Storm76 Posté(e) 6 décembre 2004 Partager Posté(e) 6 décembre 2004 Perso je trouve ça c** mais bon, c'est vrai qu'on va avancer comme ça ! Ok, je suis d'accord, j'apporte rien puisque je dis rien, je suis spectateur, mais je préfère ne rien écrire et " écouter " que d'écrire des c*******s ... Bref, Aldo, quand tu dis que les descentes froides arrivent généralement après que le flux se soit orienté au sud, avec la présence d'une dépression sur le proche Atlantique, le configuration actuelle n'est pas du celle que tu évoques, si ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 6 décembre 2004 Partager Posté(e) 6 décembre 2004 Plus sérieusement, c'est vrai que la remarque est pertinente :-) Je me disais juste qu'un peu d'humour et de second degré ne ferait de mal à personne.... Bonne soirée à tous en attendant les prochains runs qui peut etre confirmeront le scénario de cette fin de mois: tempête suivi de froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 6 décembre 2004 Partager Posté(e) 6 décembre 2004 Bonsoir Je ne voudrais pas démoraliser les adeptes au froid, mais j'essaie tout simplement de comprendre le blocage que nous subissons actuellement. Manifestement, on a une ceinture anticyclonique très tenace, pour ne pas dire béton, notamment la cellule qui a élu domicile sur l'Europe centrale. Les basses pressions ne viennent même plus ou très rarement s'aventurer dans cet amas anticyclonique. Et quand elles essaient, on s'aperçoit que, quasiment à chaque fois, les hautes pressions reprennent le dessus. Et ça fait un moment que ça dure. A mon sens, si les basses pressions ne mettent pas plus la pression, c'est qu'elles ont assez de liberté ailleurs. En élargissant le champ de vision à l'échelle de l'hémisphère Nord, on note que ces dépressions descendent très bas "de l'autre côté" et que la masse d'air froid paraît excentrée vers ces zones. C'est visible sur le modèle GFS en sélectionnant "N.Hemisph". C'est un peu le cercle vicieux. Le continent Est asiatique subit en ce moment de belles descentes froides et le continent Nord américain (Canada) commence à les voir apparaître. Les descentes se font là-bas et n'ont aucune envie ou aucune nécessité pour la moment de venir nous voir. Un certain équilibre dans la répartition des masses d'air? Probablement. On peut remarquer également que c'est au moment où les hautes pressions commenceront à envahir les Etats-Unis par l'Ouest que les dépressions tenteront d'autres incursions comme le week-end prochain sur l'atlantique. Mais attention, c'est du J+6, à prendre avec beaucoup de prudence. Cette analyse n'a aucun caractère de prévision, ce n'est qu'une réflexion. Dans l'état actuel des choses, j'ai le sentiment qu'il va falloir du temps avant qu'une situation favorable au froid se présente. Comme le disais je crois Virgile, le flux d'Ouest beaucoup trop haut empêche inexorablement le froid de passer. Très peu voire aucun anticyclone à haut géopotentiel ne pourra s'installer dans ces conditions. Donc, il faudrait "dégonfler" nos anticyclones, le flux d'Ouest reviendrait alors à des latitudes raisonnables et pourrait favoriser le développement de cellules anticycloniques plus au Nord. Et c'est là qu'on trouve une utilité aux modèles à + 180h, non pas en prenant à la lettre la position exacte des centres d'action, mais plutôt en essayant de comprendre leur évolution générale. Voilà. Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2004 Lorsque règne le flux zonal, il n'y a pas d'échange. Oui, les 2 masses d'air peuvent "coulisser" l'une sur l'autre et c'est souvent entre la France et la GB en hiver que cela se produit. Ce type de temps, de flux zonal peut perdurer de très longues semaines avec la succession de perturbations parfois des tempêtes (si les 2 masses d 'air sont très différentes et le jet associé y est très puissant). On a parfois un front ondulant qui peut s'allonger sur des milliers de kms entre l'océan et l'europe de l'est. Pas facile dans ce genre de situation qu'une situation de blocage favorable au froid se produise!Pour la deuxième fois de la soirée, les remarques de Jean-Michel10 sont pertinentes (mais c'est souvent le cas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 décembre 2004 Partager Posté(e) 6 décembre 2004 Bref, Aldo, quand tu dis que les descentes froides arrivent généralement après que le flux se soit orienté au sud, avec la présence d'une dépression sur le proche Atlantique, le configuration actuelle n'est pas du celle que tu évoques, si ? Si la configuration prévue par UKMO se produit, ça pourrait être intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 6 décembre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 6 décembre 2004 Cela dit pour le sujet du post qui nous intéresse, le GFS n'est plus du tout impressionnant à 372h et c'est carrément du regime d'ouest sud ouest doux, mou et anticyclonique qui est maintenant prévu avec un anti qui monte péniblement jusqu'à l'Irlande Quand ça veut pas, ça veut pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 6 décembre 2004 Partager Posté(e) 6 décembre 2004 Ah oui ok, je suis d'accord ... J'éspère que ça va se produire car je pars du 22 au 28 Décembre passer Noël Près de Reignier, dans les Alpes, vers 800 mètres d'altitude, alors si neige il y a pas, pétage de plomb il y aura lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais il est vrai que, comme l'a souligné Jean-Michel, la ceinture anticyclonique que nous connaissons actuellement est vraiment très costaud. Aujourd'hui, il a fait grand cieul bleu de 13h à 17h ... Avant et après, brouillard très épais ... Il serait intéressant que Florent intervienne dans ce post Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 6 décembre 2004 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2004 Salut, En tout cas, il y a bien quelques similitudes entre décembre 1984 et décembre 2004, comme le dit Thomas sur alerte-météo. Regardez : Décembre 1984 : Décembre 2004 : Etonnant non ? Surtout quand on sait ce qu'il s'est passé en janvier 1985. Je ne dis pas que cela pourrait se reproduire, mais il y a un petit espoir d'avoir une bon hiver si ça suit le même chemin ! On verra bien ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Cyssou81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2004 Partager Posté(e) 6 décembre 2004 et intéressant ce talweg qui plonge sur l'atlantique à J+6. Avec l'afflux d'air chaud d'altitude sur son flanc est il pourrait faire monter plus au nord notre anti comme le voit UKMO. En attendant mieux vaut cet anti sur l'Europe centrale asséchant l'atmosphère qu'un anti sur le proche-atlantique qui amènerait du flux d'Ouest mou avec beaucoup de nuages, peu de pluies et des températures trop douces sur le Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2004 Partager Posté(e) 6 décembre 2004 En attendant ce talweg pourrait etre intéressant pour le Portugal qui se prendrait un gros coup de flotte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 6 décembre 2004 Partager Posté(e) 6 décembre 2004 Bah voilà plus rien sur le run de 18h une catastrophe même l'anti reste centré en plein sur la France vivement le prochain run pour confirmer cela Pour l'instant n'allez pas voir le +280 ni le +380h y'a plus rien à voir sauf la déprime --------to be continued........ Frederic de GE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 6 décembre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 6 décembre 2004 falllait s'y attendre ....en plus sur wetterzentrale les runs gfs de 0 à 180 n'ont pas été réactualisés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 6 décembre 2004 Partager Posté(e) 6 décembre 2004 tout simplement paskon va avoir un changement de temps a partir de la seconde partie de decembre... ensuite pour te renseigner un peu plus, bien souvent lorsqu'il fait froid en europe occidentale c'est rare qu'il fasse tres froid en russie ! c normal c "l'effet balancier"... un certain volume d'air froid s'enfonce vers le sud forcément de chaque coté ta le volume d'air plus doux ki remonte... c physique.. Effectivement c'est physique, mais pour s'enfoncer vers nous (pendant 5 mois!) il faut que c'est air froid vienne de quelque part : nord (Scandinavie) ou nord-est (Russie), qui au moins ne devrait pas montrer d'anomalie chaude...Mais bon passons, j'ai apparemment du mal à me faire comprendre puisque j'ai déjà eu le même échange il y a quelque jours. On reparlera du refroidissement de temps mi décembre la semaine prochaine, et de prévisions d'anomalie froide perpétuelle de décembre à avril en Europe (il me semble que novembre aussi aurait dû être froid, or finalement l'anomalie est légèrement positive pour l'Europe)... En attendant les T sont passé positives aujourd'hui au Spitzberg (Svalbard) ce qui n'est pas très fréquent en cette saison, et les pressions restent faibles au pôle nord depuis un petit moment. Contrairement au previsions, AO et NAO ont l'air assez peu négatives en ce moment ! Plutôt présage de relative douceur par chez nous (AO et NAO font partie des facteurs utilisés dans les prévisions saisonnières, ce qui explique peut-être cela). Ca augure mal du courant circumpolaire et de la formation de glace polaire cet hiver si l'AO positive perdurait, et on a eu pas mal de déficit ces dernières années. Peut être enfin un argument réaliste pour la diminution du "conveyor belt". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 7 décembre 2004 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 7 décembre 2004 en tout cas les réserves froides sont bien présentes en attente que ce soit en Russie occidentale ou en Scandinavie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 7 décembre 2004 Partager Posté(e) 7 décembre 2004 en tout cas les réserves froides sont bien présentes en attente que ce soit en Russie occidentale ou en Scandinavie ! Même pas : Tx du 6-12 : 3-4 degré à Stockholm, Helsinki, Oslo, St Petersbourg et même au Cap-Nord.Désolé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 7 décembre 2004 Partager Posté(e) 7 décembre 2004 en tout cas les réserves froides sont bien présentes en attente que ce soit en Russie occidentale ou en Scandinavie ! Même pas : Tx du 6-12 : 3-4 degré à Stockholm, Helsinki, Oslo, St Petersbourg et même au Cap-Nord.Désolé ! il me semble que BnJ doit parler des réserves froides à plus long terme au moins J+10 sur ces régions...Sinon en ce moment rien de remarquable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2004 Toujours rien de neuf ce matin : la situation est figée : temps anticyclonique mou, brumeux et frais sur le continent, en basse couche. Assez pluvieux en méditerranée. Généralement ensoleillé et doux en haute montagne, plus nuageux voire pluvio-neigeux en se rapprochant de la méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2004 Partager Posté(e) 7 décembre 2004 Je confirme! J'habite pres d'Oslo et apres 20 cm de neige depuis 3 semaines, la douceur est revenue... Les reserves de froid ici et meme plus au nord ne sont donc pas si impressionnantes en tout cas pour ces derniers jours. Pour combien de temps?? A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 7 décembre 2004 Partager Posté(e) 7 décembre 2004 cela risque de changer dans une douzaine de jours avec installation d'un temps de saison pour vous qui nous ferait réver chez nous! mais bon à une telle échéance c'est pas facile de mettre sa main au feu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 7 décembre 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 7 décembre 2004 rien ne sert de s'énerver sur un run à long terme, il faut plutôt regarder ENS qui donne une tendance générale... et ENS n'a pas énormément changé ces derniers temps, à savoir une baisse lente mais continue et de l'indécision à long terme...mais pas de douceur en vue a priori Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 7 décembre 2004 Partager Posté(e) 7 décembre 2004 sauf que berti parle de la scandinavie et que cela semble consensuel pour le moment de dire que le froid va y revenir dans une dizaine de jours.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 7 décembre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 7 décembre 2004 Bonjour, Pour le moment il est clair que la situation est loin d'être favorable à un changement de temps avec ces anti vissés sur nos lattitudes alors qu'ils devraient être bien plus bas! La douceur actuelle dans le nord de l'Europe est due au flux zonal qui est remonté plus au nord que d'habitude! Pour que le froid arrive cela va mettre un peu de temps. Le GFS 00z est bon pour la fin d'échéance et il est sure que cela changera encore et encore même si depuis quelques runs une tendance à un refroidissement se dessine à cette échéance. Eric27 sera je pense ok avec moi dans le sens ou il faut se servir des tendances à +300h d'un point de vue global. Déjà voir si au fur et à mesure des runs cela se répète et aussi la position des centres d'actions. Bref ya un truc possible qui se dessine en fin d'échéance il faudra attendre plusieurs jours avant de se faire une meilleur idée mais la chance pour que cela se réalise est encore très minime. Perso ya un point négatif et positif pour le froid vers noël! Le - c'est l'omniprésence des anti tropicaux chez nous avec un flux zonal rejeté très au nord! le froid se retrouve ainsi très loin et je me demande si cette situ va changer d'ici noël! Mais je note que depuis quelques temps les masses d'air tropicale sont moins intenses que d'habitude en particulier sur le maghreb avec une t850 qui dépasse pas le 8 environ! Donc même en flux de sud la température chez nous serait pas trop élevée. C'est bon signe je trouve. On se retrouve avec un temps de saison en France malgré la masse d'air d'origine tropicale. certes il y a les inversions mais la masse d'air même en altitude n'est pas uktra douce. En cas de flux de nord les tempé seraient vite très basses... a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2004 Les 2 modèles (gfs et ncp) à plus de J+15 (!) que je connais se rejoignent et donnent une tendance au rafraichissement et à un temps plus humide en fin de période. Mais tout cela reste quand même fragile compte tenu des échéances. Il semblerait que l'anit ait une tendance à se dégonfler sur l'Eruope et à gonfler sur l'Atlantique, nous gratifiant d'un flux de nord-ouest... mais c encore très loin tout cela... Cela dit, ce serait juste à temps pour les vacances de Noel A suivre si cette tendance se vérifie ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 7 décembre 2004 Partager Posté(e) 7 décembre 2004 même si l'on doit prendre ce résultat avec des pincettes , le GFS 6 est relativement bon sur le très long terme pour l'arrivée d'une bonne descente froide.... Alors on se le fait ce 421? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 7 décembre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 7 décembre 2004 bon on va lancer les paris , avec casaque bleue qui franchit l'hexagone avec brillot pour le 22 , tandis que la -5 dès le 19 , ah que d'émotion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés