Virgile Posté(e) 14 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Escusez du peu mais j'ai vraiment du mal à comprendre certaines analyses sur ce forum. A t'on les mêmes modéles? je ne sais pas. Le but d'une analyse n'est pas de prendre au pied de la lettre UN SCENARIO d'un SEUL MODELE pour en tirer des conclusions comme c'est trop souvent le cas avec gfs 0 z, gfs, 6 z, 12 z et 18 z. 4 analyses par jour, ça rime à quoi? Néoulus est catastrophé (le mot est faible) par l'enneigement prévu pour la montagne jusqu'à noel. je ne comprends pas! "Puis flux de Nord Ouest : le scénario semble s'orienter vers la crainte initialement soulevée, à savoir un gonflement et un rapprochement plus marqué de l'anti sur le proche-atlantique" Même oozap s'y met avec pour seul modéle comme analyse le 00z. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur gfs 00z, l'anti est applatit et proche de la france repoussant l'air froid très à l'est. Est ce le cas d'ukmo ou de ECMWF par exemple? pas du tout bien au contraire. Même si ça diverge énormément, on voit bien que notre scénario 00z est l'un des plus doux (+5 par rapport à la moyenne) entre le 22 et le 24 décembre. Si on regarde les modéles européens pour le début de la semaine prochaine, on s'aperçoit que l'axe dépressionnaire gagne du terrain vers l'ouest et que notre anti se replie aussi vers le centre de l'atlantique favorisant un flux de nord ouest à nord de plus en plus frais et puissant où sont embarqué des dépressions secondaires capables de donner de gros coup de vent. Bref, pour les amoureux du froid, des tempêtes, c'est quand même assez optimiste. si tous les modéles voyaient un flux de sud sec et chaud et que notre unique gfs 0 z voyait un beau flux de nord, y aurait de l'exitation sur ce forum, j'en suis sûr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 pour le moment les gens passent leur temps a ne regarder un seul et unique run plutot que de voir dans l'ensemble la configuration qui nous promet peut etre de bons moments... Arrétez de vous exciter en regardant la sortie brute d'un modèle et d'envoyer 10 posts afin de dire toujours la même chose: "on voit encore GFS retourner sa veste..." /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 ECMWF voit quelque chose de très intéressant à J+7: des descentes d'air froid à l'arrière de petites dépressions qui traverseraient la France. Et on voit très bien sur ce modèle une dépression au large du Canada. merci pour la recette Kéké ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> MétéoBelgique annonce carrément de la neige en plaine pour les 22 et 23 décembre.(-->peut être également sur les régions du NE en France ?) à suivre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 décembre 2004 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Ok, tu peux m'expliquer cette carte stp ? Gfs 850Hpa Je suis débutant en la matière et j'avoue m'être uniquement basé sur ce modèle pour la prévision que j'ai faite tout à l'heure (je sais que c'est une erreur) mais si je me trompe à ce point, explique moi pourquoi je vois l'iso 5°c à 1500m d'alti sur le MC et les AN dimanche ? A moins que le modèle que j'ai pris soit complètement à côté de la plaque... Explique moi, je ne demande qu'à apprendre... Et restons Zen avec les noobs svp... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Néaulous: Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les scenarios de GFS mais regarder les autres (UKMO et ECMWF) et tenir compte de la marge d'erreur de GFS. Sur le scenario de0z la france est coupée en deux, du chaud au sud, du froid au nord. Tu crois vraiment qu'un modèle est capable de placer une limite entre air chaud et air froid 3 jours à l'avance à 300km près ? Et comme le dit Eric (Virgile) le scenario de 0z est le plus chaud de tous les scenarios envisagés par GFS ! Pas de catastrophisme ! (et comme je le disais c'est déjà la catastrophe pour les alpes du nord, alors bon... rien ne peut être pire , même de la neige à 2000 les alpes seront contentes de l'avoir !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 c clair que les alpes sont en limites de l air froid et de l air doux,c un peu chaud de dire comme ca que tout est fichu jours a l avance,sans tenir compte de l isothermie et du refroidissement en tres haute altitude a 5000metres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 décembre 2004 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Certes Gandalf, je suis d'accord avec toi et d'ailleurs, si je suis ton raisonnement, il est quasi impossible de prévoir à peu près sérieusement la limite/pluie neige de ce week-end... Il est vrai aussi que le scenario de gfs 0z de ce jour est l'un des plus chaud... Mais bon, tout cela me laisse quand même penser qu'il est très difficile de prévoir la limite pluie/neige à j+4 dans la situation actuelle. Moi, je m'y suis risqué en donnant une limite vers 2000 ce week end et il est très possible que j'ai tort effectivment (d'ailleurs je le souhaite vivement) Par contre, j'ai beaucoup de mal, en regardant tous les autres modèles, à trouver une limite pluie/neige aussi basse pour ce week end que certains la prévoient. Sans doute encore pas mal de choses qui m'echappent... Ceci dit, on en reparlera sur le forum observation puisque que je serais sur place dans le MC à 1400 alti dès vendredi soir Enfin, vos post ont le mérite de me remonter le moral puisque j'étais parti sur un week end 80 %pluvieux, 20% neigeux à 1400m dans le MC. Je suis heureux de me tromper /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 l iso 0 degrés a 850 hpa ne veut pas dire limite pluie neige a 1500 metres,il faut enlever 400 metre environ;voir pluss Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On enleve 300-400 metre si il y a du vent et plus si il n y a pas de vent,je voudrait aussi dire que les vallées tres encastré risque bien elle aussi d avoir de la neige,car l air chaud passerait au dessus de l air froid et il neigerait pendant quelques heures dans ses vallées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAFFi Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 hello à tous /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis entièrement d'accord avec virgile perso je trouve que la plus part des modèles sont plutôt bon et vont dans le bon sens ! Ici en Alsace cela fait depuis 2 semaines qu’on est dans la grisaille, alors quand je vois ukmo et bien d’autres voire de bonne dep et un bon flux de nord-ouest à nord on peut que ce hâté. Enfin une situ intéressante à suivre, tous les matins je n’ai qu’une hâte c de voire l’évolution des modèles. En tous cas j’ai l’impression que nos voisin Allemand vont encore bouffer de la neige à gogo qui c par débordement dans l’est de la France… ECMW est carrément géniale je trouve bref ukmo, ecmwf sont pluto bon, gfs va encore changer de toute manière… Bizzzzz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 14 décembre 2004 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 14 décembre 2004 l iso 0 degrés a 850 hpa ne veut pas dire limite pluie neige a 1500 metres,il faut enlever 400 metre environ;voir pluss Tout dépend des conditions de pression atmosphérique quand la perturbation passe, non ?Par exemple, si la perturbation passe avec 990 hpa au sol, forcément, 0° à 850 hpa, ça fait pas une limite pluie neige à 1500m mais beaucoup plus bas. Par contre, si la perturbation passe avec 1020 hpa au sol, 0° à 850 hpa, ça fait une limite pluie/neige à plus de 1500m ? C'est intelligent ce que je dis ou j'ai encore rien compris ? Reprenez moi, j'aime bien comprendre moi ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Même si ça diverge énormément, on voit bien que notre scénario 00z est l'un des plus doux (+5 par rapport à la moyenne) entre le 22 et le 24 décembre. Oui, mais Virgile tu as manifestement aussi beaucoup de peine à lire les modèles et interpréter ces cartes de spaghettis (interface graphique pour une ville et donc pas de représentation spatiale). Ces derniers ne veulent strictement rien dire quant au temps que nous aurons. Les températures à 850hPa seront peut-être plus froides entre le 22 et le 24, mais par là-même le temps sera peut-être plus anticyclonique. Et inversément, c'est pas le scénario le plus chaud qui indique le temps le plus sec............. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 décembre 2004 [ Ces derniers ne veulent strictement rien dire quant au temps que nous aurons. Les températures à 850hPa seront peut-être plus froides entre le 22 et le 24, mais par là-même le temps sera peut-être plus anticyclonique. Et inversément, c'est pas le scénario le plus chaud qui indique le temps le plus sec............. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et alors j'ai jamais dis le contraire? le scénario envisagé par gfs 0 z donne ce type de courbe pour les températures, point!Il est très difficile par rapport à des courbes de températures à 850 hpa de définir le placement des centres d'actions même si on peut l'imaginer. GF6Z=GFS0Z. On verra ce soir même si GFS s'aligne sur ECMWF pour voir le creusement d'une dépression dans un puissant flux de nord ouest dimanche. A surveiller de près! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Tu le sous-entendais /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> "GFS pas optimiste....l'un de plus doux...voir les autres modèles..." Les cartes GFS sont magnifiques à long terme...jusqu'à en faire vaciller le plus confiant des pévisionnistes saisonnier de ce forum /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (alors hiver rude Florent ?) ! Mais on a connu ça chaque année avec GFS, et sans qu'on doive parler de retournement de veste, la situation fut souvent moins intéressante (à propos de la question de la neige en plaine) sur la France qu'initialement prévu. Et comme nous nous trouverons encore plusieurs jours (jusqu'au 24 décembre environ voire plus) à la limite de deux systèmes rien ne sert de se prononcer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Combien de fois GFS nous a mis des situations de rêves à 288 ou à 388 heures? des dizaines de fois qui ne sont jamais arrivées. GFS devrait partir dans moins de folie à long terme s'il prenait en compte les situations passées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 14 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Combien de fois GFS nous a mis des situations de rêves à 288 ou à 388 heures? des dizaines de fois qui ne sont jamais arrivées. GFS devrait partir dans moins de folie à long terme s'il prenait en compte les situations passées. malheureusement ça me semble extremement difficile pour un modèle numérique qui se base par définition sur des équations issue de la physique....Mettre en équation les "expériences du passée", ça doit pas etre évident..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Combien de fois GFS nous a mis des situations de rêves à 288 ou à 388 heures? des dizaines de fois qui ne sont jamais arrivées. GFS devrait partir dans moins de folie à long terme s'il prenait en compte les situations passées. malheureusement ça me semble extremement difficile pour un modèle numérique qui se base pas définition sur des équations issue de la physique....Mettre en équation les "expériences du passée", ça doit pas etre évident..... tu veux dire quoi par là???que le GFS ne resoud rien de physique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 14 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 14 décembre 2004 heu non justement, voir mon edit .... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 ok ced je vois mieux! Cependant pour virgile, le problème est trop fortement dépendant des Conditions initiales et cela explique les possibles bifurcation de TOUS les modèles.. Il a été bon GFS pour nous donner la situation (très ) stable de ces derniers jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 le gfs de 6 z est pas bon du tout pour noel. la ligne 528 est hors de france, regardez. esperons que ça change encore une fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Bien je pense qu'on va commencer à tirer les conclusion car maintenant ca se rapproche et ca se précise de jours en jours avec une REMARQUABLE stabilitée de GFS depuis une semaine, alors si les scénarios, c'est a dire, flux nord-ouest jusqu'au 21 , enfin dans ces zone, puis basculement nord avec apparition de neige en plaine vers Noel GFS aura montré à beacoup que des long termes peuvent être prévisibles....nous n'en sommes pas la non plus voyons un peu sur le concret: GFS toujours bon , je crois que Virgile résume bien la situation, moi j'appuis toujours un peu plus vers les dépréssions au sud Canadien , car pour l'instant une ou deux dépréssions Canadiennes parviendrais a prendre le tobogan des Açores puis ensuite un petit anticyclone se joint a celui des Açores suivant notre petite dépréssion "tobogant" Canadienne, ensuite cette patite depréssion arrive sur la France basculant provisoirement le flux nord, ensuite, retrait de l'anticyclone des Açores vers l'ouest puis renforcement du vortex Polaire ce qui pourrait apporter des situations a neige en plaine pendant les vacances de Noel....après c'est toujours conditionnel on note que GFS voit toujours une tendance aux anticyclones vers le nord , plus précisément d'une zone Scandinavie-Atlantique, situation de rève mais qui pourrait rester juste dans le rève.... UKMO est encore plus prématuré que GFS , ce qui confirme ce que j'ai dit c'est a dire que cela peut se faire très vite avec une mauvaise prévisibilitée de la situation si le flux bascule nord... donc ce matin UKMO est alléchant avec lundi passage d'une "tempète" oui oui on peu le dire, puis, un dorsale se forme sur l'Atlantique assez loin de la France+ anticyclone sur le Groenland, cela pourrait promettre pour la suite surtout en ciel de traine après la dite "tempète".... GEM est quasi idéntique à GFS avec notre anticyclone tobagan et une rupture du vortex toujours là! NOGAPS est moins bon enfin jusqu'a lundi du moins avec un anticyclone un peut trop vers l'est mais l'anticyclone "tobagan" est aussi la.... JMA est a peu près NOGAPS pour lundi avec comme différence un bonne dépréssion en route a fond vers la France ce qui pourrait changouler le flux par la suite en flux de nord (temporaire?) voila je ne vais pas jouer les optimistes mais je peu vous dire que d'ici janvier la moitiée nord pourrait voir les premières chutes de neige jusqu'en plaine un jour ou l'autre voila ce qu'on peut en tirer. PS: daubert, ca ne veut rien dire cette ligne a cette échéance regardes mon analyse et tu y verra plus clair, enfin je l'espère.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 Tu le sous-entendais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "GFS pas optimiste....l'un de plus doux...voir les autres modèles..." Les cartes GFS sont magnifiques à long terme...jusqu'à en faire vaciller le plus confiant des pévisionnistes saisonnier de ce forum (alors hiver rude Florent ?) ! Mais on a connu ça chaque année avec GFS, et sans qu'on doive parler de retournement de veste, la situation fut souvent moins intéressante (à propos de la question de la neige en plaine) sur la France qu'initialement prévu. Et comme nous nous trouverons encore plusieurs jours (jusqu'au 24 décembre environ voire plus) à la limite de deux systèmes rien ne sert de se prononcer. Je ne vacille pas pour l'heure, j'ai une hypothèse solide et bien bâtie pour l'hiver 2004-2005, voire pour la suite de l'année, mais je reste prudent car les corrélations que j'étudie se prolongent déjà depuis très longtemps et que dans ce contexte, un changement de programme (que j'ai tout autant identifié) reste possible sur le papier./index.php?showtopic=6513'>Mon post dans gros coup de vent samedi A suivre donc... Si il ne se passe rien, on pourra partir des données de base que j'ai fourni et qui devraient nous mener vers un bon hiver (dans les normes, même un peu en dessous) et un printemps précoce ensuite. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 je vais faire une remarque. kéké comme virgile, neoulus vous faites dans l'abstrait pour les nouveaux comme nous, et on comprend pas trop des fois. Nous on voudrait juste savoir s'il va tomber de la neige quand et ou, vous comprenez j'espere? kéké au nord de cette ligne 528 on peut avoir de la neige, alors c'est très important quand même, non? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 14 décembre 2004 bien a ce moment faites un tours sur le site de lamétéo.org ....nous on est sur un site de passionnés pas sur un site de prévisions pro comme MF,MC,lacheinemeteo.... alors si tu du concret va sur lameteo ou sur meteolafleche ou sur INFOTEMPS et j'en zappe...... nous on analyse mais si tu lis bien nos analyses tu comprendrais certaines choses importantes car on essay de faire simple d'expliquer un peu pour tout le monde, par exemple quand je parles de la dépréssion au large du Canada tu vois de quoi je parle?? sinon revois ta géo.... dsl on peu pas faire mieux au plus concret pour le moment on peu commencer a avoir de la neige en plaine a partir de mardi prochains..... sinon la ligne 528 ne veut pas forcément dire qu'il neigera .....surtout a cette échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2004 Partager Posté(e) 14 décembre 2004 c est tres important bien sur,mais on ne peut pas savoir sa loc 15 jours a l avance,c est impossible.et pour savoir si y aura de la neige a noel,aucune reponse possible non plus.la localisation,les precipitations,la temperature,autant d element extrement difficile a prevoir pour les modeles qui ont souvent un maillage trop large. les questions du genre "neige a chartres ou a lyon a noel?" sont a bannir. enfin,gfs est tres bon quoiqu on en dise puisque le changement de temps est évoqué depuis tres longtemps autour du 18 decembre.et c est ce qui va se produire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés