js13120 Posté(e) 27 novembre 2004 Partager Posté(e) 27 novembre 2004 étonnant GFS GEM JMA voit quelque chose de sympa et personne ne bronchent peut être que c'est parceque infoclimat ne marche plus mais entout cas. Gfs est très beau pour un bel épisode avec un -30 plongeant vers l'espagne Vu que pour l'instant le scénario reste trop flou pour en savoir plus il vaut mieux attendre... Par la même occasion pour les alpes de haute provence, les hautes alpes le -30 survolant la provence lundi mardi ne pourrait pas passer inapperçu... @suivre Ps: dsl pour les fautes d'une gravité sans pareil, hé oui il arrive parfois d'écrire vite et de mettre un "s" à Alpes de Haute Provence ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 novembre 2004 On évoque le sujet en prévis à moyen terme. C'est Mathieu qui a soulevé le lièvre en premier, mais comme tu dis, on reste un peu sceptiques sur ce sénario "idéal" pour les sudistes (idéal météorologiqment, mais évidememnt pas du tout humainement ni économiquement). /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 novembre 2004 On y pense mais c'est encore bien loin pour s'enflammer et on sait que les ajustements des centres d'actions sont primordiaux pour ce genre de phénomènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 27 novembre 2004 Romainville (93) Partager Posté(e) 27 novembre 2004 hum... interressant les modele, en +, a 1an jour pour jour apres les innondation dans l'Hérault et le gard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 27 novembre 2004 Partager Posté(e) 27 novembre 2004 11h38: Météo-France, avant expertisation des prévi régionaux, voit de la neige pour PACA mardi 30 Novembre, le matin pour les massifs frontaliers, touchant en soirée l'arrière pays provençal (Var) et le Sud du 04 (Alpes de Haute Provence) Attendons l'expertisation de 13h... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 13h50: après expertisation, MF pour PACA ne voit plus la neige que sur les massifs frontaliers et en altitude...c bon pour les stations de ski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2004 Partager Posté(e) 27 novembre 2004 Effectivement, l'arrière région PACA pourrait être concerné Mardi et jusqu'à Mercredi Matin par un épisode neigeux assez fort tout de même puisque Météo France annoncent 2 à 5 cm au dessous de 200m et localement 10cm à partir de 500m. Tous les modèles européen et américain voyent une dépression méditérranéenne à partir de Mardi. Tout cela reste evidemment à confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 28 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2004 Voilà les échéances se précisent http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgme481.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn421.gif Le -30 passant en plein sur la provence avec un géopotentiel bas La neige pourrait tomber bien bas mardi sur les massifs provençaux alpes de haute provence, hautes alpes à suivre avec la chronologie mais le matin les température seront bien froides même dans les fins fonds de l'arrière pays varois à suivre à partir de 800 à 600m Pour l'épisode pluvieux là les choses restent malgré tout trop vagues à mon sens la seule chose que l'on peut dire c'est que la situation est favorable... mieux vaut se concentré sur mardi matin après on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve13 Posté(e) 28 novembre 2004 Partager Posté(e) 28 novembre 2004 bonsoir ce soir 19h45 bulletin meteo de catherine laborde celle ci nous annonce que la pluie sera la dans quelques heures sur le sud alors qu il pleut deja sur marseille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 28 novembre 2004 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 28 novembre 2004 ils ont du faire leur bulletin vers 15h car le diagramme des pressions s'arretait vers ces heures la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 28 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 28 novembre 2004 Les russes voient un vaste système dépressionnaire sur l'Ouest de la France dont naitrait une superbe dépression : carte des centres d'action, des masses d'air et de la couverture nuageuse Côté précipitations ( couleur jaune <=> entre 30 et 50 mm ; couleur rouge <=> entre 50 et 70 mm d'apres ce que j'ai compris ), il y aurait tout de même localement 60 mm : Cartes des précipitations USAF et Bracknell verrait la dépression un peu moins proche de nos côtes limitant les précipitations . GME verrait un bon flux de Sud-Est avec l'essentiel des précipitations cantonnées aux Cévennes . A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Il semblerait que ca dorme? Meme les gens du sud-est ne s'intéressent plus qu'au froid et à la neige qd on approche décembre et se fichent d'une situation potentiellement très agitée vue par les modèles? On avance ds les runs et fini les grosses divergences, on rentre peu à peu dans les réglages fins. La tendance est donc propice à un épisode de fortes RR mais je ne m'avance pas à parler de cévenol digne de ce nom. Donc ce soir ca donne: GFS 12h: très favorable de mercredi soir à samedi soir (avec pauses possibles). Zones les plus concernées pour le moment: NE Espagne, Languedoc Roussillon. GFS voit du cape élevé en mer débordant sur les cotes, donc favorable à des orages. GFS décale la dép vers Sardaigne - Italie. UKMO 12h: assez favorable sur les memes zones, mais épisode moins long (il décale vers Gibraltar, (vers ouest Portugal lors des derniers runs)) Nogaps 12h: assez favorable, memes zones. A noter qu'il voit 24h de pluies vers le 34. GEM 12h: assez favorable GME 12h: pareil JMA 12h: meme chose, il décale ensuite vers Sardaigne Tunisie ECMWF 12h: très favorable avec vendredi 12h un flux d'altitude de SSO cyclonique qui tape pas mal sur le Languedoc couplé à un flux en surface de SE, cisaillement en vue. Conclusion: ce soir aucun modèle n'écarte le risque et certains laissent présager qq chose de potentiellement fort. A suivre dans les prochains runs, le risque pouvant très bien s'écarter comme se renforcer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Je suis du languedoc roussillon et je suis interressé par tout ce qui est exceptionnel. Moi aussi je pense qu'on va avoir un épisode interressant mais pas alarmant tout de même. vers jeudi vendredi je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 On va avoir droit comme tu le disait à un flux de sud ouest, un des flux les plus propices au cévenol. Allez mouillons nous un peu on va avoir un" petit cévonol " /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Intéressant mais non alarmant c'est aussi mon avis ce soir en espérant que les modèles ne changent pas tout d'ici demain soir. Ajout: NMM 12h qui va jusque h+72 semble favorable aussi. J'ai été étonné de voir les prévisions de MF sur TF1 pour jeudi avec un peu de pluie sur les Cévennes et un grand soleil sur la plaine languedocienne, j'ai du mal à comprendre cette prévision! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dool Posté(e) 29 novembre 2004 Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m Partager Posté(e) 29 novembre 2004 J'ai été étonné de voir les prévisions de MF sur TF1 pour jeudi avec un peu de pluie sur les Cévennes et un grand soleil sur la plaine languedocienne, j'ai du mal à comprendre cette prévision! oui, j'ai vu ça aussi, et j'avoue que moi aussi ça m'a intrigué! c'est obligé qu'ils se trompent, avec une dep' comme elle est prévu, ça ne peut pas raté, c'est tout le golfe du Lion, les cevennes et la basse vallé du rhone qui vont ramasser vent de sud fort + pluies soutenues, obligé! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> à bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 novembre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 novembre 2004 Il semblerait que ca dorme? Meme les gens du sud-est ne s'intéressent plus qu'au froid et à la neige qd on approche décembre et se fichent d'une situation potentiellement très agitée vue par les modèles? Non non Mathieu, je te rassure, tous les sudistes ne sont pas anesthésiés pas les hypothétiques vagues de froid, on surveille les modèles comme il se doit, tous les méditerranéens (et héraultais en particulier) se souviennent des 2 et 3 décembre de l’année dernière. Mais depuis le début de l’automne, on va de désillusions en désillusions, d’où une grande prudence de la plupart d’entre nous… Et ce matin, je ne suis pas convaincu qu’on ait grand-chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 30 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2004 Oui prévision de météo france étonnante, d'ailleurs rien que pour aujourd'hui en provence grand bleu en provence alors que l'on est actuellement sous l'influence d'une goutte froide... La situation cette semaine semble assez complexe avec cette dépression espagnole cependant je ne ressent rien d'exceptionnel pas mal de pluie sur les cevennes et plus généralement à l'ouest du rhône bref comme dis sebaas34 y a de quoi pas être convaincu cependant un risque n'est toujours pas à exclure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2004 Partager Posté(e) 30 novembre 2004 C'est vrai que cet automne a tellement été riche en désillusions sudistes que plus personne ne veut s'avancer. Du moins pas avant que ca soit du J+2... Ce n'est (était bientot) pas un automne a fortes pluies, alors que la saison précédente fut exceptionnelle. Dans le nord, ce sont les coups de froid qui disparaissent tous dès qu'on approche des échéances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2004 Partager Posté(e) 30 novembre 2004 juste pour rappeler que l'épisode de début décembre 2003 ne fut pas qu'Héraultais, puisque le 01/12 il était tombé quelques 200mm en soirée sur l'est de Marseille sous un orage extrèmement puissant et venté, avec 2 morts et des quartiers dévastés (inondations, maisons détruites + 1 vent d'est frolant la tempète le surlendemain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2004 Partager Posté(e) 30 novembre 2004 Salut à tous pour ma part je commence à être assez confient pour cette situ de forte pluies sur tous le Golfe du Lion avce sur tous l'épisode de bon cumuls environs dans les 100mm je pense l /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> es pluies serait bien bloquer dans ce flux de sud et bougeraient pas trop de plus comme dis Mathieu le cape et bon sa pourait apporter un peu d ' animation sur les côte de la méditéranée . Gfs comme les autres Modèles voient cette dégradation depuis un petit moment et confirme à suivre car sa s'annonce assez agité pour cette fin de semaine j'ai hâte de voir ce que va nous prèvoir Bolam pour la flotte à suivre donc ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour mercredi soir il voit en gros du 20 à 30 mm maxi pour le début sa sens bon . Aller à + les gars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 30 novembre 2004 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 30 novembre 2004 juste pour rappeler que l'épisode de début décembre 2003 ne fut pas qu'Héraultais, puisque le 01/12 il était tombé quelques 200mm en soirée sur l'est de Marseille sous un orage extrèmement puissant et venté, avec 2 morts et des quartiers dévastés (inondations, maisons détruites + 1 vent d'est frolant la tempète le surlendemain. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'oublis surtout pas arles qui connu une des plus terrible inondation de france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2004 Partager Posté(e) 30 novembre 2004 Ce matin les modèles étaient encore bon (run de 00h) mais le run de 6h l'était moins et là le dernier de 12h ne voit quasiment plus rien. Vu l'évolution c'est quasi sûr qu'il n'y aura rien de gros sauf orage costaud local. C'est qd meme fort encore une fois que les modèles étaient tous ok encore hier et ce soir ca part en live... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2004 Partager Posté(e) 30 novembre 2004 La série noire continue........ /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'une manière générale, deja quand les modèles repoussaient un peu plus chaque jour le phénomène, ca ne sentait deja pas bien bon.... Un retournement est encore possible mais je doute /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2004 Partager Posté(e) 30 novembre 2004 Je doute aussi... il y a des automnes comme ca ou ca a du mal à arriver pour du très gros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 1 décembre 2004 Partager Posté(e) 1 décembre 2004 salut tous le monde ! a mon avis il y aurra pas grand chose vendredi 3, d'apres les modeles GFS et NOGAPS et BOLAM. mais BOLAM prevoit des pluies de l'ordre de 10 a 50mm dans le gard. donc on verra bien ! attendon les prochains modèles. et ne compter pas sur les orages meme sur les cotes. y a tres peu de chance pour aperçevoir des orages vendredi. voila, bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés