patric95 Posté(e) 10 décembre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 décembre 2004 bonjour, Pour ma part je reste sur ma position d'hier à savoir le retour assuré du flux océanique pour le milieu de la semaine prochaine. Pour la suite je n'ai rien vu de favorable pour de la neige en plaine et du froid durable sauf avec le run d'hier de gfs 18z avec une goutte chaude sur le groenland et la formation d'un ga qui aurait pu durer! Mais la tendance après j+7 est bien à un flux de nord-ouest frais mais sans plus favorable à un bon enneigement en montagne. Rien d'extraordinaire un temps de saison rien de plus! Attendons dans un premier temps le changement de temps de la semaine prochaine. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 As tu regardé le dernier gfs aussi patric et surtout le 19? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 en tout cas patric,je vois mal un flux zonal,peut etre un jour de flux d ouest en encore plutot de nord-ouest,de toute facon cet hiver il ne faut pas trop rever tant qu au flux d ouest et en plus les anti seront trop raprocher pour que les depressions s impose,je vois quand meme a l horizon des 10 jours a venir une vague de froid se dessiner. Je pense vraiment que l anti va basculer.Et ne vener pas me dire que les modeles apres 72h disent que l antine va pas basculer et tout car on le sait tous une vague de froid n est pas previsible a j+3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Je suis d'accord avec toi snowman49 avec la vague de froid que tu prévois. suffit de regarder gfs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 22 pages et 20 de fabulations.... Un message doit apporter une information justifiée et ne doit pas être le reflet de vos désirs les plus fous... Cependant je comprends votre envie de froid... Berti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Mais bien sur ce n est qu une supposition parmis d autre. Je pense vraiment que l anti va basculer. Tu te contredis Snowman ! Ta réflexion est bonne, mais comment peux-tu être certain que la descente froide sur l'Europe de l'Est va descendre jusqu'en Grèce, se décaler un peu plus à l'Est et qu'une dépression s'organisera en Grèce ... On ne voit vraiment que ce que l'on veux bien croire ! 22 pages et 20 de fabulations.... Un message doit apporter une information justifiée et ne doit pas être le reflet de vos désirs les plus fous... Cependant je comprends votre envie de froid... Tout à fait d'accord toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 oui c est raiment que je me contredit,excusez moi pour ca,je veux juste dire que je sens vraiment cette descente froide a l Est de l anti c tout,je trouve que la configuration actuelle est bonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Storm76, le scénario de snowman49 n'est pas plus faux qu'un autre. Pk ton scénario serait meilleur que les autres? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Storm76, le scénario de snowman49 n'est pas plus faux qu'un autre. Pk ton scénario serait meilleur que les autres? Herm, je n'ai donné aucun scénario ... oui c est raiment que je me contredit,excusez moi pour ca,je veux juste dire que je sens vraiment cette descente froide a l Est de l anti c tout,je trouve que la configuration actuelle est bonne. OK Snowman, pas de problèmes ! C'est vrai que la situation actuelle est bonne et que ton scénario est envisageable mais pas certain pour autant ! Reste à attendre, comme d'habitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 de toute facon un meteorologue doit etre patient,c est l une de ses plus grandes vertues,mais moi étant tres jeune et surtout trop a l ouest je n est jamais connu de gros hiver. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Storm76, le scénario de snowman49 n'est pas plus faux qu'un autre. Pk ton scénario serait meilleur que les autres? Herm, je n'ai donné aucun scénario ... Bah si tu as écris cela aujourd'hui :Pour moi, l'anticyclone que laisse entrevoir les modèles vers le 19, sur l'Atlantique, ne me semble pas costaud, même pas de AA ni de GA en vue ... Une descente froide, ok, mais une vague de froid .... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 et surtout trop a l ouest je n est jamais connu de gros hiver. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi non plus la dernière vague de froid en france date de 1987, ca date maintenant. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">si on pouvait reconnaitre les années 60,70 ou 80, ça serait bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 bonjour on peut dire ce que l on veut mais on commence a voir que cela va changer. GFS reste sur sa position et prévoit un déplacement du vortex polaire vers le sud et l'éloignement de l 'anticyclone qui nous écrase en ce moment. GFS 12 H pour le 17/12 : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.gif aprés on commence à pressentir une poussée du froid et une baisse de pression, et enfin de la neige en montagne meme GUY PLAUT en parle sur son site, c'est bien sur à confirmer... GFS 12H pour le 22/12 : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.gif au delas du fait que tout le monde sait que GFS a long terme n'estpas fiable, je crois que l'on peut espérer un vrai changement. ce qui est impressionnant c'est le possible creusement d'une depression a l'ouest de la norvège a 950 HP escusez du peu....surement exagéré mais bon.. pour le moment le froid va s'écouler trés sud aux USA... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 10 décembre 2004 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 10 décembre 2004 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé, mais qui est Guy Plaut ? J'arrive, tout neuf, tout frais et je n'ai pas encore été présenté à toute la salle. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Je ne vois en aucun cas de vagues de froid en décembre 2004 en prévisions saisonnières : pour mieux vous en convaincre, vous pouvez relire ce que j'annonce comme étant le plus probable. Lire : /index.php?showtopic=5984&st=40'>mes prévisions saisonnières pour 2005 . Avec un mois très anticyclonique dans tout la moitié sud de l'Europe et en lien avec le Maghreb identifié également par la prévi à l'échelle du mois de décembre, on a relativement peu de grandes variations de températures. Cependant, j'ai signalé deux petits creux : un à la mi-décembre, l'autre entre noël et jour de l'an. Je n'ose même pas me prononcer pour dire si ils ont une signification statistique, car ce ne sont pas des variations de températures très importantes et très durables. En gros, cela signifie que l'on pourrait avoir un peu de changement la semaine prochaine effectivement surtout dans les flux, mais sans doute rien de révolutionnaire thermiquement (sauf en montagne). Nous pourrions ainsi toujours connaitre des Tx de 2 à 3° : plus par inversion, mais par descente froide en flux de NW, peut-être un peu plus de froid même, mais temporairement seulement. Soyons patients et attendons la suite : si décembre ne nous récompense pas, ce que mes analyses indiquent en revanche, c'est qu'en janvier, on aurait en revanche réellement du changement et des contrastes entre des périodes douces et peut-être une vraie petite vague de froid : enfin des choses à dire ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Mais de toute facon florent,les modeles ne peuvent savoir si oui ou non une vague de froid est possible a j+3 et je le redit,plus haut j ai realiser une petite analyse,en mettant l accent sur la descente froide a l Est de l anti,qui pourrait bien le faire basculer et si la descente froide atteind la grande bleu au large de la grece,avoir pour conséquence la formation d une dpression au large de la Grece,ce qui serait extrement bon pour une vague de froid,meme si les modeles ne le montre pas,apres tout ce n est que des chiffres. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Non snow pas d'accord....en ce moment AUCUN ingrédient pour une vague de froid à -j8 c'est quasi-certain...il n'y a vraiment rien, par contre, le systeme ondulatoire pourrait revenir vers la fin de semaine prochaine la suite inutile de la dire on en sait pas grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 la tendance a evoluer ce soir GME,malheuresement car ce matin les élements etait reunis implicitement. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais rien n est jouer encore. Ca c est certain et surtout ne commencer pas a dire que l on n aura un noel doux ou froid ou je ne sais quoi,je trouve que sur ce forum pas mal d entre vous sont tres pessimiste envers le froid Un jour ca se retournera contre vous. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Même si il fait doux en altitude, je ne pensais pas que ce mois de décembre verrait une inversion si importante et prolongée. Cela pouvait néammoins e^tre prévisible pour un prévisionniste plus éclairé que moi qui aurait vu relié à cette tendance saisonnière, l'énorme couvercle anticyclonique calculé sur la carte de la reconstistution des géopotentiels la plus proche de la notre. Ca pourrait même finir par envoyer la moyenne mensuelle presque 1° plus bas que ce que j'avais prévu pour le mois qui devait se situer à peine au dessus des normes 1971-2000. Enfin, le mois n'est pas terminé et il y a fort à parier que les choses vont bouger d'ici noël. Je suis relativement pessimiste en décembre pour les chances de grands froids : comme le dit Kéké, au mieux je pense à une ondulation (pourquoi pas assez belle, mais on en est encore loin). Je suis nettement plus optimiste pour janvier où nous avons selon moi toutes les chances de connaitre des froids vifs au environs de la seconde décade. Wait and see, et quelques surprises si le ciel le veut bien ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 10 décembre 2004 Marseille (13) Partager Posté(e) 10 décembre 2004 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé, mais qui est Guy Plaut ? J'arrive, tout neuf, tout frais et je n'ai pas encore été présenté à toute la salle. Merci Guy Plaut est un ingénieur qui propose des bulletins de prévisions et d'explication du lundi au vendredi, et que je trouve très pédagogiques, un excellent moyen d'en savoir plus sur la compréhension des phénomènes à l'échelle européenne en analysant l'actualité météorologique européenne. Tu peux accéder à ses bulletins via la rubrique Bulletins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 10 décembre 2004 Sandillon (45) Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Bonsoir, Le pb Snowman est qu'une bonne partie du forum souhaite du froid dans les prochains jours avec de la neige.Alors quand certains d'entre nous, sommes péssimistes pour voire une vague de froid ou neigeuse en vue, on nous considére comme annonciateurs de mauvaises nouvelles.Pour l'instant il faut bien se dire que dans les 8 prochains jours il n'y aura rien de tout ça à priori.Désolé por cette nouvelle mais il faut être réaliste, cela finira bien par venir l'hiver ne fait que commencer..., Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 A l'attention des prévisionnistes, j'ai jeté un oeil sur les mois qui me servent de référence pour décembre 2004 : devinez ce que j'ai vu : le grand oméga (de Guy Plaut), un anticyclone moyen qui couvre toute l'Europe de l'ouest à partir de l'Afrique du Nord, temps calme relié à la masse d'air saharienne : exactement ce que l'on a ! Du coup, j'ai eu envie d'analyser la suite... En fait en janvier l'énorme anti moyen se retire sur l'Atlantique : il est encore important à l'ouest et couvre le proche atlantique et pousse jusque dans le Golfe de Gascogne, depressions en Europe du Nord de l'Islande à la Russie et dans l'est du bassin méditerranéen (gouttes froides), flux moyen de NW à N sur la France. Ensuite en février, l'anticyclone se rétracte encore au niveau des açores, tandis que la scandinavie est depressionaire, flux de NW moyen sur la France. Voila qui peut vous donner une idée de l'évolution au niveau des centres d'actions reliés à mes prévisions saisonnières. Peut-être saurais vous m'en dire plus sur le genre de météo à attendre dans ces cas là. Vous pouvez cartographier les pressions depuis 1500 sur ce site que m'a confié Lunatic : http://www.ngdc.noaa.gov/cgi-bin/paleo/lutercont.pl Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 snowman, c'est plutot toi qui n'est pas très objectif! Tu rêves tellement de froid que tu prends tes rêves pour des réalités! Objectivement pas de vague de froid a attendre pour les prochains jours et même jusqu'à Noël vu la position des centres d'actions actuels complètement désespérante pour les amateurs de froid! Je ne comprends pas non plus les analyses de Florent... D'après ce que j'ai compris, ces prévisions se basent sur des séries statistiques, en mettant au feu tous les modèles actuels. Inutile de dire que si c'était aussi simple, la météo serait bien ennuyeuse, car cela serait un cycle qui sans cesse recommencerait. Que l'on puisse encore dégager des grandes tendances générales du fait de l'activité solaire solaire, passe encore, mais la il déclare que son analyse permettrait de connaitre à la décade près le temps de toute l'année 2005. Quand l'on sait que la météo suit la loi du chaos, et est très sensible aux moindres variations des conditions initiales, cela me laisse perplexe, c'est le moins que l'on puisse dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 Nous pourrions ainsi toujours connaitre des Tx de 2 à 3° : plus par inversion, mais par descente froide en flux de NW, peut-être un peu plus de froid même, mais temporairement seulement. Plutôt 6-10°C de maxis en plaine vers le jeudi 16 décembre à voir les différents modèles. En l'occurence on assisterait à un redoux temporaire à la mi-décembre, suivi d'une nouvelle baisse le week-end qui au mieux (ndrl: au plus froid) nous amènerait aux valeurs qui règnent en plaine actuellement à savoir entre 1° et 3°C.Toujours est-il que l'échéance du 15 décembre constitue réellement un mur dans la prévisibilité. Depuis le début de la semaine on pouvait savoir que la situation allait changer autour de cette date. Mais quatre jours plus tard les modalités ne sont toujours pas connues. Enfin on retrouve des divergences entre les modèles à J+6 pour la zone France - Grande-Bretagne ! Ce soir, hormis le centre européen qui verrait a priori le passage d'une perturbation moyennement active sur les Alpes du Nord entre jeudi et vendredi prochain, les autres modèles sont au régime sec jusqu'au week-end prochain. Et après c'est encore bien loin, même si effectivement un temps plus sous influence dépressionnaire se profilerait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2004 Partager Posté(e) 10 décembre 2004 bon, on va encore dire que je rale, mais nous sommes dans le post : semaine du 20/12 au 26/12 et on a plein de messages pour la semaine prochaine qui sera du 13 au 19-12, je crois qu'il faudrait revenir a l'ancien systeme! la on s'y perd un peu( beaucoup) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés