Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Temps pourave, frais, couvert et venté. Tn 10,4 °C, act. 14 °C sous un ciel parfaitement gris, et sans le moindre rai. Manches et jambes longues en conséquence.

Oui c'est ben triste, d'autant que l'orage a fait son apparition vers 17h, averses discontinues, quelques beaux éclairs et une Ta 10°!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 895
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Oui c'est ben triste, d'autant que l'orage a fait son apparition vers 17h, averses discontinues, quelques beaux éclairs et une Ta 10°!

Enclumes bien visibles de ma vigie brivadoise ! Tx de 18,9 °C, à la faveur de quelques éclaircies, actuellement, bruine et 16 °C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Trop frais, Beaucoup trop frais !

Du coup, re-pull sick.gif

Bon, a ce rythme, entre les journées bien trop chaudes et les bien trop froides, on va faire une moyenne parfaitement agréable. Comme quoi, sans l'ecart type, la moyenne n'est rien ...

Sec et froid, pas bon pour le potager ça, juste au moment ou ça décollait grâce à la chaleur et à l'arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Trop frais, Beaucoup trop frais !

Du coup, re-pull sick.gif

Bon, a ce rythme, entre les journées bien trop chaudes et les bien trop froides, on va faire une moyenne parfaitement agréable. Comme quoi, sans l'ecart type, la moyenne n'est rien ...

Sec et froid, pas bon pour le potager ça, juste au moment ou ça décollait grâce à la chaleur et à l'arrosage.

Et on devrait titiller les 30°C, d'ici 3/4jours...

Temps automnale avec forte nébulosité ce jour, ça se découvre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent, vent et encore vent de Nord..... Heureusement le soleil est de la partie pour entretenir une ambiance correct. Bien plus de nuages qu'hier quand même.

Tn: 14.4°C

Ta: 21.8°C

Idem ici, jusqu'en fin d'après midi où nous avons eu le droit à quelques coups de tonnerre sous une averse

Il y a quelques minutes, rebelote avec un nouveau grain, mais sans orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Eh bien pour une fois, il pleut sur mon secteur tongue_smilie.gif

4,4

mm actu ce qui porte le cumul mensuel provisoire à 16

mm whistling.gif

Le mercure ne fait pas dans l’excès ce soir : Ta : 9,4°C et 91% HR.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

0.5mm sur le coup des 19h30 c'est vraiment pas grand chose mais on y prend volontiers. Pas mal de nuages résiduel encore mais de belles couleurs avec le soleil qui se cache

Tx: 23.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fraîcheur ce soir mais bonne nouvelle on reprend encore 3.6mm.

Cumul mensuel qui se porte à 33.0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

3,1mm sur ma position

7,7mm sur le quartier du Grand-Clos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut,

Trop frais, Beaucoup trop frais !

Du coup, re-pull sick.gif

Bon, a ce rythme, entre les journées bien trop chaudes et les bien trop froides, on va faire une moyenne parfaitement agréable. Comme quoi, sans l'ecart type, la moyenne n'est rien ...

Sec et froid, pas bon pour le potager ça, juste au moment ou ça décollait grâce à la chaleur et à l'arrosage.

Salut François,

Bon on va pas trop se plaindre quand même !! Il ne fait pas 15°C non plus !! Avec 22°C en journée et quand même du soleil et en plus avec de l'eau à volonté, je pense que tes légumes vont continuer de bien pousser !! De mon coté j'étais très bien en chemise, le pull est resté bien loin de moi et pas prêt de le remettre vu ce qui est annoncé ! Et depuis début Juin, 1 seul journée en dessous de 20°C de tx avec 19,4°C le 2 Juin. Comparé à Juin de l'année dernière, c'est l'été cette année !!!

Petite chance d'avoir de l'eau demain ce qui tomberait à pic juste avant de devoir à nouveau arroser !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut François,

Bon on va pas trop se plaindre quand même ! Il ne fait pas 15°C non plus ! Avec 22°C en journée et quand même du soleil et en plus avec de l'eau à volonté, je pense que tes légumes vont continuer de bien pousser ! De mon coté j'étais très bien en chemise, le pull est resté bien loin de moi et pas prêt de le remettre vu ce qui est annoncé ! Et depuis début Juin, 1 seul journée en dessous de 20°C de tx avec 19,4°C le 2 Juin. Comparé à Juin de l'année dernière, c'est l'été cette année !

Petite chance d'avoir de l'eau demain ce qui tomberait à pic juste avant de devoir à nouveau arroser !

Bonne soirée

Ce matin 12°C, vent de nord sensible, j'ai du mettre le pull... Authentique (certes, je suis frileux). Tx de 21,4°C à Clermont quelques jours après des Tx > 35°C, c'est médiocre pour un 17 juin, même si juin 2013 fut bien pire.

Le jardin, il n'est "pas nul", mais c'est quand même laborieux pour l'instant, entre la sécheresse (jugulée artificiellement, mais c'est pas pareil) et les gros a coups thermiques, c'est pas la fête du slip...

Reste que comparé à 2013, y'a pas photo, c'est forcément une excellente année, mais peut il en être autrement ?

Allez, un peu de pluie serait la bien venue, avec seulement quelques mm en juin (Aigueperse, pas Clermont ni Artonne), le retard augmente... Vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+1.5mm cette nuit, cumul de 5.1mm depuis hier.

Fraîcheur ce matin avec +7.9°C.

Hier Tx de +18.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé, petit vent de N et Ta de 8.5°C

Tn fraiche de 6.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques cumuls pour la journée d'hier sur Saint-Étienne et proches environs :

Saint-Chamond Planèze : 3,0mm

Saint-Étienne Métare : 3,8mm

METAR Bouthéon : 4,6mm

Saint-Étienne Vivaraize (ma position) : 5,9mm

Saint-Étienne Grand-Clos : 8,5mm

La République : 10,0mm

Ce matin, après des plages de ciel bleu, le temps semble vouloir "se boucher" avec le retour de nuages gris lâchant par moments quelques gouttes de bruine et un plafond nuageux flirtant avec les sommets des contreforts Nord du Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Encore très médiocre ce matin (11,4°C de Tn à Aulnat, encore un peu moins qu'hier sick.gif ), mais semble-t-il, dernière journée bien trop froide de la série, avant un réchauffement qui semble à priori sans excès, et un temps instable la semaine prochaine.

Vers un temps d'été modérément chaud et humide ?

Je signe des deux mains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 12°C, vent de nord sensible, j'ai du mettre le pull... Authentique (certes, je suis frileux). Tx de 21,4°C à Clermont quelques jours après des Tx > 35°C, c'est médiocre pour un 17 juin, même si juin 2013 fut bien pire.

Le jardin, il n'est "pas nul", mais c'est quand même laborieux pour l'instant, entre la sécheresse (jugulée artificiellement, mais c'est pas pareil) et les gros a coups thermiques, c'est pas la fête du slip...

Reste que comparé à 2013, y'a pas photo, c'est forcément une excellente année, mais peut il en être autrement ?

Allez, un peu de pluie serait la bien venue, avec seulement quelques mm en juin (Aigueperse, pas Clermont ni Artonne), le retard augmente... Vite...

C'est franchement exagéré frc63! Pour quelqu'un qui semble si bien connaître le climat de sons secteur tes interventions sont souvent à la limite de la caricature...à moins que cela soit une posture de fait de ta part (jamais satisfait).

Au 18 juin le bilan mensuel pour Clermont c'est +2,9° sur la moyenne des tx 81-2010 et de +0,7° pour les tn.

Avec 21,8° de tx hier le déficit par rapport à une deuxième décade de juin était d'un abyssal -1,3°! et pour les tn 11,8° pile dans les normes déjà bien réchauffées 81-10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel gris ce matin et bas, il fait 8°C. Hier soir une averse orageuse a laissé 1.3mm, le cumul mensuel atteint les 5.3mm. Dans les vallées des Boutières, quelques km à l'est d'ici, cumul mensuel de 1.6mm

Une petite photo prise hier du côté de Saint-Félicien en Ardèche

post-1967-0-24783800-1403077181_thumb.jpg

2.jpg.0dfcd43e4458420f6bb42ad7b3784dc5.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Faudrait une amélioration assez rapide pour espérer un aprés-midi orageux car ce matin c'est pas beau.

Ciel bien couvert et bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est franchement exagéré frc63! Pour quelqu'un qui semble si bien connaître le climat de sons secteur tes interventions sont souvent à la limite de la caricature...à moins que cela soit une posture de fait de ta part (jamais satisfait).

Il y a "un peu" de cela, tongue.png , je "pousse" volontairement.

Au 18 juin le bilan mensuel pour Clermont c'est +2,9° sur la moyenne des tx 81-2010 et de +0,7° pour les tn.

Je n'ai jamais dis le contraire, sur un autre post, je dis que ce juin va finir sur une moyenne qui sera probablement très agréable, mais avec de tres gros écarts (cf ma remarque sur la moyenne et l’écart type).

A la base, je rappelle que je suis surtout un passionné de botanique qui fait pousser un max de truc dans son jardin, d’où le biais dans mes remarques. Or, si ce juin sera thermiquement tout-a fait satisfaisant en moyenne, il reste pour l'instant médiocre pour la végétation : gros a coups thermiques préjudiciable, sécheresse.

Et vu le passif de cette année, je piaffe un peu d'impatience de retrouver de très bonnes conditions (pluie, chaleur modérée)

Avec 21,8° de tx hier le déficit par rapport à une deuxième décade de juin était d'un abyssal -1,3°! et pour les tn 11,8° pile dans les normes déjà bien réchauffées 81-10.

"Vent du nord, rien ne mord" (citation préférée d'un copain pêcheur). En effet, hier ne fut pas loin des normes, pourtant, quel ressentit minable pour un 17 juin. entre une nébulosité marquée et un vent plein nord bien présent.. Bof.

Reste que c'est une journée thermiquement banale, j'en conviens. Mais pas poussante pour un sous !

Par contre, pour les travailleurs du bâtiment, ce type de journée est assez idéale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a "un peu" de cela, tongue.png , je "pousse" volontairement.

Je n'ai jamais dis le contraire, sur un autre post, je dis que ce juin va finir sur une moyenne qui sera probablement très agréable, mais avec de tres gros écarts (cf ma remarque sur la moyenne et l’écart type).

A la base, je rappelle que je suis surtout un passionné de botanique qui fait pousser un max de truc dans son jardin, d’où le biais dans mes remarques. Or, si ce juin sera thermiquement tout-a fait satisfaisant en moyenne, il reste pour l'instant médiocre pour la végétation : gros a coups thermiques préjudiciable, sécheresse.

Et vu le passif de cette année, je piaffe un peu d'impatience de retrouver de très bonnes conditions (pluie, chaleur modérée)

"Vent du nord, rien ne mord" (citation préférée d'un copain pêcheur). En effet, hier ne fut pas loin des normes, pourtant, quel ressentit minable pour un 17 juin. entre une nébulosité marquée et un vent plein nord bien présent.. Bof.

Reste que c'est une journée thermiquement banale, j'en conviens. Mais pas poussante pour un sous !

Par contre, pour les travailleurs du bâtiment, ce type de journée est assez idéale.

c'est exactement la réponse que j'aurais apporté. Il faut voir les très forts contrastes et pas la moyenne, le vent sec et froid comme les coups de sèche cheveux, la grêle quand enfin il pleut... C'est un mois peu agréable et stressant au jardin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours aucune amélioration, j'ai peur pour le potentiel de cet après-midi.

Ta de +14.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

1.3mm pour la journée d'hier.

Ce matin c'est bien gris et comme le dit Romain, ça a du mal à se déboucher même si parfois on dirait que les rayons du soleil ne sont pas loin.

Tn: 13.9°C

Actu 18.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Entre nuages et éclaircies dans une ambiance rafraichie par le vent de N

Ta de 15.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...