Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Documentaires sur Lothar et Martin > télé et radio


xav28
 Partager

Messages recommandés

default_mad.gif De nouveau un documentaire sur les 2 tempêtes de 1999! Des témoignages, des VIDEOS AMATEURS, des reconstitutions,......

J'espère que ce sera pas des redif d'images que l'on a déjà vu default_cool.png

Sinon pour ma part un doc de plus dans ma collection des tempêtes 1999!

Pour info ce sera le lundi 20 décembre 2004 à 20h50 sur France 3.

Allez ne rater pas pour vous fans de tempêtes! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. C'est noté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai jamais vu de reportages sur le sujet depuis ceux qui ont suivi immédiatement les tempêtes.

PS : Xav28, tu as pu voir le MP que je t'ai envoyé il y a quelque temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour l'info, je me demandais justement s'ils allaient faire qqch vu qu'on va "fêter"les 5 ans de ces 2 monstres! Et même si c'est des images déjà vues, on ne s'en lasse pas! D'autant + que j'avais enregistré l'émission spéciale sur TF1 un an après avec notamment desimages amateurs saississantes prises sur le vif... mais malhuereusement mon frère avait enregistré par-dessus... lol! Trop dégouté!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, que j'ai également remarquée sur lameteo.org. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne manquerai pas ce doc, y en a besoin.

Sans exiger du 180 km/h et des dégâts en tous coins, pas d'excès de sadisme, chaque automne se perfectionne, c'est une carence au sens noble.

Le vent n'a pas dépassé 80 km/h de toute la saison sur les côtes locales.

Les hautes pressions promettent selon les modèles de nous chérir pendant un bout de temps encore, c'est hallucinant.

Si pour l'hiver c'est le même topo... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A propos de tempêtes du siècles de décemnre 99, il y a eu une 3ème, les 2-4 décembre 1999, un peu plus au nord ; entre l'Irlande et la mer Baltique.

952 hPa après une chute de 40 hPa en douze heures, relevés sur le Danemark.

150 à 185 km/h sur les côtes danoises, allemandes et polonaises, (185 km/h à Sylt).

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a eu + de 3 tempêtes! En fait, l'ensemble du mois fut très venteux... Souvenez-vous : 12 décembre, tempête, l'Erika coule...

Et même à la fin de l'année, ce fut non pas une séie de 2 mais de 3 tempêtes! Souvenez-vous de cette soirée et de cette nuit de Noël 1999... Le Monde de 25/12 titrait "Noël en tempête" au vu des prévisions de MF qui annonçait des rafales de 110 dans les terres! Et effectivement le vent avait soufflé très fort déjà, 140 sur les côtes, au moins 110 dans les terres, des dégâts et 4 morts en Normandie. POur ma part je m'en souviens très bien, j'avais 14ans à l'époque, je commençai à apprécier ces phénomènes mais la force du vent fut telle que pour la 1ère fois, la tempête me fit peur. Je vous livre quelques bribes ce que j'avais écrit cette nuit-là, ne parvenant pas à dormir : " 25/12/1999, 1h50 Si j'écris à cette heure inhabituelle c'est parce que je n'arrive pas à dormir. Je n'arrive pas à dormir car il y'a en ce moment une terrible tempête. D'habitude, le vent ne me dérange pas, j'aime plutôt ça. Mais cette nuit c'est vraiment atroce! On a annonvé des vents à 110 km/h 'si ce n'est plus). Je n'arrive pas à dormir à cause infernal de ce vent, j'ai peur." Mais le + drôle, quand on connait la suite des évènements est cette phrase écrite le lendemain matin parès le passge de la tempête : " 25/12/1999, 9h10 Peu après avoir écrit, le vent a commencé à se calmer. Ce matin, je ne l'entends même plus dans ma chambre. BREF, TOUT S'ARRANGE ! ".... ! 20h + tard, je l'entendais à nouveau et pas qu'un peu!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je ne serais pas là......je l'enregistrerai !

Les hautes pressions promettent selon les modèles de nous chérir pendant un bout de temps encore, c'est hallucinant.

Si pour l'hiver c'est le même topo... 

Effectivement, cette automne est particulièrement anticyclonique (sauf octobre) et ce calme est TROP souvent accompagné de nuages bas, si encore le soleil pouvait nous rendre plus souvent visite ! Ceci dit, on a pas d'autres choix que d'accepter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accepter, 1 an, 2 ans, peut-être pas 10 ans. On n'est pas dans un climat continental. default_huh.png

Il y a eu une série de tempêtes durant déc 99 sur la France en effet Carter28 ; en fait je parlais de tempêtes de type exceptionnel, explosif. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Outre le 12-12 et l'Erika.

Journée du 24-12, rafales dépassant 90 km/h (mesuré) à même les plages et à basse mer du moins chez moi, sur les hauteurs peut-être 20 de plus.

Le vent venait du S à SW, de terre, et des moutons se formant à quelques dizaines de mètres du rivage seulement.

Le 25-12, vents dépassant 100 km/h y compris à Pleurtuit, rafales sous une traîne active. Et une houle bien formée, séries jusqu'à 2 m 50 à marée haute.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Oui, le 24/12/99 fut une journée très agitée sur l'Ouest avec des vents proches ou dépassant les 100 km/h sur les côtes (le bulletin MF de midi de ce jour annonçait des vents à 120 km/h). Beaucoup de pluie dans la nuit du 24 au 25 ici, j'ai relevé 6mm le 24 et 50mm le 25. Inondations dans le Sud Loire, plusieurs routes secondaires coupées. Nantes-Atlantique n'avait fait que 16mm. Et traine assez active la journée du 25 ici aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai loupé les 2 tempetes, le 26 j'étais dans le pas de calais soit au nord de la dépression, avec vent d'est juste un peu fort...

Je m'en bouffe encore les doigts d'avoir loupé ca. Pourtant un signe aurait du m'avertir c'était la nuit du 25 au 26. Je quittais le réveillon de noel vers 3h du mat à Abbeville et j'allais vers Boulogne sur Mer par l'A16. A ce moment là ciel de traine classique avec défilement rapide de Cu puis d'un coup une averse monstrueuse nous est tombé dessus, sans prévenir, avec des rafales d'ouest hallucinantes. On est passé du quasi calme à la tempete en meme pas 10 secondes. La pluie était super forte poussée par le vent, elle tombait à l'horizontale. J'y voyait plus rien et la voiture tanguait sérieusement, j'ai été obligé de m'arréter direct dans un recoin sur la bande d'arret d'urgence. Heureusement durant cette averse je n'ai vu aucune voiture dans mon sens ni meme dans l'autre, ca aurait pu faire du dégat!

D'autres membres de ma famille ont fait le meme trajet mais par la nationale 1, ont eu droit au meme grain mais là les arbres au bord de la route ont laché de grosses branches ca aurait pu mal se finir aussi.

A l'époque le net n'était pas ce qu'il est et les moyens d'infos météo en live moins développés. Ca serait maintenant rien qu'avec les images sat sur le téléphone portable je pourrai voir qu'un creusement inhabituel arrive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est à 20h50 et ça dure 1h40 environ ; c'est un documentaire en deux parties je crois .La deuxieme partie étant diffusée la semaine suivante .

N'oubliez pas aussi la superbe saga des documents sur france 5 Dimanche, Lundi et Mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ceux que ça intéressent

"France 3 diffusera un documentaire sur les tempêtes de 1999, ce lundi 20 décembre à 20h55. Météo-France avait accueilli l'équipe de réalisation en début d'année à Toulouse. Ce même jour, l'émission radiophonique de France-Inter, "Le Téléphone Sonne", sera consacrée au même sujet. Jean-Pierre Beysson, PDG de Météo-France, participera à cette émission diffusée en direct de 19h à 20h sur France Inter lundi 20 décembre.

"

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

lundi soir a 20h50 je vous conseil de regarder france3 il y aura un reportage sur la tempete de 1999 ce reportage s'intitule: la tempete du siecle a vos magneto default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit truc me revient à l'esprit par rapport à ce doc, on a vu quelques images archivées de décembre 99, pendant les Jt d'hier soir.

Ces images je les avais vues vers noël 2000, au sein d'une émission intitulée "1 an après la tempête" ou qqch comme çà.

Si c'est une rediffusion, on fera avec... (je parle au nom de ceux qui l'ont déjà vue et/ou enregistrée bien entendu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat de 19h à 20h sur France Inter lundi soir est à ne pas rater également, d'autant plus quelques jours seulement après une nouvelle tempête meurtrière sur la France, ça ne pouvait pas mieux tomber pour les journalistes de France Inter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

J'ai vu la pub hier soir pour cette émission....finalement, je ne sais pas si je l'enregistrerai ! default_blink.png

Il s'agit apparement d'une reconstitution à partir d'images d'archives avec des effets spéciaux....

A noter que dans la description de Télé Poche, on peut lire : "Dans la nuit du 25 au 26, des tornades arrachent toits, arbres et pylones....." default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article du télégramme, journal Breton:

1999: La tempête du siècle

FR3 nous fait revivre la tragédie-->20h55

Retour en arrière. Dans la nuit du 25 au 26 décembre 99, un ouragan s'abat sur la France. Les spécialistes n'ont rien vu venir. En qqs heures, sur une bande tracée d'W en E, l'ouragan Lothar devient dévastateur. 53 victimes sont dénombrées après le drame, des millions d'arbres déracinés, des toitures arrachées, des véhicules ravagés, des lignes à haute tension détruites... Même Paris est touchée. La capitale se réveille ds un décor de guerre provoqué par des vents d'une force incroyable. 4 années plus tard, le documentariste Jean-François Delassus décide de retracer, en images et avec les explications des analystes, le film de ces 2 journées inoubliables. Au-delà de la catastrophe et des témoignages recueillis auprès des personnes tjrs sous le choc, (avec de nombreuses images récoltées auprès d'amateurs) le journaliste s'interroge implicitement sur les limites de la météorologie. Comment un tel désastre n'a t il pas pu être prévenu ? Pourquoi les prévisions les + noires sont-elles restées en deçà de la réalité ? Si JF Delassus s'appuie sur des effets spéciaux, c'est pour mieux nous faire revivre ces heures noires et pour mieux traduire la force d'un vent qui avait atteint une vitesse de + de 200km/h au sommet de la tour eiffel, par exemple. Le documentariste ne cache pas son ambition de réaliser un film aussi impressionnant que le fut cette incroyable tempête du siècle. Les prévisionnistes de Météo-France avaient bien localisé les arrivées des 2 tempêtes successives mais les images satellites montrent bien pourquoi la forme globale des nuages captée ce jour là ne permettait pas d'en deviner l'ampleur. D'autant que le responsable des observations et des prévisions du jour avoue qu'il n'avait jamais vu, ni même entendu parler de la possibilité de tels phénomènes ds ces conditions. La nature est bien imprévisible.

Article du TELEGRAMME paru le 20/12/2004

Ce documentaire m'a l'air très intéressant d'après ce commentaire : images, explications, peut être commentaires des prévis de MF...

PS- Ce film a 3 étoiles sur TV magazine, c'est à dire le maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention n'oubliez pas également à la radio à partir de 19H sur France Inter, juste après le journal, l'émission-débat sur ce même sujet avec comme invité notamment le PDG de Météo France, jusquà 20H default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Ce débat sur France-Inter était fortement axé sur l'état de la faune et la flore des forêts depuis les tempêtes des 25 et 26 décembre 1999 ; Nous avons peu entendu le PDG de Météo-France ( Jean-Pierre Beysson ) et il y a eu peu de discussions au sujet des prévisions et alertes météo en France, c'est ce qui est un peu regretable default_w00t.gif .

Mais attention, je n'ai pas dit que ce débat n'était pas interessant, loin de là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Quentin concernant le débat radiophonique, attendons de voir la version télévisée tout à l'heure. En tout cas on ne peut pas trop faire la fine bouche, 2 émissions parlant de météo (de près ou de loin) dans la même soirée, c'est bien rare default_w00t.gif

N'oublions pas aussi qu'une émission doit être vulgarisée à la télé pour concerner un large public, donc ne critiquons pas trop uniquement avec notre vision de passionnés plus avertis que le reste de la population. Bonne soirée et à tout à l'heure pour les impressions default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...