Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

http://nicolas.gourhant.free.fr/5decNOAA.gif

A noter que depuis debut octobre (et meme avant) le modele NOAA persiste pour nous annoncer un hiver plus froid que la normale... ce modeles est mis a jour chaque jours...

Anomalie froide sur l'Europe centre-ouest tous les mois de décembre à avril... j'ai franchement du mal à y croire, surtout avec une anomalie chaude sur la Russie pendant tous ces 5 mois (et la Scandinavie à peu près dans les normes)...D'ailleurs, à moins d'une belle vague de froid fin décembre, je vois mal comment leur prévision pour décembre pourrait se réaliser à présent.

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tout simplement paskon va avoir un changement de temps a partir de la seconde partie de decembre... ensuite pour te renseigner un peu plus, bien souvent lorsqu'il fait froid en europe occidentale c'est rare qu'il fasse tres froid en russie ! c normal c "l'effet balancier"... un certain volume d'air froid s'enfonce vers le sud forcément de chaque coté ta le volume d'air plus doux ki remonte... c physique..

ah je me doutais que nocturne réussirait à f***** la m*** default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ceci dit, c un forum pour les longues echéances et comme il a été expliqué + haut ceux qui n'aiment pas ça peuvent aller voir ailleurs! merci sinon pour les cartes et l'explication du modèle de l'ivrogne dont j'ignorais le nom! default_wacko.png

bref c un sujet qui enflamme les gens, et qu'on soit pour ou contre les modèles à 380h, on attend tous un changement de temps parceque là, qu'est ce qu'on s'emm****.... GFS tu sais ce qu'il te reste à confirmer ! default_clover.gif

Eh bien pour vous répondre GFS de 12h ne confirme pas le froid juste une certaine fraicheur passagère en milieu de mois 18/20

J'espère que ça changera car pourtant d'après le diagramme d'ENS il y avait beaucoup de scénarios pointant vers le grand bleu !

A+

Frédéric de Ge

default_clover.gif GFS voit un flux d'ouest à gogo avec une parenthèse plus froide...

Quelque chose me dit qu'ils vont nous remettre le scénario froid dans les prochains runs!.

L'anti ne montraient pas assez nord et surtout s'affesserait brutalement..

default_clover.gif lol voila pourquoi je rigole un peu derrière mon ordi des personnes mettent cela sur le compte de ceci cela pour quand même fantasmer mais vous vous faites du mal je vous assure .....

Plus de chances d'avoir des vagues de froid plus on s'approche de l'hiver me parait une évidence . S'exciter sur un modèle à 384 h , qui aura le temps de changer plusieurs fois dans un sens ou dans l'autre , me parait brasser du vent pour rien .

Par contre, ton affirmation de ce matin (ci-dessous) est d'un intérêt scientfique évident !

la deuxième quinzaine de décembre est un virage , non pas vers le froid mais plutot vers la douceur . Les périodes de froid y sont rares pendant cette période . Le froid n'arrive en général qu'entre Noel et nouvel an , si il arrive

Elle est plutôt digne des prevs du calendrier de la Poste... MDR

Les températures vont baisser continuellement d'après ENS: les chances d'un coup de froid vers les 20/12 ne sont pas négligeables.

Selon UKMO et ECMWF on voit que les anticyclones commencent à remonter vers l'Europe du nord en fin d'échéance....

à suivre default_clover.gif

noter sur le diagramme de Luxemburg et de Strasbourg ce matin un beau tir groupé. 1 seul scénario est au-dessus du -5°C à 850 hPa. Visiblement la posiion des centres d'action semble être aquise. Certes, l'échéance est lointaine, mais ça va bien finir par arriver un jour.

Aaahh ca faisait longtemps default_clover.gifEt bien sur le run de 12h pour ENS tjrs une baisse mais c'est fois il y a moins de monde sous le -5°C à 850 hpa.

Si ces messages ont pour but de faire réver en se basant sur des interprétations de modèles qui arrangent les réveurs alors nous pouvons demander la création d'un forum "rêve".

Selon UKMO et ECMWF on voit que les anticyclones commencent à remonter vers l'Europe du nord en fin d'échéance....

S'ils remontent alors ils auront interet de laisser de la place sur leurs flancs sud et de ne pas etre trop étalés en longitude pour éviter que le froid ne bascule trop loin...

Statistiquement, il est fort probable que dans les 3 semaines à venir le froid et /ou la neige arrivent.

Alors, que les modèles semble aller dans ce sens n'a rien d'étonnant, mais parfois, je me demande si des prévisions météo statistiques à cette échéance ne seraient pas plus fiables que certains message basées sur des modèles que l'on sait peu fiables au dela de j+7.....

PS: j'aimerais bien voir un joli manteau blanc recouvrir la région parisienne, alors croisons les doigts, un noel blanc serait sympa....

remontent alors ils auront interet de laisser de la place sur leurs flancs sud et de ne pas etre trop étalés en longitude pour éviter que le froid ne bascule trop loin...

Oui mais le but c'est d'essayer de regarder comment cela va évoluer. Si certains pensent qu'un scénario à 288 heures ou à 384 heures va se passer reellement comme sur le modéle, faut arrêter d'écrire sur ce forum. Un petit décallage à 120 heures peut provoquer l'inverse d'une situation à 288 heures. On a notre fameuse tranche napolitaine avec un axe anticylonique au sud du 50 ème parralèle et un la courant zonal très au nord dans ce système fermé qui emp^che toute ouverture pour le froid.

Ca change quand même pour les prochains jours pour les modéles européens mais personne a l'air de le remarquer (sauf Aldo mais tout le monde est omnibulé pour la fin du mois).

Rukm1441.gif

Ce barrage anticyclonique semble céder avec cet immense twalveg sur l'altantique. Cela permet de desserer un peu tout cela autour du pole et permettre à notre pulsion chaude d'aller plus au nord (il y en a une sur le sud du groenland différente selon ukmo ou ecmwf et une autre entre l'islande et la scandinavie).

Bref, ça tend à repasser en flux méridien qu'en flux d'ouest mou et anticyclonique.

Ces remontées anticyloniques sont les premiers éléments pour un éventuel changement de temps. cette dépression sur le proche ibérique pourrait passer sous le flan sud de l'anti, ce qui serait un second changement.

Bref, c'est mieux qu'actuellement avec rien sans aucun ingrédient. Là on a quelques ingrédients, de là à réussir une belle recette, y a encore de la marge!

c est peut etre du reve ! mais les faits son là ,ce changement de temps depuis plusieurs run de GFS est vu aprés a chacun de l'interprete et comme j ai lu auparavant ce que ça n'interresse pas retourne au forum a court terme

VOILA MA PENSEE DU SOIR default_clover.gifdefault_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Strasbourg_ens.gif

moi ce qui me parle le plus sur le diagramme ENS c'est l absence totale de precipitation jusqu au 15! default_clover.gif Apres on voit bien qu on aurai le retour de perturbation et c 'est tres important pour les staions de sport d hiver!

Au moins si la neige n est pas en plaine elle sera en montagne et c est bien le plus important! default_wacko.png

Ces remontées anticyloniques sont les premiers éléments pour un éventuel changement de temps. cette dépression sur le proche ibérique pourrait passer sous le flan sud de l'anti, ce qui serait un second changement.

Les modèles semblent s'accorder à une scission de la poche de depression sur le Proche Atlantique à H+120 ---> par contre, GFS 12z voit plutôt la partie basse de celle-ci stagner ou se décaler vers le Sud (avec tendance à se combler).En cas contraire, on pourrait envisager qu'elle "pousse" sur l'anti européen vers des positions + favorables au froid.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

et bien vu que gfs arrive bien à "sentir" les coups de froid , on peut toujours espérer ,;depuis le temps que je le regarde en hiver , il a un certain feeling pour prévoir les chutes de températures , côté précipitations c'est beaucoup plus aléatoire faut bien en convenir( ce qui nous garde de prévoir des chutes de neige ici ou là ) , la fin de la 2 eme décade risque d'être interessante surtout si gfs nous fait ces incessants revirements à l'approche de l'échéance , il va encore en sortir de belles !

Mais si la tendance est vu l'échéance assez peu fiable malgré tout , on peut toujours penser que ce coup-ci on pourrait bel et bien rentrer dans l'Hiver avant noel ... default_mellow.png

Souvent les jours qui précèdent l'arrivée d'une vague de froid, le flux est orienté au sud à cause d'une dépression sur le proche atlantique ;

ex: mi décembre 1996

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961217.gif

Ceci est dû à un échange nord /sud des masses d'air polaire et tropicale.....

Oui Aldo mais c'est plutot favorable a une période neigeuse car flux de nord humide les vagues de froids sont souvent dû a un anticyclone continental donc un flux d'est stoppant un flux zonal.

Souvent les jours qui précèdent l'arrivée d'une vague de froid, le flux est orienté au sud à cause d'une dépression sur le proche atlantique ;

ex: mi décembre 1996

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961217.gif

Ceci est dû à un échange nord /sud des masses d'air polaire et tropicale.....

Oui Aldo, c'est une remarque pertinente.

Ceci-di cela ne signifie pas systématiquement le signe d'une vague de froid il y en a un bon paquet de flux méridiens sans succès....par contre il est vrai que c'est un signe précursseur!

Dans le même genre j'ai aussi"Après la pluie le beau temps"

:-)

pk une telle suffisance laurent_91 dans ce propos? Si j'ai souligné cette remarque d'Aldo, c'est pas du tout pour faire la conversation bêtement ou cirer les pompes de quelqu'un, c'est pas mon genre.Ca change des soits disant analyses à 384 heures de gfs 18 z qui voient une grosse vague de froid.

Lorsque les flux sont méridionaux, il est normal que les conflits de masse d'air soient plus importants et permettent plus facilement à de grosses ondulations de se creer, capables de former des stuations de blocage. Janvier et février 2004 sont là pour le prouver avec des débuts de mois très doux avec flux de sud et fin de mois avec flux de nord froid.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Dans le même genre j'ai aussi"Après la pluie le beau temps"

:-)

ça chambre bien ce soir.C'est bon signe l'ambiance se détend

Comme certains l'ont déjà bien expliqué, quand des langues chaudes remontent très au nord à un endroit donné, l'air polaire déboule à un autre...Sinon les 2 masses d'air polaire d'1 part, tropicale d'autre part restent confinées dans leurs régions respectives. Lorsque règne le flux zonal, il n'y a pas d'échange.