Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quizz sur la météo!


fryz
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ni plus vite, ni moins vite, chaque cas étant différent. Un cyclone se déplace généralement assez lentement. Une dépression peut faire du sur-place comme peut également se déplacer extrêmement vite (tempête explosive)

Je ne comprend donc pas trop cette question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni plus vite, ni moins vite, chaque cas étant différent. Un cyclone se déplace généralement assez lentement. Une dépression peut faire du sur-place comme peut également se déplacer extrêmement vite (tempête explosive)

Je ne comprend donc pas trop cette question...

Bonne reponse default_flowers.gif

La vitesse des cyclone ne se prononce pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni plus vite, ni moins vite, chaque cas étant différent. Un cyclone se déplace généralement assez lentement. Une dépression peut faire du sur-place comme peut également se déplacer extrêmement vite (tempête explosive)

Je ne comprend donc pas trop cette question...

Ben oui, apparement c'est ça qu'il demandait, si dépressions et cyclones se déplacent à la même vitesse.

Tu as donc bien répondu il me semble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'était une question piège alors ^^ Ah moi donc.

Que signifie en météo "RFD". Dans quelle circonstance le trouve t'on et où exactement ?

Question optionnelle : Expliquez son mécanisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une question piège alors ^^ Ah moi donc.

Que signifie en météo "RFD". Dans quelle circonstance le trouve t'on et où exactement ?

Question optionnelle : Expliquez son mécanisme.

C'est un terme qu'un rentre dans le groupe des rafales descendantes si mes souvenirs sont bons. Après, expliquer son mécanisme c'est une autre histoire... default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu n'es pas loin mammatus, mais la réponse est incomplète. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle est la signification exacte du sigle et où et dans quelle circonstance on le trouve.

Pour l'explication du mécanisme, laissez tomber, ça ne sera pas nécéssaire.

Indice : j'en ai déjà parlé default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RFD : Courant Descendant de Flanc Arrière. En gros de l'air froid et sec qui débaroule à l'arrière d'une supercellule.

Je connaissais le sigle mais pensais que c'était un synonyme de "microburst" ou "rafales descendantes", au même niveau lexical. En fait, c'est un terme encore plus spécifique, je l'ai découvert en allant vérifier sur Météobell.

Toujours aussi passionnant à lire ce topic. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bravo Nicolas c'est bien ça. A toi donc default_dry.png

RFD = "Rear Flank Downdraft" ou "Courant Descendant de Flanc Arrière" en effet. Visible uniquement à l'arrière des supercellules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour participer voici ma reponce :

A 5570 m d'alti la pression est de 500.301 hPa et il fait -21.205°C donc difficile d'y faire bouir de l'eau.

Williams

félicitations pour ton site complet et agréable a visité, par contre concernant les nuages je suis surpris de ne pas voir le cumulus mediocris qui est quand même un nuage tres fréquent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

Depuis 1981 c'est 191 km/h (source lmk).

Sinon, le 17 avril 1979 le vent a soufflé à 202 km/h au Cap Béar, peut être qu'il y a eu pire avant, mais les relevés antérieurs à 1981 sont parfois surestimés (le matériel était moins précis).

A+

Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Depuis 1981 c'est 191 km/h (source lmk).

Sinon, le 17 avril 1979 le vent a soufflé à 202 km/h au Cap Béar, peut être qu'il y a eu pire avant, mais les relevés antérieurs à 1981 sont parfois surestimés (le matériel était moins précis).

A+

Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette réponse semble trés claire et argumentée... voyons ce qu'en dit Clem11 !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Clément c'est bien 202km/h le record de vent au Cap-Béar je tiens cette source de MF.

Bien joué tu peux donc reprendre ce quizz. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bien joué Clément c'est bien 202km/h le record de vent au Cap-Béar je tiens cette source de MF.

Bien joué tu peux donc reprendre ce quizz. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On reste dans le domaine du vent:

Admettons que l'on se trouve à la Pointe du Raz (Bretagne) un jour de mauvais temps, la pression est de 980 Hpa, on mesure des rafales de 110 km/h d'Ouest, le vent moyen est de 85 km/h, il y a une houle de 6 à 7 m, s'agit-il d'une tempête? Pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On reste dans le domaine du vent:

Admettons que l'on se trouve à la Pointe du Raz (Bretagne) un jour de mauvais temps, la pression est de 980 Hpa, on mesure des rafales de 110 km/h d'Ouest, le vent moyen est de 85 km/h, il y a une houle de 6 à 7 m, s'agit-il d'une tempête? Pourquoi?

Oui c'est une tempête, pour toutes les raisons que tu as décrite default_laugh.png

Sacré quizz Micri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Mauvaise réponse, c'est pas une tempête d'un point de vue maritime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'après vous pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mauvaise réponse, c'est pas une tempête d'un point de vue maritime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'après vous pourquoi?

??? à cause du vent moyen ?

Je n'y connais pas grand chose en météo marine... La houle ?

Je donne ma langue au chat...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En météorologie marine, sur l'échelle de beaufort, c'est un fort coup de vent (75 à 87km/h).

En météorologie thermodynamique, seul une étude synoptique permettrait de savoir si cette perturbation peut être classé comme tempête tropicale ou tempête des latitudes moyennes (explosive), même si le vent a aussi bien sûr son importance pour passer d'une catégorie à l'autre, mais ça ne suffirait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...