Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quizz sur la météo!


fryz
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

30 jours du 9/1/1963 au 7/2/1963

tx moyenne : -4,5°C

txn : -9,0°C le 13

txx: -0,6°C le 27

Bonne réponse de Weather Bordeaux.

C'est 30 jours sans dégel

La deuxième période le plus longue est 27 jours du 31/01/1956 au 26/02/1956

La troisième est de 26 jours du 23/12/1996 au 17/01/1997, ce qui est pas mal pour la décennie 1990.

je dirais AE mais là les questions sont difficiles !

La réponse A n'est pas la bonne pour la première question, d'autres propositions??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Il est vrai que la question est difficile, la réponse à la question concernant le nombre de jours de gel consécutif est de 55 jours : du 31/12/1928 et 23/02/1929.

Je laisse la place à Weather Bordeaux pour poser une question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons dans le froid...........

En février 1956, Le nombre de jours avec un sol couvert de neige à Bordeaux/Mérignac a été de ?

A/17 jours

B/15 jours

C/14 jours

D/13 jours

Deuxième question, quel est le deuxième mois de février le plus froid en température moyenne à Bordeaux/Mérignac ?

A/ février 1929

B/ février 1932

C/ février 1963

D/ février 1986

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

En février 1956, Le nombre de jours avec un sol couvert de neige à Bordeaux/Mérignac a été de ?

A/17 jours

B/15 jours

C/14 jours

D/13 jours

Il s'agit de la réponse C : 14jours

Hauteur maximale de neige assez impressionnante, de 50cm les 21 et 22/02/1956, sachant que tout est tombé en 24h

Deuxième question, quel est le deuxième mois de février le plus froid en température moyenne à Bordeaux/Mérignac ?

A/ février 1929

B/ février 1932

C/ février 1963

D/ février 1986

Il s'agit de février 1932 avec +1.6° de tm loin derrière les -2.4° de 1956. Ce mois de février 1932 devance 1963 (+2.9°) et 1934 (+3.4)

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anectode a raison mais en tm, en tx c'est août 1911.

Voici le classement des mois les plus chauds à Paris Montsouris (1900-2004), hors 2003 :

Moyennes des tm:

Août 1997 : 23.9° suivi de juillet 1983 avec 23,5°

Moyennes des tx:

Août 1911 : 29,7° suivi d'août 1997 avec 29,0°

Moyennes des tn :

Août 1997 : 18,9° suivi de juillet 1983 avec 18,3°

Nicolas

Pas mal... j'attendais effectivement août 1911 pour les max.Pourtant, en Tm, il y a eu un mois d'été encore plus chaud, mesuré au Bourget cette fois : 24.6°C en juillet 1757 ! Je n'ai pas les valeurs à Montsouris mais elles auraient probablement été proches de celle du Bourget.

Cette période du XVIIIème S jusqu'en 1780 a été particulièrement chaude (surtout en été, Tm dépassant le plus souvent 20°Cen juillet et août) dans nos régions. Les moyennes annuelles approchent ou dépassent souvent le 12°C au Bourget. La même constatation peut être faite pour d'autre ville d'Europe, ce n'est donc sans doûte pas un artefact de mesure.

Je passe la main à Nico ou Anecdote !

Dans la période allant jusqu'à 1780, il ne s'agit pas de donnée du Bourget, mais de Paris Observatoire. Plusieurs séries ont été assemblées pour constituer la série mensuelle dite de Paris Le Bourget.J'ai précisément un gros doute quant aux valeurs relevés jusqu'à 1780 : j'ai des données pour la Suisse qui traduisent durant ce temps un climat bien plus froid. Si les variations sont bonnes, est-ce que les températures sont au bon niveau ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeur de Tm en juillet 1757 :

Berlin : 23.9 (Tm 18,7 sur la normale 1961-1990 et sur la période 1730-1993)

DeBilt 20 (Tm 16,8 sur la normale 1961-1990)

Francfort : 22.5 (Tm 19 sur la normale 1961-1990)

Extrait du site de William (qui nous fait de beaux calculs de barycentre du système solaire):

"Été caniculaire.

14/07/1757 : Paris étouffait sous les 37,70°C !

l'été 1757 a été le plus chaud après celui de 2003, avec des records surtout dans le sud de la Scandinavie, en Europe de l'Est et dans l'ouest de la Russie. "

La valeur de Tm de Paris, 24,6, prise à l'observatoire d'après Florent donc sans doûte plus élevée qu'un relevé qui aurait été pris au Bourget, n'est pas aberrante en référence à ces valeurs (Tm 18.7 au Bourget (?) sur la periode 1757-1993, plus de 25 en août 2003).

Pour Bâle par contre effectivement: Basel 19.8

Mais c'est plutôt cette valeur qui me parait curieuse car j'ai trouvé cette info :

"L'été 2003 le plus chaud depuis 500 ans ?

L'Europe aurait connu cette année son été le plus chaud depuis près de 500 ans, battant le précédent record qui datait de 1757, selon une étude de l'Université de Berne. " Si on considère à Berne que l'été 1757 a été le plus chaud après celui de 2003, je m'étonne un peu que les température de juillet à Bâle (moins de 100 km de Berne) soient aussi médiocres ! J'ai trouvé un papier intéressant sur l'évoluton de la probabilité d'hivers et d'étés extrêmes de 1750 à nos jours fait par des gens de cette fac :

http://www.giub.unibe.ch/klimet/docs/SOM_l...tal_science.pdf

Evidemment les chiffres donnés en 1757 sont à prendre de manière relative, pas du tout en rigoureux absolu. Mais si on compare les températures estivales à Berlin et Paris de 1757 à 1860, les courbes sont vraiment proches et montrent une baisse constante, de près de 3 degrés dans les deux cas de 1760 à 1820? D'autre part en voyant les température de Berlin de 1730 à 1750 (encore plus sujettes à caution, OK) qui sont vraiment beaucoup plus basses (environ 3 degré de moins aussi), je pense qu'il y a vraiment eut une période d'étés assez chauds dans nos régions vers 1760 (et on retrouve dans le papier des suisses une bien plus grande proba d'été chaud à cette période, qu'on ne retrouvera ensuite qu'à partir de 1990.

Enfin il sera sans doûte difficile de quantifier les T très présisément mais ça n'a pas beaucoup d'importance.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes réponses !

Il s'agit de la réponse C : 14jours

Hauteur maximale de neige assez impressionnante, de 50cm les 21 et 22/02/1956, sachant que tout est tombé en 24h

Neige au sol le 1er, puis du 13 au 15, et du 20 au 1er mars.

Il s'agit de février 1932 avec +1.6° de tm loin derrière les -2.4° de 1956. Ce mois de février 1932 devance 1963 (+2.9°) et 1934 (+3.4)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Restons dans froid:

Quel est le record de froid à Lyon Bron? :

A:-24.6°

B: -23,0°

C: -22,5°

D: -22,4°

Deuxième question, quel est le mois le plus froid à Lyon en tm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Bonne réponse pour la tnn à Lyon avec -24.6° le 22/12/1938

Sinon le mois le plus froid à Lyon est février 1956 avec une tm de -6.7°

A toi Williams de poser une nouvelle question....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png super enfin épinglé ce Quizz!

merci aux modérateurs, je pense que c'est une bonne idée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.png Bon lorsqu'il n'y a pas de réponse à une question au bout de 3jours je pense qu'il est dans l'intérêt du sujet de reposer une nouvelle question (de qui le souhaite)!

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'auteur de la question introuvée à le mérite de nous avoir fait beuguer et il peut ainsi nous dévoiler sa réponse et ses explications instructives!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors une nouvelle question? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai dans l'orde croissant : C,A,D,B

Une précision supplémentaire :

Biarritz : 1921 h/an

Lorient : 2020 h/an

Carcassonne : 2220 h/an

La Rochelle : 2331 h/an

Ce n'est bien sûr pas au pif que j'ai donné ce classement ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais A, C, B et D. Par ordre croissant, c'est-à-dire du moins ensoleillé au plus ensoleillé :

Je mets Lorient puis Biarritz. Ensuite, La Rochelle qui est réputée pour son taux d'ensoleillement élevé pour la côte atlantique. Enfin Carcassonne pour le plus fort taux.

J'y vais quand même à la louche, là. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sur la période 1951-80:

C- Biarritz (1909h/an)

A- Lorient (2043)

D- Carcassonne (2197)

B- La Rochelle (2298)

En fait comme Olivier78 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton choix de ville anecdote est particulièrement judicieux, car on imagine Biarritz plus ensoleillée que Lorient et La Rochelle moins ensoléillée que Carcassone, qui est "à la limite" du climat méditerranéen.

Mais il est vrai que Biarritz est la ville la plus arrosée de France, et que les côtes vendéenne et charentaise sont les régions les plus ensoleillées de France après les régions méditerranéennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je m'incline. Même si je la savais très ensoleillée, j'ai quand même sous-estimé La Rochelle (pour un Charentais ça se pose là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . C'est le voisinage de Carcassonne par rapport à la Méditerranée qui m'a induit en erreur.

Pour une des rares fois où j'ai pu participer au topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A toi donc Olivier 78 (je n'avais pas vu que tu avais mis le nombre d'h d'ensoleillement dans ta réponse, toutefois sans préciser la période)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je m'incline. Même si je la savais très ensoleillée, j'ai quand même sous-estimé La Rochelle (pour un Charentais ça se pose là default_huh.png ) . C'est le voisinage de Carcassonne par rapport à la Méditerranée qui m'a induit en erreur.

Pour une des rares fois où j'ai pu participer au topic default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A toi donc Olivier 78 (je n'avais pas vu que tu avais mis le nombre d'h d'ensoleillement dans ta réponse, toutefois sans préciser la période)...

J'ai complété mon message peut-être un peu après que tu l'ai lu, les chiffres fournis sont pour l'année et extraits de "La Météo de la France" de J.Kessler et A.Chambraud.Nouvelle question : Comment s'appelle le phénomène de séparation d'un front chaud et d'un front froid qui le rattrape ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non William, ce n'est pas la réponse que j'attends, je parle du phénomène de séparation de ce front occlus ou pas, pour aider un peu, il faut un obstacle, une montagne par exemple. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Mais il est vrai que Biarritz est la ville la plus arrosée de France, et que les côtes vendéenne et charentaise sont les régions les plus ensoleillées de France après les régions méditerranéennes

Il est faux de dire que Biarritz est la ville la plus arrosée de France.En effet, on dit que quand il pleut à Biarritz, il pleut! C'est à dire que les quantités d'eaux sont parfois importantes c'est vrai, mais en durée des précipitations, cette ville n'est pas du tout la plus arrosée loin de là. La Bretagne par exemple recoit en général (sauf vers les monts d'Arrées) moins de quantité d'eau mais beaucoup plus en durée.

De plus, bons nombre de localités situées encore plus près de montagnes recoivent encore plus d'eaux en terme de quantité car rapellons que les intensités des précipitations sont souvent fortes sur la cote basque à cause de la proximité des montagnes.

Ce sont également ces montagnes qui bloquent les stratus marins l'été et qui donne donc un taux d'ensoleillement plus bas que vers Arcachon ou La Rochelle.

Mais Biarritz se rattrappe ensuite en offrant d'octobre à avril une durée d'ensoleillement supérieure aux villes pré-citées du fait de la disparition des entrées maritimes.

En conclusion, le climat de Biarritz n'est pas du tout désagréable et ne donne pas l'impression d'être si pluvieux ou moins ensoleillée que les villes plus au nord (sauf en juillet/Août) ce qui n'est pas le cas de la Bretagne par exemple (où je vis) où parfois, il peut pleuvoir pendant des jours et des jours de la bruine (flux de sud-ouest) et recevoir une quantité d'eau relativement modeste. Ce type de temps, typiquement océanique ne se retrouve pas ou très peu sur Biarritz.

Alors, cessons de véhiculer ces fausses idées imprécises.

Je vous conseille de lire ceci:

Climat de Biarritz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est toujours pas cela William, il ne s'agit pas d'un nuage, mais du phénomène qui se produit lors du déplacement d'une perturbation (front chaud + front froid) vers un obstacle tel qu'une montagne, il se produit une séparation qui a un nom particulier, mais lequel ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...