Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête possible en méditérranée

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans le centre Hérault (resté en jaune sur la carte de vigi), il y a eu un bon coup de trafalgar vers 6h ce matin (rafales de l'odre de 80km/h je pense). La matinée a été plus calme, mais cela semble reprendre en ce debut d'pm. J'envisage moi aussi un petit tour sur l'Aigoual pour y retrouver Vincent63, je prepare la doudoune... default_mad.gif

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Mende (Lozère) alors que le vent était discret ce matin , on a depuis midi des rafales bien puissantes (pas de valeurs à donner mais certainement à plus de 60 km/h ponctuellement en fond de vallée sur ma position).

Le ciel qui était entièrement couvert et qui lachait des bruines, est maintenant assez bien dégagé (4/8) avec des nuages qui filent à toute allure bien sur default_mad.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon, le vent qui s'est levé dans la nuit ici (Généragues sud ouest d'Alés)se renforce de +en + avec des rafales qui doivent atteindre les 80km/h. T° actu:11,7°C.

Une petite question me trotte dans la tête, peut-ont parler de mistral dans la région d'Alés ou de tramontane default_dry.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??????............. car les rafales de vent s'ont orienté nord, nord ouest lors de tel épisode

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, rafale hier soir à Port-Bou de 129 km/h default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> vers 22 h .

On donc peut envisager pour aujourd'hui des rafales > 150 km/h (voir plus si affinités isobariques default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais bon...l'endroit est un habitué de ce genre de chiffres.. default_dry.png

Philip

remarquable localisation du mistral, à l'est de l'étang de berre c'est à peine si les feuilles des arbres bougent on devrait à peine franchir les 60km/h en rafales. A Alés c'est quand même plus du domaine du mistral je pense que c'est à partir de l'hérault qu'on peut l'appeler tramontane...

La végétation est bien habituée au vent dans la région : seules de petites branches ou brindilles jonchent le sol. Mais ça secoue dans tous les sens, rafales de 100kmh environ.

Pour Générargues on peut parler de mistral sans problème si le vent vient de plein nord.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Merci pour vos réponses, en cette soirée le vent s'est nettement renforcé ici avec des rafales qui doivent approcher les 100km/h T° actu:8,2°C.

j'ai vu quelques tuiles par terre en allant à Anduze et quelques branches aussi mais rien de grave pour le moment default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne nuit ventée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif !

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ajourd'hui a montpellier rafales de 96 km/h vers 14 heures.....

Et au mont aigoual rafales de 141 km/h a 15 heures default_sleeping.gif

On a vu pire. Ce si dit ca d'ecoiffe pas mal ..

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De retour du sommet de l'Aigoual, c'était dément default_sleeping.gif !!! En compagnie de Vincent63, nous avons passé pratiquement 1h30 là haut en grands givrés (au propre et au figure) que nous sommes. Bilan de l'opération: rafale mesurée à 144km/h par un anemometre main "de qualité" dirais je, ce qui colle d'ailleurs avec les 141 enregistrés par la station MF. Windchill autour de -22° default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vent moyen aux alentours de 100km/h.

A suivre photos et vidéos si ça a marché default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'arrive chez moi et je confirme. Après ton départ la T°C a continué de chuter jusqu'à -3°C d'où un windchill de -24°C donné par l'anémo default_sleeping.gif J'ai de nouveau atteint les 144 km/h et ça semblait se renforcer quand je suis parti.

Pour l'anecdote j'avais laissé mes feu allumés et je me suis retrouvé en panne de batterie (grand moment de solitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on était les derniers là haut et la nuit tombait, heureusement la voiture a démaré à la descente default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sur le chemin du retour : vents très violents sur les grands causses lozériens : 107 km/h mesurés vers le col de Montmirat entre Florac et Mende sur le plateau.

A Mende c'est étonnement calme, on se douterait pas de ce qui se passe quelques centaines de mètres plus haut !

Par contre rafales très violentes y compris en fond de vallée du Tarnon vers Florac avec petites branches à terre (je me suis pas arrété pour mesurer)

Merci à Vincent et seb pour leur petit comentaire, j'attends les photos (si photos il y a) avec impatience. Ici le vent s'est encore renforcé, les rafales doivent atteindre régulièrement 90 à 100kmh. Le froi n'et pas encore vraiment arrivé (un peu de retard), la T° stagne entre 7.6°C et 7.8°C . J'ai connu plusieurs coupures de courant depuis 1h (il faut dire que les fils électriques se balancent dans tous les sens et finissent par se toucher) .

PS : il vaut mieux calculer le windchill à partir du vent moyen et non pas instantané il me semble default_sleeping.gif

c'est de la folie a arles le mistral souffle en tempête 130km/h un platane c'est déraciné et bloc le centre ville les pompiers sont de partout pour des chutes d'arbres ,de tuiles ou de cheminées... plusieurs quartier sont dans le noir complet et il est très difficile de conduire....a suivre

C'est clair ca devient impressionnant ici il faut mieux éviter les déplacements. J'espère que les sorties de boite vont bien se passer cette nuit....ca va être dur de dormir avec le boucan fait par le mistral!

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut,

le vent est très fort sur Montpellier, nombreux débris végêtaux sur les routes, devant chez moi un arbre de taille moyenne s'est couché sur une voiture qui stationnée là... La nuit risque d'être mouvementée pour les pompiers! Prudence sur les routes, je reviens de l'Aude via l'A9 ça secouait pas mal !

MF aurait peu être du élargir le niveau de vigilance 3 à d'autres départements que les 7 initialement prévus car il risque d'y avoir pas mal de dégats sur certains départements classés seulement en jaune. qu'en penssez-vous?

Ici ca souffle trés fort,120 facile mais aucun dégats car les arbres sont préparées.a suivre

a+

Oula si ca bastone dur chez vous,ca va pas tarder à arriver chez moi.

bizarre nous rien juste un vent normale comme d'habitude ont passe a coter de tout a marseille pas d'orage pas de forte pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ont vie dans une cloche a fromage ou quoi??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">