Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 48 : du 22/11 au 28/11/04

kéké
 Partager

Messages recommandés

Citation
je n'ai rien contre loes prévisions saisonières mais arretez un peu de dire "pas de vague de froid cet hiver" c'est du ragnagna je pense surtout a ALDO qui est decu donc qui s'emballe peu etre un peu trop  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je dit la semaine prochaine est jouable dans tout les sens du terme et certains seront decu ou peu etre surpris pour le moment moi j'attend encore car la c'est de la compotte pom pom  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

allé ciao les internautes default_cool.png

Tu m'as mal lu.Je n'ai pas dit "pas de vague de froid cet hiver"

J'ai dit pas avant janvier, voire février...

(Je me base sur les prévisions établies par Fred. Decker et Florent 76 qui vont tous les 2 dans le même sens).

Toutefois tout est possible en météo...Des surprises (bonnes au mauvaises) sont possibles.

On verra...et espérons..... default_w00t.gifdefault_crying.gif

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Changement radical pour le dernier run de GFS: plus de GA pour la fin de la semaine, en revanche ce modèle voit un semblant d'anticyclone scandinave très fragile....

Bref, rien n'est vraiment fiable au delà de 144h depuis début novembre.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est clar que ça a changé dans le mauvais sens! Déjà dans le run d'avant c'était moins bon mais alors là je souhaite bonne chance à ceux qui font des prevs...

a+

Patric95

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

eh oh je ne rale pas!

Je dis juste que les runs change beaucoup c'est tout. S'il doit faire doux ,frais ,froid ça changera rien! lol. Je ne suis pas du genre à me plaindre du temps qu'il fait c'est la nature point.

Tu as raison neige57 il ne faut pas regarder que gfs. dailleurs j'attend les sorties des autres modèles mais il est clair que le temps devrait se rafarichir le qweek end prochain.

a+

Patric95

Anticyclone scandinave en embuscade pour UKMO...

Depuis 3 jours, il était question d'un GA ou d'un blocage atlantique, maintenant ce serait éventuellement un anticyclone scandinave qui faudra surveiller....

Ne vous inquiétez pas ; les modeles européens de ce soir sont en accord et excellents pour déclencher quelque chose de très gros pour le week-end prochain .

UKMO 12h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

ECMWF 12h :

http://www.wetter.com/home/img/sat/forecas...0041120_168.png

GME ( pas encore réactualisé mais comme ce n'est pas son habitude de jouer les girouettes, je considere cette carte encore valable pour ce soir ) :

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_ww_...1210000_168.gif

Bracknell 12h voit la formation d'un GA pour Vendredi :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack4a.gif

edit : GME de ce soir confirme pour le froid .

Un anticyclone scandinave nous apporterait un vrai flux de NE bien froid et plutôt sec d'origine continental ( situation que l'on a connu par exemple entre le 6 et le 10 décembre 2002 pour comparer avec une période similaire) tandis qu'un GA nous apporterait un flux de N modérément froid et humide...

Mais tout cela est très hypothétique.

ouai neige57 je suis un peu ok enfin c moin pire que les autres fois tout de meme..... rien d'alarmant dans ce run la situation est instable mais ca y'en a qui ne l'on pas compris! j'aime ces situations incertaine c'est tout le charme de la météorologie de plus les modeles hesitent avec des situation intérréssantes alors il faut etre heureux imaginez si tous les modeles voyaient un flux d'ouest a perpete oui la ca serait lassant a la fin.....la on ne peu dire que c'est le cas car nous avons des poussées d'anticyclones sur l'ISLANDE, le Groenland,La Scandinavie,de maniere generale sur le nord europeen, sur l'Atlantique alors avec ceci il y a une bonne masse de choix et les centres d'actions coupent le flux d'ouest que l'on voit vraimen absent on se demande si il existe encore meme! dites vous qu'il y a 4 jours les modeles etaient ok pour voir un anticyclone mal placé sur notre pays donc un temps douxcalme brumeux tres ch**** il fait le dire mais la c'est tout différent et beaucoup plus rejouissant un scenario allant du doux au froid est souvent meilleurs signe que du froid au doux et ca c'est une constatation depuis les années ou j'étudie les modeles...d'ailleurs il est vrai comme certins l'on dit que les anticyclones se deplacent tooujours au fil des runs vers l'est!

ce soir inutile de faire une analyse bidon , je dis bidon car j'appelle une analyse faite en ce moment comme ceci tellement cela peu changer!

allé un peu de patience mes amisnous sommes fin novembres pour nous rodés en attendant l'hiver comprenons nos chers modeles cela ne sera que bénéfique pour mettre nos idées en commun et mieux prévoir!

les forumeurs d'infoclimat bonsoir a demain default_crying.gif

Oui Aldo, la situation météo devient une nouvelle fois intéressante avec l'émergence possible de cet anti scandinave. On a à faire la semaine prochaine à une multitude de petits systèmes ce qui rend la prévision délicate. Mais c'est déjà une bonne chose ce que voient GFS et UKMO à J+6 :

Anti scandinave et petite dépression sur l'Europe, un cocktail explosif pour une belle aspiration froide.

voila les gars, la on revis un bon forum, je prefere que ca soit comme ca et de aps s'inquieter. La situation est super interessant a aprtir de jeudi prochain. Franchement j'adore qd ca diverge comme ca.

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Moi aussi, j'adore ca default_crying.gif

Enfin il est vrai que cette situation est tres interesence a partir de la fin de la semaine.

attendons 2 jours pour voir se que dit les modeles.

. default_w00t.gif

franchement moi j attendrai pas 2 jours mais 4 car la semaine derniere et celle d avant les modeles n etait pas sur avant mercredi-jeudi alors attendons car comme on dit jamais 2 sans 3 default_w00t.gifdefault_crying.gif (j espere que ce dicton ne s appliquera pas la)

Que d'optimisme pour ce soir et là ke ne comprends pas ce sentiment en regardant les modéles de ce soir. Certains vont même à parler de cocktail explosif pour ce week end, je crois rêver.

J'archive quelques runs de gfs par exemple pour voir l'évolution à long terme et quelle évolution mes amis!

Si on ne regarde que les cartes de masse d'air et leur évolution, on dira tout va bien et c'est là le grand danger.

Un petit historique. GFS voyait il y a quelques jours la formation d'un GA, un vrai, c'est à dire l'isolement d'une goutte chaude sur le groenland. Exit cette situation!

Il y a quelques heures, l'ondulation atlantique était très puissante (encore ce run de ce midi) avec un fort géopotentiel au sud du groenland (1025-1030) : EXIT

Que voit t'on ce soir, cela:

Image obsolète

Une petite ondulation (c'est la langue jaune) qui ne remonte même plus jusqu'à l'islande. On est très très loin du GA. C'est quoi la prochaine étape?

La disparition de cette ondulation ou à un décallage plus à l'est avec la resistance de notre anti méditerrannéen.

Si on prend Ukmo, c'est pas mieux!

Image obsolète

L'ondulation est plus au nord peut être mais le centre de cet anti (bulle + rouge) se trouve à l'ouest de l'irlande. Pour moi c'est juste une dorsale anticyclonique de notre anti méditerrannéen qui ne nous lache plus (mais ça fait quelques hivers que ça dure). Cette carte est à 144 heures. la pression au sol est déjà anticyclonique sur toute la France. l'anti devrait être bien plus à l'ouest et le flux bien + dynamique (resserement des isobares) pour que le froid polaire soit aspiré sur la France. Sur cette carte y a pas de neige en plaine pour la France, désolé!

Pk pas comme c'est tj le cas ce mois ci un décallage encore plus à l'est de l'anti prévu par Ukmo? c'est fort possible!

Pour ECMWF, c'est pareil que Ukmo voir même pore à 168 heures car notre alimentation d'air froid serait coupé par l'arrivée d'une dépression sur l'islande.

GEM est mieux mais ne va qu'à 120 heures.

D'autres parlent d'un anti scandinave comme sur cette carte:

Image obsolète

Laissez moi rire, ce soit disant anti n'est qu'un feu de paille. Il n'est que de surface et la couleur verte ne laisse aucun doute sur la pression à 500 hpa.

Donc bien moins optimiste que vous. default_crying.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

dans 10 jours l'hiver météorologique commence (Dec, Jan ,fev)

Hiver à surprises ??

En tous les cas , faits marquants Oct et Nov ont été me semble -t-il anormalement froid sur le nord ouest de l'europe et inversement doux sur l'europe continentale (les -11 en Ecosse et les T d'Islande tres récemment sont là pour le rappeler)

En plus je vois une descente de NW ces 3 derniers jours qui a donné de la neige en GB , France , Belgique et Allemagne.

Pour une mi-novembre c'est intéressant et somme toute assez rare.

En plus sur la Scandinavie ça caille depuis pas mal de temps.

Tout cela pour dire que de nouveau dans qq jours on repart dans un flux de NW (ou peut-être de NE, moins favorable à la neige)

Si on voyait se dessiner les prémices d'un chgt de temps assez général du au déplacement des centres d'action eux même dus à une puissance réduite de gulf stream ,

dailleurs qui sait où trouver la carte anomalie T Atlantique nord à jour ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en tous cas, MF opte pour un scenario tres doux et perturbé jusqu'à la fin de la semaine avec de plus un indice de confiance de 4 sur 5 !

Citation
Un anticyclone scandinave nous apporterait un vrai flux de NE bien froid et plutôt sec d'origine continental

Aldo,Dans le cas présent, une petite bien placée (entre cet anti et nous) nous éviterait un flux trop sec default_crying.gif

En Novembre, un Anticyclone sur la Scandinavie parait + propice au froid que le mythique GA; ce GA qui joue un peu l'arlésienne depuis qq temps et qui, de toute façon, se révèle souvent bien fugace lorsqu'il apparait....

Evolution de la situation à suivre bien qu'en ce moment on ait l'impression que la prevision sur la semaine suivante soit bien aléatoire.

Citation
Ne vous inquiétez pas ; les modeles européens de ce soir sont en accord et excellents pour déclencher quelque chose de très gros pour le week-end prochain .

UKMO 12h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

ECMWF 12h :

http://www.wetter.com/home/img/sat/forecas...0041120_168.png

GME ( pas encore réactualisé mais comme ce n'est pas son habitude de jouer les girouettes, je considere cette carte encore valable pour ce soir ) :

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_ww_...1210000_168.gif

Bracknell 12h voit la formation d'un GA pour Vendredi :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack4a.gif

edit : GME de ce soir confirme pour le froid .

Ukmo= BracknellJe suis bien moins optimiste(voir mon post). J'ai fais le tour des modéles et seul GEM et JMA sont favorables au froid durable.

Citation
  Aldo29 a dit :
Un anticyclone scandinave nous apporterait un vrai flux de NE bien froid et plutôt sec d'origine continental

Aldo,Dans le cas présent, une petite bien placée (entre cet anti et nous) nous éviterait un flux trop sec default_crying.gif

En Novembre, un Anticyclone sur la Scandinavie parait + propice au froid que le mythique GA; ce GA qui joue un peu l'arlésienne depuis qq temps et qui, de toute façon, se révèle souvent bien fugace lorsqu'il apparait....

Evolution de la situation à suivre bien qu'en ce moment on ait l'impression que la prevision sur la semaine suivante soit bien aléatoire.

Quelle modéle voit un anti sur la scandinavie? j'en vois pas

je suis comme toi virgile: il deja savoir la position des centres d actions pour l instant moi je pense que c est paas du tout gagner pour le froid et j irai meme au dela en disant que se sera comme ce week-end mais ce cou la plus sur l allemegne.Biensur si cela se trouve je me goure completement.

Citation
Si on voyait se dessiner les prémices d'un chgt de temps assez général du au déplacement des centres d'action eux même dus à une puissance réduite de gulf stream

ou due à la baisse de l'activité solaire. mais là on n'en est pas encore sûre.

C'est ce fichu anticylone méditerranéen qui ne nous lache pas (on se le paie en ce moment). Parfois il remonte un peu comme ça sera la cas mercredi et jeudi, parfois il régresse vers l'espagne (peut être le week prochain) mais sa proximité empêche 1. toute descente glacial sur notre pays

2. tout isolement d'une goutte chaude

Quand les basses pressions seront en méditerranée, en espagne ou sur les açores, là ça sera la fête!

. le malheur des uns fait le bonheur des autres puisque l'europe de l'est subit en contrepartie ces offensives hivernales, tj à cause de ce même anti!.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Confirmation : la situation s'annonce intéressante pour les Alpes du Nord en fin de semaine. Le dernier épisode a été un peu léger, certes depuis vendredi on commence à avoir un paysage un peu plus hivernal (le décor est planté au-desssu de 1500m environ), mais malehreusement il faut davantage parler de saupoudrage qu'autre chose.

Avoir du froid c'est bien gentil, mais si c'est pour avoir des chutes de neige symboliques de 2 à 10cms, mieux vaut un temps un peu plus doux avec des précipitations plus marquées.

Quand on regarde les derniers modèles par rapport à ce qui nous était promis avant vendredi, on voit que c'est bien bien mieux maintenant. On se doutait qu'il fallait attendre le passage de la langue froide de vendredi pour voir les modèles changer, mais on n'en espérait pas tant.

Je qualifierai pour mon secteur le temps à venir de plutôt frais par rapport à la normale (moins froid que ces derniers 15 jours), assez sec dans un premier temps puis plus humide et sans doute neigeux en altitude en fin de semaine.

A suivre mais perso je suis "plutôt satisfait" des derniers modèles, par rapport à ce qu'ils nous prévoyaient il y a 2 jours...

Citation
  Virgile a dit :
Quelle modéle voit un anti sur la scandinavie? j'en vois pas

UKMO 12z pour samedi prochain ---> Anti centré sur la Finlande, pas bien costaud c vrai...

C'est un anti de surface. Les hautes pressions sont au niveau des sols et pas à 5500 m d'altitude (couleur verte= couleur dépressionnaire). Cet anti de surface est provoqué par l'accumulation de froid sur la scandinavie. Ce genre d'anti n'est pas stable et peut être balayé très facilement et ne s'etend rarement vers le sud puisqu'il n'y fait pas froid!