Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 50: du 06/12 au 12/12/04

nico26
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette semaine sera t'elle marquée par le retour du flux d'ouest comme le laisse présager les modèles ce matin. ?

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucun risque par ici en tout cas. L'anti sur la france sera bien trop développé !

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Cette semaine sera t'elle marquée par le retour du flux d'ouest comme le laisse présager les modèles ce matin. ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne crois pas!Comme pour le froid (décallé souvent plus à l'est plus on se rapproche de l'échéance), pour le flux d'ouest (zonal pour etre plus précis) vu à longue échéance, cela ne m'étonnerais guère qu'il se décalle plus au nord au fil des runs!

A suivre tout de meme... default_cool.png

Non je ne crois pas au retour véritable du flux d'ouest, du flux zonal Aldo pour la semaine prochaine.

On peut résumer la situation en 2 mots: anticylone méditerrannéen ou antis tropicaux!

On aurait pu penser que ce twalveg et l'isolement d'une goutte froide vers l'espagne et le magreb auraient changé la donne, il n'en n'est rien!

Comme en novembre, les pressions sont toujours élévées au sud du 50 ème parrallèle et les basses pressions au nord de celui ci. Il n'y a aucun espoir de froid dans ces conditions là en analysant cette situation. Le froid est prisonnier et ne peut trouver aucune faille dans ce fort flux zonal dépressionnaire entre le canada et la scandinavie. On aurait pu se rattraper sur les tempêtes mais non car ces extensions de hautes pressions sur la france repoussent inlassablement toute dépression et flux d'ouest bien au nord.

Il y a une différence maintenant avec novembre.1. En novembre, les modéles nous laissaient croire à de beaux blocages hivernaux à moyen et long terme et PRATIQUEMENT RIEN NE S'EST PASSE, tout est tombé à l'eau malgré les bons ingrédients. Il ne se passe rien et le véritable froid prévu n'arrive jamais comme les épisodes cevennols. D'ailleurs, exit les fortes pluies pour le sud est dans les prochains jours car les dépressions ne plongent jamais assez au sud ou ne sont pas assez actives à causes des hautes pressions pour donner du gros temps sur ces régions!

2.Depuis de nombreux runs, les modéles ne nous laissent plus rien de bon à envisager, comme cela on ne sera pas décu.

le temps perturbé quitterait plus rapidement le sud est dés samedi (certains modéles encore hier voyaient un temps humide au sud de la loire pour ce week end). on aurait donc peut être un temps frais (froid le matin avec des gelées) et ensoleillé ce week end sur l'ensemble du pays avec ce petit flux d'est.

A partir de la semaine prochaine, on prend les mêmes et on recommence. Les hautes pressions s'affaisseraient sur sa partie nord et on serait en marge du flux d'ouest perturbé. En effet, même si les pressions baisseraient au nord de la loire, les anti tropicaux auraient encore beaucoup trop d'importance sur notre pays. les perturbations froleraient ou toucheraient légerement la moitié nord surtout les cotes de la manche. Le gros passerait sur la GB où elle pourrait revoir des tempêtes car le flux zonal serait bien puissant. En france dans ce flux d'ouest mou, c'est la tartine de nuages bas qui pourraient être une nouvelle fois au rendez vous avec quelques pluies sur les cotes de la manche avec un très net redoux (peut être même le passage d'un front affaibli mardi).

Le temps ensoleillé et froid uniquement le matin avec des gelées pourrait se réfugier au sud d'une ligne bordeaux-Lyon.

Certains faisaient la comparaison avec des hivers froids. Moi ça me fait plutôt penser à l'hiver 87-88 qui a été très doux et sec à cause de l'omniprésence des hautes pressions sur l'europe du sud!

Quand on regarde l'ens de Strasbourg qui est l'une des villes les + froides de france en hiver, on peut constater qu'il n'y a aucun sur la dizaine de scénarios de gfs qui ne voit l'arrivée du froid dans les 15 prochains jours, ce qui est remarquable.

MT8_Strasbourg_ens.gif

Avant d'espérer une vague de froid, je pense qu'on devra d'abord passer par une phase de flux d'ouest, qui se mettrait en place progressivement, ce qui permettra dans un 2è temps aux anticyclones polaires de se former à l'arrière.

Selon Météobelgique, il faudra attendre le 20 décembre pour espérer ce froid.

L'hiver ne fait que débuter. Inutile d'espérer des blocages avec du grand froid pendant 3 mois.

En novembre et décembre 1984, nov-dec 1986, nous avions un flux d'O/SO très doux, mais janvier 85, janvier 87 furent glaciaux. idem en 1953/1954....Donc il y a de l'espoir.

La situation de novembre-décembre n'est pas déterminante pour les 2 mois suivants.

Et puis, il y a une différence avec 1988 et 1989: la nao est annoncée proche de O cet hiver, voire légèrement négative!

Et d'ailleurs ce mois de décémbre n'avait il pas été annoncé plutôt doux selon certaines prévisions saisonnières ?(F. Decker notamment). Mais que ça se refroidirait en janvier et surtout février?

Je reconnais bien là Aldo ton optimisme légendaire. C'est pas parce qu'on repasserait dans un flux d'ouest que le froid sera automatiquement 15 jours après.

J'essaie d'être réaliste et je ne vois rien ce matin qui puisse envisager de bonnes choses par la suite. Si on commence à se rassurer en allant regarder des sites ou des prévisions à j+15 qui n'ont aucun intéret pour moi, ou en faisant des références aux hivers passés ça en veut dire long.

J'espère que l'on ne va pas retrouver mi janvier si rien ne s'est passé des message du style "ne vous inquiétez pas, regardez décembre 55 et janvier 56 ont été très doux". Ce sont toutes des phrases qui ne reposent sur rien et qui n'ont qu'un seul but psychologique : se rassurer. (je ne suis pas sûr que la psychologie de masse ait une place sur un forum météo).

Je ne sais même pas si la prévision pour la nao est fiable car si on regarde ce matin les modéles, le début de décembre s'annonce largement positif de ce coté là.

Début février 2004 , la situation était ultra printannière et pourtant la situation s'est radicalement retournée 3 semaines plus tard....Etais-tu optimiste début février 2004 ? Non car la situation ne s'y prêtait pas. Moi j'y croyais encore...et ça été payant ! default_huh.png

Encore une fois, les croyances n'ont à mon avis pas la place ici. Il doit y avoir un mimimum de rigueur ici. On est sur un forum prévisions et pas sur un forum fantasmes. Les prévisions doivent être éffectuées sur des éléments réels comme la sortie des modéles numériques et non de ses propres espoirs et envies qui ne portent sur rien.

J'en vois pas mal d'internautes ici et ailleurs qui se disent '"c'est pas grave s'il fait doux en décembre, les prévisions saisonnières de tel ou untel annoncent en janvier ou un février glacial". Ils prennent ça pour argent comptant alors que tout le monde sait même les novices que ce genre de prévision est tellement aléatoire.

Moi je préfére largement voir à j+10 sur les modéles numériques quelque chose d'interessant même si cela ne se produit pas qu'esperer dans 2 mois la vague de froid du siècle en allumant des cierges.

Peut être que dans 15 jours, j'aurai changé d'avis mais ce matin aussi loin que je vois, je ne vois pas l'arrivée du général hiver sur les modéles.

ca a l air bien ennuyeux le temps annoncé par les modeles pour le moment.

pour resumer tout ce qu il y a de + detestable:pas de soleil mais pas de pluie non plus.pas de froid mais pas de douceur ou grande douceur.des pressions élevées,parfois de la bruine.le froid rejeté or de l europe.pas de coup de vent ni meme de depression.un flux d ouest aussi hypothetique qu une vague de froid dans les 15 prochains jours,brefs revendez vos stations, pluviometres ou autre anemometre,ils ne vous serviront qu a deprimer ou a attendre un "bip bip" annoncant une faible gelée si vous etes en rase campagne et que vous avez la chance d avoir eu une trouée.

bref,laissons coulé et attendons les orages dans 6 mois,mais d ici la plus d un auront fait une crise de nerf...

noisette, tu as une façon imagée de dire les choses mais qui résume bien la situation !

Cependant, pourquoi tomber dans l'excès alors que l'hiver débute à peine??

Ne tombons pas encore une foios dans la facilité et attendons un peu... default_huh.png

par contre je c pas quoi penser du run de 06z sur les alpes vendredi.quel contraste avec le run de 00z de nogaps niveau precipitation!on passe de rien a tout!c est du delire ou quoi?

sinon,qq gelées dimanche pour le nord est,parfois forte mais c encore assez loin,surtout si y a des nuages bas,mais enfin ca a pas grand interet en decembre de le signaler

Slt,

Moi ce qui me choque le plus dans vos commentaires c'est que si les sacro-saints modèles laissent envisager une période froide tout le monde ouvre les parapluie en précisant que les modeles ne sont pas fiables, alors que lorsque ces modeles envisagent de la douceur presque tout le monde leur fait confiance.

A méditer !

Slt,

Moi ce qui me choque le plus dans vos commentaires c'est que si les sacro-saints modèles laissent envisager une période froide tout le monde ouvre les parapluie en précisant que les modeles ne sont pas fiables, alors que lorsque ces modeles envisagent de la douceur presque tout le monde leur fait confiance.

A méditer !

Cela tient plutôt au fait que les modèles ne semblent pas diverger c'est tout!quand on s'extasie sur une coulée froide à +168h et que l'on a qu'un scénario qui le donne, on a raison de ne pas faire confiance aux modèles!

En ce moment ils sont étonnament stables dans leurs prévisions ..........

default_huh.png

Tout à fait chris_86, il pourrait par exemple avoir par jour 24 sorties de gfs et le résultat sera toujours le même.

une vague de froid ça n'arrive pas comme cela en claquant des doigts.

Qu'on ne me parle de la vague de janvier 2003. Les modéles n'avaient pas vu venir de loin ce froid mais il n'était pas loin de nos frontières (y avait un puissant anti scandinave et une énorme masse d'air froid sur l'europe de l'est et l'europe du nord en décembre qui ne demandait qu'à venir).

Là le froid est bloqué au pole et il n'y a aucune ouverture entre le groenland et la scandinavie.

L'absence du flux d'ouest et la faiblesse thermique du soleil à cette époque permet aux températures d'être fraiches et parfois froides en ce moment. Cette autoalimentation froide est la seule choe que l'on peut compter en ce moment.

d'ailleurs c'est un peu dingue cette quantité d'air froid qui n'est tout compte fait, pas si loin de nous que cela....

un petit coup d'anti sur le groenland...?et ca nous viendrait dessus...

Oui effectivement eric on peu compter sur un calme plat ces prochains jours il faudra regarder a long terme pour que certains se donne un peu d'éspoirs mias pour le moment rien d'interressant a l'hrizon il faut vivre au jour le jour Eric evite de comparer cela a un hiver doux ennuyeux sinon y'en a qui vont faire un tour chez le psy a coup sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement n'espérerez rien de la première quinzaine car il n'en sera rien je maintient la possibilitée d'un flux d'ouest mais qui devrait rester assez mou....après c'est une autre histoire on verra bien default_huh.png

[slt,

]

J'a plutôt le sentiment exactement inverse, tout le monde semble ne rêver que de froid et de neige ! Et beaucoup de forumeurs scrutent les modeles en espérant déceller une tendance vers une belle descent arctique (en prenant parfois leur désir pour une possibilité de réalité...).

Plus sérieusement, le consensus des modeles semble bien montrer du zonal sur le nord de l'Europe, un bel anticyclone des Açores maintenu plutôt au nord de son aire habituelle, ce qui nous préserve d'une descente scandinave, N ou NNE et des hautes pressions qui regonfleraient au sud après évacuation des gouttes froides (plutôt une bonne nouvelle pour éviter les precipitations et inondation catastrophiques cevenoles, typiques de cette saison ou la Mediterranee est encore assez chaude).

oui l'anticyclone des Acores va jouer la sorieb de terrain pour remontervers sa zone nord nous assurant un "entre 2" anticyclone et dépréssion ce qui laisse présager un temps assez doux et moyennenment pluvieux mais surtout très crasseux on dirait même que sur le run GFS cela durerait un bon moment avec le retour d'un certain rail zonal mais un peu plus vers les nIles Britaniques a mon avis une situation telle risque de résetr bloqué un bon moment entre 1 ou 2 ondulation peu active !

Profitez en pour étalonner vos station faites comme moi après vous serez fin pret a attendre les éléments de l'hiver default_cool.png

wait wait wait......

Salut,

Pour avoir un Ga il faudrait qu'une masse d'air chaude remonte sur le groenland, or il semblerait que l'air froid va gagner cette région pour un bout de temps ( 10 ou 15 jours voir plus). diagramme groenland

Cette masse froide consiturait une bonne alimentation pour des depressions nord atlantique et peut-etre le retour des perturbations pour nous si l'anti des acores regagne sa maison.

Donc je penche plus pour un régime ZO descendant progessivement sur la france grace aux coup de butoirs des dépressions default_cool.png

@+

oui c'est une possibilité Guytuss mais il ne faut pas sous estimer l'anticylone méditerranéen. Moi je pencherai plus à la persistance des hautes pressions sur la france n'empêchant pas un flux d'ouest bien mou et faiblement pluvieux sur une toute petite moitié nord et bien gris et humide sur le reste du territoire (sauf le sud ouest et le sud est) et tout ceci dans une certaine douceur.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est vrai que si quelqu'un avait posté "du froid neigeux pour 15 jours" , tout le monde lui aurait tapé dessus.

même s'il est vrai qu'il y a convergence des modèles pour estimer qu'il n'y aura pas de vague de froid dans les 120heures qui viennent.

Apres c'est quand même une autre histoire

Ya bien un moment ou ces dépressions profondes atlantiques ( à priori la dernière de la série) finira par rentrer sur le continent plein Est à hauteur du 50ème, et là ce sera une autre histoire.

Sinon et bien on aura déja mangé 1/6 de notre hiver sans rien

Sinon et bien on aura déja mangé 1/6 de notre hiver sans rien

bah excuse moi mais moi ici a belfort il ya eu deja 3 fois de la neige au sol dont une fois 4 cm(les deux utres simple trace) alors je m estime tres satisafit de ce moi de novembre!

Si decembre continue sur cet lancé pour moi l hiver sera bien partit! j en demande pas plus! default_cool.png

bonsoir,

Je comprend plus ou moins (je ne suis pas un expert en lecture des modeles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pourquoi certains, comme virgile...., ne voient pas de descente polaire et plutot du flux zonal probable pour les prochain jours donc plutot un autofroid entretenue sur la france. Mais ce que je comprend moins c pourquoi vous etes aussi afirmatif pour dire que cela sera au moins pour les 15 jours qui arrive alors que certain d'entre vous etes les premiers a dire qu'il ne faut pas regarder au dela de H+144??? alors daccord les models se stabilisent pour voir + ou - la meme chose a long terme, mais tout de meme aucune surprise ne peut exister au dela de 144h?? je ne sais pas apparition d'un nouveau centre d'action, disparition d'un autre?? Ou alors vous etes affirmatif avec votre experience que la situation est bien etablie sans apparition d'un eventuel changement pour les 15 jours a venir, dans ce cas expliquez moi, pour le non expert que je suis default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???

D'ou une autre quetion qui en decoule dans le passé est ce que c'est déjà arrivé qu'apres une stabilisation des modeles pour prevoir la meme chose a long terme, une surprise apparaissent descente d'une depression? apparition de haute pression en scandinavie ou au groenland???

Merci pour vos reponse qui m'eclaireront peu etre un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : quel evolution ou apparitions des centres d'action faudrait il avoir pour avoir le meilleir scenarios de froid et neige sur le nord?

a +

Pour te répondre bien sur qu'a 144 cela peu changer mais a mon avis a quelques nuances pret car les centres d'action sont bel et bien la et laissent présager ce type de temps pendant un bout de temps et deja a partir de lundi ou mardi sans regarder les modeles on peu en déduire que cela va vers une période douce peu perturbée