et température qui dégringole !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...