max44 Posté(e) 6 novembre 2007 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 6 novembre 2007 3° Nord non ? EDIT : oh non, j'ai confondu ! c'est 0° (à l'équateur) J'en suis sûr ! Bien joué! A ton tour de poser une question ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 6 novembre 2007 Partager Posté(e) 6 novembre 2007 Voici ma question : Quel type de temps apporte une masse d'air continentale arctique en hiver (froid et sec, chaud et humide, froid et humide, chaud et sec...) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 6 novembre 2007 Partager Posté(e) 6 novembre 2007 froid et sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 6 novembre 2007 Partager Posté(e) 6 novembre 2007 froid et sec Bonne réponse ! A toi ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Bonne réponse ! A toi ! Les cyclones se déplacent aussi vites que les dépressions classiques ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 10 novembre 2007 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Il me semble qu'ils se déplacent plus vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Ni plus vite, ni moins vite, chaque cas étant différent. Un cyclone se déplace généralement assez lentement. Une dépression peut faire du sur-place comme peut également se déplacer extrêmement vite (tempête explosive) Je ne comprend donc pas trop cette question... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Ni plus vite, ni moins vite, chaque cas étant différent. Un cyclone se déplace généralement assez lentement. Une dépression peut faire du sur-place comme peut également se déplacer extrêmement vite (tempête explosive) Je ne comprend donc pas trop cette question... Bonne reponse La vitesse des cyclone ne se prononce pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 10 novembre 2007 Calvisson-30 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Ni plus vite, ni moins vite, chaque cas étant différent. Un cyclone se déplace généralement assez lentement. Une dépression peut faire du sur-place comme peut également se déplacer extrêmement vite (tempête explosive) Je ne comprend donc pas trop cette question... Ben oui, apparement c'est ça qu'il demandait, si dépressions et cyclones se déplacent à la même vitesse. Tu as donc bien répondu il me semble /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 novembre 2007 C'était une question piège alors ^^ Ah moi donc. Que signifie en météo "RFD". Dans quelle circonstance le trouve t'on et où exactement ? Question optionnelle : Expliquez son mécanisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 C'était une question piège alors ^^ Ah moi donc. Que signifie en météo "RFD". Dans quelle circonstance le trouve t'on et où exactement ? Question optionnelle : Expliquez son mécanisme. C'est un terme qu'un rentre dans le groupe des rafales descendantes si mes souvenirs sont bons. Après, expliquer son mécanisme c'est une autre histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Tu n'es pas loin mammatus, mais la réponse est incomplète. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelle est la signification exacte du sigle et où et dans quelle circonstance on le trouve. Pour l'explication du mécanisme, laissez tomber, ça ne sera pas nécéssaire. Indice : j'en ai déjà parlé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 RFD : Courant Descendant de Flanc Arrière. En gros de l'air froid et sec qui débaroule à l'arrière d'une supercellule. Je connaissais le sigle mais pensais que c'était un synonyme de "microburst" ou "rafales descendantes", au même niveau lexical. En fait, c'est un terme encore plus spécifique, je l'ai découvert en allant vérifier sur Météobell. Toujours aussi passionnant à lire ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Bravo Nicolas c'est bien ça. A toi donc RFD = "Rear Flank Downdraft" ou "Courant Descendant de Flanc Arrière" en effet. Visible uniquement à l'arrière des supercellules. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 24 février 2008 Partager Posté(e) 24 février 2008 Pour participer voici ma reponce : A 5570 m d'alti la pression est de 500.301 hPa et il fait -21.205°C donc difficile d'y faire bouir de l'eau. Williams félicitations pour ton site complet et agréable a visité, par contre concernant les nuages je suis surpris de ne pas voir le cumulus mediocris qui est quand même un nuage tres fréquent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 9 mars 2008 Je reprend ce quizz, voici ma question : Quelle est la plus forte rafale observée au Cap-Béar ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 9 mars 2008 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 9 mars 2008 Bonjour, Depuis 1981 c'est 191 km/h (source lmk). Sinon, le 17 avril 1979 le vent a soufflé à 202 km/h au Cap Béar, peut être qu'il y a eu pire avant, mais les relevés antérieurs à 1981 sont parfois surestimés (le matériel était moins précis). A+ Clément /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 9 mars 2008 Partager Posté(e) 9 mars 2008 Je reprend ce quizz, voici ma question : Quelle est la plus forte rafale observée au Cap-Béar ? 151 km/h au Cap Béar le 12-13/11/2004 peut etre ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mars 2008 Bonjour, Depuis 1981 c'est 191 km/h (source lmk). Sinon, le 17 avril 1979 le vent a soufflé à 202 km/h au Cap Béar, peut être qu'il y a eu pire avant, mais les relevés antérieurs à 1981 sont parfois surestimés (le matériel était moins précis). A+ Clément /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette réponse semble trés claire et argumentée... voyons ce qu'en dit Clem11 ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 9 mars 2008 Bien joué Clément c'est bien 202km/h le record de vent au Cap-Béar je tiens cette source de MF. Bien joué tu peux donc reprendre ce quizz. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 10 mars 2008 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 10 mars 2008 Bien joué Clément c'est bien 202km/h le record de vent au Cap-Béar je tiens cette source de MF. Bien joué tu peux donc reprendre ce quizz. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On reste dans le domaine du vent: Admettons que l'on se trouve à la Pointe du Raz (Bretagne) un jour de mauvais temps, la pression est de 980 Hpa, on mesure des rafales de 110 km/h d'Ouest, le vent moyen est de 85 km/h, il y a une houle de 6 à 7 m, s'agit-il d'une tempête? Pourquoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 mars 2008 Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On reste dans le domaine du vent: Admettons que l'on se trouve à la Pointe du Raz (Bretagne) un jour de mauvais temps, la pression est de 980 Hpa, on mesure des rafales de 110 km/h d'Ouest, le vent moyen est de 85 km/h, il y a une houle de 6 à 7 m, s'agit-il d'une tempête? Pourquoi? Oui c'est une tempête, pour toutes les raisons que tu as décrite Sacré quizz Micri /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 10 mars 2008 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 10 mars 2008 Mauvaise réponse, c'est pas une tempête d'un point de vue maritime /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'après vous pourquoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 mars 2008 Mauvaise réponse, c'est pas une tempête d'un point de vue maritime /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'après vous pourquoi? ??? à cause du vent moyen ? Je n'y connais pas grand chose en météo marine... La houle ? Je donne ma langue au chat... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 mars 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 mars 2008 En météorologie marine, sur l'échelle de beaufort, c'est un fort coup de vent (75 à 87km/h). En météorologie thermodynamique, seul une étude synoptique permettrait de savoir si cette perturbation peut être classé comme tempête tropicale ou tempête des latitudes moyennes (explosive), même si le vent a aussi bien sûr son importance pour passer d'une catégorie à l'autre, mais ça ne suffirait pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés