KillBrice Posté(e) 6 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 6 décembre 2004 C'est bientôt les vacances de Noël. Le premier flot de vacanciers va partir en montagne pour les fêtes. Mais ils risquent d'être décus, il n'y a pas encore de neige dans les stations et rien n'est annoncé pour les 7 prochains jours. L'ouverture des pistes dans les hauts massifs se fait début décembre, non? Quelles stations sont prêtes à l'ouverture de la saison? Est-il déjà arrivé que Noël soit vert en montagne? il ne reste que 2 semaines pour que les pentes se recouvrent d'or blanc et les modèles sont toujours utopiques conccernant les chutes de neige. Votre avis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 6 décembre 2004 Partager Posté(e) 6 décembre 2004 Bonjour Ici, près de Nice, les stations de ski alpin ouvrent samedi prochain avec 50 cm au bas des pistes... La station de fond du Boréon, à 1 h de Nice , quant à elle , a déjà ouvert avant-hier, comme mentionné dans le post ci-dessous.. /index.php?showtopic=6363'>1ère ouverture dans les Alpes Maritimes Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 6 décembre 2004 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 6 décembre 2004 Sacréfilou, tu portes bien ton nom. La situation dans las AM (50 cm) est un rien exagérée et suivant les stations, j'étais hier à Valberg, la neige naturelle ne dépasse pas 10 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 6 décembre 2004 Partager Posté(e) 6 décembre 2004 Salut Spad N'ayant pas été récemment en altitude, je ne fais que relayer les chiffres annoncés par notre quotidien régional préféré. Par contre, le chiffre du Boréon serait un peu sous-estimé, d'autant plus qu'il y neigeottait cet après-midi avec un peu de Lombarde.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et les 45 à 50 cm sont également vérifiés sur Isola... Reste effectivement le cas de Valberg... Mais là, le problème semble être ailleurs... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2004 Partager Posté(e) 6 décembre 2004 Une amie est allée à la Bresse dans les Vosges ce week end et il n'y avait pas de neige... 7 voire 10 jours sans rien au programme ca va commencer à devenir tendu pour noel si ca ne vient pas vite ensuite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 7 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2004 Certaines années les Vosges sont à classer zones sinistrées au niveau de l'enneigement. Avec des stations entre 750 et 1200m une relative douceur ne pardonne pas. Eh bé, c'est pas folichon tout ça, les exploitants de station doivent se poser des questions. Et avec les T°C actuelles, même pas possible de faire tourner les canons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2004 De toutes façons, avec le réchauffement, toutes les stations en dessous-de 1300m ont du souci à se faire. Autant dire que pour les Vosges, le ski n'est plus garanti du tout... Les autres, si elles sont bien situées (versant nord), peuvent voir venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 7 décembre 2004 Partager Posté(e) 7 décembre 2004 en ce qui concerne la massif central , la situation semble meilleure super besse et mont dore Ca semble pas mal meme si c'est pas la panacée (de l'ordre de 20cms...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 7 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 7 décembre 2004 en ce qui concerne la massif central , la situation semble meilleure super besse et mont dore Ca semble pas mal meme si c'est pas la panacée (de l'ordre de 20cms...) Salut !J'ai bien peur que les 20 malheureux centimètres péniblement tombés ces derniers temps dans le massif du Sancy ne disparaissent durant les trois prochains jours... Aujourd'hui, +8°c en bas des pistes avec un bon petit vent de sud bien chaud... La situation est desespérante avec encore au moins 10 jours comme cela avec l'anti bien ancré sur ses positions. On peut pas avoir pire : presque pas de neige au sol, inversion marquée avec tempé fortement positives à 1500m, beau soleil, vent doux et tout cela pendant encore dix jours au moins... Quand je pense que toutes les stations doivent ouvrir le 18 décembre, je sens qu'il y en a déjà qui s'arrachent les cheveux ! Bon, consolons-nous en regardant les fantaisies de gfs à j+12 , ça nous remontera le moral ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 7 décembre 2004 Partager Posté(e) 7 décembre 2004 cependant, il gèle la nuit dans ces régions! un petit espoir de stabiliser un peu de neige! note: les responsables de ces stations sont pas mauvais ainsi que les dameurs pour garder leur station ouverte jusqu'à mai certaines fois...l'an passé jusqu'à mi avril! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 7 décembre 2004 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 7 décembre 2004 Hautes Alpes : les Orres, Vars/Risoul, Montgenèvre, ont déjà ouvert partiellement leur domaine le WE dernier. Serre Che ouvre samedi 11, avec 20 cm à 1400 m et 45 à 2800 m, attention aux cailloux, il n'y a pas de sous-couche, d'autant que les canons ne tournent plus (pas de gel cette nuit à Briançon, 1215 m). Il neige aujourd'hui sur l'EXTREME est du Queyras (Mont Viso), jusqu'à 20 cm annoncés, en liaison avec le mauvais temps en Méditerranée, mais aucune extension de ces précipitations n'est prévue. C'est juste un temps gris et doux qui ne sert à rien ! Dahu, Briançon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 8 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 8 décembre 2004 cependant, il gèle la nuit dans ces régions! un petit espoir de stabiliser un peu de neige! note: les responsables de ces stations sont pas mauvais ainsi que les dameurs pour garder leur station ouverte jusqu'à mai certaines fois...l'an passé jusqu'à mi avril! J'aimerais que tu aies raison pour le gel nocturne mais là : +6°c de Tn pour cette nuit vers 1400 mètres d'alti dans le Massif Central /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je persiste à dire qu'à ce train là, les 20 pauvres centimètres auront totalement disparus d'ici ce week-end. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que les dameurs du Sancy font de l'excellent travail. On peut skier quasiment tous les ans jusqu'au 20 avril sur des pistes de bonnes qualité. En cas, je continue de rêver en regardant le dernier gfs 00z de ce jour qui annonce une bonne quantité de neige sur nos massifs juste pour l'ouverture des stations le 18 décembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 8 décembre 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 8 décembre 2004 Il est vrai que la situ actuelle fait penser aux fameux hivers de la fin de la décénie 80, notamment 88-89 où en plein février à 1800m en haute-savoie il n'y avait absolument pas de neige en versant sud, on devait se contenter de 20 à 30 cm tassés en versants nord... Allez voir les archives de WetterZentrale sur la période fin décembre 88 mi février 89 vous verrez... L'hiver ne fait que commencer mais il rappelle de mauvais souvenirs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2004 Partager Posté(e) 8 décembre 2004 J'aimerai savoir s'il neige aujourd'hui dans les PO?Quelq'un pourrait peut etre me renseigner.merci.En tout cas la station des Angles est ouverte la bas depuis le 20novembre mais il y avait le stricte minimum pour skier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 décembre 2004 Partager Posté(e) 8 décembre 2004 Oui il neigerait aujourd'hui à partir de 1500-1700m dans le Capcir. Mais attention réchauffement prévu à partir de jeudi. Iso zéro vers 2400m ,dans la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 13 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Salut ! Petit point de l'enneigement dans le MC à 1400m : plus rien du tout ! il reste quelques névés à 1300 en ubac comme au mont-dore mais à super besse, plus rien en bas des pistes. Par ailleurs, je reste très pessimiste quant au changement de temps prévu en fin de semaine, sensé apporter pas mal de neige en montagne (d'après les médias, lol). En effet, d'après les runs actuels, on aura une limite pluie/neige vers 1600m avec la perturbation la plus active qui passera samedi. L'iso 0°c redescendrai vers 1000m dimanche, lundi mais avec de très faibles précipitations ! La saison est vraiment TRES mal partie, les gens qui ont pris une semaine de vacance à la neige du 18 au 25/12 ne pourront très certainement pas faire du ski au début de leur séjour dans le MC. Je pense que c'est valable aussi pour les AN avec des stations inférieures à 1500m. Espérons que je me trompe en tout cas... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Y a quand même pas mal de modéles qui voient un flux de nord ouest rapide et surtout froid en altitude. C'est la situation révée pour la montagne tout de même! Je serais bien moins pessimiste que toi! A part ukmo, la neige pourrait faire son retour facilement pour le week end prochain sous 1000 m d'altitude. (j'y peux rien ce sont les modéles de ce matin ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 13 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Dans les massifs du nord des Vosges (Champ du feu, Donon)le temps est printanier. Quelques remblais de chasse-neige d'il y a 10 jours sont visibles dans les fossés. Il gèle à peine le matin et il fait 8-10°C au meilleur de la journée sous un soleil magnifique. Pendant ce temps la plaine d'Alsace est sous une chappe de nuage bas. Les modèles confirment l'arrivée de la neige pour vendredi. Limite pluie-neige à 1000-1200m au début de l'épisode et 500-600m en fin de week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 13 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Y a quand même pas mal de modéles qui voient un flux de nord ouest rapide et surtout froid en altitude. C'est la situation révée pour la montagne tout de même! Je serais bien moins pessimiste que toi! A part ukmo, la neige pourrait faire son retour facilement pour le week end prochain sous 1000 m d'altitude. (j'y peux rien ce sont les modéles de ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bah je souhaite de tout coeur que les stations prennent un maximum de centimètres pendant cet épisode : elles en ont bien besoin.Mais, si il est vrai que les modèles prévoient une baisse de la limite pluie/neige pour ce week-end, la perturbation associée risque de ne pas laisser suffisament de neige pour ouvrir certaines stations. D'après ce que j'ai pu analyser, les plus fortes précipitations auront lieues avec la perturbation qui passera dans un air assez doux (+1°c à 1500m), ce n'est qu'une fois celle-ci passée que l'air se refroidira avec une baisse de l'iso 0°c. Sachant qu'il faut une trentaine de centimètres pour la première couche pour que les dameuses puissent damer correctement, je suis désolé mais je reste pessimiste pour le début de la première semaine de vacances de noel dans le MC. Ceci dit, Les AN, en fonction des massifs et de leur orientation, devront certainement recevoir un peu plus que le MC. En tout cas, je vous fait signe dès qu'il y a 10 cms de tombés sur le MC ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 ben là tu as tout a fait raison d'être pessimiste.... Cependant, il semble interessant l'episode que nous allons vivre le WE prochain et il devrai permettre de commencer la saison au plus tard lundi le temps de préparer les pistes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 13 décembre 2004 Marseille (13) Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Petit rappel : Vous êtes ici dans le forum "Le temps qu'il fait" et non dans les forums "Prévisions". Merci pour votre compréhension /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 13 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 13 décembre 2004 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hoo, le joli gfs 6z ! Il est bien meilleur que le 0z ! Je vais garder celui-là, moi ! Il me remonte le moral ! Trêve de plaisanterie, quand on voit ça : Super Besse alt 1325m On peut pleurer, non ? Surtout qu'il me semble que le peu de neige qu'on voit, c'est de l'artificielle... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah, c'est pas pire que l'année dernière de toute façon (il y en avait encore moins à cette période) +7°c de Tx à Super Besse encore aujourd'hui et touujours pas de gel nocturne : je HAIS les inversions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 13 décembre 2004 Partager Posté(e) 13 décembre 2004 Yep néoulous, comme toi je n'aime guere les inversions qui nous semble tellement "contre nature" (bien qu'elle soient totalement naturelles), avec le froid en plaine et le chaud en montagne. Les derniers hivers en MC n'ont pas été trop mauvais pour les professionnels du ski , en tout cas bien meilleurs que ceux de l'epoque 1988-1989-1990 ainsi que debut des 90's. Malheureusement, de tels scenario catastrophe (avec encore aucune neige en fevrier en 89 si ma memoire est bonne) peut se reproduire... Qui vivra verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Salut ! Toujours pas de gel nocturne à Super Besse ce matin (+3°c de Tn) et le peu de neige qui restait continuera à fondre aujourd'hui et demain... En regardant les modèles de ce jour, les prév sont catastrophiques... Je rectifie donc ce que j'avais dit hier : c'est PIRE que l'année dernière si les modèles de ce matin voient juste. Sinon, toujours ce phénomène d'inversion, mais moins marqué tout de même que les jours précédents : +1.7°c clermont 394m, +3.9°c puy de Dome 1465m en ce moment. A quand un Vrai temps d'hiver ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 11 janvier 2005 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2005 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> La misère continue. Après un peu de neige pendant les fêtes, le gazon reprend ses droits sur les pistes vosgiennes. Et rien de terrible n'est prévu pour les prochains jours. Petite anecdote : LaBresse est la station la mieux enneigée. Gerardmer et Ventron sont encore plus mal lotis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés