Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Très belle prise Mic en effet ! J'étais de l'autre côté du Cézallier cet AM, le Signal du Luguet était sous les éclairs, Ensuite l'orage s'est dirigé vers la Limagne et énormément de décharges, je pense que les chasseurs d'orages vont ramener pas mal de clichés... En attendant, à La Godivelle en marge de la cellule sur le Luguet (pas d'accentuation sur la photo ambiance "naturelle") :

img_0011.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 895
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée ensoleillée jusqu'en fin d'après-midi.

Tx de 26.3°C

Ta de 15°C ciel chargé, ambiance orageuse cela ne va pas pour l'instant plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour, je viens de rentrer de Montpellier. J'ai eu 37°C à Lodève, 14°C à Aumont-Aubrac sous un bel orage, 30° C à Issoire et 25,3°C actu ici. Le tonnerre gronde au sud, c'est le même système rencontré dans la Lozère et qui explose entre le Cantal, Hte Loire et PdD.

Bonsoir,

Je suis remonté de Narbonne guère après toi. Tout est dit dans ton post. Quelle chaleur étouffante dans le midi, et quel contraste sur les plateaux de l'aubrac/Margeride.

À Saint amans à peine quelques gouttes mais le pluvio reste à 0 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta : 16,4° et 81% HR.

Superbe prise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> félicitations Mic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Je viens d'avoir mes parents au téléphone concernant l'orage de ce soir, il était beaucoup plus fort du coté d'ussel avec beaucoup de gréle qui a causé pas mal de dégâts.(toiture de magasin effondré; inondation....)

Pour saint-Angel: cumul de 12.8mm et Ta de 14.6°c.

Superbe photo, Bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Jolie prise mic! J'aimerais tant voir un jour ce genre de phénomène, ça doit être impressionnant à voir en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je suis pas content, un orage très sympa, avec un ciel d'apocalypse à son arrivée, obligé d'allumer la lumière à 18h30! MAIS enfermé au taf. (un supplice de voir ce ciel sans pouvoir bouger).

Quand je pense que j'avais le reflex dans la bagnole pour ce soir, ça s'est déclenché plus tôt....

(Visiblement beaucoup moins d'eau sur combrondes teilhède, route quasi sèche en partant ce soir).

Bon malgré le faite de n'avoir pas pu profiter pleinement de cet orage... très jolie lame d'eau à Clermont enfin (moins en Nord limagne j'en suis persuadé).

Niveau électrique ça tapé bien?

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je viens d'avoir mes parents au téléphone concernant l'orage de ce soir, il était beaucoup plus fort du coté d'ussel avec beaucoup de gréle qui a causé pas mal de dégâts.(toiture de magasin effondré; inondation....)

L'ambiance était en effet très "apocalyptique" dans cette direction vers 18h/18h30 (arcus). Le gros de l'orage a pris ensuite une direction NE ne faisant qu'effleurer ma position.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Rien ou presque ici : 0,2 mm hier, 2 mm aujourd'hui. 12 ° et 27,2 °C seront les températures du jour. Belle capture, Mic, bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Apres midi passé à Saint Saturnin ( pour le boulot ), et j'ai regretté de ne pas avoir pris mon reflex ...

Arcus, avec à l’arrière des couleurs bleu/vert, c’était magnifique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi on est passé à coté, avec 1.5mm. ( chacun son tour hein ! )

Mon collègue de boulot vivant à Augerolles m'a fait voir des photos de la grêle tombée hier chez lui, grêlon de la taille d'une balle de ping pong ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, pas de chance pour les parents d'Eloano. Pour y etre passé, je sais que c'est vraiment un trés mauvais moment sad.pngsad.png

Sinon, un grand bravo à Mic pour sa prise, et le ton détaché de son commentaire associé, alors que c'est LA photo de l’épisode en MC wink.png

... très jolie lame d'eau à Clermont enfin (moins en Nord limagne j'en suis persuadé).

Niveau électrique ça tapé bien?

Bonne soirée.

crying.gifcrying.gif Oh non.... Si c'est encore raté c'est vraiment à désespérer pour mon jardin... On verra bien le cumul final.

C'est pas pour rien qu'il y a eu (au moins) 4 puits creusés sur les 1000 dernières années pour un jardin de.... 600 m2...blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Apres midi passé à Saint Saturnin ( pour le boulot ), et j'ai regretté de ne pas avoir pris mon reflex ...

Arcus, avec à l’arrière des couleurs bleu/vert, c’était magnifique wink.png

Chez moi on est passé à coté, avec 1.5mm. ( chacun son tour hein ! )

Mon collègue de boulot vivant à Augerolles m'a fait voir des photos de la grêle tombée hier chez lui, grêlon de la taille d'une balle de ping pong ...

Merci je me sens moins seul ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Chaque orage est en mesure de produire de la grêle devastatrice maintenant, ça devient délirant...

Aie, pas de chance pour les parents d'Eloano. Pour y etre passé, je sais que c'est vraiment un trés mauvais moment sad.pngsad.png

Sinon, un grand bravo à Mic pour sa prise, et le ton détaché de son commentaire associé, alors que c'est LA photo de l’épisode en MC wink.png

crying.gifcrying.gif Oh non.... Si c'est encore raté c'est vraiment à désespérer pour mon jardin... On verra bien le cumul final.

C'est pas pour rien qu'il y a eu (au moins) 4 puits creusés sur les 1000 dernières années pour un jardin de.... 600 m2...blink.png

Dernière chance demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque orage est en mesure de produire de la grêle devastatrice maintenant, ça devient délirant...

C'est aussi la remarque que je me fais !

Toute cette grêle de partout est elle un sous effet de la généralisation des smartphones (donc tout le monde avec un APN dispo en permanence), qui font qu'on ne "loupe" plus le moindre grêlon, ou un réèl pb de progression des évènements ?

Pour n'avoir connu pendant plus de 35 ans que des billes de moins de 20 mm : une seule grêle à dégât à Clermont début 90's, de taille modeste (moins de 20 mm maxi), mais en quantité astronomique (des cm de glace au sol, fusionnant entre eux).

A Aigueperse, déjà, bien plus de grêle qu'a Clermont : tous les ans du 15 mm maxi depuis 14 ans, plus de dégâts qu'a Clermont, avec de la casse dans les jardins tous les ans (mais mineurs),

Depuis 3 ans, c'est l'escalade :

- 2012 : première menace avec impact économique énorme : grêle majeure à 1,5 km d'ici : Serres de la jardinerie à Montpensier en partie détruites (calibre inconnu, surement plus de 30-35 mm), maïs rasé

- 2013 : grêle monstrueuse dans le 63, photos de caillasses de 80 mm (Randan, et surtout Pont de Menat), grêle de 40 mm à Aigueperse, 1er dégâts important me touchant personnellement (une dizaine de fenêtres cassées, carrosseries, jardin atomisé...) et RE-BELOTE pour la jardinerie (!!!) et RE-maïs rasé

-2014 : les clichés se passent de commentaires, dans nos departements, comme ailleurs (Loiret, Ile de France...)

Se passe-t-il quelque chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe la tornade bravo!!!

Pour ma part pas pu partir puis en sortant du boulot à 17h00 la messe était dite le temps de faire la route...sick.gif

Le temps chez moi est resté estivale tout en regardant gonfler les congestus sur la Haute Loire et l'énorme CB de la Lozère en début d'après-midi.

Belle Tx encore avec 30.3°C

actu 21.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la remarque que je me fais !

Toute cette grêle de partout est elle un sous effet de la généralisation des smartphones (donc tout le monde avec un APN dispo en permanence), qui font qu'on ne "loupe" plus le moindre grêlon, ou un réèl pb de progression des évènements ?

Pour n'avoir connu pendant plus de 35 ans que des billes de moins de 20 mm : une seule grêle à dégât à Clermont début 90's, de taille modeste (moins de 20 mm maxi), mais en quantité astronomique (des cm de glace au sol, fusionnant entre eux).

A Aigueperse, déjà, bien plus de grêle qu'a Clermont : tous les ans du 15 mm maxi depuis 14 ans, plus de dégâts qu'a Clermont, avec de la casse dans les jardins tous les ans (mais mineurs),

Depuis 3 ans, c'est l'escalade :

- 2012 : première menace avec impact économique énorme : grêle majeure à 1,5 km d'ici : Serres de la jardinerie à Montpensier en partie détruites (calibre inconnu, surement plus de 30-35 mm), maïs rasé

- 2013 : grêle monstrueuse dans le 63, photos de caillasses de 80 mm (Randan, et surtout Pont de Menat), grêle de 40 mm à Aigueperse, 1er dégâts important me touchant personnellement (une dizaine de fenêtres cassées, carrosseries, jardin atomisé...) et RE-BELOTE pour la jardinerie (!) et RE-maïs rasé

-2014 : les clichés se passent de commentaires, dans nos departements, comme ailleurs (Loiret, Ile de France...)

Se passe-t-il quelque chose ?

Je suis d'accord avec toi que dans le nord du département les chutes de grêles on l'air plus nombreuse mais comme je viens de le dire ce n'est que dans le nord car chez moi a Mezel (63) même lors des gros orages les chutes de grêle reste très rare même le grésil est rare cela fait depuis juin 2003 qu'on a pas eu de grêlons >=2 cm de diamètre donc on ne peut pas vraiment dire que la fréquence de la grêle augmente car la caractéristique de la grêle c'est qu'elle est très local donc on ne peut pas vraiment faire de statistique et aussi les caractéristiques de la grêle c'est qu'elle peut épargner certains lieux pendant très longtemps(parfois des décennies) et du jours au lendemain alors que ce lieu n'avait pas été frappé par des chutes de grêle depuis très longtemps il va en connaitre une qui va être destructrice une année et en reconnaître ensuite plusieurs années de suite

Du fait que la grêle soit très aléatoires et que les réseaux d'observation ne soit pas assez développé on ne peut pas vraiment prouver que le nombre de chutes de grêle augmente ni qu'il baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je suis actu à Bordeaux mais l'orage c'est dispersé en arrivant chez moi avec au final 4,2mm... Donc aucun intérêt puisque ça sera aussi sec qu'avant dès demain aprem... Plus qu'à espérer qqch demain soirée.

Et François si tu veux les valeurs de pluviométrie au fur et a mesure, tu peux aller sur ma station sur infoclimat ! Tu tapes artonne c'est la mienne.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas d'orages par ici, par contre il y en a eu au Puy-en-Velay avec même de la grêle. Ce matin brouillard en bas du village, température de 12.7°C.

Dans les vallées des Boutières, quelques kilomètres à l'est d'ici, la situation est fort sèche avec moins de 100mm tombés depuis le 1er mars alors que les moyennes en avril / mai / juin sont d'une centaine de mm (voire un peu plus). Pour l'instant ce mois de juin est parti pour être historiquement sec mais tout peut rapidement changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les orages sont passés plus à l'Ouest sur le Puy de Dôme, j'ai hésitais à y aller mais je savais pas si ça allait tenir...

Ce matin ciel assez naugeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Concernant la tornade, un agriculteur était dans le même pré que la tornade. Il est vite parti se mettre à l'abri et a vu le nourrisseur monter à une vingtaine de mêtres de haut. Les clôtures sont à refaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel bleu. Ta de 16.5°C

A noter une Tn de 9.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

bonjour à tous

peu actif mais je vous lis toujours

ce matin l'air est très respirable

17 °

je poste deux photos que j'ai prise vite fait avant l'arrivée du "monstre" ohmy.png

depuis que je suis aux Martres c'était la 1ère fois que je voyais un ciel aussi menaçant, et chez nous je trouve que par rapport au système qui nous est "tombé" sur la tête, on s'en sort bien, pas de pluie extrême, quasiment pas de grêle, et une activité électrique modérée mais sans plus, comme quoi wink.png

j'ai vu sur d'autres topics des chasses magnifiques avec des systèmes dignes des plaines américaines et des photos à couper le souffle

cette fois c'est décidé, je vais investir dans du bon matos, pour ceux qui s'y connaissent, quelques tuyaux ne seront pas de trop flowers.gif

bonne journée

post-3933-0-60021000-1402555363_thumb.jpg

post-3933-0-41874900-1402555384_thumb.jpg

57794b19c632d_maincourante002.jpg.49e4fd

57794b19caa97_maincourante003.jpg.28d527

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la remarque que je me fais !

Toute cette grêle de partout est elle un sous effet de la généralisation des smartphones (donc tout le monde avec un APN dispo en permanence), qui font qu'on ne "loupe" plus le moindre grêlon, ou un réèl pb de progression des évènements ?

Pour n'avoir connu pendant plus de 35 ans que des billes de moins de 20 mm : une seule grêle à dégât à Clermont début 90's, de taille modeste (moins de 20 mm maxi), mais en quantité astronomique (des cm de glace au sol, fusionnant entre eux).

A Aigueperse, déjà, bien plus de grêle qu'a Clermont : tous les ans du 15 mm maxi depuis 14 ans, plus de dégâts qu'a Clermont, avec de la casse dans les jardins tous les ans (mais mineurs),

Depuis 3 ans, c'est l'escalade :

- 2012 : première menace avec impact économique énorme : grêle majeure à 1,5 km d'ici : Serres de la jardinerie à Montpensier en partie détruites (calibre inconnu, surement plus de 30-35 mm), maïs rasé

- 2013 : grêle monstrueuse dans le 63, photos de caillasses de 80 mm (Randan, et surtout Pont de Menat), grêle de 40 mm à Aigueperse, 1er dégâts important me touchant personnellement (une dizaine de fenêtres cassées, carrosseries, jardin atomisé...) et RE-BELOTE pour la jardinerie (!) et RE-maïs rasé

-2014 : les clichés se passent de commentaires, dans nos departements, comme ailleurs (Loiret, Ile de France...)

Se passe-t-il quelque chose ?

Rappel historique (j'avais juste regardé Menat) :

/topic/82602-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page-22?p=2189818'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82602-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page-22?p=2189818

La langue exprime aussi des ordres d'idées (même si l'ALAL a ses défauts -francisation) :

/topic/82602-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page-20?p=2188753'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82602-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page-20?p=2188753

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les photos.

Journée quasi similaire à hier; développements orageux sur les reliefs débordant en plaine.

Maintenant j'espère que ces orages vont se déclencher plus tard qu'hier!

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...