Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ce temps est vraiment suicidaire! Temps gris avec nuages bas qui ne se morcellent pas et des températures de 0° comme aujourd'hui chez moi...

Vivement le changement avant Noel...

A+

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je préfére encore un temps gris avec 0° plutôt qu'un temps ensoleillé avec +10° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah enfin quelqu'un qui pense comme moi, d'autant que cela ne ferait pas du bien à la nature si les journées étaient ensoleillées et douces ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 18Z regonfle l'anti sur l'europe de l'ouest et le recentre sur l'allemagne à cause d'une nouvelle depression formée au large du portugal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est interressant de voir que la descente froide (a partir du 12) se fait de plus en plus vers l'ouest au fur et a mesure des run aujourdui

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

bonsoir,

C'est vrai je suis ok avec Virgile et Kéké ya pas de quoi s'affoler avec ce qui est prévu après la mi décembre! Tout juste des ondulations, pas de blocage, ce début d'hiver me rapelle ce que l'on a vécu l'année dernière . Bref c'est quand même intéressant car cela annonce un changement de temps donc c'est déjà ça. Après il faut vraiment attendre l'évolution pour s'en faire une réelle idée mais pour le moment je suis pas plus optimiste qu'hier...

a+

Patric95

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Dommage que Virgile s'en aille du forum des prev à long terme, et j'espère qu'il s'en va qu'à court terme.

il est brusque certes et doit faire un effort pour pas casser ceux qui s'emballent trop vite, mais ces remarques de fond font partie des meilleures du forum (heureusement avec qqs autres, mais ce n'est pas une raison pour le perdre)

Enfin c'est vrai que le sentiment de froid est réel car le froid au sol est réel.

A mon avis ca fait même longtemps qu'on n'a pas eu au sol des moyennes aussi basses les 10 premiers jours de decembre quasiment sur les 3/4 de la France

Jouissons du temps gris et froid c'est vrai qu'à cette saison c'est dèjà pas mal et c'est bien mieux que les 12 degrés affligeants qu'on a souvent à cette epoque

Je ne m'en fais pas pour les montagnards qui de toute façon recevront en une fois ce que nous en plaine , dans les regions de l'ouest , en Ile de France ou dans le sud, on reçoit en 10 ans !

oui le GFS de 18z est très impressionnant a partir du 21 decembre (-5 à 850 hPa sur toute la france default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et très interessant a partir du 19 decembre. C'est le plus beau run depuis bien longtemps default_laugh.png dommage que se soit si loin et surtout comme pas hasard je ne serais pas en france du 17 au 24 decembre qd justement quelque chose pourrait bouger default_wub.png

a +

et la ligne 510 sur l'est de la france pour la veille de noel , c'est ti pas beau ça ? c'est noel avant noel  default_wub.png

Oui, c'est clair.En plus, même les températures au sol frôlent les -10°, et en plus il y a des précipitations. Regardez le diagramme pour Strasbourg :

meteogram2.gif

Vraiment impressionnant ! J'adore ! default_laugh.png

Mais, ne nous emballons pas trop, et surtout pas trop vite, car ça va beaucoup bouger encore.

@+

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Depuis le temps que GFS met et enleve les situations de ce type depuis plusieurs jours il voit un changement soit de faible intensité soit de forte intensité... donc il y aura forcément changement quelque part... a suivre

il y aurait effectivement un changement à partir du 18 ,à force de donner des coups de bottes de noel sur ce fichu anti default_wub.png

je prépare la bouteille kheops54! skier avec le padre noel, est aussi dans mes reves! se réliseront ils tout les 2?.... GFS à 272h commence à sortir ses mouffles, esperons qu'on le suive default_laugh.png

à 850hpa http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2762.html

à 500hpa http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2761.html

le point d'orgue le 25decembre !

à 850hpa http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3842.html

à 500hpa http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.html

c pas encore assez froid dans l'ouest à mon gout.... default_wub.png

il est mal non plus le 00....

Mais bon eric a raison en disant que le placement des centres d'action prévaut et pour le moment on risque encore de voir tout se casser la figure vu la grande incertitude de leur position!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin en effet, le scénario envisagé depuis plusieurs jours se confirme toujours : GFS surtout, Ncep plutôt, Gem globalement, à savoir : Le basculement progressif du flux au nord-ouest, avec plus de froid à toutes altitudes et plus d'humidité atour du 18/12.

Pour autant, il ne faut pas non plus titrer des conséquences trop précises d'une échéance à J+9, mais les stations de ski des Alpes du Nord notamment peuvent se rassurer si, et seulement si, ce scénario encore lointain se vérifie.

Pour les autres, attendons la suite : on aura une idée plus précise et plus fiable à partir de J+6 si les scénarions restent serrés.

A suivre default_wub.png

Bien moi je suis tout a fait d'accord que Notre noel pourrait etre blanc mais si on regardes ces cartes on peut dire que cela restera très temporaire avec une bonne impulsion polaire en flux de nord-ouest amsi aucun anticyclone bien placé et assez puissant dans les barrages....enfin cela reste très fragile!

Comme je l'ai dit sur le forum de La météo dans tous ses états (un peu de pub pour fred), GFS 00 depuis 4jours voit un scénarion froid et neigeux pour cette semaine 52, j'ai meme l'impression que le froid et la neige sont de plus en plus vigoureux d'un run à l'autre

croyez vous que l'on ai une chance de voir se scénario se produire ?

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

C'est clair Kéké je suis entièrement de ton avi! L situation prévue n'est pas un blocage. Il n'y a pas de goutte chaude remontant vers le groenland mais tout juste une ondulation de l'anti des açores.

Le truc c'est que si cela se produit ça sera pile pour noël donc déjà en montgane ça risque d'être sympa! Mais pour le reste que d'incertitude... ça risque fort de bouger comme d'hab avec une position des centres d'action différente et cela pourrait encore faire bien des déçue default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais bon si cette ondulation se vérifie pour noël ça serait sympa même si ça dure que 3 jours!

Je remarque quand même que c'est pas la grande douceur dans le sud de l'Europe a 1500m et le nord de l'Afrique. C'est bon signe je trouve.

a+

Patric95

Oui mais il y a aussi l'anti de Sibérie qui pourrait progresser (selon GFS 00h). Si celui-ci arrivait il pourrait grignoter vers l'ouest et pourquoi pas fusionner avec le GA ? -->peut être que c'est ce qui nous attends fin décembre ou en janvier ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

SIBERIE??????

c'es nouveau ca un anticyclone Sibérien qui forme un GA..... default_flowers.gif

Ta du surement vouloir parler de l'anticyclone Scandinave bien sur...oui j'ai vu qu'il y avait un anticyclone Scandinave qui pousse en fin d'échéance vers h+180 sur GFS c'est un facteur déja plus intérréssant si il se complète a la "soit disant" ondulation neigeuse visionnée par GFS vers le 22....bon bien c'est toujours du 5% DE chance que la situation se produise....par contre mercredi prochain un changement beaucoup plus sur va s'opérer avec une depréssion Atlantique qui s'approchera du pays et qui sera assez creuse selon pas mal de modèles mais nous ne pouvons dire si elle delogera l'anticyclone Européen....il faut surveiller le milieu de semaine prochaine surtout car un chamboulement pourrait s'opérer pour que nous retrouvions un flux d'ouest (temporaire??? pour longtemps????)

j'ai donné les éléments principaux avant de s'exiter a h+300 a vous de voir....

PS: le run 06z va encore en faire pleurer....alors ne vous faites pas du mal

Bien moi je suis tout a fait d'accord que Notre noel pourrait etre blanc

Ah, tiens donc notre ami kéké commence à envisager comme possible une telle possibilité. Il y a encore qq jours c'était la désespérance jusqu'à la fin d'année avec une situation propice à un hiver type 88/89 --> anti sur le sud de l'Europe, pas de geopotentiels élevés en haute latitude, blabla,...C'est bon signe, les amis du froid : les probas d'avoir une bonne surprise augmenteraient-elles ? default_flowers.gif