Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

HIVER 1985

Invité
 Partager

Messages recommandés

qui se souvient d 'hiver tres froid?

Moi je me souviens il me semble si ma mémoire est bonne d'un hiver particulierement rigoureux en 1985 jj etais a la rochelle à cette époque et il faisait si froid qu'a l'interieur du port de lr il y avait, sur le bord , de la glace! et depuis je ne souviens pas d hiver aussi froid;

avez vous de tel souvenir?

J'avais 1 an et demi donc c'est rapé pour les souvenirs mais a ce que me dise mes parents il a bien fait froid cet hiver là avec des pointes a -20 en bourgogne pres de chablis. D'ailleurs il me semble que l'hiver 86 a été froid aussi avec de bon cumuls de neige jusqu'a une vigtaine de centimètre mais je sais pu quelle année. default_whistling.gif

Extrait d'une réponse à un topic ancien (excusez pour le manque de précision chiffrée) :

"Ensuite, l'hiver 85 bien sûr (janvier, février ?)

Le thermomètre plonge à -10, -15 (?). Je suis en fac à Poitiers à l'époque et je réside à Châtellerault. La Vienne est gelée, le Claim aussi à Poitiers. On va même jusqu'à y faire du patin ou s'y promener et la radio locale Radio Fi d'Loup diffuse régulièrement des mises en garde. Tout est enneigé et je me souviens en particulier d'une conduite d'eau chaude éclatée et figée instantanément par le gel en une superbe gerbe étoilée.

Je me souviens aussi d'une matinée passée aux urgences suite à un gadin sur le verglas du trottoir : une côte fêlée."

Voilà en gros mon souvenir de la vague de froid 85.

Une autre anecdote :

Il paraît que début 85, le groupe "Jalons" (une poignée d'allumés notoires bien sympathiques, dont faisait partie à l'époque un certain Karl Zéro) avait organisé une manif... contre le froid. Ils étaient descendus dans la rue avec slogans et pancartes du style "le gel ne passera pas !", "Halte au froid !", "Mitterrand complice !"... default_whistling.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Nicolas 33 non je ne suis pas vieux mais je me souviens de cet hivers 1985.J'allais au travail et glagla l'eau de rafroidissement des pompes pris dans la Seine gelait il a fallu bacher les salles des pompes mais ont a pas arrêté la raffinerie .

Il y a eu 2 vagues de froid avec un lèger redoux entre les 2. La température la plus froide à été de -17 °c ici à Rouen , et -20 °c à Caen. -14°c au Havre , -12 à Cherbourg ???? , -18 °c au Bourget, -20°c à Mont-de-Marsan??? Bordeaux -16°c , Tarbes -18°C ???, - 13°c à Biarritz ??? , -22 à Reims , Nice -7°c ??? le plus froid que j'ai sur mon livre serait Nevers -25°c pour du 6 au17 janvier 1985. default_whistling.gif

je ne sais plus si c était l' Hiver 85/86 ou 86/87 mais j ai fait Pau- Saint Brieuc sur la neige la dde salait les routes mais il faisait si froid que le sel n'avait aucun effet sans compter le gas oil qui gelait et on restait coincé sur le milieu de la route !

avec le recul ce sont des bons souvenirs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En 86/87: 17cm de neige à Paris intra muros !

qui a tenu pendant une semaine . Quand on voit maintenant qu'on est content quand on voit des flocons virevolter et qui tiennent vaguement aux arbres (Jan 2003)

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Janvier 85 a été moins froid en température moyenne que février 86

et janvier 87 pour l'ouest de la France.

J'ai vécu intensément ces trois vagues de froid consécutives.

J'ai pris des photos en février 86 du port des Sables d'Olonne

qui resemble à un port de la baltique. Luminosités exeptionnelles

sur les chalutiers sous la neige.

Paulo

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Dans Paris intra muros la neige a tenu du 13/01/87 au 31/01/1987 et en banlieue

plus rurale juqu'au 4/02/1987.

philippe

Ah quel beau souvenir. A cette époque j'étais en CM2 à l'école de Cormeilles devenu tristement célébre ces derniers mois dans la rubrique judicaire. le dimanche toute la journée, fortes chutes de neige et le lendemain au thermo de l'école, le -20 dans la cour de l'école. Une température jamais revu depuis et une sensation de froid très très pénible!

J'étais également en CM2, dans une petite école d'Indre-et-Loire, lors de la vague de froid de février 87 ! Je me souviens encore des élèves du collège qui avaient passé 2 semaines sans pouvoir aller en cours, à cause du seuil de sécurité qui interdisait aux lourds véhicules (dont les cars scolaires !) de traverser le pont de Langeais. A l'école primaire, j'avais moins de chance, mais les cours avaient néanmoins été perturbés : à cause de l'épaisseur de neige d'une part certains matins et à cause de verglas très, très intense...si intense que mes chiens n'arrivaient plus à tenir sur leurs pattes dans la pente très légère qui faisait face à la maison de mes parents(mais alors , aucun souvenir de dates exactes ...et ce n'est qu'un peu après que j'ai commencé, naïvement, mes relevés).

Autre souvenir insolite : la Loire était prise sur les bords et charriait d'énormes (dans ma mémoire) blocs de glace ! Il me semble que cela s'était déjà produit en 85 ou 86..mais je n'ai plus de données exactes. Je me souviens un matin des gens du village qui annonçaient que la température de -18°c.

Ce n'était quand même pas drôle pour les élèves dont les habitations connaissaient des problèmes de chauffage ou de canalisations explosées. Des accidents de la route avaient également eu lieu, et là, ce n'était pas drôle du tout. (désolé de casser l'ambiance...même si depuis cette époque, je connais aussi une grande exaltation pour le froid ! )

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Mon tout premier souvenir. 50cm de neige dans le jardin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les records de froid battus sur la Côte d'Azur (-7.2°C le 10 janvier, Tx de -2°C) et 12 jours de gel dans le mois.

Mes voisins avaient sorti les skis pour aller au boulot default_online2long.gif

Dernière réminiscence de ce passé lointain...

Je me souviens encore avec stupeur d'une de ces pluies verglaçantes qui avait accompagné une fin de période froide. La couche de glace était si importante qu'une fois entré dans la voiture, il avait été possible de baisser les vitres, en forçant sur la manivelle, sans pour autant briser la gangue de glace qui formait un vrai coffrage autour du véhicule, formant ainsi une sorte de 2ème vitre que je m'étais bien sûr amusé à casser à coups de poings (sale gosse ?).

Bonne nuit à tous !

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahhhh.... .Janvier 1985 à Nice & ses 40 à 50 cm de neige... default_blush.png ..mon seul regret: ne pas avoir descendu le Mont Chauve à skis.. default_crying.gifdefault_crying.gif ..faut dire qu'au même moment ,j'étais surtout à la Foux d'Allos ou les skis raclaient les caillasses, default_mad.gif la neige ayant surtout touché le littoral , les Baous & les 1ers massifs litttoraux (Audibergue, Cheiron, Turini...).

Mais bon...voir des skieurs de fond se faire la Promenade des Anglais du port à l'aéroport...20 ans après on s'en souvient.. default_stuart.gifdefault_whistling.gif

'me rappelle aussi que dans ma famille , à St-Raphael, pas ou peu de neige ( < 3 cm) mais surout -12° & les agrumes qui ne s'en sont jamais remis default_unsure.png

Philip

merci à tous pour vos souvenirs, cela me parait si loin tout cela est depuis , 1987 effectivement j 'ai l'impression que les vagues de froids ne sont que pales repliques de celles precedement cités!

oui pareil en 6ème à l'époque et un hiver mémorable avec des -20° dans la cour de mon collège dans les deux-sèvres...Un froid à ne pas rester dehors mais on y restait!

default_crying.gif

Ensuite de la neige qui a tenu un mois aussi et de la luge tous les soirs ;des gens qui organisaient des promenades ski de fond dans les faubourgs de mon village..

C'etait chouette!

Et en plus vivre ça à l'enfance, c'est tout ce que je souhaite un jour à mon fils...

bon sur ce j'arrète je vais passer pour un vieillard!

bonjour, je me souvient de ces 2 hivers, je travaillais, le matin de trés bonne heure 4h00 du matin, il faisait froid de la neige qui est restée une quinzaine de jours, -18° pendant plusieurs jours, mais c'était suportable, heureusement j'habitais en ville les rues étaient nettoyées. Comme le dit Loon la Loire charrier de gros glaçons et la circulation était trés difficile autour de Tours

A+

default_crying.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Je me souviens de cette hiver 85 ou en janvier on était allé voir le lac d'enghien gelé complètement avec même des voitures dessus dont 1 m'avait t'on dit qui était tombé à l'eau!

A part ça j'ai jamais fait autant de batailles de boules de neige dans ma résidence (j'avais 8 ans) et je me souviens très bien qu'il neigeait ,cela se tassait, et hop ça reneigeait par dessus... Une couche durable était alors en place et un froid sibérien nous accompnait en gros pendant 3 semaine sil me semble.

J'ai jamais revécu un mois pareil dans le Val d'Oisee et les chutes de neige actuelle me semble dérisoire. J'attendais d'ailleurs par la suite dans les années 90 que la neige tombe à nouveau dans cette intensité mais j'ai compris que c'était exceptionnelle et que notre climat est bel et bien océanique.

a+

Patric95

Moi aussi je m'en rappelle bien de cet hiver, et surtout de ce mois de janvier.Avant la grande offensive de la neige on avait eu de la pluie et le froid qui avait suivi avait gelé les flaques d'eau, fait tres rare içi a antibes.Le jour j etait un lundi, j'etais en cours (j'etais en deuxieme année de bep-cap) et dans l'apres midi les premiers flocons commençaient a tomber.Tout le monde pensait a une simple petite averse mais bien aucontraire la neige tombait de plus en plus fort.Quand je suis rentré chez moi(en mobylette) je ne voyais rien, la neige me rentrait dans les yeux, j'ai du mettre une demi heure a regagner mon domicile alors que d'habitude j'en avait pour 10 mn.Et la neige a continué a tomber toute la soirée avec de l'orage, je vous assure les eclairs donnaient un aspect verdatre au ciel, et la neige etaient tres fines.On a du chainer la voiture d'un ami, et en fait on a perdu la moitié de nos outils, ensevelis sous la neige, tellement ça tombait fort, et tout ça pour rien , car nous n'y sommes pas arrivés, c'était un "deluge" de neige,du jamais vu! en plus avec le froid et les mains mouillées et transies de froid c'etait pas facile du tout! On a donc tout laissé tombé et la voiture est resté au meme endroit lol.Dans la soirée pratiquement plus de voitures passaient sur la route principale (D35) et le peu de vehicules qui l'empruntait etaient munies de chaines : on se saurait cru dans une station de sport d'hiver! le top! Le lendemain a été une journée extraordinaire car il a neigé toute la journée, sans discontinuer, une neige lourde et collante et tres abondante : environ 40 cm ou plus par endroit et la temperature est resté négative, -3° içi (-2° a nice) du jamais vu .On devait donc se deplacer munis d'apres ski, on etait sur une autre planete! Et le soir le ciel s'est dégagé mais d'un coup et la lune tres lumineuse eclairait les cumulus enormes (mais de chez enorme) et les cumulonimbus; il etaient enormes, c'etait impressionnant et feerique! du coup avec le ciel clair la temperature ne pouvait que degringolé, et au petit matin suivant il faisait -10° (-7 a nice) mais plus bas vers cannes et dans un quartier d'antibes -12°.Mais avec le soleil le paysage etait magnifique! je ne suis pas allé en cours de toute la semaine (a part le lundi) car tous les etablissements etaient fermés, et la neige est resté tout en disparaissant petit a petit une semaine! voila le recit de cette semaine de neige en janvier 85 .On a eu de nouveau de la neige plusieurs fois entre 1985 et 1993 environ mais depuis plus grand chose.Et je me rappelle que dans les années 80 on assistait souvent a des retours d'est (avec orage grele et froid) mais depuis les années 90 pratiquement plus rien, malheureusement.ciao ciao

Je me souviens bien de janvier 1985.

Paysages enneigés, froid très intense, etc ...resteront toujours gravés dans ma mémoire.

Dans la région la fraîcheur s' est installé à la fin du mois de décembre 1984 et s'est intensifié au début du mois de janvier, et les températures sont devenues glaciales vers les 5 et 6.

Le thermomètre ont atteint au plus froid en Gironde: -11.0°C à Bordeaux (ville); -12.4°C au Sémaphore du Cap-Ferret; -15.7°C à Cazaux; -16.4°C à Bordeaux/Mérignac; -19.1°C aux Lèves Thoumeyragues; -20.0°C au Temple; -21.0°C à Captieux

La neige a tenu au sol du 7 au 18. Hauteur maximale de 4cm le 7.

A Bordeaux/Mérignac, la vague de froid, du 3 au 17 janvier 1985, a été la plus intense, depuis l'ouverture de la station (intensité de -8,5°C/Jour contre -6,4°C/Jour pour celle du 8 au 24 février 1956).

La Garonne fut prise par les glaces .....

1985_glace9.JPG

D'autres photos : http://perso.wanadoo.fr/bertrand.meallet/i...onne_glaces.htm

Bonsoir à tous,

Hiver 85, j'avais 12 ans, j'habitais à Hombourg-Budange (petit village de Moselle dans la vallée de la Canner, entre Thionville et Metz) et je faisais mes premiers relevés et je me souviens d'une jourmé avec un mini proche de -25°C et un maxi ne dépassant pas -12°C.

Marc

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Impossible d'oublier les hivers 85, 86 et 87. Le froid était tel que la neige ne fondait pas sous l'effet du sel, formant des accumulations sur la route près des tuyaux de chauffage urbain, comme du sable, et dans lesquels on se "plantait" littéralement. Ce qui était très dangereux pour les cyclomoteurs dont je faisais partie jusqu'en 86.

Je me souviens qu'on avait confectionné des chaussons aux chiens, pour les sortir dans la rue, car leurs pattes étaient rongées par le froid et surtout le sel, à tel point qu'ils ne voulaient plus sortir. En plus au retour, ils se léchaient les pattes pour se nettoyer et s'empoisonnaient, c'est pour cela qu'il fallait les protéger.

Je me souviens que les véhicules Diésel, énormément moins nombreux que de nos jours, tombaient souvent en panne, car le gazole figeait, ou les pompes n'arrivaient pas à amorcer convenablement en dessous de -20°C.

Je me souviens de la fermeture éclair de la cardisse qui colle sur les doigts et sur les lèvres à cause du froid, je me souviens des rues presque désertes. Des lacs et rivières qui gelaient (le lac du Bourget n'avait pas gelé, mais les rives étaient quand même recouvertes de glace parfois épaisse).

Je me souviens que France 2, du temps de Sophie Davant et son équipe, avait annoncé qu'il avait fait -27°C si mes souvenirs sont bons à Bassens, dans la banlieue Est de Chambéry. Je n'ai jamais pu vérifier ce chiffre, mais ce qui est sûr c'est qu'on n'en était pas loin. default_stuart.gif