Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 51: du 13/12 au 19/12/04


Nocturne
 Partager

Messages recommandés

merci Lunatic pour ta page comparaison vraiment chapeau c'est sympa ca on voit bien les chagements!

Il est vrai que GFS est assez isolé mais par contre je ne suis pas d'accord la situation est passionnante car les choses se retournent après on verra bien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Lunatic, le problème c'est l'échéance des modéles qui s'arrete à 144 ou à 168 heures à part GFS.

Si on prend Ukmo ce soir

Rukm1441.gif

Il est très semblabe à gfs à la même échéance avec cette langue chaude qui remonte sur une bonne partie de la scnadinavie. On ne sait pas ce que ça peut donner à 168 ou à 192 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il me semble que gfs avait vu il y a quelques jours l'apparition d'une grosse cellule anticyclonique sur l'europe de l'est sauf que son positionnement était plus sud que dans le run de ce soir et l'origine de la masse d'air douce en provenance d'afrique. Je me trompe peut être?

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi virgile, on ne peut pas savoir ce que cela va donner a + 168h, car on est meme pas sur que le scenario d'ukmo a 144h soit le bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Sur le diagramme que tu montres, il y a deux scnéarios qui plongent vers le froid...

Mai sur le diagramme de Paris, ce qui est flagrant c'est que les lignes meme à long terme sont assez resserés à part GFs qui part dans son scénario plus froid..

Ca risque d'etre passionnant ces retournements de situations et surtout la semaine prochaine.. default_dry.pngdefault_laugh.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KéKé c'est pas moi qui a fait la page default_laugh.png !

Cela dit Virgile tout à fait d'accord pour dire que le run de 12z est extrême :

A 500hPa

Au sol

On ne sait pas ce que ça peut donner à 168 ou à 192 heures.

Mais on imagine default_dry.png :

A mon avis, cet anti va durer bein longtemps et peut être toute la semaine prochaine (les modéles européens reculent son affaissement). Tartines de nuages bas à prévoir dans ce petit flux d'ouest anticylonique et mou. c'est vraiment pas une bonne nouvelle pour nos montagnes avec cette absence de précipitation et ces phénomènes d'inversion.

Donc a priori, oui rien de très passionnant jusque vers le 12 décembre voire plus, mais il faut toujours espoir garder. Il y a deux-trois jours on pouvait toujours prier pour un hypothétique basculement dans un flux de nord-ouest froid et humide à la vue des modèles. Aujourd'hui si quelque chose d'intéressant côté froid venait, ce qui est très peu probable, ça serait a priori plutot par l'est.

C'est en cela que la situation générale a changé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cela peu etre un signe malgrès tout....

Si GFS voit ce scénario il est fortement possible qu'il soit envisageable avec des jours de reculement que ca m'étonnerais pas!

Oui GFS est le seul mais c'est tout de même important qu'il retourne dans ce sens a contre sens des autres ce qui remet les pistes en question et a mon avis le scénario n'est pas la par hasard.... pour le moment ca ne change pas la prévisions jusqu'en milieu de semaine prochaine mais après petit a petit nous pourrions voire en gros le scénario GFS qui serait fort intérréssant pour constituer une arrivée d'air continental

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en fait en regardant tout les modeles jeudi c'est assez ressemblant la différence est que l'échéance est assez longue sur GFS et pas sur les autres modeles.....

On a les mêmes centres d'actions pratiquement aux même endroits quand on voit GFS jeudi il est aligné sur les autres modèles avec sur la medit le creusement d'une dépréssion (plus ou moin fort cela devrait etre assez important pour la suite) une descente d'air plus frais a l'ouest du pays sur l'Atlantique su a une depréssion se détachant des confins polaire (un bien grand mot default_dry.png ) et des hautes préssion sur le continent que GFS voit remonter sur la Finlande pour s'isoler ce qui serait possibles sur les autres modèles i l'échéance était plus longue comme quoi en fait la situation n'es pas tant a désespérérer je ne comprend pas trop les dires de certains qui croient a un décembre fichu mou lassant (chuis mauvaise langue hier j'ai craqué default_laugh.pngdefault_laugh.png ) bien voila c'est mon mot de la fin je vous laisse avec ceci et vous dit a demain pour de nouvelles aventures météorologiques! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyont plus simple parfois default_dry.png

Nous sommes en décembre chouette donc Logiquement les nuit sont plus longue. L'axe de la terre penche coté SUD. Simplement la premiere vague va arrivé et c'est casiment sure. Dans les situations comme celles énoncées par les modèles en ce moment. Il faut garder patience.

Ce que j'ai pu constater sur les courbes des diférents scénario. Ce qui saute à l'oeuil (par exemple lorsqu'on s'eloigne de l'ecran à 5 metres environs) On voit une tendance à la baisse des températures.

Actuellement. Bien que nous avont des cartes d'analyse et de prévision de modeles a court terme demoralisant pour un amateur de froid? Et bien nous n'avions meme pas réaliser que lorsque l'on sort de chez soit en ce moment. Ou qu'on l'on prend notre voiture il faut gratter le matin. Et bien il fait déja froid default_laugh.png

C'etait ma petite intervention qui n'apportera sans doute aucuns d'avancements sur les prévisions mais cepandant J'ai eu plaisir à exposer mon sentiment sur la situation actuel.

Bonne Soirée les Foromeurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En tout cas, ça devrait pas mal se raffraichir vers le milieu du mois, car si je regarde le météogramme du Mans de 18 heures, il risque d'y avoir plusieurs jours sans dégels (du 15 au 18).

meteogram.gif

Mais rien n'est sûr encore. Et les centres d'action vont encore bouger car c'est encore loin tout ça (soupir). default_cool.png

Cyssou81

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est revenu au scénario raisonnable donc moin intérréssant qu'hier avec une ondulation qui fait "pouet" et notre fameuse depréssion a surveiller que ne fait pratiquement rien en méditérrannée.....

Par contre UKMO se raproche de GFS hier soir avec cette depréssion a l'ouest de la France ,d'ailleurs elle aussi doit etre assez puissante et assez au sud pour qu'on ai un espoir que l'anticyclone continental remontant vers la Finlande , ce qui me semble difficile a l'heure actuelle des choses, mais je maintient que cela peut etre le début d'un blocage qui prendra plusieurs tentative avant de trouver la bonne faille.(supposition)

ECMWF ne voit vraiment rien d'encourageant par contre, puisque qu'il ne voit même pas de creusement sur l'atlantique jeudi ,et conclusion, remarquez que les depréssions ne sont pas stoppées au nord de l'anticyclone continental.

Pour les inconditionnels de GEM le modèle Canadien cela ressemble a ECMWF donc rien de spécial non plus a attendre mais je le répète cela peu prendre plusieurs situation avant de vraiment avoir un blocage hivernal meme sur ces 2 derniers modèles, cela peu etre aussi un signe a un flux d'ouest mou pour la suite bien sur.... default_cool.png

Maintenant quand je vois GFS rétablir le flux d'ouest anticyclonique pour nous le week-end prochain cela me fait sourire car ce dernier est repoussé et risque de l'etre encore pour peut etre dissparaitre si un blocage s'éffectue....rappelons nous que les modèles métrisent mal les bocages aussi c'est important!

voila conclusion mieux vaut en fait n'être sûr de rien a partir de mercredi car :

-la depréssion (potentielle) sur l'Atlantique

-la depréssions sur la Mediterrannée

pourrait changer la donne avec seulement un creusement plus ou moin puissant et un placement plus ou moin important!

bref rien n'est perdu et même si la semaine prochaine s'annonce il faut le dire assez "soulante" la suite pourrait en devenir tout autre et la réponse pourrait venir surtout jeudi ou vendredi si les 2 centres d'action que j'ai énnoncé sont bien présents, après nous verrons..... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple , on voit bien que le blocage continental pourrait se maintenir plusieurs jours annonçant la poursuite d'un temps très frais avec gelées matinales. default_cool.png

Le flux d'ouest et les perturbations ne semblent plus d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il part plutôt bien cet hiver : au nord de la France, on cherche la douceur. Depuis un mois les jours qui ont dépassé les 10° se comptent sur les doigts. Reste que nous ne connaissons pas de flux hivernal vraiment organisé pour l'heure. C'est bien un temps mou et anticyclonique qui prédomine en moyenne, reste à savoir jusqu'à quand. En tout les cas avec ce type de temps, nous sommes sûr d'avoir un hiver dans les normes, la flots de douceur durables des années 1990 semblent écartés... en attendant un hiver rude réellement imminent qui devrait intervenir avant 2007 selon mes données, l'an prochain normalement, mais pourquoi pas cette année avec une probabilité faible mais pas négligeable.

J'ai pas mal étudié ces phénomènes froids. Les hivers rudes les plus précoces apparaissent dès le 20 novembre, les plus tardifs après le 25 janvier. Il se font sentir généralement jusqu'au 20 février, mais peuvent persister un mois de plus. Certains s'arrêtent net, d'autres font subir des répliques gélives en avril. Il sévissent généralement 4 à 7 semaines, mais les plus longs peuvent durer 3 à 4 mois (1740, 1830, 1963), mais sont entrecoupés de redoux plus ou moins forts.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il part plutôt bien?

Peut-être qu'en plaine on a des sensations hivernales, ce qui n'est de loin pas le cas des massifs montagneux. Je viens de regarder les cartes 850hPa pour toute la semaine à venir, on pourrait récolter du 5 à 10°C sur les Vosges d'un bout à l'autre.

C'est sûr que ce genre de situation appartient aussi à l'hiver, les inversions y sont courantes, mais là, ça se prolonge quand même depuis un bout de temps, et ça a l'air de vouloir continuer sur le même chemin, tant que le temps ne sera pas plus perturbé.

Heureusement que cet air doux ne peut pas s'imposer au sol vu la saison, sinon ça râlerait de tous les côtés...

Mais bon qui sait, avec le climat qui se modifie, la moyenne montagne parviendra peut-être un jour à être plus douce que la plaine en hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un temps anticyclonique est vu pour la fin de semaine,le flux d ouest est effectivement renvoyé a perpet.par contre la masse d air semble douce (+5 a +7) mais n est pas definitive,ca va bouger.de toute facon des inversions auraient lieues...encore un temps mou quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il part plutôt bien?

Peut-être qu'en plaine on a des sensations hivernales, ce qui n'est de loin pas le cas des massifs montagneux. Je viens de regarder les cartes 850hPa pour toute la semaine à venir, on pourrait récolter du 5 à 10°C sur les Vosges d'un bout à l'autre.

Certes rien d'extraordinaire, mais je sais par expérience des séries hivernales que lorsque les températures peinent à s'élever dès le début de l'hiver (quelle qu'en soit la raison), c'est bon signe. Même si on enregistre pas de records de froids cet hiver, on ne devrait pas en avoir de douceur non plus (ou vraiment très ponctuellement).

Ce mois de décembre reste dans la tendance que j'avais vu : assez sec et relativement doux. J'ai prévu que l'hiver commencerait doucement cette année. Il ne devrait pas faire beaucoup plus froid en janvier, mais on serait sur une faible pente descendante, le mois de février étant le plus froid. Modérément froid toujours, mais dans la durée, on arriverait au final en dessous de normes enfin. En plus, il serait peut-être plus humide apportant alors de la neige.

Ensuite, je vois un énorme contraste entre cette fin d'hiver continuement assez froide et le mois d'avril qui devrait être exceptionnellement chaud se classant même dans les 5 plus chaud depuis 1750 ! Chaleur prévisible (indice de confiance 4/5) comme août 2003 qui était parfaitement attendu selon moi, mais amplifiée de nouveau par le réchauffement climatique quelles qu'en soient les causes.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF ne voit vraiment rien d'encourageant par contre, puisque qu'il ne voit même pas de creusement sur l'atlantique jeudi ,et conclusion, remarquez que les depréssions ne sont pas stoppées au nord de l'anticyclone continental.

Qu'est ce qui te fais dire cela? car à part 2 ou petits détails près Ukmo ressemble à 2 gouttes d'eau ce matin à ECWWF jusqu'à 144 heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout comme hier, je trouve que la situation reste quasiment figée. A voir ce soir si une faille apparait sur les modèles, mais ils semblent très en accord actu. default_cool.png

Bref, temp mou et assez frais (inversions). Brumeux. Pas de précipitations sauf sur l'extrême sud-est. Un vrai temps de décembre, ça tombe bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat de la montagne et de la plaine, ce n'est vraiment pas le même.

Durant cette périodz anticylonique avec l'inversion de température, il fait froid en plaine et il fait doux en montagne. La sensation hivernale y est complétement différente. C'était le contraire dans les années 90 avec un flux d'ouest omniprésent qui ramenait de la pluie et de la douceur en plaine mais énormément de neige parfois en montagne. La sensation hivernale y était complétement différente aussi.

Maintenant c'est assez clair pour ce blocage continental anticylonique jusqu'à vendredi avec toujours les mêmes conséquences: gelées matinales, journées fraiches sauf en montagne avec les inversions de températures, quasi-absence de précipitations (sauf en corse?)

Comme le dit Florent, l'hiver n'est pas doux par exemple chez moi en normandie et on est même un peu en dessous des normales saisonnières ( 3ème nuit consécutif avec des gelées).

Les modéles européens en fin d'échéance une dorsale anticylonique sur l'atlantiqueRukm1441.gif

Comme l'anti sera encore sur l'est et le sud de la scandinavie, peut être que cette dorsale en se décallant + à l'est va donner une nouvelle impulsion à cet anti mais cette fois ci bien + à l'ouest et au nord qui pourrait nous être + favorable.

C'est juste une supposition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric UKMO est moins attirant car la descente froide sur l'Atlantique est moin prononcée et que la depréssion en médit est faiblarde cela ne donnerais qu'une impulsion POUR L'IMMEDIAT insufisante mais je dis bien DANS L'IMMADIAT comme je l'ai souligné dans mon analyse cela tu as du mal le comprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensûr qu'il fait froid et d'ailleurs il commence à geler en cette fin de soirée sur une bonne partie nord du pays, notamment en Bretagne(en dehors de la côte). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver commence normalement.

C'est assez localisé vers le nord-ouest ce temps relativement froid pour la saison.Dans le nord-est il ne fait pas plus froid que la moyenne et à Strasbourg-Entzheim par exemple, à Metz ou à Reims il n'a pas gelé depuis le 25 novembre (Tn 4 °C ce matin à Entzheim)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gros écart positif pour la dernière décade de Novembre pour l'Alsace, un peu plus avec 1°C en gros, mais la deuxième décade a été un peu plus froide en compensation.

Moi je me pose la question pour la montagne. Quelqu'un aurait-il des chiffres pour une station vosgienne au-dessus de 1000 mètres au moins? J'ai l'impression qu'il n'a pour ainsi dire pas fait froid du tout là-haut avec cette inversion systématique depuis deux semaines déjà. Ce serait intéressant de pouvoir avoir plus tard une moyenne des températures du 15 Novembre au 15 Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bcp de messages pour pas grand chose à 168h si ce n'est en méditerranée!

On parle d'anti de Sibérie, je voudrais bien qu'on me montre où sur les modèles (je les ai suivi hier aussi).

Il n'y a aucun anti de Sibérie prévu à nos portes. Et meme si un anti monterait vers Scandinavie comme c'est envisagé, à votre avis l'alimentation froide, la vraie, serait où? Meme dans les meilleurs scénarios pour le froid, la descente froide est au mieux à qq milliers de km à l'E de la France. Si les hautes pressions se maintiennent alors cela sera favorable à un tps à peu près similaire à actuellement avec des inversions et une fabrication de froid par le bas (on arrive ds les jours les + courts).

Les gros coups de froids se produisent avec une alimentation froide par l'altitude, qd le froid "tombe". Là ca tourne à -20°C à 500 hpa, le jour où on aura aussi un blocage ms avec une dépression qui nous passera dessus, venue du NE ou E (donc sans parcourt maritime) avec -40°C à 500 hPa et un profil froid sur toute la verticalité de la troposphère alors cela vaudra bien qq centaines de messages ici et une belle plongée du thermo.

Une vague de froid sans alimentation froide nette avec inversion est possible mais c'est un temps un peu plus classique. Si ce type de situation de blocage avec inversion persiste longtemps alors à terme cela peut donner des T° très basses la nuit.

Le top pour les vagues de froid est un blocage au nord de chez nous (pas besoin qu'il soit très puissant, du moment qu'il a chercher loin et qu'il dirige un bon flux) avec passage d'une dépression d'origine polaire ou continentale très froide et ensuite auto entretient et auto fabrication du froid par persistance des hautes pressions. Nous en sommes très loin! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...