dada Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Oui, chaque Dimanche nous restructurerons les différents posts, pour une meilleure lisibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 D'accord. Je comprends les soucis de lisibilité. Mais pourra-t-on respecter la rigueur des dates affichées en titre du topic ? En effet, dès lundi 29 ou mardi 30, nous pourrons dépasser la date limite du 05/12 dans les analyses? Cela nécessiterait une mise à jour quotidienne du titre, non ? Pour le modèle européen, déprimant dès 120h en effet, et pire après avec l'anti qui revient se centrer sur la France...Mais peut-être la prochaine ondulation qui se profile sur l'Atlantique sera-t-elle bonne cette fois ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai des difficultés à accorder tout le crédit possible à ce modèle, ces temps-ci, qui me semble aussi instable que notre GFS si décrié : en 3 jours, 3 scénarios différents. Mais je me demande pourquoi la situation paraît si difficile à envisager ces temps_ci ? Il me semble que l'incertitude fait des ravages et que les modèles, aussi divers soient-ils, ne parviennent pas aussi bien qu'à certains moments de l'année à gérer les positions des centres d'action. C'est peut-être un avis trop subjectif, mais je pense que les pros eux-mêmes répercutent ces atermoiements et hésitations : en effet, le quidam si prompt à critiquer les prévis grd public a pu entendre en 3 jours 3 sons de cloches bien différents ne serait-ce que pour ce week-end... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Désolé mais là je comprend vraiment pas pourquoi mon message a été effacé ... Je ne vais tout de même pas créer un nouveau sujet juste pour demander si il y a relation entre novembre de cette année et celui de l'année passée ... Encore heureux que les modérateurs nous disent de ne pas créer de nouveau sujet afin de ne pas engorger le forum... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Mais pourra-t-on respecter la rigueur des dates affichées en titre du topic ? En effet, dès lundi 29 ou mardi 30, nous pourrons dépasser la date limite du 05/12 dans les analyses? Cela nécessiterait une mise à jour quotidienne du titre, non ? Pas de problèmes car dès dimanche (28) soir sera créé le sujet "Semaine 50: du 6/11 au 12/11/04". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Il me semble que ton post a fait l'objet d'un nouveau sujet. Peut etre pour que tt le monde s'y retrouve. Ce soir c'est classement, ne soyez pas surpris si qques posts disparaissent et apparaissent ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Oui Loon tout a fait! ECMWF me deçoit ces jours-ci il change beaucoup et semble peu fiable ce qui n'es pa en son habitude /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute manière tout les modèles rament a partir du week-end car un changement va s'effectuer et une lutte entre plusieur centres d'action acharnée puis encore et toujours cet anticyclone méditérrénnéen (coucou c'est moi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui stagne a son gré en restant imprévisible........ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin j'ai connu des fois ou nous avions pas besoin de chercher de midi a 14h tous les modèles 'acordaient a voir un un flux Zonal a perpete .....dans ce cas il y avait les tempètes! Cette année c'est assez différent je trouve on a des tendances de bloages divers malheureusement pas tellement bénéfiques et l'abscece total, disons le haut et fort, d'un flux d'ouest! Deja l'hiver arrive bel et bien en fanfare sur l'europe Centrale peu etre un signe précurseur de conditions hivernales sur l'Europe de l'ouest.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Oui rassure toi Storm ton message a juste était déplacé dans un nouveau sujet car il deviait du sujet original et meritait donc d'en être détaché, pour conserver le fil de la discussion. il est ici : /index.php?showtopic=6245'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=6245 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Désolé, je l'ai crée dans " climatologie ", je vous permet de le supprimer lol ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Oui, d'accord, je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire que dans l'analyse de lundi matin, par exemple, le 27/11 donc, on pourrait parler effectivement de la semaine 50 mais on pourrait avoir besoin, dans le même sujet, d'évoquer l'évolution à J+5 ou J+6 (qui ne sont plus valables pour la rubrique "prévi à courte échéance"), donc pour samedi 4/12 ou dimanche 6/12, pour analyser effectivement la semaine 50...Voilà ce j'entendais par "respect rigoureux des dates affichées", mais c'est un peu un faux problème... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Kéké, c'est peut-être là que l'intuition interviendrait, dans le sens du sujet de Mathieu qui verrait d'autres précipitations. Ukmo m'avait déjà déçu depuis qques tps. Peut-être parce que nous sommes bel et bien à un carrefour d'influences ? Si l'anti méditerranéen se rétablit cette fois, les autres configurations finiront bien par prendre le dessus une autre fois , non ? Bon, ça revient à dire : le temps changera bien un jour ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé, j'arrête...place aux analyses rigoureuses. Moi, je m'abstiens, car l'instabilité de ces derniers temps me chiffonne. Il faudrait être un /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Jusqu'à J+7, GFS n'a pas trop changé par rapport à hier : En effet, GFS voit ce trend se poursuivre dans des échéances plus lointaine mais de façon plus intéressante. Cette dépression sur l'Islande vue à J+6 (lundi midi) qui à J+7 (mardi midi) se situe sur la nord de l'Ecosse et à J+8 (mercredi 1er) vers la Bretagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Pas si mal le GFS ce matin et en fin de compte il ne change pas tant que cela par rapport a hier avec la descente de cette dépréssion sur la France restant ancrée toute la semaine et cette dernière serait très déssisive selon sa position sur le pays ! la ou est mon etonnement c'est que UKMO ne voit toujours pas de dépréssion sur la France mais a partit de mercredi un flux de nord-ouest avec anticyclone sur l'Islande gonflant. Mais malgrès tout cela reste assez incertain même TRES incertain enfin j'ai l'impréssion que GFS se stabilise depuis ces 3 derniers jours peut etre un signe? le bon scénario? possible......mais pour l'instant il ne faut pas s'attendre a une situation très intérréssante pour avoir du froid ou de la neige en plaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2004 Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Bonjour à tous, le froid arrive belle et bien sur la france. j'ai regarder les prévision météo hier et chacun disent leur version. -L'un dit qu'on aura de la douceur ce week-end et la semaine prochaine on aurai un systéme de blocage. -L'autre dit qu'on aura du froid la semaine prochaine. Moi je dit qu'il fra froid vu les modéles du gfs il semblerait qu'il y aurai un blocage la semaine prochaine avec du froid. Johan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Bonjour à tous, le froid arrive belle et bien sur la france. j'ai regarder les prévision météo hier et chacun disent leur version. -L'un dit qu'on aura de la douceur ce week-end et la semaine prochaine on aurai un systéme de blocage. -L'autre dit qu'on aura du froid la semaine prochaine. Moi je dit qu'il fra froid vu les modéles du gfs il semblerait qu'il y aurai un blocage la semaine prochaine avec du froid. Johan. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui ça car le scénario jusqu'à mardi n'est pas compliqué à prévoir. Un week end à peine frais et bien calme. (bien ensoleillé pour samedi normalement beaucoup moins pour dimanche). Lundi passage d'une perturbation un peu + active avec en prime un rafraichissement. Encore des incertitudes à partir de cette échéance. Mardi journée assez froide, journée de transition. (l'anticylone scandinave gonflera t'il après le passage de la petite dépression de lundi?) Pour l"instant, ce n'est pas le scénario majoritaire. Le scénario majoritaire est un flux de nord ouest humide sur la France. En fait la France serait dans un profond twalveg. Possibilité par la suite de la formation d'une cellule anticylonique sur l'islande qui entrainerait un éventuel flux d'est à nord est. Cette dernière phrase est vraiment à prendre avec des pincettes mais l'affaiblissement de l'anti méditerranéen semble se confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2004 Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Les modèles ECMWF et GEM semblent effectivement s'accorder et voit pour le milieu de la semaine prochaine un flux de Nord Ouest à Nord assez humide. Une chose semble en tout cas certaine c'est que le flux zonal n'est pas d'actualité mis à partir les prévisions à long termes de GFS mais elles ne sont guère fiables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 25 novembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Une chose semble en tout cas certaine c'est que le flux zonal n'est pas d'actualité mis à partir les prévisions à long termes de GFS mais elles ne sont guère fiables. Parce qu'il existe encore chez nous? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, pour la semaine prochaine, les modeles semblent s'accorder pour un temps plus frais et dépressionnaire sans excès mais quand même un peu de changements en perspective! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 25 novembre 2004 Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Gil29, GFS aussi voit un flux de NO humide pour le milieu de semaine. Après, j'ai encore plus de doutes personnellement, mais il voit à J+8 et J+9 la constitution d'un anti russo scandinave plus puissant, sans flux d'ouest. A plus long terme, verrait-il le flux d'ouest se rétablir, je n'y accorderait aucun crédit. Voyons déjà l'importance de ce flux de NO et l'évolution de l'anti scandinave à parti de mardi-mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 25 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 25 novembre 2004 C'est un peu la déception en matant les modeles européens de ce matin : ce week-end, une bonne zone pluvieuse est vue par USAF et Bracknell ( je ne comprends pas le terme de week-end calme, faut m'expliquer là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour Dimanche notamment . Apres le froid reviendrait à l'arriere de cette zone pluvieuse . La déception viendrait de la position de l'anticyclone Mercredi sur l'Ouest du pays ; dans le même temps, le flux d'Ouest reprendrait ses droits vers le Sud-Ouest de l'Islande ne favorisant pas un froid durable . Peut-être un épisode neigeux en plaine serait possible sur le Nord de la France pour Mercredi mais pour en être certain avec les modeles de ce matin, il faudrait que les éventuelles précipitations arrivent tot le matin et avec une tn très froide, ce qui n'est pas gagné (n) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 25 novembre 2004 Partager Posté(e) 25 novembre 2004 J'ai l'impression que si le froid devait arriver prochainement, il arriverait par l'Est ou le NE avec un anticyclone scandinave ou russe qui se décalerait vers l'ouest. Je ne crois pas à un anticyclone venu de l'Atlantique avec flux de N. Le prochain coup de froid sera d'origine continentale. Enfin, c'est ce que laissent présager les modèles depuis qq jours. à suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 25 novembre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Peut-être un épisode neigeux en plaine serait possible sur le Nord de la France pour Mercredi mais pour en être certain avec les modeles de ce matin, il faudrait que les éventuelles précipitations arrivent tot le matin et avec une tn très froide, ce qui n'est pas gagné (n) je me faisais la même reflexion que GUY PLAUT que je viens consulter après avoir regardé le panneau mrf d'unysis qu'il a repris dans son bulletin :" Puis, il SEMBLE qu'un second "Cut-off Low", nettement plus massif, descende à son tour des régions arctiques, presque par le même chemin ("storm-track" comme "ils" disent). Même si cela se produit effectivement, il y a beaucoup de scénarios possibles selon les "paramètres fins" de la forme et de la trajectoire précise que choisira cette grosse goutte froide! " ; reste effectivement à voir si des précipitations notoires y seront associés car sous la goutte froide la neige en plaine n'est pas impossible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2004 Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Tout le monde a mis ses oeillères? On fantasme sur un pseudo grand froid qu'aucun modèle ne voit mais fantasmons sur autre chose: CEP sur son run de 00h puis sur le dernier de 12h voit quasiment une sitation typique d'épisode cévenol pour le milieu de semaine prochaine, mais il est le seul à voir la dépression à cet endroit (vers golfe de Gascogne). On verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 novembre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 novembre 2004 Ah me voilà rassuré, tous nos espoirs ne sont pas définitivement ruinés, et Mathieu est toujours sur le coup. A surveiller en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 26 novembre 2004 Partager Posté(e) 26 novembre 2004 Tout le monde a mis ses oeillères? On fantasme sur un pseudo grand froid qu'aucun modèle ne voit mais fantasmons sur autre chose: CEP sur son run de 00h puis sur le dernier de 12h voit quasiment une sitation typique d'épisode cévenol pour le milieu de semaine prochaine, mais il est le seul à voir la dépression à cet endroit (vers golfe de Gascogne). On verra... C'est loin mais c'est alléchant, avec en prime de possibles grosses chutes de neige surles sommets cévenols et le Ventoux ! : P . A confirmer, le redoux sera peut-être plus important ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 novembre 2004 Nogaps rejoint partiellement ECMF, et même gfs dans une moindre mesure. Par contre UKMO voit tout autre chose, avec un gros anti sur le proch-océan et l'Espagne. Bref, c'est le bazar à J+5 et suivants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 novembre 2004 J'ai souvent critiqué Nogaps car il ne voyait jamais les mêmes choses que les autres et il partait souvent dans ses propres délires. Là c'est Ukmo depuis plusieurs runs qui persiste à être contre courant des autres. La tendance d'hier se confirme avec le creusement d'un profond twalveg sur la France. La dépression associée pourrait également plonger dans ce couloir dépressionnaire et se positionner sur le sud de la France et en espagne par la suite pendant qu'un arc anticyclonique pourrait se décelopper de l'atlantique jusqu'à la scandinavie en passant par la GB. Autant dire que la grande douceur, c'est pas pour tout de suite La trajectoire de la dépression est plus qu'incertaine et donc je ne voyais pas la prorité pour l'instant de parler d'un épisode cevennol à j+6! Cet automne certains se sont aussi exités pour des épisodes cevenols et il ne sait rien passer alors que l'échéance était à moins de 48 heures. On va pas crier au loup pour une situation à j+5. Faudrait commencer à en parler si ça se confirme en début de semaine prochaine car le risque est quand même grand surtout pour ECMWF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 26 novembre 2004 Partager Posté(e) 26 novembre 2004 Oui c'est curieux NOGAPS deviendrait il bon ? Il est vrai qu'à 144 h il est bien beau avec cette dép qui descend et ce flux d'E/NE qui s'établirait par le nord. GEM voit la même chose (avec une goutte chaude au sud de la Scandinavie). NOGAPS s'UKMO-ise et UKMO se NOGAPS-ise? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés