Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

moi je préfère un bon vieux jeu de tarot trempé dans une tasse de café turque!

mais bon sérieusement on ne peut pas y apporter de crédit...Même si l'on voudrait que cela arrive...

Gardons l'oeil rivé sur les prochains runs...

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, confirmation par gfs 6h du petit scénario envisgeable après la mi-décembre : intéressant, sans doute un premier "vrai espoir de sortie de crise par le haut". default_flowers.gif

Moi ce que je vois surtout sur les ENS c'est la remarquable stabilité d'un temsp "doux" (relatif avec du 5°C à 850 hpa à cette époque...) en altitude et anticyclonique.... Tous ça à 10 jours ! Après c'est le flou (normal à plus de 10 jour on a déja vu ça à 4....) ça part n'importe comment : alors pourquoi pas une énième résistance de l'anti ?

En tout cas, encore plus d'une semaine très grand minimum a se faire ch***... On en voit vraiment pas la fin...

Moi ce que je vois surtout sur les ENS c'est la remarquable stabilité d'un temsp "doux" (relatif avec du 5°C à 850 hpa à cette époque...) en altitude et anticyclonique.... Tous ça à 10 jours ! Après c'est le flou (normal à plus de 10 jour on a déja vu ça à 4....) ça part n'importe comment : alors pourquoi pas une énième résistance de l'anti ?

En tout cas, encore plus d'une semaine très grand minimum a se faire ch***... On en voit vraiment pas la fin...

oui la voie de la raison..Tu as raison d'insister sur la remarquable résistance de la douceur et sur la non-dispersion des diagrammes à une telle échéance...

Après l'on verra mais on peut espérer que cela ne perdure pas trop longtemps..

Quelle surprise en allant matter GFS!Hier déja il voyait vers 350h environ arriver une belle descente trés froide et humide par le NE avec du -5c géneraliser sur toute la france et aujourd'hui c 10fois pire(enfin mieux) avec un super flux de nord de prévu d 300h avec bcp de precipitations ki seront obligatoirement de neige sur toute la france, c'est vrai que c encore loin mais lécheance se rapproche et GFS amplifie ce risk de vague de froid donc et je pense ke lon pourrait vivre un superbe "NOEL BLANC" et pas que sur le nord de la france...qu'en pensez vous??!

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Oui c'est tout a fait possible, mais il fait attendre.

De plus Meteo Belgique pense aussi d'avoir un noel blancs, et les presionnaires saisonnaire aussi

esperer que GFS vois vrai

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

!bug de GFS?!

ben oui c'est ça aussi gfs , attendons de voir les prochains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais arretez un peu c'est du bidon.....

Regardez ce run par exemple y'a RIEN mais RIEN d'intérréssant c'est tout l'inversse du dernier....c'est pas pour etre méchant mais c'est énervant qu'on nous rabache les runs extraordinaires a j+40 surtout pour les nouveaux qui eux peuvent croire a cela après on va dir "ouai ils racontent des bétises..." enfin voila quoi...dsl

Les modo je vous en supplie faite une partie rêve je suis sur qu'il marcherais incroyablement bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus ce scénario prévu par GFS sur le 06Z est prévu pour dans 15 j environ, connaissant GFS ( et le nombre de fois où il retourne sa veste ), cela s'apparente à du reve meme si c'est un scénario à prendre en compte

C'est vrai que cela risque de nous changer un peu.

J'en profite pour dire concernant les prévisions à plus de 6,7 jours qu'elles sont le résultat de calculs très puissants et fins mais basés sur des conditions initiales mesurées avec une certaine précision.Sachant qu'une petite variation sur une de ces conditions peut engendrer une grosse variation sur le résultat final ,il est normal que les modèles se "trompent".C'est pour cela que la réinitialisation est forcément très importante.

Néanmoins ils calculent les situations météorologiques futures de façon telle qu'ils disent ,par exemple ,quand un anti qui semble immuable va sauter.

Tandis que pour la plupart d'entre nous on ne sait le dire sauf peut-être quand on a une très grande expérience.

Enfin j'enfonce des portes ouvertes mais j'ai constaté que certains ,quelquefois par dépit de ne pas voir la situation désirée se produire,passent leur humeur sur un "GFS qui s'est encore planté".On a le droit de le dire biensûr et je ne critique pas ,mais il est bon tout de même de se souvenir que ces modèles sont quasiment les seuls instruments de prévision que nous ayons et imaginez-vous sans.

à plus

Oui comme le disait Eric hier d'ailleur météor default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon on peut voir aussi des fois (ca arrive) que gfs prévoit un scénario type celui que l'on a vu des les derniers runs puis le retir avant de le voir réaparraitre a 3/4 jours de l'échéance mais cela reste bien rare et en général moin intensse qu'initialement prévut!

je veux bien que l'on critique les runs a 200 ou 300het qu'on dise que c'est du reve ,mais s'ils sont fait c'est peut etre qu'il y a des choses interressante a prendre en compte.

Si l'on s'en tient a la carte d'UKMO a 120h on voit bien qu'une goutte "chaude" semble s'isolée alors qu'une goute froide semble se former sur la mediterranée. Ce qui pourrait aboutir a un blocage avec un anti au nord et des depressions au sud de celui-ci et un flux de NE ou E entre les deux. Cet anti aurait toutes les chances de se maintenir au nord avec ce scenario.

En attendant on a deux scenarios envisagés.

A suivre...

La stabilité des différents modèles pour les échéances J+6 et J+7 est importante depuis trois-quatre jours, mais il se pourrait bien que l'échéance du 15 décembre environ (-1/+1) marque une limite, constitue un mûr dans la prévisibilité. Ce que je veux dire par-là c'est que dans deux jours on sera peut-être pas plus avancé pour savoir ce qui va se passer dès le 16-17 décembre qu'on ne l'est aujourd'hui. On se retrouvera alors peut-être avec de fortes divergeances entre les modèles ce qui permettrait de disserter de façon plus argumentée que ces derniers jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

L image ci-dessous,nous montre la vision de UKMO,avec cette coulée froide sur l est de la Norvege et cette anti qui pourrait bien basculer.Si cette situation arrivait l anticyclone pourrait basculer et nous apporterait un flux de Nord-est froid.A suivre.

Remise a jour tous les jours et bulletin spécial si une vague de froid est a "craindre"

Coordialement l équipe de Meteospace.

c est une petite partie de mon analyse des modeles disponible sur Meteospace

L'ukmo de ce soir est la continuité d'hier. Je l'avais souligné hier mais ça n'avait fait réagir pas grand monde (à part Aldo) et le gfs à 288 heures était encore la star sur l'ensemble des discussions. Quand on voit que les messages sont noyés dans un tel flot d'infos, ça ne donne pas envie d'analyser quoi que ce soit et je comprends la situation de Mathieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bien voila nous revenons au raisonable qui est UKMO..

On voit bien cet anticyclone qui remonte vers la Norvège et qui aurais de bonne chances de s'isoler car ce dernier est entouré de gouttes froide....cela peut se jouer a rien du tout si la goutte froide qui profile sa descente vers l'europe Central se casse le nez sur les hautes préssion s'est une fausse tentative mais si elle y parvient, on peu ésperer un bon isolement....

Il faut tenir compte que pour l'instant UKMO voit cet anticyclone toujours attaché a son "cordon ombilicale" dont le ventre se situe troujours vers les zones Méridionales et cela ne peut être mince affaire dans la prévisibilitée.

J'voue Virgile voila pourquoi je n'est presque rien dit hier....par contre j'ai bien remarqué ta remarque sur UKMO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">