Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 48 : du 22/11 au 28/11/04


kéké
 Partager

Messages recommandés

Pour en revenir au post initial, oui la semaine semble s'annoncer favorable pour un bon coup de froid, mais les massifs alpins ne vont pas faire leurs choux gras pour autant.

Le massif des Belledonnes est aussi dépouillé de neige qu'au mois d'Août et à ce stade de l'année, cela peut devenir dramatique. Des stations comme Val-Thorens ouvrent dans deux semaines, et à par les glaciers, il n'y a pas un pet de neige... et l'avenir n'y est pas favorable... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne veux pas faire mon difficile mais je me demande si on peut avoir une analyse valable ce soir. Comme chaque année, l'excitation de certains va réduire nos analystes au silence et, au lieu d'échanger leurs points de vue et d'éclairer conjointement nos lanternes, on va déborder du sujet et oublier ce que disait Kéké ou Virgile ce matin.

Ce soir, je modèrerai les ardeurs, quant à moi.

En effet, on a une évolution favorable au froid. Pourquoi ?

Les modèles ont la bonne idée de donner à l'anticyclone une extension vers le NE en le déboulonnant de notre territoire.

MAIS à 144h, si le scénario d'ensemble est plus défini maintenant, les différences sont encore notoires.

L'incidence locale, comme qq'1 le disait pourrait ne pas être égale en terme de froid (l'ouest plus doux que l'E) et n'est dépendante que de qques centaines de km. A cette échéance, impossible de voir quoi que ce soit.

Et surtout, entre Nogaps qui me semble nous mettre le plus en flux de So ou O ce soir et GEM qui voit la plus forte inclinaison SO/NE de l'anti, il y a un bon paquet de scénarii intermédiaires. Le Thalweg d'Europe centrale paraît plus ou moins vaste selon les modèles. Les creusements dépressionnaires varient de l'Italie aux Balkans et n'ont pas tous la même virulence, ce qu'il serait capital de connaître pour en déduire la vigueur du flux d'origine continentale qui pourrait nous influencer.

Enfin, même si le dernier (12h) run d'ECMWF voit un bon isolement froid d'altitude sur l'Adriatique et des champs de pression au sol qui favoriserait un anti continental jusqu'à chez nous, il me semble que la situation, même si elle se produit, pourrait n'être que temporaire. Comment savoir aujourd'hui si ce sera un véritable isolement , cutt off low je crois (pour les "branchouilles" comme disait notre éditorialiste), qui seul pourrait assurer un apport valable et durable en air continental assurant une véritable alimentation à l'anti ???.L'anti, ds le cas contraire, pourrait reprendre ses quartiers d'origine, se couper rapidement de son conjoint russe, et reprendre sa forme de coupole au-dessus de l'hexagone, assurant une alimentation froide pour...l'Europe du N et de l'est, voire l'Italie.

Bon, c'est sûr, on a un revirement par rapport à hier. Même s'il n'y a pas d'autres revirements aussi nets les jours prochains, les modalités doivent encore être précisées, à mon sens pour affirmer un "bon coup de froid".

En ce qui me concerne, je ne veux rien trancher avant d'avoir vu l'évolution sur qques runs.

Bonne nuit à tous et à toutes ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Laissons passer la tempête, regardons l'enneigement des terres, et on devrait y voir plus clair dès samedi matin.

Ce soir certains modèles du scénario doux passent au froid (gfs et ecmf par exemple) et certains modèles du scénario froid passent au doux (Nogaps). default_dry.png

Sur la balance, c quand même le scénario froid pour l'est, doux pour l'ouest, qui semble toujours primer ce soir.

Mais encore une fois, attendons samedi matin, on sera fixé je pense sur le scénario à envisager pour mercredi. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dada y va un peu fort avec sa neige sur le sud ouest en décembre 2001.

Car de Narbonne à Carcassonne à Toulouse jusque vers les landes à la gironde, les flocons ont été marginaux tout du long du mois. Maintenant, qu'il y ait eu 20 cm dans une contrée reculée d'ariège, c'est certain, mais pas remarquable pour un mois de décembre.

Par contre, c'est vrai que le froid a atteint les rivages de l'atlantique avec de fortes gelées durant 10 jours dans tout l'intérieur du sud ouest.

On en a souvent parlé sur le forum mais le fait qu'il y ait ou pas de la neige (et des traces au sol durant plusieurs semaines) est révélateur du véritable souvenir de période hivernale ce qui a été le cas du Var jusqu'au Gard en ce fameux décembre 2001, et le tout chapeauté par des périodes de gel allant jusqu'à mi-janvier maintenant les étangs de la vallée de Meyrargues (Nord BDR) bloqués durant 1 mois complet, ce qui est rare.

Par contre, aucun ami du sud ouest ne va me citer décembre 2001 comme mémorable : j'ai souvent posé la question en plus d'avoir fait de nombreux aller/retour sur la région pile à cette époque.

Bref, l'anomalie négative n'a aucune raison d'avoir été plus forte sur le sud ouest qu'à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une petite analyse juste pour étudier la situation globale et l'avenir du froid qui a tendance à nous faire quelques pieds de nez depuis quelques temps. De plus, le manque de neige en montagne commence à se faire sentir sérieusement dû au manque de flux d'Ouest et de Nord Ouest dynamiques. La position de l'anticyclone en serait la principale raison.

Les "langues de froid" successives de ces jours passés et à venir sont le signe que rien n'est réellement en place pour nous apporter quelque chose de durable. Le froid campe sur ses positions et l'air doux reste également sur les siennes.

Oui, l'air froid n'est pas très loin et avec l'air doux, ils se contemplent. Certes, ils se frictionnent de temps en temps, mais rien de vraiment sérieux qui puisse occasionner un bouleversement au niveau du géopotentiel.

A l'heure actuelle, ce sont les dépressions qui font le plus gros boulot en matière de descente d'air froid. Aucun anticyclone n'a pour l'instant la poigne d'aller chercher cet air froid plus haut.

Celui en place sur le Sud de l'Europe, c'est-à-dire Espagne, France et Méditerranée occidentale en général, n'est pas à la bonne place, a fortiori à des mauvaises latitudes. Il tente bien de temps à autres, à l'aide d'une dorsale, une jonction avec son collègue Groenlandais, mais "l'entre deux" est très fragile, prêt à sauter sous la pression des dépressions.

Aujourd'hui vendredi, la jonction s'est faite, d'où cette descente froide. Elle s'est faite en apparence car le GA est un anticyclone de surface alors que l'autre a un géopotentiel plus élevé, et en regardant l'ensemble des modèles, on voit bien que le lien est quasiment fictif.

Un espoir toutefois, toujours selon les modèles bien sûr, pour mercredi prochain. Notre anticyclone devrait tenter une incursion un peu plus osée en direction de l'Europe du Nord en emmenant avec lui de l'air doux en altitude. Je ne sais pas ce qu'il va devenir, mais c'est par là qu'il faut espérer.

Notons quand même que nos modèles à long terme ne donne pas cher de son escapade. Mais l'échéance devient lointaine, donc soyons prudents! L'évolution sera à surveiller sur les prochains runs.

C'est ce type d'anticyclone qui peut s'installer plus durablement et gérer des descentes froides plus sérieuses, d'autant que ce froid est bien présent sur le Nord de l'Europe. La position exacte de l'anticyclone déterminera l'emplacement de la coulée froide.

Pour le moment, il semblerait que ce soit les pays d'Europe centrale, les veinards, qui seront sur sa trajectoire. Pour nous, ce sont les régions de l'extrême Est de la France qui auraient droit à ce refroidissement.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce mtain quelle incertitude tout de même les modeles ne savent pas la position de ce fichu anticyclone et un décallage minime peu devenir un bon flux de sud ou n'importe quel flux d'aileurs alors ce matin rien a en déduire j'en resterais ici dans mon analyse

PS:quelle tempète nous avons eut cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (humour) MF va encore se faire frapper default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton style Jean Michel 10.

Que dire de plus car je suis en accord sur les dires de J Michel.

Après le passage d'une perturbation lundi sur la France associée à une dépression sur la scandinavie, une nouvelle dorsale anticylonique devrait remonter vers le nord de L'europe, pas sur le sud de l'islande comme depuis plusieurs semaines mais sur la scandinavie.

C'est juste une extension temporaire des hautes pressions et non un blocage. Cela aurait pour conséquence de provoquer une fois de plus une belle descente froide sur l'europe de l'est. Mais, même si l'air en altitude ne serait pas si froid que ça en France (bj les inversions thermiques!) l'air froid devrait rentrer en surface sur notre pays par l'est provoquant de bonnes gelées en plaine et des températures fraiches l'après midi tout ceci entre mercredi et vendredi prochain.

Excépté lundi et encore les précipitations seraient une nouvelle fois encore aux abonnés absents.

Par la suite et pour le week end prochain (pas celui qui arrive bien entendu), y a encore aucun signe d'un retour du flux d'ouest malgré le décallage de cet anti sur l'europe de l'est. On voit même sur l'ensemble des modéles de hauts géopotentiels sur l'atlantique et même sur l'islande ou le groenland à long terme. On pourrait s'attendre à que ce flux zonal reprenne ces droits mais on pourrait revenir à la case départ avec de nouvelles ondulations sur l'océan voir même un blocage plus important ou un GA avec un peu d'optimisme.

Ca sert à ça un gfs après 168 heures, pas à voir où vont se situer précisément les centres d'action mais à savoir si l'activité dépressionnaire sera important ou non.

les runs se suivent et se ressemblent dans "l'inactivité océanique" et ça dégage une bonne tendance. Fin janvier 2003, on avait eu une belle descente d'air froid provoqué par un GA. GFS avait vu cela à très longue échéance (240 heures...) : pas le GA mais l'absence de flux perturbé sur l'océan et l'omniprésence d'anticylones ou d'un vaste marais barométrique sur l'atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paysdaix, la neige a un effet psychologique sur la population. On se souviendra plus de 2 journées de neige avec 30 centimétres de neige avec un thermomètre à -2 degrès qu'a 1 semaine de froid intense avec du -15 degrès. Pourtant y a pas photo entre les 2 pour la comparaison d'une vague de froid.

En décembre 2001, on avait battu des records de froid sur le sud ouest comme le -9 à Biarritz qui est extrêmement rare pour cette ville réputée très douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des messages constructifs et instructifs.

Effectivement il n'y avait pas de quoi s'emballer hier soir !

Effectivement, le centre européen ne nous laisse plus envisager un très éventuel Moscou Paris : plus de goutte froide assez bien placée sur les Balkans ou l'Adriatique. Mais à 168 h , il verrait un gonflement des géopotentiels sur l'Atlantique. Les modèles se cherchent encore et ont du mal à trouver leur cap pour l'échéance de mardi/mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce WE , très fort contraste de température entre le Sud Ouest et le Nord Est de la France . Alors que Dimanche , on pourrait atteindre +15 à +16 sur les cotes d'Aquitaine , la température aura du mal à dépasser 2 à 3 C sur le Nord Est . Léger redoux ensuite sur Le Nord Est avant un nouveau refroidissement à partir de Mercredi , la nuit de mercredi à jeudi s'annonce glacial sur l'alsace où les -10 C pourrait etre atteint , tandis que les températures resteront positives sur l'Ouest et le Sud Ouest . Le refroidissement semble n'etre que temporaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise, en regardant le dernier run du modèle GEM. Il voit pour la fin de semaine prochaine un flux de Nord humide et froid avec des bonnes quantites de précipitations.

Un magnifique GA de 1040 HP et une dépression sur le nord du Royaume uni descendant ensuite pour plusieurs jours sur notre territoire.

C'est prometteur et intéressant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Virgile. Tes analyses sont souvent très objectives. Les modèles, à mon sens, peuvent être assimilés à des personnes. Chacun donne sa version. Si l'on en fait pas une synthèse générale, on a inévitablement ce qui se passe fréquemment sur ce forum des alertes aux vagues de froid qui s'avèrent bien souvent avortées ou intouchables, c'est-à-dire sans cesse repoussées.

Et effectivement, l'au-delà des 168 h devrait être lu différemment, sans tenir compte des emplacements exacts des centres d'action. C'est une vue d'ensemble et il est préférable d'analyser le mouvement global afin de déterminer les grandes tendances.

Je viens de faire la revue des modèles ce matin et je constate qu'il y a très peu de changements, exceptés GEM et GFS 00z qui voient à 216 h (Dieu que c'est loin) une ondulation de l'anticyclone plus forte que les précédentes. La tâche jaune remonte un peu plus haut.

D'ordinaire, j'aurai encore attendu un peu avant d'en parler, mais voyons plutôt comment les modèles vont faire évoluer cet état. A cette échéance, JMA entrera en action demain soir et ECMWF après-demain dans la nuit.

Reste à suivre l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Surprise, en regardant le dernier run du modèle GEM. Il voit pour la fin de semaine prochaine un flux de Nord humide et froid avec des bonnes quantites de précipitations.

Un magnifique GA de 1040 HP et une dépression sur le nord du Royaume uni descendant ensuite pour plusieurs jours sur notre territoire.

C'est prometteur et intéressant....

L'échance est à + 192h et c'est le seul qui voit cela! Tu trouves cela prometteur toi? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Regarde les posts constructifs du sujet de Jean Michel plus haut "tentative d'analyse pour la semaine prochaine". La c'est interressant!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pk vous regardez ausis loin, la situation est meme pas encore assez clair a partir de lundi avec cet antityclone, il y aura encore des changements alors regarder a 180h c'est vraiment de la rigolade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop de froid prevu...mais l'est de l'Europe va connaitre une vague de froid descendant jusqu'en grèce, qui pourrait recevoir de la neige. Nous on se contentera de températures normales. La montagne n'est pas trop bien gaté par la neige pour le momant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ce qui est dans cette section (prevision a long terme) n'est qu'illusoire, faut vraiment pas prendre au serieux tout ce qui est ecrit ici.

une analyse, meme tres bonne, peut etre remise en question le lendemain. mais c'est ce qui fait le charme de la meteo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

bonjour,

ouiu c'est vraiment pas très clair tout ça!

Ce qu'il semble certain pour la semaine prochaine c'est la présence d'un temps calme du à cette anti mais le problème est de savoir ou va t'il se positionner? ce qui est par contre clair et nette c'est l'absence réel de flux d'ouest et la succession de cellule anticyclonique se développant sur l'océan. Le problème c'est que il n'y a pas de jonction durable avec le GA. Si on regarde le gfs6z on voit que l'histoire se répète à long terme. Enfin tout peut encore évoluer en faveur du froid comme de la douceur. C'est quand même la prédominance des flux méridiens qui perdurent...

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact swiss, beaucoup vont regarder la couleur de la masse d'air de gfs et vont s'apercevoir du jaune sur la France pour mercredi donc vont en conclure qui va faire doux et là grave erreur car les matinées devraient particulièrement froides et les journées bien fraiches. C'ets ce qu'on appelle l'inversion thermique avec le froid qui devrait s'installer facilement dans les basses couches de l'atmosphère. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...