anecdote Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 ce qui est trompeur c'est que le jaune est une couleur chaude donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 tout à fait CED... dis-moi? comment fais-tu pour incorporer des archives dans ton message? ... j'ai un également un cas flagrant interressant de T° 850 et au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 ben tu tape sur "img" en haut de ton message et tu met le lien de l'archive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 novembre 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Pour ceux qui ont confiance en fred et qui aiment la neige allez voire un peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Pour ceux qui ont confiance en fred et qui aiment la neige allez voire un peu je viens d'aller voir, des prévisions biens froides pour la fin de semaine prochaine, jusqu'a -9 le matin en alsace, et le retour de la neige a partir de dimanche 28 ac une baisse des T° continue. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A CONFIRMER BIEN SUR, ET J'INSISTE BIEN, l'échéance est encore lointaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Sauf que les modèles de ce soir (ceux qui sont sortis ne vont pas de son sens). Toutefois s'il voit juste, je ne sais pas comment il aurait pu prévoir cela ( c'est peut-être un mage! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). De toutes les façons enc e moment ça change tous les jours donc demain froid à gogo pour la semaine prochaine... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Et elle s sont ou ces joiles prévisions, je cherche mais trouve pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Pour le centre européen, on pourrait deviner un imminent début de grand omega à 168h : en tt cas, les pressions seront élevées en à 500 hPa jusqu'au Groenland. Un peu loin sur l'Atlantique, mais c'est un signe d'évolution. (enfin ,c'est tjs le run de ven 00h ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Idem pour le dernier GFS : entre 168h et 180h, les géopotentiels élevés atteignent le Groenland. Ils n'entraînent qu'un flux de NO chez nous, mais c'est encore une tendance. Bizarre quand même que d'un jour à l'autre, les routes du froid semblent se tracer jusqu'à chez nous...seulement, hier, il pouvait venir du NE et ce soir plutôt du NO...En tt cas, à chaque fois, c'est incertain car en fin d'échéance. Mais on peut se dire que l'hiver météorologique prenant de la vigueur, la tendance au froid comme "état accessible de l'atmosphère" se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Hervé79, en plus de ce que je viens de dire, tu n'as pas vu le dernier Ukmo à 144h ???! On a bien les bases d'un grand Oméga, en tt cas d'une future descente froide. La France ne serait pas encore concernée, mais la situation pourrait évoluer favorablement. Fred Decker prend un risque c'est vrai. Mais je crois que l'expérience, chez lui, parle souvent. A plus de 8j, comme énormément de monde, il commet des erreurs, mais il peut aussi tomber juste. Je le répète, et Je pense que Fred le sent bien. Les routes froides pourraient être tracées jusqu'à chez nous : c'est un état possible de l'atmosphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 novembre 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2004 La semaine prochaine ecoque encore un évolution dans le temps il va se passer des choses intérréssantes avec ces anticyclones voulant etre a la bonne place soit sur le nord de l'europe soit sur l'europe centrale soit au nord Atlantique pour moi c'est un grand signe et c'est encore mieu que les modeles soient hésitant cela veut dire qu'un blocage se profile et j'ai le sentiment que meme la semaine prochaine il sera difficile de prévoir a j+3 car c'est la lutte des anicyclones en général ces situation n'amenent douceur! Plus c'est incertain plus c'est bon et moin il y aura de fausses joies! Voila alors meme si ce soir cela est moin favorable au froid c'est une boutade car la situation d'ensemble est toujours la malgrès un difficile positionnent des anticyclones et donc des flux! Inutile de regarder si nous somme dans le bleu ou si les idobarres a 500hpa viennent du nord du sud etc....ca ne sert strictement a rien sauf a j+3 allé voila ct ma tite analyse de la soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Par expérience en effet, souvent on peut "deviner" que les blocages (comme celui qu'on aurait sur l'Europe centrale à partir du 24/11 avec vent d'est )pourraient se maintenir 1 ou 2 jours de plus (froid de basse couche), en attendant l'arrivée du GA avec un éventuel flux de nord neigeux.... à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Loon Ecrit le : vendredi 19 novembre 2004, 18:55 Hervé79, en plus de ce que je viens de dire, tu n'as pas vu le dernier Ukmo à 144h ???! On a bien les bases d'un grand Oméga, en tt cas d'une future descente froide. La France ne serait pas encore concernée, mais la situation pourrait évoluer favorablement. Fred Decker prend un risque c'est vrai. Mais je crois que l'expérience, chez lui, parle souvent. A plus de 8j, comme énormément de monde, il commet des erreurs, mais il peut aussi tomber juste. Je le répète, et Je pense que Fred le sent bien. Les routes froides pourraient être tracées jusqu'à chez nous : c'est un état possible de l'atmosphère. Mes analyses qui travaillent sur le très long terme ne voient rien de tel à priori dans l'hypothèse privilégiée pour l'heure d'un hiver dans la lignée des deux derniers. Mais, je ne peux pas passer sous silence qu'il existe une seconde hypothèse et que ces prévisions pour la fin novembre sont d'autant plus alléchantes qu'elles plaident en sa faveur. Si tout se passe comme Fred l'indique et que ça dure, cela pourrait avoir une incidence directe sur le cours de l'hiver à venir qui pourrait être alors le plus froid connu depuis 20 ans. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 novembre 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2004 la lignée des 2 derniers c'est a dire??? la je ne suit pas trop ca ressemble aux prévisions madame soleil qui disent "balance demain vous sourira mais c'est sans compter les disputes avec votre famille..." tu me comprend?? enfin j'ai peu etre mal comprais tu peut redormuler stp? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: désolé m'en veut pas je sais que tu t'acharne dans les prévisions long terme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Et d'ailleurs Florent , n'avait-il pas fait froid fin novembre 1977 ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..... http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119771128.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Très bien vu Aldo ! C'est pour cela qu'il faut rester prudent. Il est vrai que 1977 présente quelques similitudes avec 2004 pour appartenir au même cycle à origine probablement solaire, mais c'est loin, d'être la plus ressemblante. Je vais être plus précis vis à vis de Kéké et des personnes intéressées par les tendances que nous pourrions avoir cet hiver. TEMPERATURES PREVISIBLES POUR L'HIVER 2004-05 A PARIS. Voici en première main, quelques écarts à la température moyenne 1757-2003 pour Paris (que je dois encore affiner d'où une précision à 0,5° près). Ces chiffres sont prévus par une méthode statistique et analytique et constituent ce que j'appelle ma première hypothèse de travail. Elle est d'une remarquable fiabilité comme vous pouvez en juger. Elle reste valable pour l'heure car vérifié avec des écarts moyens de 0,78° un écart maxi de 2,2° 10 mois prévus avec un écart <= à 0,5° 15 mois prévus avec un écart <= à 1,0° 17 mois prévus avec un écart <= à 1,5° depuis février 2003 soit sur 21 mois. IMPORTANT: il ne s'agit pas des mêmes chiffres que ceux publiés par mes soins avant juillet 2004). Décembre 2004 +2,0° Janvier 2005 +1,5° Février 2005 -0,5° Des valeurs suivant la même tendance que l'hiver 2002-03 donc, en allant d'un mois de décembre au dessus des normes à un mois de février légérement froid. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Décembre 2004 +2,0° Janvier 2005 +1,5° Février 2005 -0,5° Florent. Soyons clair, tu annonces un hiver doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Pour ceux qui ont confiance en fred et qui aiment la neige allez voire un peu /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est dommage que Fred Decker ne donne pas + précisément de commentaires techniques sur les hypothèses qu'il prend (sauf réponses aux forumistes qui le questionnent). En tous cas pour lui, programme hivernal bien marqué et assez durable dans J+7.Il se trompe parfois c vrai mais il ressent souvent bien les évolutions du temps et ne se limite pas à l'analyse stricto-sensus des comparaisons des différents modèles (souvent tellement contradictoires et versatiles). Par exemple, les différentes descentes froides (envisagées) qui ont animé le forum ce début de mois de Novembre l'ont laissé de marbre dans ses prevs Autre prévisionniste ayant du pif ---> Guy Plaut, lui ne mentionne pas d'évolution vers de telles conditions pour l'instant. On verra avec attention l'évolution de leurs prochains commentaires.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 (florent76 @ vendredi 19 novembre 2004, 20:02) Décembre 2004 +2,0° Janvier 2005 +1,5° Février 2005 -0,5° Je n'annonce par forcément un hiver doux : tout dépend de la période de référence ! Attention : Il s'agit des écarts à la moyenne des températures 1757-2004 à Paris. Et ça change tout : si l'hiver est doux sur les 250 dernières année, il sera à peine dans les normes si on le considère par rapport aux 30 dernières années. La normale hivernale 1757-2004 est de 3,5° La normale hivernale 1971-2000 est de 4,6° HIVERS........T° 2000-2001 : 6,2 2001-2002 : 5,8 2002-2003 : 4,6 2003-2004 : 5,5 (5,2 étaient prévus) Prévisions 2004-2005 : 4,4 soit +1,1 (1757-2004) et -0,2 (1971-2000). 2005-2006 : 1,9 soit -1,6 (1757-2004) et -2,7 (1971-2000). Par rapport à la normale 1971-2000, on a donc : Décembre 2004 +0,5° Janvier 2005 +0,0° Février 2005 -1,0° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 19 novembre 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Décembre 2004 +0,5° Janvier 2005 +0,0° Février 2005 -1,0° j'avoue que ces temperatures sont plus sympa que les autre lol /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais c'est vrai que cela depend de la periode a laquel on compare les tempés merci de ta precision florent. On verra si tes previsions sont correct. a + et bonne continuation dans la prevision qui n'a pas l'air si simple (surtout en ce moment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Merci Florent76 pour ces précisions ! Donc, la deuxième hypothèse serait plus alléchante ??? Il s'agirait de l'hiver le plus froid depuis 20 ans ??? Certains retrouveraient alors les sensations de leur enfance qu'ils rapportent avec tant de plaisir ds la rubrique "Météo Générale" ? Et tout cela se produirait si la fin novembre est plus froide que prévue ? Attention à ce que tu avances Florent car il en va de l'état nerveux et mental de plusieurs forumeurs qui risqueront la syncope euphorique si les prévisions de Fred s'avèrent exactes et tomberont en dépression si elles ne se réalisent pas ! Sérieusement, merci pour le sérieux que tu apportes à ton travail (que par ailleurs j'avoue ne pas toujours être capable de suivre attentivement dans vos échanges avec Torrent et Williams ... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour la situation plus proche de nous : je pense qu'il est préférable de voir se dessiner un blocage situé sur la partie ouest de l'Atlantique, en sachant que, très souvent, les dorsales ou ondulations se décalent vers l'E au fil des runs. D'accord avec toi Bzh 92 à propos de Fred. Quant à Guy Plaut, tu as sans doute remarquer qu'il conserve toute son objectivité et qu'il n'annonce un scénario froid que qud il en est vraiment certain et qud l'échéance est assez proche. (il sait garder son sang...froid !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Tu as raison Loon, il faut rester prudent. Avant de penser connaitre l'hiver le plus froid depuis 20 ans, il faudrait non seulement que la fin novembre soit plus froide que prévue, mais aussi la suite en décembre. Les 10 jours qui nous séparent de la fin du mois de novembre, même très froids ne permettent pas d'être certain de l'arrivée d'un hiver rude. Mon hypothèse actuelle fonctionne très bien et je n'ai aucune raison pour l'heure de m'en remettre à un très hypothétique hiver glacial pour cette année. D'autant plus que ma prévision actuelle laisse largement la place au froid avec un hiver avec un écart de -0,2° à Paris en rapport à la normale 1971-2000. J'attends donc bien pour l'heure cet hiver glacial pour 2005-2006 comme vous pouvez le voir avec une température de base de 1,9° (première estimation) soit la plus faible depuis 1984-85 qui avait eu 1,2° et devant les 2,3° de 1986-87. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 D'accord. Donc chacune de ces deux options est séduisante. Je pense que plusieurs intervenants seront de outes façons preneurs ! Il est vrai que ta deuxième hypothèse est soumise a trop de facteurs aléatoires pour pouvoir encore être envisagée : en particulier la fin novembre froide suivie de début décembre froid ...! Nous n'en sommes pas encore là avec les modèles à disposition ce soir. Et nous ne sommes pas dans la rubrique "Prévisions saisonnières" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc sachons raison garder. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Et patientons jusqu'à l'hiver prochain /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bonne nuit à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Très bien résumé Loon ! N'importe comment, que du bon à venir pour les amateurs de neige et de froid dans les deux ans. Nous avons vu que sans être des plus rudes, nous avons eu plusieurs fois de belles descentes froides et de la neige en hiver depuis quelques années. Pour cet hiver, tout va bien, de bonnes surprises sont encore à attendre ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 N'importe comment, que du bon à venir pour les amateurs de neige et de froid dans les deux ans. Faut esperer Florent car pour le moment les accros des sports de neige sont TOTALEMENT DEPRIMES! La neige est quasiment absente sur tous les massifs sauf les Pyrennées. Vite,vite la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 La fin novembre avait été annoncée froide par Météobelgique, The Weatheroutlook et Fred.Decker dans leurs prévisions saisonnières. Cet hiver serait un avant-goût du suivant :2005/2006 s'annoncerait rude?... à suivre /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés